Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 juillet 2014, prévision météo semaine 30


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

ça me donne l'impression que les blocages anticycloniques durables sont de plus en plus rares depuis quelques années ou ma mémoire est trop sélectivesmile.png

Les anticyclones nous fuient comme la peste tu veux dire, l'été les HP préfèrent nettement le cercle Polaire que nous.

Arrêtons aussi de toujours souhaiter des orages SVP, car cette année ce ne sont pas de simples évolutions diurnes sympa qui illuminent nos nuits d'étés, ce sont de véritables thalwegs profonds qui dégradent pendant plusieurs jours le temps chez nous.

Je peux te dire que sur Lyon depuis ce matin, c'est tout sauf électrique, c'est carrément de la pluie de type automnal, comme dimanche dernier et la semaine précédente.

Et à cette allure la, l'été sera vite plié si la rythmique continue.

Donc pour ma part que les orages se volatilisent cela m'irait très bien.

Le spectre d'une sècheresse est très très loin.

il y a encore du temps pour que ces orages se volatilisent pour laisser place à du beau temps ou a pire encore

(j'aimerais tellement que ça se réalise

C'est incroyable de toujours souhaiter du mauvais temps en toutes saisons, j'avoue que cela me dépasse par moment franchement.

p****n, c'est tabou de parler de beau temps calme sur IC ou quoi.(en toutes saisons)

Est ce trop demandé une semaine calme en Juillet, sans orages, sans vent violent, sans flotte, une semaine de ciel bleu non stop, il faut croire que oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Je rejoins un peu le coup de g****e de Philippe,

Et je vous trouve pessimiste, les modèles n'envisagent pas du durable c'est clair. Mais pour le week end qui s'annonce je ne vois pas ou vous voyez du marais barometrique ?! A part le deterministe GFS.

L'ensembliste GEFS, CEP, UKMO voir GEM modélise l'isolation du thalweg puis la formation d'une GF au large du portugal garantissant un temps chaud et sec pour le week end voir plus (cut off clairement visible). Les orages apparaitront quand cette GF remontera vers nous (mais la c'est trop loin)

gens-0-1-156.png?6

ECM1-168.GIF?20-12

gem-0-168.png?00

GFS qui balance lui le thalweg sur notre pomme avec la récurrence à deux têtes (AA et AS)

gfs-0-174.png?6

Mais bon GFS avait déja du mal à se convaincre pour le beau de temps de la semaine prochaine.

Les autres modèles sont plus stables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me donne l'impression que les blocages anticycloniques durables sont de plus en plus rares depuis quelques années ou ma mémoire est trop sélectivesmile.png

Non, juste qu'ils ne sont pas positionnés au dessus de notre tête (quoique juillet 2013...). La Russie, maintenant la Scandinavie sont largement servies en termes de blocage durable tongue_smilie.gif Sans oublier les machins type "big GA" comme en juillet 2011. Bref, je serais presque tenté de penser l'inverse : blocages à longévité et latitude grandissantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anticyclones nous fuient comme la peste tu veux dire, l'été les HP préfèrent nettement le cercle Polaire que nous.

Arrêtons aussi de toujours souhaiter des orages SVP, car cette année ce ne sont pas de simples évolutions diurnes sympa qui illuminent nos nuits d'étés, ce sont de véritables thalwegs profonds qui dégradent pendant plusieurs jours le temps chez nous.

Je peux te dire que sur Lyon depuis ce matin, c'est tout sauf électrique, c'est carrément de la pluie de type automnal, comme dimanche dernier et la semaine précédente.

Et à cette allure la, l'été sera vite plié si la rythmique continue.

Donc pour ma part que les orages se volatilisent cela m'irait très bien.

Le spectre d'une sècheresse est très très loin.

C'est incroyable de toujours souhaiter du mauvais temps en toutes saisons, j'avoue que cela me dépasse par moment franchement.

p****n, c'est tabou de parler de beau temps calme sur IC ou quoi.(en toutes saisons)

Je rejoins aussi Philippe , il ne faudrait pas oublier que nous arrivons bientôt fin Juillet , soit déjà au 2/3 de l'été météorologique et qu'a cette allure de temps stable pendant 3 jours puis de dégradation pluvio orageuse et nuageuse pendant 5/6 jours, il ne restera bientôt plus grand chose de notre été...

