Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je suis un passionné par la météo, je me considère comme "hivernophile", mais j'aime aussi les belles journées d'été et les beaux orages. Je suis également membre sur le forum de meteobelgique.be (actif principalement l'hiver...^^).

Pour des raisons professionnelles, je vais peut être déménager dans le Doubs (pour être basé sur Besançon).

Donc je voulais avoir des renseignements sur le climat de ce département.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Bienvenue!

Je me ferai un plaisir de te faire visiter tous les beaux coins que je connais...

Alors, d'une manière général je dirais que le climat du département dépend d'où tu te situes exactement.

Car le relief est très hétérogène.

A Besançon, je dirais que le climat ressemble est mi océanique mi continental.

Mais il y a des endroits où il y fait encore meilleur qu'à Besançon, des endroits abrités du vent, dans la vallée du Doubs ou de la Loue par exemple.

Il y a au-dessus de la vallée de la Loue, le long d'une falaise, des pins maritimes.

L'été lors de nuits chaudes, dans ces vallées à l'abri du vent du nord, le thermomètre ne descend parfois pas en dessous de 25°.

Pareil sur le versant sud du Lomont (pourtant l'altitude est de 700/800 mètres). Tu peux regarder les températures à Lomont sur le site climatologique bzh si tu veux.

Après si tu vas vers l'est et le sud-est, le climat devient plus montagnard.

En hiver il y fera meilleur, car il y a plus de soleil (Besançon reste parfois dans le brouillard), on dépasse souvent les 20° l'hiver alors que dans les vallées et en plaine, ça plafonne à maximum 10°, mais l'été c'est le contraire, les nuages d'instabilités (cumulus) sont plus nombreux sur les plateaux et en montagne qu'en plaine, d'où un peu moins de soleil, et avec l'altitude aussi on perd 2 ou 3 degrés par rapport à Besançon.

Ceci étant il n'est pas rare q'il fasse, même l'été, plus chaud sur les reliefs qu'en plaine. Par exemple lors de situations de flux de sud-est, cela créé un léger foehn et à Morteau (800 mètres) il pourra faire quelques degrés de plus qu'à Besançon l'après-midi.

L'hiver, en général il neige très souvent au-dessus de 800/1000 mètres. Quelques jours par an la neige concerne aussi la plaine.

Pour la pluie, il y pleut à peu près uniformément toute l'année, mais nous pouvons avoir un printemps sec, ou un hiver sec (situations d'anticyclones bloqués) l'automne sec et l'été sec étant plus rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin la ba c'est semi-continental donc l'hiver tu vas être servi ... Par contre l'été sera chaux et orageux. Mais bon après vue que le climat se dérègle...

Les précipitations sont un peu près les même qu'a paris , c'est à dire assez faible , entre 630mm et 730 mm je dirais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/departement25-1971-2000---.php

Tu peux cliquer sur les détails (Stations, relevés quotidiens) en gros.

Voilà, le Doubs a un climat océanique semi continental d'abri et montagnard avec l'altitude, il y a un article sur Wikipédia aussi.

Les hivers sont froids mais il peut faire très doux (A Mouthe, -36,7°C de Tn 1,1°C de Tx le 13/1/1968, mais 19°C de Tx fin Janvier 2002) de temps en temps, les étés sont assez chauds (Plus de 40°C à Besançon en Juillet 1921 et environ 25 Tx >= 30°C consécutives en 1911) mais il peut faire pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin la ba c'est semi-continental donc l'hiver tu vas être servi ... Par contre l'été sera chaux et orageux. Mais bon après vue que le climat se dérègle...

Les précipitations sont un peu près les même qu'a paris , c'est à dire assez faible , entre 630mm et 730 mm je dirais .

Bonsoir, pour les précipitations ce n'est pas du tout ces moyennes là, il pleut en moyenne 1187 mm, on est proche du jura ou les précipitations atteignent entre 1500 et 2000mm.

