Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 juillet au 13 juillet 2014, prévision météo semaine 28


Gouf09
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin navgem est très perturbé (dépression se régénérant sans fin autour de l'Angleterre avant un nouveau flux de nord ouest), c'est le seul.

Cep maintient l'AA trop loin du pays avec un flux assez mou, parfois modéré au début, de nord ouest puis très mou d'ouest à sud ouest avant un 14 juillet radieux (mais qui semble dépendre du placement d'une micro goutelette froide au grand large atlantique, donc plus qu'hypothétique). Dégradé nord sud en deuxième moitié de semaine avec grisaille sur le Nord mais des températures remontant vite notamment la nuit.

GFS suit la volte-face d'ukmo d'hier en faveur d'un AA englobant, au moins par ses effets même si son coeur reste au large, une vaste moitié ouest du pays en deuxième partie de semaine prochaine avec des fins de nuit assez fraîches et du 25 l'après-midi sans doute sous quelques cumulus. GEFS suit ce qui n'était pas du tout le cas hier soir. La façade Est resterait peut-être soumise à des averses dans un flux faible à modéré de nord à nord ouest.

Gem envisage un pontage très lent en fin d'échéance avec une résorption de la goutte froide sur le pays mais sans aucun flux donc sans doute des températures diurnes plus élevées avec une distribution compliquée des averses l'après-midi.

Au total, un week-end du 14 juillet plutôt estival reste plus que possible; en revanche, le chemin pour y parvenir n'est pas encore arrêté mais il sera sans doute lent et tortueux. L'absence de forte chaleur dans la dernière semaine fortement travaillée (nombreux oraux d'examens et concours notamment) avant des perspectives estivales avec les premiers vrais départs en vacances de la mi-juillet n'est pas forcément une si mauvaise affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On peut commencer par un simple constat avec gfs sortie 0z pour le 11 juillet à 20h, vs gfs 6z pour le 11 juillet 20h:

gfs-0-186prv5_mini.png gfs-0-180vtl6_mini.png

Devant cette valse qui n'a rien de caricaturale pour une telle échéance, à laquelle cep n'échappe pas. Alors qui croire?

Un œil au PE s'impose. Alors allons y pour la moyenne ecwmf et celle gefs, et là, même en reculant à 120h, pas moyen de trouver une véritable correlation entre les moyennes des 2 ensemblistes.

Globalement, la seule évolution qu'on peut remarquer c'est que le tracé des bas géopotentiels actuellement disons Islande> Centre France; pourrait évoluer en trajectoire Islande> Sud Est France.

Donc en clair, un lent décalage vers l'Est de la synoptique actuelle. Ce qui rejoint l'analyse de Bruno avec une partie Ouest prématurément concernée par un temps stable, en comparaison avec la partie Est.

Le hic, reste cette dernière sortie gfs si elle venait à prendre du gallon, c'est alors le temps de ce weekend qui serait amener à se reproduire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En attente de cep, les sorties du soir sont très estivales à compter du dimanche 13, Navgem qui voyait un blocage dépressionnaire sur l'Angleterre rejoint l'option du pontage que gem renforce et accélère. Sur GFS, la faiblesse de la fin de la semaine serait la dernière. Dans tous les cas on aurait à compter du 13/14 un temps devenant peu à peu chaud voire très chaud. L'hypothèse d'un juillet pourri s'estompe sérieusement il pourrait même être chaud puisque des journées à 30 comme celle d'hier sont souvent sous-estimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En attente de cep, les sorties du soir sont très estivales à compter du dimanche 13, Navgem qui voyait un blocage dépressionnaire sur l'Angleterre rejoint l'option du pontage que gem renforce et accélère. Sur GFS, la faiblesse de la fin de la semaine serait la dernière. Dans tous les cas on aurait à compter du 13/14 un temps devenant peu à peu chaud voire très chaud. L'hypothèse d'un juillet pourri s'estompe sérieusement il pourrait même être chaud puisque des journées à 30 comme celle d'hier sont souvent sous-estimées.

