Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 juillet 2014, prévision météo semaine 30


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Voici le topique pour les prévision météo du 21 au 27 juillet 2014:

Alors Canicule ou poursuite du temps automnal?

Bonne prévision et ramener l'Anticyclone des Acores avec nous parce qu'actuellement il est en vacance aux Acores en faitwhistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

En attendant la suite CEP repart sur ses délires Groenlandais avec son GA, le résultat d'une circulation Atmosphérique de type NAO- en été.(laid)

ECM4-168_qye0.GIF

Les BP Polaires isolées sous le GA finirait par nous élever une crête d'altitude en notre direction mais c'est trop loin, même pour le meilleur DET.(CEP)

GFS à LT conserve lui l'option jonction AA-AS (jusqu'au Spit) et c'est beaucoup plus favorable à l'été pour tous.

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite CEP repart sur ses délires Groenlandais avec son GA, le résultat d'une circulation Atmosphérique de type NAO- en été.(laid)

Les BP Polaires isolées sous le GA finirait par nous élever une crête d'altitude en notre direction mais c'est trop loin, même pour le meilleur DET.(CEP)

GFS à LT conserve lui l'option jonction AA-AS (jusqu'au Spit) et c'est beaucoup plus favorable à l'été pour tous.

Oui et ce qui m'inquiète c'est que GEM suit CEP....

Pas le GA...par pitié

gem-0-210.png?00

Espérons que GFS vise juste.

Ces derniers temps GFS vise assez juste sur le long terme, notamment CEP qui effectivement nous modélise un GA depuis des jours et des jours.

Mais d'autres modèles le rejoignent.

Meme si comme vous, j'observe effectivement un changement de synoptique à compter de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette façon d'exposé les sorties cep donne l'impression d'un modèle qui change radicalement sa donne d'un run à l'autre.

Pas d'accord , on peut toujours se tromper, mais si on pondère les sorties de ce modèle, en reprenant l'avant topic qui donne le LA à celui-ci, mais aussi de gfs et des ensembles, il ressort, (enfin j'en ressors):

-Coup de chaud du 15 au 20 (dans le détail le 18 pour le NO, et le 20 pour l'Est)

-T°C de saison du ]20 au 22]

-Reprise que l'on sentait poindre d'un temps chaud après le 22.

1 à 2 journées caniculaires sont probables pendant le coup de chaud, sans parler de canicule par manque de durée à priori.

Rafraîchissement considérable entre le 19 et le 20, mais ça devrait repartir à la hausse dès le lendemain.

Côté ciel, temps stable jusqu'à jeudi. Ce 17, une dégradation orageuse ciblée de l'arc Atlantique au Nord Ouest pourrait bien se mettre ne place, en lien avec une ano de tropo Atlantique en symbiose avec un minimum de surface.

Ce weekend, dégradation orageuse généralisée, à voir si une zone stratiforme existe ou pas à l'arrière.

Ce qui débouche sur un début de topic retrouvant un temps plus stable, avec la nouvelle hausse des T°C qui varie d'une journée, parfois 2 entre les modèles puisqu'une journée grise se profile parfois. Mais bon, globalement, l'empreinte estival ne devrait pas trop être malmenée par le talweg du weekend.

Avec ce topic qui s'annonce pour le moment beau et chaud.

Une vision qui rejoint celle d'Oragejuice finalement, puisqu'en fait si on ne fait pas de détail , il n'y a que le 20 comme journée maussade pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Allez, pour aller dans le sens de l'optimisme de Seb les Médians des PE sont très favorables à l'été pour tous à horizon 10 jours.(576 Dam)

Les ET sont très nordiques.

36650f4072174c1b3599e15309130e2e.gifa3195919ad3beea3ef9ff661d4eae28e.gif

Mais je garde un il sur l'évolution de notre GA qui pourrait mettre un grain de sable dans la mécanique estivale.

CEP garde une bonne ligne de conduite actuellement.

Une vision qui rejoint celle d'Oragejuice finalement

Pas tout à fait seb, jérome faisait allusion à certains été passés, et notre première quinzaine de Juillet 2014 est digne des étés pouris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS fait plus état d'un régime BL avec cet AR qui s'aligne verticalement avec l'AA en fusionnant.

Pas terrible quand même ce run.