Niveau pluie, les épisodes pluvieux sont très intéressants dans le secteur, c'est surtout au niveau de l'intensité et de la durabilité des pluies que ça fait la différence, même avec des villes assez proches comme Dole, tout les flux favorables mise à part les flux de sud, que ce soit pour les épisodes orageux ou pluvieux. Les orages peuvent cependant naître sur le jura et remonter plein nord, ces orages sont souvent costauds. Les épisodes orageux sont assez irréguliers dans le secteur.

Côté neige, c'est assez irrégulier, il n'est pas rare d'avoir 10/15 cm au moins 1 à 3 fois dans l'hiver et parfois des hivers presque sans neige, la neieg est moins présente en plein centre ville par rapport aux villages voisins. Le vent de sud ouest est un ennemi l'hiver, dans le secteur de Besançon, il fait augmenter très sensiblement les températures (très néfaste pour les épisodes neigeux).

Au niveau du vent, deux se distinguent particulièrement, le vent de sud ouest ainsi que la bise, assez sensible vu l'orientation des vallées, elle approche facilement les 50 Km/h en hiver et ramène beaucoup de stratus, elle souffle moins hors période hivernale mais ce n'est pas rare d'en avoir au printemps. En général, le vent n'est pas très présent, quelques épisodes venteux peuvent néanmoins avoir lieu, les rafales atteignent jusqu'à 70/80 Km/h voire plus en cas d'épisode plus conséquent mais c'est assez rare. On est plutôt protégé par le vent de sud, comparé à la vallée du Rhône ou Dole/Lons le saunier.

Voici les moyennes pour Besançon concernant les températures, l'ensoleillement et les précipitations :

http://www.meteofrance.com/climat/france/besancon/25056001/normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques moyennes sur la période 1948/1999 (Tu peux rajouter un ou deux degré en moyenne sur la période estivale pour se rapprocher de ce que pourrait être les normes 1981/2010 sur ces stations) :

Arc-et-Senans :

Janvier : -2.4/5.6°C

Juillet : 12.2/26.8°C

RR mensuel compris entre 70 et 100 mm

RR annuel de 1050.9 mm

Mouthe :

Janvier : -8.6/2.7°C

Juillet : 7.4/21.7°C

RR mensuel compris entre 120 et 170 mm

RR annuel de 1710.4 mm

Le Russey :

Janvier : -8.6/2.6°C

Juillet : 8.9/20.9°C

RR mensuel compris entre 100 et 130 mm

RR annuel de 1384 mm

Besancon :

Janvier : -1.1/4.6°C

Juillet : 13.6/24.6°C

RR mensuel compris entre 75 et 105 mm

RR annuel de 1101.9 mm

Sur les normes 1981/2010, le minimum pluviométrique se situe en Juillet sur les massifs montagneux du sud du Jura, alors qu'il se situe en Février en plaine. localement et surtout sur le nord du massif du Jura, le minimum se retrouve en Avril. (http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/saison_mois_moins.pdf).

Globalement il pleut un peu moins de la fin de l'hiver jusqu'au milieu du printemps. Un second minimum apparait en Juillet dans le sud du département.

Pour le maximum pluviométrique, le mois de Décembre est globalement le plus humide en montagne, et le mois de Mai en plaine, Juin et Novembre n'étant pas loin ( http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/saison_mois_plus.pdf).

Le climat reste de toute façon humide toute l'année. L'influence océanique étant forte pendant la saison froide (surtout Novembre/Décembre), et les tendances continentale forte l'été.

Pour les particularismes locaux, je ne connais pas la région ..

ps : dire que l'hiver on dépasse souvent les 20°C en montagne, c'est de la désinformation blushing.gif , puisqu'en moyenne la Txxm (c'est à dire la température maximale mensuel moyenne) en Janvier est de 10/11°C, et autour des 13°C en plaine. Cela veut dire, qu'au plus chaud dans le mois en Janvier , et en moyenne tu auras du 11/13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19°C à Mouthe en Janvier 2002, 20°C en Décembre 1989, ce n'est pas l'endroit le plus chaud. Il y a eu quelques occurrences de grande douceur comme de froid persistants, les Txx sont irrégulières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

Je vais très probablement moi aussi déménager dans la région de Besançon cet automne, et dans l'idéal j'aimerai bien habiter en altitude (au dessus de 500/600m) dans des coins qui prennent bien niveau neige, et pas trop trop loin de Besançon si possible.