Dans un gros mois , nous commencerons à parler de notre début Automne météorologique ici même...

J'avoue qu'une période sèche , calme et modérément chaude ne ferait quand même pas de mal maintenant ... d'autant que les jours commencent sérieusement à diminuer , cela commence à se voir franchement le soir , encore plus quand c'est menaçant ou nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vous trouve pessimiste, les modèles n'envisagent pas du durable c'est clair. Mais pour le week end qui s'annonce je ne vois pas ou vous voyez du marais barometrique ?! A part le deterministe GFS.

GFS qui balance lui le thalweg sur notre pomme avec la récurrence à deux têtes (AA et AS)

Certes mais je considère les déterministes comme des sentinelles, donc à surveiller quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de toujours souhaiter du mauvais temps en toutes saisons, j'avoue que cela me dépasse par moment franchement.

p****n, c'est tabou de parler de beau temps calme sur IC ou quoi.(en toutes saisons)

"Toujours", tu exagères un peu...

Moi je pourrais très bien te dire dans ce cas : "C'est incroyable de toujours souhaiter du "beau temps" en toutes saisons, j'avoue que cela me dépasse par moment franchement.

P****n, c'est tabou de parler de "mauvais temps" agité sur IC ou quoi ?" (Heureusement non, tout comme avec le beau temps)

Personnellement, je préfère largement lorsque le temps est agité, mais un peu de beau temps de temps en temps, c'est aussi plaisant (sinon je pourrais vite me lasser) wink.png

Bref, nous sommes nombreux sur ce forum, et chacun a ses préférences météo, c'est bien normal...

Fin du HS (sinon il y a aussi le topic des /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/'>lamentations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je me doutais qu'une réponse de ce type me serait faite (logique en plus), mais même sur les lamentations, il m'est difficile de me lamenter et on me cherche des poux dans la tête .

Oui, je préfère le beau temps, mais je sais pertinemment que c'est impossible de l'avoir toute l'année en France et encore moins sur Lyon.

Par contre souhaiter du beau temps en été, c'est logique non.

On s'éloigne du sujet.

mais un peu de beau temps de temps en temps c'est aussi plaisant (sinon je pourrais vite me lasser)

Tu es servi cet été, car c'est le résumé de notre mois de Juillet.

Tant mieux pour toi, et tant pis pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me modère moi même vu que Sky est susceptible, j'ai effacé ma petite note humoristique.

En tout cas, le dernier GFS a repris des couleurs estivales plus durables mais ça pourrait chauffer au delà du raisonnable quand on reste coincé en ville.

Run du soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que GFS ait de nouveau changer son fusil d'épaule ...

L'influence anticyclonique reprend de la vigueur et semble prendre ses quartiers d'été sur le dernier run de GFS ... nous offrant une semaine finalement pleinement estival excluant toute dégradation orageuse pour ce topic...

Il pourrait même refaire très chaud à nouveau à compter de Vendredi sur ce dernier run sur une bonne partie de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que GFS ait de nouveau changer son fusil d'épaule ...

L'influence anticyclonique reprend de la vigueur et semble prendre ses quartiers d'été sur le dernier run de GFS ... nous offrant une semaine finalement pleinement estival excluant toute dégradation orageuse pour ce topic...

Il pourrait même refaire très chaud à nouveau à compter de Vendredi sur ce dernier run sur une bonne partie de la France

Oui c'est exact et je me demande même à regarder les modèles de près, mais là c'est hors échéance, s'il ne s'amorcerait pas une longue période beaucoup plus stable avec temps pleinement estival et pourquoi pas une première quinzaine d'août particulièrement chaude.

Des indices commencent à apparaître dans ce sens. Sommes nous à un tournant de l'été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du mieux chez l'américain pour le week-end prochain,peut-être,en attendant si cette semaine conserve un niveau convenable pour les températures ça n'est pas le grand beau tout de même avec un champ de pression type marais barométrique, les évolutions diurnes pourraient tout de même être nombreuses

ECM101-96_fhi4.GIF

gfs-12-96_ljm1.png

Pas vraiment de champ de pression dominant et on se rend compte que souvent depuis le début de l'été la balance penche du mauvais coté pour avoir du soleil,ça n'est peut être pas irréversible mais force est de constater que pour le moment...

