Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours de la fraicheur, trop frais pour un mois de juillet, Tn 8,4° ( normal: 13,3°), soleil ce matin mais le vent de NE est présent. actu 21,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Température bien basse ce matin au lever du jour ,8°C à 6h ,actuellement c'est plein soleil et ça chauffe ,20°C ,vent de NE toujours présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La pluie progresse très, très lentement vers le Nord, et en plus de ça elle se renforce. Il pleut modérément à assez grosses gouttes. La température a même bien baissé depuis une heure, il fait 17,1°C. Si la pluie ne cesse pas avant 15-16h (et ça risque d'être laborieux), je ne donne pas cher de notre Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

  • PS : À votre avis pour mon souci de pluvio, je peux appliquer un "ratio" à mes valeurs ? Du genre je multiplie tout par 1,1 pour obtenir mon augmentation de 10% et ainsi avoir des valeurs plus correctes ?

Il faudrait que tu compares tes valeurs avec un pluviomètre manuel type Spiea (à moins d'avoir une station Météo-France dans ton village).

Ensuite, il faudrait faire la comparaison sur plusieurs mois.

Enfin, et seulement après, tu peux appliquer un coefficient correcteur basé sur la différence entre la moyenne mensuelle de plusieurs mois relevée au Spiea par rapport à la moyenne relevée avec ton pluvio automatique.

Sans référence très proche, tu ne peux pas étalonner à l'aveugle ton pluviomètre : en effet, comment peux-tu savoir si ces 10% viennent d'une particularité locale ou d'une erreur de mesure?

-----------------------------------------------------------------------------------

Ici, le ciel est bien gris mais sec avec 15.0°C et 74% HR (Tn de 12.6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

COLMAR OUEST

Pluvio Juin, 27 mm.... sec.

945162PluvioMOY2014.jpg

2232 mm (chiffre approximatif d'après le graphique) pour Sewen-Lac d'Alfeld en moyenne annuelle, soit 186 mm/mois!

Ce sont des moyennes sur quelle période (la dernière période étant plus humide que la précédente)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, bel arrosage par ici avec 7,2 mm, ce n'est pas beaucoup comparé à la station de Besançon qui a récolté 17 mm, c'était bien visible sur le radar, 15 mm à Dole ce matin. Il tombe encore quelques gouttes, avec cette humidité la sensation de temps lourd n'est pas très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Effectivement il a bien plu sur Besançon depuis cette nuit ! Actuellement ça se désagrège, plus de pluie chez moi et le soleil revient, il fait désormais 22,4°C.

Notons qu'il y a jusqu'à 10°C d'écart entre la Franche-Comté et la Champagne ou la Bourgogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belfort est resté au sec. Le paquet pluvieux n'a pas eu le temps de remonter jusqu'ici avant de se désagréger.

Retour du soleil actuellement. 21,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu compares tes valeurs avec un pluviomètre manuel type Spiea (à moins d'avoir une station Météo-France dans ton village).

Ensuite, il faudrait faire la comparaison sur plusieurs mois.

Enfin, et seulement après, tu peux appliquer un coefficient correcteur basé sur la différence entre la moyenne mensuelle de plusieurs mois relevée au Spiea par rapport à la moyenne relevée avec ton pluvio automatique.

Sans référence très proche, tu ne peux pas étalonner à l'aveugle ton pluviomètre : en effet, comment peux-tu savoir si ces 10% viennent d'une particularité locale ou d'une erreur de mesure?

Merci Alsavosges pour ta réponse,

Alors je n'ai pas été trop clair dans mon message précédent, en fait je sors ce pourcentage de 10% de sous estimation par rapport à... mon pluviomètre de jardin, que je conçois aveuglément comme plus précis qui mon pluvio automatique (de qualité modeste). Cependant je veux bien croire que ni l'un, ni l'autre ne sont corrects dans leurs mesures...

Je juge cette sous estimation lors de mesures ponctuelles, par exemple ce midi un bon passage pluvieux a apporté 10,5mm au pluvio manuel et 9,3mm au pluvio automatique (les deux sont distants d'environ 10m, sans obstacle significatif autour).

Je ne dispose malheureusement pas d'un pluviomètre SPIEA et la plus proche station MF est à Besançon ce qui la rend difficilement comparable au niveau des précipitations (localisation des averses...etc)

Bref je vais penser à me procurer un pluvio manuel SPIEA (c'est relativement cher je trouve), ou je pensais faire un montage empirique avec genre un récipient d'une surface donnée dont je mesurerais le contenu dans une éprouvette graduée whistling.gif ; le tout plusieurs fois afin de lisser les erreurs de mesures.