Pour les locaux, avez vous des endroits à me conseiller?

Merciflowers.gif

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour,

Je vais très probablement moi aussi déménager dans la région de Besançon cet automne, et dans l'idéal j'aimerai bien habiter en altitude (au dessus de 500/600m) dans des coins qui prennent bien niveau neige, et pas trop trop loin de Besançon si possible.

Pour les locaux, avez vous des endroits à me conseiller?

Merciflowers.gif

Guillaume

J'ai beaucoup d'amis du lycée qui habitent à 20 minutes de Besançon, à ce genre d'altitudes. L'hiver c'est vraiment pas mal ! La neige tombe assez régulièrement en bonnes quantités, beaucoup d'hivers donnent lieu à de grosses accumulations dès 600m.

Ce que tu décris là c'est je crois le premier plateau, c'est pas encore le Haut-Doubs (à 800-1000m) mais suffisant pour bien changer l'atmosphère. Moi qui habite en plaine du Doubs, je les envie souvent pour les plâtrages neigeux réguliers. L'avantage c'est que les brouillards ne sont pas très fréquents, voir cette carte de Climate Data où tu trouveras d'ailleurs tout ce qu'il te faut pour comparer le Doubs au reste du pays: http://climatedata.e-monsite.com/medias/images/jours.de.brouillard.-1-.jpg

Je te conseille de guetter toutes ces cartes: http://climatedata.e-monsite.com/pages/climatologie-de-la-france/cartotheque.html

Sinon, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton climat idéal pour qu'on puisse t'en apprendre davantage ? flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Nouveau sur ce forum je suis un passionné par la météo, je me considère comme "hivernophile", mais j'aime aussi les belles journées d'été et les beaux orages. Je suis également membre sur le forum de meteobelgique.be (actif principalement l'hiver...^^).

Tu tombes bien, la neige et les orages sont certainement les meilleurs aspects du département.

Mieux encore, la saison orageuse et la saison où la neige est fréquente couvrent à elles deux quasiment toute l'année. Pour ces deux critères on est au-dessus de la moyenne nationale (25-30 jours orageux par an, idem pour la neige en plaine).

Ce qui peut être le plus décourageant c'est la pluviométrie très conséquente (près de 1200mm/an à Besançon), mais la diversité des phénomènes porteurs de ces pluie m'a rendu cet aspect finalement agréable. Espérons que ça ne te rebute pas trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci Barry.

J'aime bien tous ce qui touche à la neige et aux orages, de plus une pluviométrie importante n'est pas pour me déplaire.

Oui ça correspondrait plutôt au premier plateau, si ça reste à 20/30 min de Besançon c'est excellent, ça me convient tout à fait. Après je risque aussi de devoir bosser à Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Dole, ou encore Lons le Saunier...Donc ça s'annonce un peu complexe, je risque de déménager pas mal de fois durant ces 3 à 4 ans que je vais passer dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci Barry.

J'aime bien tous ce qui touche à la neige et aux orages, de plus une pluviométrie importante n'est pas pour me déplaire.

Oui ça correspondrait plutôt au premier plateau, si ça reste à 20/30 min de Besançon c'est excellent, ça me convient tout à fait. Après je risque aussi de devoir bosser à Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Dole, ou encore Lons le Saunier...Donc ça s'annonce un peu complexe, je risque de déménager pas mal de fois durant ces 3 à 4 ans que je vais passer dans la région.

Autour de Valdahon ça peut être pas mal si rouler beaucoup ne te dérange pas. Tu es grosso modo à 1h de Montbéliard comme de Dole, à 25-30 min de Besançon comme de Pontarlier. Beaux paysages en plus...

