Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 juillet 2014, prévisions météo semaine 29


Messages recommandés

On peut déja cerner trois journées estivales (lundi, mardi, mercredi) avec un mercredi bouillant en particulier dans le sud. La suite c'est difficile à évaluer quand même.

Le dernier run CEP montre des anomalies encore au nord de la scandinavie...

Comme le dit kéké c'est jamais bon pour la suite.

La question pour la suite c'est savoir si la synoptique qui s'est décalée vers l'ouest va perdurer. Si l'AS empêche encore l'évacuation des dépressions vers le nord-est et en particulier ces anomalies.

CEP modélise des orages à partir de jeudi.

A noter le spectre de la récurrence actuelle qui réapparait sur CEP à 240h :

ECM1-240.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

CEP12z reste toujours plus incisif que GFS12z quand à la possible plongée et mise en place dans son ensemble du futur vaste talweg passé le 15/07 sur le proche Atlantique, avec en effet une bouffée caniculaire principalement pour le grand sud-ouest (mais la chaleur se ferait largement sentir aussi sur toutes les régions situées au sud de la Loire je pense). Après, ça tournerait vite à l'orage sur de nombreuses régions avec le passage d'anomalies de tropopauses circulant rapidement dans le flux de plus en plus dynamique de SO (voir SSO), remontant ainsi depuis le Portugal vers l'ouest du pays (sur ce point-là c'est nettement moins le cas chez l'Américain).

Quand à la suite, déjà c'est bien loin et rien ne dit qu'un nouveau talweg ne sera pas apte à s'enfoncer de nouveau en direction des Açores précédé par une plus ou moins brève transition par flux d'ouest dynamique. Un schéma qui ressemble aussi un peu à Juin et qui n'est pas déplaisant... pour les amateurs d'orages et de chaleur intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce que l'on peut dire ce soir c'est qu'a horizon 5-6 jours notre fournisseur préférentiel de chaleur sera de nouveau en ordre de marche. (thermostat 12)

Viendra, viendra pas, à mon avis invasion furtive pour le moment (sauf Sud) , plus si affinité.(viva España)

ECS0-144_lbj0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

chez kma 12z la chaleur gagne du terrain progressivement entre le 14 et 17 Juillet ensuite il ya une dégradation orageuse pour le 18/07 suivi par un retour d'une dorsale de l'AA . à noter que sur ce run les t° ne baisseront que légérement aprés la dégardation et le weekend pourrai de nouveau être estival et la dépression Islandaise qui ondule en envoyant des faibles thalwegs au large de l'Espagne ainsi les géopotentiels restent assez élévés au conntraire de CEP qui voit une baisse de la zone barocline causée par le déplcament en flux d'ouest de la dépression Islandaise.

+192h : le 17/07 : la ligne 24° à 2m synonyme des tx proches des 30°

zGmrB3y.gif?2

+216h : le 18/07 : le minimum dépressionnaire modélisé sur la carte précedente sur l'Espagne remonte vers la France ( orages )

KLN5Z09.gif?1

+264h ( trop trop loin : fin de l'échéance avec l'hypothése d'un retour de la dorsale )

XcuZ0QG.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe est dite pour le week-end du 14 juillet, pas d'amélioration à attendre.

Par la suite, l'amélioration se dessine avec des températures de plus en plus chaudes au fil des jours et un ensoleillement tout à fait acceptable, c'est la vision du dernier GFS.

Une nuance quand même avec une dégradation orageuse remontant du sud-ouest à partir de Jeudi dans une masse d'air très chaude.

Va-t'elle avoir des conséquences moins joyeuses par la suite....

Bref une séquence estivale noyée dans nos bulles froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref une séquence estivale noyée dans nos bulles froides...

C'est la version pessimiste celle-ci, alors je vais tenter une version optimiste pour équilibrer ^^ même si effectivement la réalité climatique moyenne veut qu'un talweg circule Est>Ouest. Ouest>Est

Sur notre cas actuel, on voit qu'on ne sait pas encore quelle sera l'option dominante après le 17 ou 18, donc après un pic de chaleur, probablement le plus chaud depuis le début de l'été si les modèles continuent à se confirmer, avec comme tn, les tx actuelles pour pas mal de régions.

Pour la suite du 18 au 20, donc, la moyenne ecwmf modélise le talweg sur le proche Atlantique, finissant par avancer de façon suffisamment pour que l'air le plus chaud se retrouve hors de France, ou uniquement réfugié vers le Sud Est, mais sans pour autant se retrouver sur le pays.