Hier il y'avait quand meme à l'ouest du pays une masse d'air d'altiude bien chaude comprise entre 13° et 15° à 850 hpa, ca peut facilement faire 30° l'été, voire plus avec 15° à 1450m d'altitude, en raison de la gf qui a fait office de pompe à chaleur, avec du soleil je rajoute 17° pour obtenir la temperature et moins selon l'importance de la couverture nuageuse.

Avec 13° à 850hpa les 30° sont jouables si le soleil arrive à percer.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part je reste sur la réserve, et demande encore quelques runs de confirmation pour clamer la victoire des HP, je peine à voir la révolution Française pour notre fête nationale.(c'est le prochain topic et bien loin encore)

C'est toujours AA (très à l'Ouest sur CEP) d'un coté et AS de l'autre (nous au milieu) et le mariage reste difficile, peut être un PACS.(sauf NAVGEM qui proclame l'union)

T° sans excès.

Je suis peut être trop difficile.

UW144-21_kxv7.GIF

ECM101-168_ngz1.GIF

ano-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Hors de portée des DET Bruno, les PE sont corrects pour le 13-14/07 c'est vrai.

Après une masse d'air à 10° au Nord et jusqu'à 15° au Sud ca peut largement le faire pour le WE prochain.

Si Fonky est optimiste, c'est bon alors.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hors de portée des DET Bruno, les PE sont corrects pour le 13-14/07 c'est vrai.

Après une masse d'air à 10° au Nord et jusqu'à 15° au Sud ca peut largement le faire pour le WE prochain.

Si Fonky est optimiste, c'est bon alors.thumbup.gif

Pas du tout^^biggrin.png , et je rejoins ton analyse, j'emettais juste une hypothese sur l'apport d'une temperature d'altitude au sol, car les 13° à hpa on les aura meme pas en gironde avant le 15 juillet d'apres les ensemblistes, dans l'ensemble ca reste poussif, et l'été (la cagne et le temps stable) toujours repoussé par nos modeles.

D'apres les diagrammes on sera en dessous des normes (temperature d'altitude) jusqu'à la fete du 14 juillet.

Bordeaux par exemple:

MT8_Bordeaux_ens_qbt1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention au lissage des ensemblistes il est très rare qu'ils balancent à dix jours au delà de 10° ou en dessous de 5 à 850 hpa, ils n'avaient pas du tout vu les 21 dans le Nord Est en juin avec les 37 avant j-4 ou 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut se rendre compte ce soir d'un changement charnière aux alentours des13-14 juillet. On a semble t'il l'AS qui s'estompe.

Puis les modèles font ressortir un creusement dans l'atlantique poussant l'AA vers nous.

Cela reste encore à affirmer et c'est hors topic, mais ça laisse entrevoir un bon espoir pour la deuxième 15aine de juillet pour les estivophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Attention au lissage des ensemblistes il est très rare qu'ils balancent à dix jours au delà de 10° ou en dessous de 5 à 850 hpa, ils n'avaient pas du tout vu les 21 dans le Nord Est en juin avec les 37 avant j-4 ou 5.

C'est vrai que c'est la caisse d'épargne l'ensembliste à LT, mais quand même regarde l'IFS hier soir il balance bien des T° chaudes ou douces même à 10 jours, ils savent le faire.

EDF0-240_qmk2.GIF

Indispensable PE en toutes saisons au delà de 5-6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est vrai que c'est la caisse d'épargne l'ensembliste à LT, mais quand même regarde l'IFS hier soir il balance bien des T° chaudes ou douces même à 10 jours, ils savent le faire.

EDF0-240_qmk2.GIF

Indispensable PE en toutes saisons au delà de 5-6 jours.

C'est pour ça que je trouve cette carte en fait assez prometteuse en temps vraiment chaud pour le 14 juillet. C'est parce que pour une lissée elle est costaude.