On se dirige donc vers une semaine estivale mais de type moyennasse,la fin reste un mystère ,européen et américain ne sont pas d'accord,c'est peut être le rosbeef qui tranchera.

UW120-21_eie0.GIF

pas forcément une très bonne nouvelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je met le dernier UKMO à +144h via 3bmeteo car il n'est plus dispo sur IC et il a du mal à sortir sur meteociel .

avec une petite anomalie qui se trouves au large du Golfe de Gascogne.

vhW6iZW.png?1

W4FA4AF.png?1

mViHszC.png?1

géopotentiels ( lignes seulement métre par métre )

AaboBuQ.png

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine globalement estivale même si on a quelques perturbateurs pour une semaine pleinement ensoleillée.

On commence par ce début de semaine avec un cut-off qui va s'isoler progressivement en Méditerranée et qui se comblera en même temps alors qu'une dorsale poussera par les Açores en direction de la Scandinavie qui sera largement maîtrisée par les HP. En France cela va se caractériser par un temps ensoleillé et doux sur l'ouest, plus frais et orageux à l'est tandis que le pourtour Méditerranéen sera ensoleillé mais franchement venté pendant 48h voire 72h de quoi faire baisser la température de la mer sur le LR.

Mercredi sera la journée de transition avec la fin des évolutions orageuses sur l'est, l'arrêt progressif du mistral et de la tramontane en cours de journée et la poursuite du beau temps sur l'ouest et le nord du Pays. La chaleur sera d'actualité pour tous mais raisonnable puisqu'on sera presque partout entre 25° et 30°. Plus proches des 25° sur les côtes de la Manche et les régions au nord de la Seine mais plus proches des 30° entre le val de Loire, le sud-ouest et le sud-est voire plus de 30° dans l'intérieur des terres du sud-ouest et des terres provençales. Cette transition pourrait toutefois se conclure par des évolutions orageuses dispersées sur l'ouest du Pays en soirée.

Jeudi et Vendredi seraient deux journées estivales, chaudes avec des températures souvent proches des 30° partout et quelques pointes à 35° dans le sud-ouest et l'intérieur de la Provence. Mais l'évolution orageuse diurne pourrait toutefois s'accentuer avec une faiblesse anticyclonique par le nord-ouest. De l'humidité pourrait donc s'infiltrer dans un vaste marais tout juste dépressionnaire , et des orages locaux pourraient éclater notamment sur les régions de l'ouest ainsi que sur les massifs montagneux.

Samedi et Dimanche resteraient dans le même dynamisme que la veille mais il est possible que la tendance orageuse se fasse plus discrète à l'ouest, se manifeste légèrement plus sur le reste de la moitié nord sans toutefois gâcher l'impression estivale. Le temps ne serait pas tout beau, le ciel pas tout bleu, les températures ne seraient pas caniculaires mais l'impression resterait bien estivale. Dans le sud, une nouvelle montée des températures ne serait pas impossible du tout avec la barre des 35° peut-être franchie plus aisément entre l'Aquitaine et l'intérieur des terres sud sud-est. Cette option reste à confirmer mais elle me semble être la plus probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est chagrin encore. Degradation pour le week end qui est nette sur gfs ukmo et gem. L'ensembliste gefs est moins pessimiste. Le thalweg bien que pas si etendu edt pour notre pomme encore.

C'est pas possible, encore un week end maussade apres une belle semaine....

Edit : confirmation ce soir que le week end va encore être affreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas d'accord Gouf, la basse tropo nous éviterait cette fois (de peu pour GFS)

Bien moins d'activités convectives que les WE précédents ce soir.

gfs-2-120_pbl0.png

gfs-2-144_lek2.png

Pour UKMO seul le Nord du pays serait menacé par le cut off Anglais.

UW144-6_mrt8.GIF

Je suis d'accord avec Run sur le coup.

Rien d'affreux en vue.

Samedi et Dimanche

Le temps ne serait pas tout beau, le ciel pas tout bleu, les températures ne seraient pas caniculaires mais l'impression resterait bien estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...