Alors il faudra étudier, la vitesse d'affaiblissement de ce talweg, une progression lente, pourrait conduire à un moindre effet en basses couches sur l'aspect estival du temps en valeur et en durée, d'autant plus qu'on se décale vers l'Est.

L'ET gefs en train de sortir peut être un indice, voici l'actuel, donc le 00z pas encore reactualisé à cette échéance:

gens-22-1-228fyf8_mini.png

gens-22-1-228dtu4_mini.png

gens-22-1-216ttg9_mini.png

gens-22-1-204zbk5_mini.png

gens-22-1-180zso9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la version pessimiste celle-ci, alors je vais tenter une version optimiste pour équilibrer ^^ même si effectivement la réalité climatique moyenne veut qu'un talweg circule Est>Ouest.

Sur notre cas actuel, on voit qu'on ne sait pas encore quelle sera l'option dominante après le 17 ou 18, donc après un pic de chaleur, probablement le plus chaud depuis le début de l'été si les modèles continuent à se confirmer, avec comme tn, les tx actuelles pour pas mal de régions.

Pour la suite du 18 au 20, donc, la moyenne ecwmf modélise le talweg sur le proche Atlantique, finissant par avancer de façon suffisamment pour que l'air le plus chaud se retrouve hors de France, ou uniquement réfugié vers le Sud Est, mais sans pour autant se retrouver sur le pays.

Alors il faudra étudier, la vitesse d'affaiblissement de ce talweg, une progression lente, pourrait conduire à un moindre effet en basses couches sur l'aspect estival du temps en valeur et en durée, d'autant plus qu'on se décale vers l'Est.

L'ET gefs en train de sortir peut être un indice, voici l'actuel, donc le 00z pas encore reactualisé à cette échéance:

gens-22-1-228fyf8_mini.png

Comparé à l'edit que je ferais dés la reactu

D'ouest en est tu veux dire plutot non pour talweg ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après GFS l'été a de grande chance de revenirthumbup.gif et une amélioration va intervenir le 14 juillet thumbup.gif dans la moitié sud et a partir du 15, les températures vont vraiment commencer a augmenter avec des températures fréquemment supérieur a 30°C dans la moitié sud de la France et dépassant les 25°C sur la moitié nord, tout cela dans un globalement sec sauf sur le Bassin Parisien ou des averses orageuse seront encore possible, a partir du 17 des remonté très chaude vont concerner la moitié sud de la France avec des températures qui dépasseront les 35°C et qui atteindront peut-être jusqu'a 38°C a Toulouse tandis que le moitié nord profitera de température comprise entre 25/28°C, ces forte chaleurs seront accompagnés d'un air sec.

Mais ces forte chaleur ne devrait pas durer cependant le risque de canicule n'est pas a exclure bien au contraire.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'un Groenland dépressionnaire c'est plutôt pas mal...

C'est plutot bon signe pour pas que l'AA monte vers le Groenland...

Après la suite va être garantie par l'arrivée de dorsale anticyclonique ou non en provenance de l'AA à la suite du talweg qui remonte et qui va provoquer des orages.

gfs-0-144.png?12 Edit : le dernier run CEP montre chaleur et beau temps (1015 Hpa) donc avec des cumulus, jusqu'a jeudi inclus.

Pas d'orage donc. Plus pour vendredI les orages. Synoptique actuelle mais décalée à l'ouest en attest ce run : ECM1-192.GIF?10-0GEM voit la meme chose. gem-0-192.png?12GFS voit plutot la GF continuer son trajet vers l'est aprés le passage du talweg :gfs-0-192.png?12C'est pas calé encore. Cette GF peut trés bien venir vers nous. Mais ça sent les gros orages quand même. Prévision encore délicate pour vendredi et le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

kma 12z est presque identique à gfs 12z avec une faible dégradation orageuse qui concernera en grande partie la GB et le Nord de la France avec toujours des HG sur la Sandinavie qui empêchent la dépression Islandaise d'avancer et qui se retrouve obligée d'onduler légérement ce qui pourrai entrainer une sorte de dégradé Nord/Sud.