En revanche ce qui va dans ta méfiance, c'est que les runs de ce matin redeviennent piteux pour l'ensemble de la semaine sur un large Nord Est et pas seulement jusque mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que faire des prévisions actuellement est vraiment compliqué.

GFS, entrevoit pour le milieu d'échéance un anticyclone situé sur l'Atlantique avec une dorsale s'étendant sur la France avec une légère goutte froide sur l'Europe Central et donc ca s'accompagnera d'un léger flux de nord avec des températures en dessous des normales (entre 23/25°C sur les trois quart de la France, les 25°C seront atteint sur le sud-ouest et la méditerranée), les précipitations seront plutôt rare.

CEP, nous propose un scénario encore plus mauvais avec une dorsale présente sur la France mais elle sera moins puissante, contrairement a GFS, CEP envisage une goutte froide plus puissante sur l'Europe du nord, tout cela se fera bien sur dans un flux de nord-ouest avec des température vraiment en dessous de la normal.

Je mettrais les prévisions pour la fin d'échéance plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

casse-tete en effet, moi qui pensait que CEP serait suivi ce soir, tu parles (ce matin encore tous les signaux etaient au vert) et bien quel (re)revirement de situation sur les autres modeles, en tous cas sur une grande moitié est (sur l'ouest de la France c'est moins flagrant) :

des mercredi 9 matin ... Et non vendredi 11, le mauvais temps se serait évacué ! et perso je crains un bis repetita de cette 1e semaine de juillet (week end pourri, suivi d'un lundi mardi tres variables, puis bo temps au nord mercredi et jeudi avant la degradation vendredi, alors que tout laissait penser l inverse hier ! rare a 3 jours de l'echeance seulement !)

que nous dira CEP ce soir ?? suspense !

C'est vrai que faire des prévisions actuellement est vraiment compliqué.

GFS, entrevoit pour le milieu d'échéance un anticyclone situé sur l'Atlantique avec une dorsale s'étendant sur la France avec une légère goutte froide sur l'Europe Central et donc ca s'accompagnera d'un léger flux de nord avec des températures en dessous des normales (entre 23/25°C sur les trois quart de la France, les 25°C seront atteint sur le sud-ouest et la méditerranée), les précipitations seront plutôt rare.

CEP, nous propose un scénario encore plus mauvais avec une dorsale présente sur la France mais elle sera moins puissante, contrairement a GFS, CEP envisage une goutte froide plus puissante sur l'Europe du nord, tout cela se fera bien sur dans un flux de nord-ouest avec des température vraiment en dessous de la normal.

Je mettrais les prévisions pour la fin d'échéance plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est juste une horreur. sick.gif

On a un couloir de dépression entre l'AS et l'AA qui se retire.

ECM1-144.GIF?05-0

Cela se résume en fait au pontage, CEP ne voit pas le pontage se former.

GFS lui continue à voir ce pont tenir:

gfs-0-144.png?12

Donc GFS est optimiste et CEP pessimiste.

Si on regarde ukmo :

UW144-21.GIF?05-19

Pontage modélisé même si plus timide que GFS.

Bref c'est fou une telle divergence à si petite échéance entre GFS et CEP voir meme Ukmo.

Un doute plane toujours sur l'aprés vendredi prochain.

Bref c'est vraiment pas la panacé. Certes nous avons une remonté des températures à compter du mercredi/jeudi voir vendredi, mais mon dieu que c'est poussif.

Le beau temps est sans cesse repoussé. L'AA reste bien loin dans l'atlantique.....

Je vois toujours un dégradé nord/sud pour le week end prochain.

En espérant une amélioration pour toute la france aprés ce week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Arrêtez de vous mettre la nouille au cour bouillon, il n'y a aucuns changements sur la dynamique ondulatoire méga puissante forcé par un PNA en folie.

