Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 juillet 2014, prévisions météo semaine 29


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

Pour répondre à Orazio, chaud à bouillant lors de plongées de minimum atlantique avec soulèvement d'air subtropical en notre direction comme prévu pour notre semaine à venir.

Stable et durable, non car c'est encore un déferlement à dominante cyclonique qui est modélisé ce matin encore à TLT.

Les raisons sont bien connues depuis plusieurs étés, à savoir amplification Arctique et AP à profusions, le Dipôle Arctique en lieu et place de l'AO*.

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

Inopérant l'été, car à en croire l'AO (neutre), tout va très bien madame la Marquise, alors que cela tartine grave la haut.

Le PNA force également la chaudière Américaine.(récurrent aussi)

6aae1762c01db2b9f88c87798bfc301d.gif

En conclusion, pour faire simple voir simpliste, trop d'HP au Pole et pas assez chez nous.

Il faudra faire avec, car cela pourrait durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

la dégradation orageuse concernera en grande partie la GB , l'Ecosse et l'Est de la France et le Benelux le 18/07 aprés-midi avec un retour de la dorsale le 19/07 depuis l'ouest et un dimanche de nouveau estival .

la bonne nouvelle c'est la résistance des HG qui arrivent à repousser des BP et qui empêcheront une dégradation orageuse généralisée suivi par une bonne baisse des t° ( hormis la journée du 19/07 ) .

ce scénario est basé sur kma12z et cep12z smile.png

Salut momo.

Pour la degradation orageuse, je ne vois pas comment tu peux etre precis à une telle echeance lol, ca peut vite changer, la gf se deplace tres rapidement, il est difficile de prevoir exactement son deplacement à J-5 -6.

Sinon le coup de chaud (+30) ne serait pas durable, ca se confirme progressivement en tout cas, il durerait trois jours en gros (surtout la partie sud, et serait suivi d'une degradation (nuageuse, orageuse, pluvieuse, pour l'endroit c'est plutot compliqué d'etre précis à une telle échéance, meme si pour les orages le nord et le centre parait mieux placé que le sud pour l'instant pour du gros mais à prendre avec des pincettes).

Un coup de chaud qui fera une nouvelle fois le bonheur des chasseurs d'orages.

Il n'y a que les régions méditerranéennes qui pourraient tirer leur epingle du jeu, en esperant que cela soit durable pour eux, ce serait une belle avancée^^, mais meme cela n'est pas garantie quand on regarde les dernières modélisations, ca rejoint le pessimisme de sky blue.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison? ce scénario serait chaud, même très chaud dans l'Est et orageux.

EDM100-192rgc5_mini.png

Sinon quels sont les 2 pôles du dipôle Arctique?

Sinon, je trouve qu'on sent poindre une anomalie basse plongeant sur le centre Atlantique, cette mise en place s'effectuant en toute fin d'échéance, début de la suivante, le temps chaud serait mis entre parenthèses peu de temps dans ce genre de config renouvelée:

EDM101-216sdw3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la version pessimiste celle-ci, alors je vais tenter une version optimiste pour équilibrer ^^ même si effectivement la réalité climatique moyenne veut qu'un talweg circule Est>Ouest. Ouest>Est

gens-22-1-228fyf8_mini.png

gens-22-1-228dtu4_mini.png

gens-22-1-216ttg9_mini.png

gens-22-1-204zbk5_mini.png

gens-22-1-180zso9_mini.png

C'est d'ailleurs aussi appuyé par le suivi de l'ano gefs à date fixe, qui nous raconte 2 choses:

l'anomalie à venir, et son incertitude de pression classique de pression exacte perd du terrain vers l'Ouest, et on a l'esquisse qui apparaît là aussi d'un nouveau plongeon vers le Sud sur l'Atlantique central.

Donc en fait, sans promettre un soleil fixe et sans partage pour finir Juillet, je pense que l'impression va être radicalement différente que la première quinzaines de Juillet pour de nombreuses régions. Reste forcément à être sûre à 100% que les ano - ne soient pas pénétrantes, conformément à ce qui ressort à mon sens sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de problème pour des coups de chalumeaux par flux de Sud dépressionnaire, on a déjà connu en Juin, c'est mieux que la situation actuelle c'est vrai, mais c'est pas stable comme temps avec de mégas amplitudes thermiques à prévoir d'une région à l'autre, d'un jour à l'autre.

Profitons des belles journées à venir pour la semaine prochaine, pour la suite on verra.