Ca sent le NAO- quand meme avec les deux possibilités soit le GA soit le BL. Je veux pas paraitre pessimiste mais

autant le BL nous assurerait du beau temps autant le GA serait inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui rejoint CEP pour le GA, bon ben c'est mort je crois sick.gif

On peut dors et déja plié ce topic

Euh tu oublies le régime BL sky blue, si on rentre en régime BL on peut avoir du beau temps avec du NAO-

Il reste un espoir, la position de du GA, il peut fusionné au dessus de nos tetes avec l'AA. C'est donc le seul espoir pour du beau temps.

Mais bon ca sent plus le juillet 2011 qu'autre chose la pour cette fin juillet.

Je pense que ça peut encore changer tout de même.

ECM1-240.GIF?14-12

Situation de GA avec dorsale AA, c'est possible.

Edit : à noter qu'UKMO ne voit pas de formation de GA mais un AS au dessus de nos têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vous trouve bien négatif,la masse d'air a 850hpa conserve un niveau convenable et on serait bien loin du ressenti en tout cas au niveau des températures de la semaine que l'on vient de vivre,25 a 30°en plaine restent a mon a mon sens des températures pleinement estivales,pour le temps un soleil parfois contrarié mais pas de grosse dégradation a attendre dans cette sorte de marais barométrique estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On peut dors et déja plié ce topic

Deja.biggrin.png ^^ Moi au contraire je pense qu'il y a toujours une possibilité de poussée des hauts geopotentiels sur notre pays, installation laborieuse mais progressive, on verra ce qu'en pensent nos experts.... Mais bon c'est loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Désolé de reposé la question, mais quel est l'impact réel de la NAO en été, je sais que je suis Hors sujet mais bon:blushing: .

C'est plus aléatoire que l'hiver néanmoins, dans notre modélisation actuelle cela voudrait simplement dire qu'un GA pourrait se former, mais le plus important pour nous, c'est la trajectoire des BP polaires qui circulent sous les HP Polaires, si elles sont reprises dans un flux d'Ouest c'est pas fameux pour nous surtout pour la moitie Nord du pays.

Par contre si le noyau de BP plonge vers les Acores c'est tout bon pour nous, avec soulèvement d'air chaud en notre direction.(carte CEP de Gouf à 10 jours)

La NAO- ne peut être que de passage également, elle peut nous faire changer de rythmique générale.

Parmi les exemples récents 2011 et 2012 furent des étés dominés par la NAO-.

Juin 2014, affiche -097 et pourtant il fut excédentaire en T°.(comme quoi)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

Voila ce qu'il nous faut éviter sur la durée.

ECM101-168_obz2.GIF

ECM100-192_sro5.GIF

Non ce n'est pas plié pour nous et fort heureusement d'ailleurs.

La NAO ne restant qu'une oscillation et non pas l'arme fatale.

PS: La preuve avec le CEP du soir qui revient sur une jonction AA-AS.(comme GEM)

Un très beau run sur le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

PS: La preuve avec le CEP du soir qui revient sur une jonction AA-AS.(comme GEM)

Un très beau run sur le LT.

le 12z de chez CEP, suivi par KMA 12z, deux runs juste magnifiques w00t.gif aprés les 00z qui étaient pas terribles smile.png

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s192_2014071412.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z de chez CEP, suivi par KMA 12z, deux runs juste magnifiques w00t.gif aprés les 00z qui étaient pas terribles smile.png

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s192_2014071412.gif

Ah bon , moi qui croyais que c'était déjà mort en regardant rapidement le topic ce matin ! thumbup.gif

Effectivement, (décidément cela arrive souvent depuis le début cette année) CEP se fait encore un malin plaisir à contredire ceux qui en regardant GFS tire trop vite les plans sur la comète par rapport au régime entrevu à TLT, je crois qu'il ne faut quand même pas trop vouloir mettre tout cela dans des cases trop rigides.

Par contre j'avoue que sur KMA12z je m'y retrouve pas confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ah bon , moi qui croyais que c'était déjà mort en regardant rapidement le topic ce matin ! thumbup.gif

Effectivement, (décidément cela arrive souvent depuis le début cette année) CEP se fait encore un malin plaisir à contredire ceux qui en regardant GFS tire trop vite les plans sur la comète par rapport au régime entrevu à TLT, je crois qu'il ne faut quand même pas trop vouloir mettre tout cela dans des cases .