M25 n'habite pas loin et t'en dira plus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon dieu, c'est du purgatoire.scared.gif

Il t'en veux ton patron ou quoi.laugh.png

Après je risque aussi de devoir bosser

Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Dole, ou encore Lons le Saunier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ahaha pour moi non, je choisi même de partir la bas. J'ai le choix parmi quasiment toutes les régions de France mais c'est celle là qu'on a retenu pour différentes raisons, dont le climat et le Jura à portée de main.smile.png

En attendant d'ici 3 à 5 ans de partir s'installer définitivement, surement dans les Alpes.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah, tant mieux si c'est ton choix.smile.png

Ma femme est Jurassienne et je connais bien.thumbup.gif

Agréable l'été quand il fait beau , c'est vrai.tongue_smilie.gif

L'hiver, c'est autre chose, mais les gens sont sympas, les vins et le comté aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat du Doubs et aussi de la Haute Saône est de type semi continental avec amplitudes saisonnières assez marquées. Les amplitudes diurnes et nocturnes sont également assez importantes.

L'hiver est assez froid surtout en altitude ou l'on peut battre des record de froid (Mouthe) et l'enneigement parfois conséquent surtout en altitude. Les étés sont relativement chauds mais souvent orageux.

Le printemps est souvent assez chaud, sec et ensoleillé. Globalement l'ensoleillement est supérieur à celui observé en région parisienne par exemple. ( environ 1850/1900 h/an)

Les précipitations varie en fonction de l'altitude et de l'exposition, de 600 à 800 mm/ an sur les plateaux de Haute Saone et du Doubs jusqu'à plus de 1000 mm/an en altitude.

Beaucoup de micro-climats existent en fonction de la position d'abri ( vallées, exposition...) . En résumé un climat pas trop désagréable si ce n'est le froid parfois glacial l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Apparemment Pontarlier et Mouthe tournent autour de 1350-1500 mm/an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des orages en tout cas je ne te conseille pas de venir ici.

Depuis les 4 dernières alertes orange, aucun orage ou presque sur la région.

J'ai fait ici une carte avec le temps type pour une semaine estivale jusqu'à maintenant cette année:

dddd5616sdf.png

Ca donne par exemple pour 2 villes opposées géographiquement:

Dax: 2 jours de soleil, 1 jour orageux, 2 jours d'orage, 1 jour d'éclaircies, 1 jour de soleil et on recommence.

Besançon: 1 jour d'averse faible, 1 jour nuageux, 1 jour d'éclaircies, 1 jour de soleil, 1 jour d'éclaircies, 1 jour de pluie, 1 jour d'averse et on recommence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Si tu veux des orages en tout cas je ne te conseille pas de venir ici.

Depuis les 4 dernières alertes orange, aucun orage ou presque sur la région.

Pas de désinformation sur la région ! L'absence d'orage récurrente cet été n'est pas du tout représentative du climat du département. Même en 2013, année où nous avons ressenti un manque d'orages, nous n'étions pas les moins bien logés: http://www.keraunos.org/img/actualites/fil_infos/2014/janvier/orages-en-france-2013-bilan-jours-avec-orage-carte.png

Je vous invite, Aquilon59 et Guillaume71 à regarder ces bilan mensuel de Keraunos qui montrent bien qu'entre Avril et Août c'est souvent top: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2012.html en exemple en 2012.

Plus généralement, voilà comment on se situe par rapport au reste de la France:

En terme d'impacts:impacts-foudre.jpg

En terme de jours orageux (carte de meteo-express):

crbst_Orages_20annuels.png?v=aehdig4nbr6ihco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'exagère peut-être un peu certes.

Voici cette carte qui représente là où, entre 2000 et 2012, il y a plus de foudre qu'ailleurs sur le département.

C'est pas trop mal sur les plateaux, sauf où j'habite où là il y a un couloir avec moins de foudre! lol

lkj354356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'exagère peut-être un peu certes.

Voici cette carte qui représente là où, entre 2000 et 2012, il y a plus de foudre qu'ailleurs sur le département.

C'est pas trop mal sur les plateaux, sauf où j'habite où là il y a un couloir avec moins de foudre! lol

Je crois que je vais aller me terrer dans le haut doubs fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...