****

Niveau observations, nuit très douce (Tn de 16,1°C) puis matinée maussade avec un bon passage pluvieux entre 10h et 13h et donc une dizaine de mm avec de bonnes intensités par moment. Dans la zone de Chateaufarine à coté de Besançon ça tombait dru vers 12h, des stratus étaient accrochés aux collines environnantes ; ambiance vraiment automnale.

Changement radical pour cet après-midi, le soleil est revenu avec un sensation un peu lourde vu l'humidité résiduelle. Tactu 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Alsavosges pour ta réponse,

Alors je n'ai pas été trop clair dans mon message précédent, en fait je sors ce pourcentage de 10% de sous estimation par rapport à... mon pluviomètre de jardin, que je conçois aveuglément comme plus précis qui mon pluvio automatique (de qualité modeste). Cependant je veux bien croire que ni l'un, ni l'autre ne sont corrects dans leurs mesures...

Je juge cette sous estimation lors de mesures ponctuelles, par exemple ce midi un bon passage pluvieux a apporté 10,5mm au pluvio manuel et 9,3mm au pluvio automatique (les deux sont distants d'environ 10m, sans obstacle significatif autour).

Je ne dispose malheureusement pas d'un pluviomètre SPIEA et la plus proche station MF est à Besançon ce qui la rend difficilement comparable au niveau des précipitations (localisation des averses...etc)

Bref je vais penser à me procurer un pluvio manuel SPIEA (c'est relativement cher je trouve), ou je pensais faire un montage empirique avec genre un récipient d'une surface donnée dont je mesurerais le contenu dans une éprouvette graduée whistling.gif ; le tout plusieurs fois afin de lisser les erreurs de mesures.

C'est vrai que le pluviomètre Spiea est cher.

C'est pour cette raison que j'ai acheté un pluviomètre Pierron (moins de 50 euros) et que je me suis procuré l'éprouvette du Spiea uniquement.

Attention! Les éprouvettes graduées du commerce sont généralement très imprécises, au même titre que les graduations des pluviomètres manuels, même "professionnels" (Spiea et Pierron aussi).

Un Spiea surestime et un Pierron sous-estime, d'où l'intérêt de l'éprouvette du Spiea (précise) et de sa table de corrections.

Après, si tu ne fais pas de statistiques, les 10% d'écart peuvent te suffire.

Il faut savoir qu'un pluviomètre de VP2 bien réglé (ce qui est rare et difficile à faire) à une précision de + ou - 5%

---------------------------------------------------------------------------

Tn de 12.6°C

à 6h24 (8.4°C hier)

Tx de 19.3°C

à 16h40 (19.2°C hier)

Le soleil a réussi à faire quelques apparitions cet après-midi.

Actu : 18.1°C et 67% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu d'orographie ici et après-midi avec une averse donnant 1,6mm au SPIEA normalisé.

J'étais à Bélué pendant cet orage, le spectacle était de taille avec une belle cellule sur les Vosges Haut-Rhinoises, un magnifique rideau de précips. et un tuba en prime. Bref, un réel gavage et on est content de s’entraîner et de souffrir dans ces moments-là pour arriver en altitude et voir de tel spectacle default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tx de 24,6°C ici, même si l'impression de fraîcheur a dominé la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour !

Pas de pluie à Remiremont et une Tx de 24.6°C, c'est plutôt plaisant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et ben pour une fois on a eu un peu plus chaud en val de vologne avec une T°x de 24.9° 191769.gif

sinon temps bien agréable avec encore 15° à cette heure, bref c'est l'été tout simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vous reprendrez bien une tranche d'été? Oui s'il vous plait.

En conséquence, encore un beau début de journée sous un franc soleil.

Tn de saison 13° et T° qui monte bien.

Hier Tx de 26,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et ben pour une fois on a eu un peu plus chaud en val de vologne avec une T°x de 24.9° 191769.gif

sinon temps bien agréable avec encore 15° à cette heure, bref c'est l'été tout simplement

Peut être que l'orage de Count a fait de l'ombre sur la ville ! fear.gif

tongue.png

Ce matin, petite fraicheur bien agréable, avec 10.8°C de Tn, mais à cette heure ci il fait déjà bien chaud, la température grimpe vite !

Ciel bleu azur, un vrai temps de vacances, ou comme on aimerait avoir le week-end, mais comme moi vous savez ce qui nous attend... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...