Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 mars au 20 mars 2016, prévisions météo semaine 11


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

J'ouvre ce topic qui va probablement nous réserver de grandes surprises.

Dans un premier temps, nous devrions avoir des conditions anticyclonique et un temps printanier jusqu'au mardi d'après les déterministes ( je ne compte pas le dernier GFS car en général GFS est doux jusqu'au mercredi. Mais c'est à surveiller.):

gfs-0-216_rgk2.png

ECM1-216_ldg6.GIF

Cependant, de nombreux scénarios du panel GEFS montre que la fraîcheur (à froid) pourrait arriver dès le week-end du topic précédent.

graphe_ens3_bme6.gif

Pour la suite c'est très compliqué. GFS voit des situations hivernales régulièrement à partir du mercredi soir, alors que CEP voit une montée des HPS. Et GEM lui voit régulièrement des situations hivernales.

On voit les possibilités multiples par le diagramme au dessus. Cette semaine va être palpitante.

Je rajouterai juste, que les réserves de froid sont légèrement plus forte qu'en début de mois. Ce qui permettrai d'atteindre des -10°C à 850hPa dans la parti nord du pays, si les conditions hivernales se produise.

Bonne prévisions.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour gugo. Je pense qu'il est un peu tôt pour ouvrir ce topic, il y a encore une bonne semaine et les réglages ne sont pas fait. Cependant, ce que tu expliques rejoint ce que j'evoquais hier soir, à savoir un AA qui se deplace de plus en plus entre Islande et Scandinavie au fil des runs. Si bien que le temps pourrait être radicalement différent de celui annoncé il y a encore 24h. D'autant plus que ça continue d'évoluer dans ce sens, notamment sur des modèles de premier ordre.C'est donc à suivre avec grand intérêt, les prévisions saisonnière qui annoncent un mois de mars et plus généralement un printemps très frais et humide sont, pour le moment, correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Exacte mais on est dimanche et en général c'est la date de l'ouverture d'un nouveau topic de semaine.

Mais il est vrai que l'on n'a pas vraiment de tendance. Enfin si une seul, c'est que l'on sait, que l'on va avoir une douceur printanière ou des conditions hivernales. Il est peu probable qu'on est une tendance entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La tendance solide concerne surtout la présence des hautes pressions,un peu a l'Est au nord ou a l'ouest ,elles seront bien là,donc le retour du soleil et d'un temps sec a priori pour tout le monde,seul le niveau des températures est encore a discuter selon l'orientation du flux au sol mais une mi mars si le soleil est présent il n'y a pas trop de soucis a se faire.

A l'instar de la semaine qui vient ou l'on prend du rabe d'agitation dans la durée par rapport aux premières prévisions,il pourrait en être de même durant cette échéance anticyclonique avec l'installation là aussi durable de ces conditions jusqu'en fin d'échéance,on a tout de même un envahissement massif de hauts potentiels,le positionnement fera le reste de la prévision.

gens-21-1-192_ttt5.png

EDM1-216_yoo3.GIF

Il n'y a pas plus de froid que d'extrême douceur,il n' y a donc pas besoin de tirer des plans sur la comète dans un camp comme dans un autre, c'est le printemps avec les conséquences incertaines qui en découlent.

Et en regardant le panel de l'américain deux choses a remarquer,les hautes pressions sont nettement plus orientales que ces dernières semaines et elle s'élèvent unanimement très haut sur l'Atlantique.

gens_panel_eqv2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, je trouve qu'on a connu bien pire en terme de fiabilité. La présence de HP par le nord-ouest du pays ne semble pas compromise, reste à les placer exactement. Au large immédiat du pays ? Sur le pays ? Globalement, on voit que nous serions plutot influencés par les HP en début de semaine, plutot sous la douceur et le flux pourrait virer au continental plus frais mais sec en d'seconde partie de semaine. Le retour d'un temps bien dépressionnaire semble de plus en plus écarté aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Même si les versions de CEP et GFS ne sont pas identiques, on peut tout de même remarquer qu'on s'orienterait vers un flux de NE lundi, puis progressivement à l'Est pour mercredi. On irait alors dans une situation assez traditionnelle de printemps, en grappillant 1°C à 2°C chaque jour l'après-midi. La différence par contre serait au niveau de l'intensité du flux, sur GFS il serait assez dynamique pour bien assécher, mais sur le CEP il ne serait pas étonnant de retrouver des brouillards en matinée, surtout après les pluies que nous avons connues. Bien sur, si la situation resterait anticyclonique, au fur et à mesure que les jours passeraient, les nuages bas se feraient de plus en plus rares.