Par contre j'avoue que sur KMA12z je m'y retrouve pas confused1.gif

petite comparaison entre le run de ce matin et le run de ce soir :

le 12z :

0Hh6ZDO.gif?1

le 00z :

uo5KPLl.gif?1

sur le 12z les HG ne se sont pas coupés de leur racines subtropicales et la ligne 5820m ( que je prend ici comme réf pour le temps estival ) arrives jusqu'au sud de la GB. le plus imporant c'est la forme qu'elle prends cette ligne qui réprésente un dorsale ( oméga ) en direction de la France jusqu'à la Scandinavie.

cette carte donne beaucoup d'information surtout si elle est conjugée à la carte du Surface

exemple avec le 12z ou les HP s'étalent entre les Açores en passant par la France, la GB jusqu'au Spitzberg et les BP ( les restes de la dégradation orageuses du weekend ) donneront des PP orageuses et des t° pas trop elevées sur l'europe du Sud Est .

SqmDjWn.gif?1

tandis que sur le 00z la bulle chaude s'est isolé entre l'Est du Groneland et l'Islande laissant le champ libre à une circulation d'ouest un peu basse ( la ligne 5820m ne protége que l'Espagne ) et les BP qui circuleront entre le Nord atlantique , l'europe de l'ouest et l'europe de l'Est .

5eOCmac.gif?1

pour savoir s'il fera chaud ou pas , les lignes des t° à 2m donnent comme les t° à 850hpa une idée;

si par exemple la ligne 21° ou 24° est modélisé jusqu'au nord de la France, on peu miser en gros sur des t° comprises entre 25° et 30° en général voire 35° si la ligne 27° est modélisée .

voilà j'espére que j'ai su un peu expliquer comment on peu interpréter ces cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en régime AL, anticipé (espéré !) de longue date et plutôt par à coups, toujours en bonne voie. Cela fait plaisir de voir une projection partagée par les deux principaux ensembles avec enfin des BP à proximité (et bien recroquevillées près) de l'Islande associées à des HP nord-européennes pourvues de racines tropicales un peu plus solides en passant par l'Hexagone. En espérant que ça tienne, c'est encore méga loin... sans moi pour le commentaire run par run (pas le temps, ni l'envie).

EDM1-216_yuy1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circulation sous GA ce matin avec la sortie de GFS sick.gif

Le sud devrait s'en sortir mais pas le nord sur flux d'ouest. Une sorte de dégradé Nord Sud nous attend après le mauvais temps de dimanche et lundi.

A suivre la sortie de CEP.

Ukmo reste optimiste.

Je trouve UKMO assez fiable ces derniers temps.

Il règne un optimisme depuis hier, mais la les modèles sont vraiment pas terribles.

Edit : CEP reste optimiste avec toujours cette fusion AA-AS, une fusion plus prononcée que sur UKMO

ECM1-168.GIF?15-12

UW144-21.GIF?15-07

En résumé, CEP et UKMO ne voit plus un GA, contrairement à GFS qui maintenant modélise cela...

C'est encore le flou pour mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'anglais et l'Européen sont tout de même très proches (l'échéance de tes deux cartes n'étant pas la même),le risque serait un décalage trop a l'ouest de la fusion AA AS,voire pas de fusion du tout, et on se retrouverait avec une circulation d'est(peut être sud-est)faiblement dépressionnaire,pas de problèmes pour les températures en revanche le temps associé sur une large partie est du pays pourrait être médiocre,mais ce serait toujours mieux que l'option GFS,a laquelle je crois moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anglais et l'Européen sont tout de même très proches (l'échéance de tes deux cartes n'étant pas la même),le risque serait un décalage trop a l'ouest de la fusion AA AS,voire pas de fusion du tout, et on se retrouverait avec une circulation d'est(peut être sud-est)faiblement dépressionnaire,pas de problèmes pour les températures en revanche le temps associé sur une large partie est du pays pourrait être médiocre,mais ce serait toujours mieux que l'option GFS,a laquelle je crois moyen...

Oui, je n'avais pas vu l'ensembliste GEFS qui reste assez confiant sur une fusion à LT et qui rejoint les déterministes UKMO et CEP ce matin.

Donc moi aussi j'y crois moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest plutôt lent avec une signature de pression anticyclonique.

Dans le nord, ça n'est pas franchement une bonne nouvelle, car on risque pas mal de nuages bas.

Le sud, surtout proche Pyrénées et Méditerranée, profitera d'un temps bien plus estival avec un vent de nord continentalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...