Sinon quels sont les 2 pôles du dipôle Arctique?

Pour le DA, c'est un jeu de balançoire entre HP et BP, un coup les BP polaires sur le Canada et les HP sur la Sibérie et vice versa, DA+ ou DA-, c'est au choix.

A lire ou à relire sans modérations les conversations de Paix sur le sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipôle_Arctique

6064820242_19cd666fb1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salut momo.

Pour la degradation orageuse, je ne vois pas comment tu peux etre precis à une telle echeance lol, ca peut vite changer, la gf se deplace tres rapidement, il est difficile de prevoir exactement son deplacement à J-5 -6.

GFS aussi modélise cette dégradation pour le NO ensuite pour l'Est de la Frannce Vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'échéance, la dorsale anticyclonique va s'étendre sur la France, elle sera accompagné d'un temps chaud et sec avec des températures légèrement supérieur a la normal, comprise entre 27/30°C sur la moitié sud et entre 24/26°C sur la moitié nord et tout cela ce fera dans un air sec.

Pour le milieu d'échéance, la dorsale anticyclonique s'étendra plutôt sur l'Europe du nord tandis qu'une légère dépression se mettra en place sur la Péninsule Ibérique, dans ce type de configuration nous connaîtront un flux du sud qui sera accompagné d'une vague de chaleur avec des températures comprise entre 34/36°C sur la moitié sud et entre 28/30°C sur la moitié nord, cette vague de chaleur sera accompagné d'un air sec avec peu d'orage.

Pour la fin d'échéance, la dorsale anticyclonique concernera surtout la moitié ouest de la France alors qu'une légère dépression et en place sur la Péninsule Ibérique, il y'aura aussi une dépression situé sur l'Islande, dans ce genre de situation nous connaîtront un flux de sud-sud-ouest ce qui maintiendra cette vague de chaleur sur la moitié sud avec des températures comprise entre 31/33°C sur la moitié sud et entre 25/27°C sur la moitié nord, le risque d'orage sera assez élevé sur la moitié sud et surtout sur les reliefs

Enfin le retours du temps estival avec des températures qui seront cette fois ci globalement au dessus des normales de saison et apparemment après le 20 juin, la situation estival semble se maintenir mais cela est encore loin, tout peut encore changer.

Sortie de GFS:

gfs-0-84.png?6

gfs-0-132.png?6*

gfs-0-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le pire étant sur la durée le duo CEP-IFS avec une circulation typée NAO- .

A éviter, à proscrire, à interdire même.sick.gif

EDM101-192qzy6_mini.pngECM101-192kpg9_mini.png

à ton avis le risque de canicule est t-il faible cet été ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble en tout cas se diriger vers une très courte période de chaleur en milieu de semaine avec une grosse dégradation orageuse à la clé, le timing est encore indécis mais ça se précise de plus en plus pour jeudi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

à ton avis le risque de canicule est t-il faible cet été ?

Je n'en sais fichtre rien mon cher Momo, je ne suis pas devin.

Par contre je sais que notre WE prochain est encore menacé par un énième Thalweg qui plonge en notre direction.

Version plongeante très prononcé sur les Européens , version édulcoré pour l'Américain.

Tant que nous gardons cette synoptique à double pivot anticyclonique, à savoir AA d'un coté et anti continental de l'autre, nous nous exposons à accueillir toutes les BP venues de l'Atlantique Nord.

France terre d'accueil de la BP tout l'été.???

Les conflits de masse d'air restant propice à de bonne salves orageuse, la localisation des zones restant encore à affiner au grès des runs et de leurs ajustements.

Illustration par le CEP du jour et du coup de chalumeau.

Vendredi le Thalweg plonge et nous fait remonter de l'air bouillant issue de la dorsale Nord Africaine.

01567ad94a1d93fa707285e971c6e9d5.gif

2 jours plus tard, Dimanche l'air bouillant s'évacue par l'Est et ne concerne déja plus ou presque.(encore un peu l'Extrême Est du pays)

850.png

Pour UKMO, c'est encore plus expéditif, la 576DAM et son air chaud associé quitte la France dés samedi.

UW144-6_jfy5.GIF

Pour être complet même si GFS nous propose un thalweg moins intrusif, on sent également que le flux D'ouest bousculerait également l'air chaud le WE prochain.