cette histoire dépend de l'interaction entre la dépression orageuse ( +168h qui remonte vers le NO et la GB ) et le complexe dépressionnaire Islandais. ainsi que la poussée des HG vers la Scandinavie ( si elle est forte la dépression plonge en thalweg donc un temps chaud et ensuite orageux comme le montre CEP et si elle est faible la dépression continuera son chemin vers l'ouest )

pour ma part je crois, et dans une poursuite d'un schéma qui prévoit une mois de juillet au dessus des normes pour les Pays Nordiques, que CEP et JMA auront raison à la fin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kma 12z est presque identique à gfs 12z avec une faible dégradation orageuse qui concernera en grande partie la GB et le Nord de la France avec toujours des HG sur la Sandinavie qui empêchent la dépression Islandaise d'avancer et qui se retrouve obligée d'onduler légérement ce qui pourrai entrainer une sorte de dégradé Nord/Sud.

cette histoire dépend de l'interaction entre la dépression orageuse ( +168h qui remonte vers le NO et la GB ) et le complexe dépressionnaire Islandais. ainsi que la poussée des HG vers la Scandinavie ( si elle est forte la dépression plonge en thalweg donc un temps chaud et ensuite orageux comme le montre CEP et si elle est faible la dépression continuera son chemin vers l'ouest )

pour ma part je crois, et dans une poursuite d'un schéma qui prévoit une mois de juillet au dessus des normes pour les Pays Nordiques, que CEP et JMA auront raison à la fin smile.png.

A mon avis, meme si il fait pas terrible pour les pays du Nord et notamment scandinave la deuxieme partie de juillet il termineront quand même au dessus des normes ! ^^... A moins d'un énorme retournement de situation..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de semaine ensoleillé et doux, la deuxième partie de semaine ( à partir de Jeudi) s'annonce de plus en plus orageux, dans une ambiance très lourde.

Malheureusement, il semble que l'on se dirige vers un 3ème week end pourri à l’échelle de la France, sa commence à bien faire...

J'éspère profiter des Vieilles Charrues sous le soleil, pas sous la pluie, sa sera la deuxième fois cet été sinon, après le weeek end du 4/5/6 particulièrement maussade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de semaine ensoleillé et doux, la deuxième partie de semaine ( à partir de Jeudi) s'annonce de plus en plus orageux, dans une ambiance très lourde.

Malheureusement, il semble que l'on se dirige vers un 3ème week end pourri à l’échelle de la France, sa commence à bien faire...

J'éspère profiter des Vieilles Charrues sous le soleil, pas sous la pluie, sa sera la deuxième fois cet été sinon, après le weeek end du 4/5/6 particulièrement maussade !

Pour l'instant on oscille entre 26 et 30°c sur la Bretagne jeudi et vendredi prochain ... On a déjà vu pire, la synopotique n'a aucun rapport avec le week-end du 4 !

Pour la suite c'est indécis effectivement, mais la douceur semble à minima de mise. On sera loin des 15°c du week-end dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les charrues par 14°c, c'était il y a 3 ans, et effectivement c'est atroce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on oscille entre 26 et 30°c sur la Bretagne jeudi et vendredi prochain ... On a déjà vu pire, la synopotique n'a aucun rapport avec le week-end du 4 !

Pour la suite c'est indécis effectivement, mais la douceur semble à minima de mise. On sera loin des 15°c du week-end dernier wink.png

Les charrues par 14°c, c'était il y a 3 ans, et effectivement c'est atroce.

Effectivement, on se dirige vers un flux de Sud/Sud-Ouest pour toute la semaine. Ce qui devrait garantir des températures de saison et un ressenti de saison. Aprés en terme de temps, c'est sur que la bretagne semble moins bien lotie vis à vis de la dégradation orageuse qui s'annonce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien dit qu'il allait faire lourd à partir de Jeudi, et que le week end sera bien maussade, avec des températures prévus bien plus fraiches. Les 25°C voir 20°C sur les côtes de la Manche ne seront plus atteints.

GFS 6s confirme :

gfs-0-192_zyf1.png

C'est donc mal parti encore une fois pour ce 3ème week end de Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien dit qu'il allait faire lourd à partir de Jeudi, et que le week end sera bien maussade, avec des températures prévus bien plus fraiches. Les 25°C voir 20°C sur les côtes de la Manche ne seront plus atteints.

GFS 6s confirme :

gfs-0-192_zyf1.png

C'est donc mal parti encore une fois pour ce 3ème week end de Juillet.

Ca peut encore changer ^^.

Mais oui ca sent le dégradé Nord Ouest/ Sud Est. Mais on sera dans des températures de saison.