Pour l'instant, l'anticyclone ne semble pas vouloir se décaler vraiment vers l'est quelque soit la version, donc pas de grosses douceurs à attendre pour le moment, mais tout de même pourquoi pas 13-14°C lundi en moyenne pour les tx lundi, et autour 17°C mercredi (avec le petit °C de plus chaque jour).

Par contre, ciel dégagé à la mi-mars est souvent synonyme de grande amplitude thermique, donc probablement encore quelques gelées à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Même si les versions de CEP et GFS ne sont pas identiques, on peut tout de même remarquer qu'on s'orienterait vers un flux de NE lundi, puis progressivement à l'Est pour mercredi. On irait alors dans une situation assez traditionnelle de printemps, en grappillant 1°C à 2°C chaque jour l'après-midi. La différence par contre serait au niveau de l'intensité du flux, sur GFS il serait assez dynamique pour bien assécher, mais sur le CEP il ne serait pas étonnant de retrouver des brouillards en matinée, surtout après les pluies que nous avons connues. Bien sur, si la situation resterait anticyclonique, au fur et à mesure que les jours passeraient, les nuages bas se feraient de plus en plus rares.

Pour l'instant, l'anticyclone ne semble pas vouloir se décaler vraiment vers l'est quelque soit la version, donc pas de grosses douceurs à attendre pour le moment, mais tout de même pourquoi pas 13-14°C lundi en moyenne pour les tx lundi, et autour 17°C mercredi (avec le petit °C de plus chaque jour).

Par contre, ciel dégagé à la mi-mars est souvent synonyme de grande amplitude thermique, donc probablement encore quelques gelées à attendre.

De moins en moins, et la seule chose nette depuis trois jours, c'est que plus le coup de tabac du mercredi 9 est virulent, plus il fait printanier derrière, moins il frappe plus on reste au bord du gel matinal et scotché à 10/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je crois que tu n'as pas posté dans le bon topic Bruno,ou alors j'y comprends rien.

Ce qui est certains c'est que le début de celui-ci reste encore très tendu je trouves,même si les hautes pressions semblent être la trame dominant ,GFS persiste avec ses BP en méditerranée qui isoleraient rapidement l'advection de hauts potentiels sur le nord des iles Britanniques.

gfs-0-180_gan3.png

On est tout de même a 1000 lieux du très avantageux CEP

ECM1-192_qvb6.GIF

Ce sont surtout les températures qui en pâtiraient car c'est un flux plutôt sud-ouest pour l'un et plein Est pour l'autre(8° d'écart tout de même) et coté temps c'est un peu la soupe a la grimace surtout dans le sud pour l'un et plutôt frais,franchement printanier et ensoleillé pour l'autre,faites vos jeux!

Edit/et ce matin ça ne s'arrange pas et se confirme,du temps sec mais un niveau de température qui se fait bien ramasser...

Il faudra en fait surtout bien profiter de la journée de dimanche et de lundi,la suite pourrait être plus bancale.

ECM1-192_yyp6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La constitution d'une vague de froid en Europe devient grande pour la semaine mais l'intensité et la localisation reste à définir. Bien entendu, priorité à l'Europe de l'est, secondairement à l'Europe Centrale puis en dernier lieu l'Europe Occidentale. Néanmoins, les "chances" sue nous soyons impactés augmentent au fil des sorties et le contexte global n'a jamais été aussi favorable depuis le début de l'hiver (tant par l'avancée dans la saison que par le changement synoptique global dépuis quelques temps maintenant). On dira qu'on revient progressivement à des prévisions classiques ou on ne doit pas systématiquement donner le scénario le plus doux... À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact Run, de telles cartes en plein hiver auraient affolé les forums.

Néanmoins, une réflexion m'apparaît: tu évoques une possibilité de vague de froid. Est-ce que ce terme VDF peut-être employé alors que nous approchons de la mi-mars ? Ma question porte donc bien sur la définition d'un terme et son utilisation.