Le Jet est vraiment bas pour la saison, situation typique de l'amplification Arctique chronique.

jet.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce thalweg est et reste pour le moment temporaire et ne concerne Que le week end . Une deuxième dorsale anticyclîque semble bien au menu de la semaine suivante , c'est un scénario bien majoritaire jusqu'à présent . Bref, on sent un certain basculement de régime .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je l'espère kéké (bonjour au passage), pour ma part, j'opterai vers du classique à savoir dégradé un N-S avec les régions les plus septentrionales sous la menace de temps d'Ouest.

A confirmer sur le topic suivant néanmoins.

Il faudra bien que la rythmique change un jour.(ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce thalweg est et reste pour le moment temporaire et ne concerne Que le week end . Une deuxième dorsale anticyclîque semble bien au menu de la semaine suivante , c'est un scénario bien majoritaire jusqu'à présent . Bref, on sent un certain basculement de régime .

Je trouve Philippe un peu trop pessimiste et je me range du coté de Kéké cool.png même si tes cartes sont affligeantes.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nul besoin de pessimisme, je constate tout simplement, j'étais beaucoup moins optimiste que certains depuis début juillet sur notre période actuelle et force et de constater que quand je regarde par ma fenêtre depuis 1 semaine ma réserve était largement justifiée.

Pour la suite on verra, je suis plus optimiste pour la moitié Sud que pour la moitié Nord, mais rien n'est écrit dans le marbre et il me faudra plusieurs jours et plusieurs Runs pour basculer dans l'optimisme généralisé.

En tous les cas je le souhaite ardemment.

PS: le 6Z rejoint les Européens et leurs thalweg bien dynamique, allez encore un WE à la trappe en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de pessimisme, je constate tout simplement, j'étais beaucoup moins optimiste que certains depuis début juillet sur notre période actuelle et force et de constater que quand je regarde par ma fenêtre depuis 1 semaine ma réserve était largement justifiée.

Pour la suite on verra, je suis plus optimiste pour la moitié Sud que pour la moitié Nord, mais rien n'est écrit dans le marbre et il me faudra plusieurs jours et plusieurs Runs pour basculer dans l'optimisme généralisé.

En tous les cas je le souhaite ardemment.

PS: le 6Z rejoint les Européens et leurs thalweg bien dynamique, allez encore un WE à la trappe en vue.

Oui la crasse océanique reviendrait bien vite, en particulier sur le Nord-Ouest, après les dégradations orageuses du jeudi/vendredi/samedi (probablement intenses). Finalement le coup de chaud pourrait être très court.

PS : tout est pas totalement fermé, pour la suite, comme expliqué par kéké plus haut (avec une possible deuxième dorsale). Force est de constater, cependant, que les bouffées chaudes sont très rapidement balayées par le flux d'Ouest en ce mois de juillet (pas d'installation de flux de Sud/Sud-Ouest durable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas sous-estimer la capacité des hauts géopotentiels à faire de la résistance, ainsi que celle des modèles à réduire la puissance de ce qui déboule de l'Atlantique à mesure que l'échéance s'approche. C'est assez flagrant avec UKMO. Sinon, d'accord avec kéké, à force de dorsales régulièrement bien placées, la récurrence fin juin - début juillet 2014 commence à s'effriter... tant mieux cool.png

UW144-21.GIF

UW120-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un épisode orageux sévère en cours d'échéance augmente lentement mais sûrement, GFS/CEP/UKMO étant désormais unanimes. L'extrême sud du pays devrait avoir très chaud en milieu de semaine, c'est l'essentiel à retenir de la semaine qui arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation chez gfs, avant c'était le nord ouest et l'est qui serai concerne par l'évolution orageuse mais maintenant c'est toute la bande centrale du pays qui est concerné (qui pourrait être assez violent d'ailleurs). Au niveau des température on ne bouge pas coté gfs, a part que la dégradation prend un peu d'avance. En même temps c'est normale me direz vous.

Plus sava plus on se dirige vers un gros potentiel orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ne pas sous-estimer la capacité des hauts géopotentiels à faire de la résistance, ainsi que celle des modèles à réduire la puissance de ce qui déboule de l'Atlantique à mesure que l'échéance s'approche. C'est assez flagrant avec UKMO. Sinon, d'accord avec kéké, à force de dorsales régulièrement bien placées, la récurrence fin juin - début juillet 2014 commence à s'effriter... tant mieux cool.png

Oui Jonathan, c'est également visible sur le CEP du soir.