Les DET jouent au chat et à la souris à cause de l'amplification Arctique qui aimante les HP comme certains étés passés.

L'AO est de nouveau HS et remplacé par le DA.

Le régime AR fait progressivement son retard au scoring CASSOU et pourrait être remplacé par de la NAO-.

ECM101-168_hnw0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest, on déguste actuellement, mais on devrait s'en sortir en cours de semaine avec le retour de la courbure anticyclonique.

A moins de stratus imprévus, de bonnes éclaircies sont à prévoir, et un mercure entre 22 et 26°C, ce qui est à peine inférieur aux normales.

Dans l'est, il faudra attendre le week-end. Ca éloigne notablement le risque de sécheresse qui concernait ces régions. De là à appeler çà une bonne nouvelle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous mettre la nouille au cour bouillon, il n'y a aucuns changements sur la dynamique ondulatoire méga puissante forcé par un PNA en folie.

Les DET jouent au chat et à la souris à cause de l'amplification Arctique qui aimante les HP comme certains étés passés.

L'AO est de nouveau HS et remplacé par le DA.

Le régime AR fait progressivement son retard et pourrait être remplacé par de la NAO-.

La NAO- c'est une ondulation fortement marquée, ça peut faire la même chose que le régime AR non ?

Dsl du HS mais c'est quoi la différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO-, l'été c'est le pire avec le big GA comme acteur principal.scared.gif

Ah bon, il n'y avait possibilité de régime BL aussi ?

Sinon comment tu peux te baser sur CEP uniquement à échéance 168h ?

Je veux bien que l'indice NAO soit négatif, mais ça peut encore changer non ?

Tu le dis toi même, les déterministes sont perdus...A moins que tu te fies aux PE ?

Oh non pas le big GA de retour ce serait horrible.

Le mois de juillet le plus chaud qu'il disait les prévisionnistes laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je capitule, Sky s'est emparé des calculateurs je ne peux pas lutter!

Surtout pas malheureux, sinon c'est enfer et damnation pour la France.devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon en tout cas je vous quitte je pars demain dans mon refuge climatique cauchois, bonne fraîcheur encore plus garantie qu'ailleurs la semaine prochaine mais pas d'écran ni télé ni ordi! A bientôt (je repasse à Angers en fin de mois pour une semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et oui, pas de grands changements sur les modèles. Toujours ce talweg et son temps souvent maussade actu qui devrait laisser place à un temps stable et plus sec à partir du 8 ou 9 sur l'Ouest en gagnant vers l'Est sous 24 à 36 h plus tard.

Comme le temps est souvent mou à échelle synoptique l'été, je continue à penser que la nao ne sert pas à grand chose en prévision pour cette période, si ce n'est à faire le bilan ensuite, ce qui est alors du classement.

La suite, donc à partir du 11 est intéressante, puisqu'aucun centre synoptique ne semble être en mesure de nous influencer directement. On tire cet enseignement des diagrammes, qui racontent que le flux d'Ouest mou devrait se maintenir en global, sans qu'une baisse vive et générale de la T°C 500/850 hpa annonce un talweg du style de l'actuel.

Alors si la situation s'apparente à un marais, sous un faible flux d'O dérangé à la moindre imperfection d'altitude, on peut se dire que rien n'interdit ponctuellement du diurne anarchique à la ligne convergente, comme le montre un exemple ukmo:

UW144-6qau7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Seb, après l'affaiblissement de ce thalweg en cours de semaine, le retour du marais Barométrique parait une possibilité envisageable pour la fin de semaine, de nouvelles évolutions diurnes anarchiques pourraient de nouveau se faire alors.

Du mi figue mi raisin, mais attention que la figue ne prenne pas le dessus sur le raisin à LT.

La NAO est moins pertinente l'été c'est vrai (gradient de pression trop mou), mais des exemples récents peuvent quand même nous orienter et puis les étés sous Arctique chaud avec AP à profusions on connaît aussi.

Il faudra faire avec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...