Merci

La constitution d'une vague de froid en Europe devient grande pour la semaine mais l'intensité et la localisation reste à définir. Bien entendu, priorité à l'Europe de l'est, secondairement à l'Europe Centrale puis en dernier lieu l'Europe Occidentale. Néanmoins, les "chances" sue nous soyons impactés augmentent au fil des sorties et le contexte global n'a jamais été aussi favorable depuis le début de l'hiver (tant par l'avancée dans la saison que par le changement synoptique global dépuis quelques temps maintenant). On dira qu'on revient progressivement à des prévisions classiques ou on ne doit pas systématiquement donner le scénario le plus doux... À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A ce stade et à cette échéance, il faut rester prudent sans écarter les scénarios extrêmes... et on peut passer d'un scénario très printanier à un scénario "petite Sibérie" mi-mars. ( GEM ou CEP)... En tout cas, situation météorologique passionnante, même si pour beaucoup d'entre nous, rêvons d'une belle douceur printanière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Il faut peut-être aussi raison garder !

Run parle des conditions froides d'abord en Europe de l'Est.

Or dans ton post, gg, tu présupposes que ça va concerner la France !

"Une VDF qui serait quand même bien tardive et qui pourquoi pourrait battre des records pour la saison? Après l'hiver doux que l'on a connu, ce serait rassurant".

Ce que ne dit pas Run !

Par ailleurs, j'aimerais savoir où tu trouves les -20 à 850 hPa dont tu parles sur la France ?

Ce qu'on peut dire pour la France, c'est que les géopotentiels devraient rester élevés (à voir pour le Sud).

Les températures dépendront de l'orientation du flux, et pour moi, actuellement, ça reste encore très incertain.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Or dans ton post, gg, tu présupposes que ça va concerner la France !

"Une VDF qui serait quand même bien tardive et qui pourquoi pourrait battre des records pour la saison? Après l'hiver doux que l'on a connu, ce serait rassurant".

Ce que ne dit pas Run !

Par ailleurs, j'aimerais savoir où tu trouves les -20 à 850 hPa dont tu parles sur la France ?

Raison pour laquelle j'ai flingué ce post - mais comme tu l'as vu et y a répondu, je vais laisser ta réponse zonal. Honnêtement, j'en ai ras le bol de tes interventions gg - à part embrouiller le lecteur et énerver les + aguerris (sinon les faire fuir), tu n'apportes strictement rien à la conversation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de recarder ma prévision en effet, je ne me suis pas forcément bien exprimé. Vous faites bien de préciser qu'en aucun cas je prévois une VDF pour notre petite France, je parle d'un contexte global qui ne donne pas de scénario privilégié pour reprendre un peu les phrases clefs de MF (pour la France). Pour le reste rien à ajouter aux posts qui précèdent ce message, tout est bien expliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prévois une VDF pour notre petite France

Sortie de son contexte, tu risque encore de te faire liker par les inconditionnels des posts qui mentionnent le terme froid, refoidissement, vdf, potentiel etc...lol

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Anticyclone franco-anglais ce week end et en début de semaine avec un léger flux d'Est avec soleil agréable et gelées matinales. Ensuite on voit un décalage vers l'ouest de l'anticyclone, entrainant un flux pivotant au NE, notamment sur la façade Est, avec une reprise d'un temps froid pour la saison et qui sait le retour de la neige en fin d'échéance? Skye Blue: le printemps n'est pas encore là, même si les éclaircies seront bien plus présenteswink.png

cep=gfs6 et gem assez proche....méfiance 191769.gif

post-15567-0-92790000-1457346539_thumb.png

post-15567-0-77843500-1457346549_thumb.gif

post-15567-0-01574200-1457346555_thumb.png

post-15567-0-25849600-1457346561_thumb.png

gfsnh-0-144.png.43c3c48deef433fdf72e495b

ECH1-192.gif.0e92a16c30222fcc4b2191bd4cb

gfsnh-0-192.png.3ea2a3a94e26bcffe0b7d3f5

gfsnh-1-198.png.f2ada02239af12f96f6d8041

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de son contexte, tu risque encore de te faire liker par les inconditionnels des posts qui mentionnent le terme froid, refoidissement, vdf, potentiel etc...lol

biggrin.png

Et pour peu qu'ils regardent le GFS 6Z et là... Bon il est beau, il ne faut pas s'en cacher avec une situation presque parfaite mais il ne fait que montrer l'état du possible parmi tant d'autres possibilités !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de son contexte, tu risque encore de te faire liker par les inconditionnels des posts qui mentionnent le terme froid, refoidissement, vdf, potentiel etc...lol

biggrin.png

Tu crois que ça fonctionne par keyword comme dans Google ??

biggrin.pngbiggrin.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà fallait pas s'emballer à chaque fois quand on passe du 6z au 12z c'est une catastrophe...