On l'espère en effet, mais c'est pas gagné.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation chez gfs, avant c'était le nord ouest et l'est qui serai concerne par l'évolution orageuse mais maintenant c'est toute la bande centrale du pays qui est concerné (qui pourrait être assez violent d'ailleurs). Au niveau des température on ne bouge pas coté gfs, a part que la dégradation prend un peu d'avance. En même temps c'est normale me direz vous.

Plus sava plus on se dirige vers un gros potentiel orageux.

On ne peut pas appeler ça des retournements de veste... GFS à comme souvent (je dirais même que je trouve de plus en plus ce modèle défaillant pour le LT) mit du temps (depuis le 06z de ce matin en fait) à modéliser "enfin" le scénario dominant principalement proposé par CEP, avec la mise en place d'un profond talweg dynamique et massif vers le proche Atlantique qui favorisera donc temporairement une franche advection d'une masse d'air très chaude en provenance du Maghreb et de péninsule ibérique vers la seconde partie de semaine prochaine sur au moins la moitié sud du pays, suivie sans doute (mais à affiner...) de plusieurs dégradations orageuses en de nombreuses régions selon les moments en allant vers le week-end (mais avec quelques prémices ici et là auparavant).

Sinon, une synoptique à venir typiquement estivale en fait modélisée par la plupart de nos modèles et malgré le gros coup de "lance flamme" temporaire durant la semaine et le passage du talweg pour le week-end prochains avec des orages, c'est loin d'être la catastrophe par la suite avec sans doute la reconstitution rapide des HP sur notre pays (sans pressions trop élevées dans un premier temps) accompagné d'une masse d'air chaude sans excès. J'ai survolé le forum durant ces derniers jours et je suis souvent surpris à lire des messages forts pessimistes concernant de mauvaise signes et / ou indices que beaucoup entrevoient, ceci à des échéances ou l'on sait tous très bien qu'il y a énormément de marge pour que ça puisse évoluer dans un sens comme dans l'autre... notamment avec la présence à venir de ce vaste système dépressionnaire qui donne beaucoup de fil à retordre aux modèles.

Je pense vraiment que beaucoup ont oubliés certains étés passés whistling.gif

Retournement de situation chez gfs, avant c'était le nord ouest et l'est qui serai concerne par l'évolution orageuse mais maintenant c'est toute la bande centrale du pays qui est concerné (qui pourrait être assez violent d'ailleurs). Au niveau des température on ne bouge pas coté gfs, a part que la dégradation prend un peu d'avance. En même temps c'est normale me direz vous.

Plus sava plus on se dirige vers un gros potentiel orageux.

Entre jeudi et dimanche, non pas que la zone que tu indiques... regarde bien de plus près. de nombreuses régions pourront être affectées par des salves orageuses plus ou moins intenses, soyez si possible plus précis dans vos analyses ou prévisions wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

je suis souvent surpris à lire des messages forts pessimistes concernant de mauvaise signes et / ou indices que beaucoup entrevoient

Je pense vraiment que beaucoup ont oubliés certains étés passés whistling.gif

Oui Jérôme, mais pour bon nombres de régions Française depuis début Juillet c'est la Loose comme certains étés maudits récents.

/topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83693-suivi-ensoleillement-2014/page-5

J'espère néanmoins que le prochain topic sera celui d'un changement durable et non pas celui de quelques advections chaudes furtives.

Les modèles vont plutôt dans le bon sens ce soir, c'est déjà une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme prévu, la dégradation orageuse semble inévitable ce soir, la bonne nouvelle qu'elle est un peu retardé mais la mauvaise nouvelle qu'elle tombera pile poil le weekend et concernera un grande partie du Pays.

à long terme un nouveau scénario modélisé par CEP 12z et KMA 12z à savoir une jonction entre les HG de l'AA et les HG Scandinaves occassionés par la remonté chaude du milieu de la semaine avec un isolement des BG vers les Balkanes.

à l'échelle hémisphérique la poussée coté Sibérie orientale et les HG scandinaves ne se fusionnent pas permettant ainsi de la dorsale de l'AA d'être dirigé vers l'europe de l'ouest et repoussant les BP plus au nord, ainsi le nord de la France et la GB pourront espérer un temps anticyclonique aussi smile.png

Edit : on assiste à un chagement majeur de la circulation en hémisphére nord à partir du 15/07 avec à la clé des bonnes surprises pour les amateurs de la chaleur durable wink.png

Edit @ 00h32 : GFS 18z suit les deux dét cités la dessus avec un retour de la dorsale aprés la dégradation orageuse du wk .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...