Après toujours pas de temps estival durable en vue .... (plus de 3,4 jours) Et même pour le sud ouest c'est pas trop la joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis plusieures années maintenant et j'ai décidé d'enfin me lancer car la fin d'échéance correspond a mon départ en vacances :-).

Pardonnez mes approximations mais malgré mes lectures assidues principalement de ce forum LT, je ne maitrise pas encore tous les tenants et aboutissants de la prévision.

Néanmoins, si l'on regarde l'ensemble GFS (6z en cours de sortie), la position de la zone de bas géop qui nous donnerait ce temps maussade décrit plus haut pour la fin du topic est loin d'être cernée. En effet, on retrouve des ET assez importants et de nombreuses perturbations voient plutot une migration des ces bas geopotentiels au large du Portugal favorisant un temps chaud voire très chaud sur toute la France.

Je constate d'ailleurs que le nombre de perturbations "pourries" pour le WE sont moins nombreuses que lors du run de ce matin. Un signe ?

J'essaie de rester positif. C'etait mon premier essai. J'espère pas trop approximatif. Merci de me corriger si j'ai racconté des bêtises.

H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les courbes restent éclatées après le 18, donc prudence et patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis plusieures années maintenant et j'ai décidé d'enfin me lancer car la fin d'échéance correspond a mon départ en vacances :-).

Pardonnez mes approximations mais malgré mes lectures assidues principalement de ce forum LT, je ne maitrise pas encore tous les tenants et aboutissants de la prévision.

Néanmoins, si l'on regarde l'ensemble GFS (6z en cours de sortie), la position de la zone de bas géop qui nous donnerait ce temps maussade décrit plus haut pour la fin du topic est loin d'être cernée. En effet, on retrouve des ET assez importants et de nombreuses perturbations voient plutot une migration des ces bas geopotentiels au large du Portugal favorisant un temps chaud voire très chaud sur toute la France.

Je constate d'ailleurs que le nombre de perturbations "pourries" pour le WE sont moins nombreuses que lors du run de ce matin. Un signe ?

J'essaie de rester positif. C'etait mon premier essai. J'espère pas trop approximatif. Merci de me corriger si j'ai racconté des bêtises.

H

Non non pas d'approximation c'est bien.

En revanche fortes chaleurs à 850Hpa ne veut pas forcément dire beau temps.

Effectivement l'enfoncement de ces bas géoptentiels au large du portugal pourrait contribuer à maintenir un temps lourd sur le pays.

Je ne sais pas ou tu pars en vacances, mais en théorie c'est entre fin juillet et début aout qu'il fait le plus beau en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas d'approximation c'est bien.

En revanche fortes chaleurs à 850Hpa ne veut pas forcément dire beau temps.

Effectivement l'enfoncement de ces bas géoptentiels au large du portugal pourrait contribuer à maintenir un temps lourd sur le pays.

Je ne sais pas ou tu pars en vacances, mais en théorie c'est entre fin juillet et début aout qu'il fait le plus beau en méditerranée.

En revanche fortes chaleurs à 850 hPa ne veut pas forcément dire beau temps.

On en a une grande preuve aujourd' hui car la masse d' air était de 13° c avant hier sous l' onde douce du retour d' Est et ll faisait 14° c sous un temps maussade

alors qu' avec de large éclaircies il aurait fait 27° c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas d'approximation c'est bien.

En revanche fortes chaleurs à 850Hpa ne veut pas forcément dire beau temps.

Effectivement l'enfoncement de ces bas géoptentiels au large du portugal pourrait contribuer à maintenir un temps lourd sur le pays.

Je ne sais pas ou tu pars en vacances, mais en théorie c'est entre fin juillet et début aout qu'il fait le plus beau en méditerranée.

Tout est dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en théorie.! une semaine pleine de mistral & de tramontane, si le soleil revient, il faudra du temps pour réchauffer la température de l'eau..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la dégradation orageuse concernera en grande partie la GB , l'Ecosse et l'Est de la France et le Benelux le 18/07 aprés-midi avec un retour de la dorsale le 19/07 depuis l'ouest et un dimanche de nouveau estival .

la bonne nouvelle c'est la résistance des HG qui arrivent à repousser des BP et qui empêcheront une dégradation orageuse généralisée suivi par une bonne baisse des t° ( hormis la journée du 19/07 ) .

ce scénario est basé sur kma12z et cep12z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...