Les HPs ne montent pas sur le nord du Royaume Uni sur le dernier GFS ce qui empêche la coulée du froid.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que la possibilitée de ce matin n'est plus d'actualité, même si on voyait qu'elle était isolé sur l'ensembliste.

A voir la fin du run et les autres modèles.

Si tu commences à commenter run par run mon pauvre ami, tu n'es pas arrivé ...

on est à environ 180 h de l'échéance , à un run toute les 6 h , il en reste approximativement une trentaine 191769.gif ....

Regarde la synoptique générale , les possibilités .. et l'évolution des centres d'action dans leurs généralités pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai souvent entendu il y a une dizaine d'années déjà que les cellules anticycloniques les plus durables dans le temps et inamovibles dans l espace étaient celles positionnées sur la zone Écosse / mer du Nord.

Les systèmes en place n évoluaient qu'après une dizaine de jours de grand omega.

Est ce un schéma possible pour le topic concerné? Possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai souvent entendu il y a une dizaine d'années déjà que les cellules anticycloniques les plus durables dans le temps et inamovibles dans l espace étaient celles positionnées sur la zone Écosse / mer du Nord.

Les systèmes en place n évoluaient qu'après une dizaine de jours de grand omega.

Est ce un schéma possible pour le topic concerné? Possible...

Si je me souviens bien, c'est surtout parce que la sécheresse de 1976 avait été caractérisée par ce type de blocage (alternance anti Ecosse/anti Allemagne) qu'on s'inquiète de voir des cellules patatoïdes commencer à se balader par là en début de printemps. De toute façon janvier et février ont permis de remplir les sols, surtout que les pluies ont été fréquentes mais modérées, elles sont bien rentrées, en témoigne une carte vigicrue bien verte quand même après ces deux mois.

Pour colmater les brèches du littoral, cette installation durable de vents d'Est sera la bienvenue pour rééquilibrer les plages soumises aux alternances de dérives nord est/sud ouest.

Ce retour durable des flux d'Est va de toute façon faire sensation en asséchant la masse d'air comme elle ne l'a pas été depuis des mois : même en décembre, il ne pleuvait pas ou peu mais c'était moite, voire moisi diront certains. Les bronches et les nez encombrés devraient en profiter, ne serait le retour de la pollution d'Europe centrale...sauf si les vents sont suffisamment modérés voire assez forts. Reste à ajuster le thermostat, et là on n'est pas rendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce topic va mettre fin à la domination AR depuis le 15.02...

compday.OHNNFScuRm.gif

... Au profit d'un régime de blocage comme souvent en fin de saison froide période à laquelle les HP subtropicaux gagnent massivement les latitudes moyennes à hautes.

+Ce qui pose problème ce soir, c'est l’interaction de ces HP avec les hautes latitudes, c'est à dire si il y aura extension des HP vers la Mer Barents ou pas.

+ En parallèle à sa mise en place, une importante libération d'air froid polaire aura lieu en aval du blocage avec certainement une vague de froid à un moment à un autre entre Baltique et Mer Noire. Ces masses d'air froides sur le flanc oriental du BLO, pourraient gagner des contrés plus occidentales (Allemagne? Italie ?? France ???) à conditions que l'anticyclone s'étalent vers Barents, je reviens donc sur ma première idée.

174_27.gif

Si ça se passe mal: la dorsale ne s'étend pas assez vers le grand nord, conséquence d'un noyau polaire labradorien trop gros et trop froid, le talweg açorien casse et finit en GF.

192_27.gif

Si ça se passe bien : les masses d'air froides labradorienne se répartissent dans le talweg, le rendant dynamique et apte à élever une belle dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si ça se passe mal...Si ça se passe bien...

On est pas trop dans un critère de prévision là Faycal,c'est une façon assez subjective de l'appréhender et je ne suis pas sur que tout le monde voit le bien ou le mal en météo de la même manière...

Je partage en revanche ta vision sur ce qui semble être la fin du régime AR pour un régime de blocage,encore que ce dernier doit s'inscrire dans la durée,ce dont on est pas vraiment sur pour le moment.

La patate anglaise semble tout de même s'affirmer ce soir,sec dans un premier temps c'est certain,possiblement dans un deuxième temps plus humide aussi,température globalement de saison en début de semaine possiblement en dessous sans excès par la suite.

gfs-0-192_zrh4.png

ECM1-192_yul0.GIF

On constate que coté Atlantique les choses ne sont pour le moment pas appréhendées de la même manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...