Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Je crois que je vais aller me terrer dans le haut doubs fear.gif

Lol pas besoin d'aller si loin, entre Besançon et Rougemeont, tu as vu il y a des zones bien rouges aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Lol pas besoin d'aller si loin, entre Besançon et Rougemeont, tu as vu il y a des zones bien rouges aussi smile.png

Oui mais le Haut-Doubs a bien d'autres avantages, surtout pour un hivernophile wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Haut-Doubs a bien d'autres avantages, surtout pour un hivernophile wub.png

Oui pour ça d'accord.

Par contre tu sais pour les orages il y a beaucoup d'inconvénients dans le Haut. Après une dégradation pluvio-orageuse, le temps peut mettre très très longtemps avant de se remettre au beau... je me souviens quand j'étais plus jeune, parfois une semaine d'averses et de ciel très nuageux et frais avant que le temps se rétablisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ah oui c'est vrai que quand ça accroche sur le Jura, on est heureux d'être dans la plaine tongue_smilie.gif

Mais n'importe quel inconvénient ne pourra pas éteindre ma flamme hivernophile laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Lol pas besoin d'aller si loin, entre Besançon et Rougemeont, tu as vu il y a des zones bien rouges aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi perso je suis en rouge mais je préfère pas que la foudre tombe trop près on dirait que M25 tu aimerais te faire foudroyer ta maison ou autre à ne voir que la foudre. Dans un orage il y à pas que la foudre surtout que c'est tellement éphémère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis en rouge mais je préfère pas que la foudre tombe trop près on dirait que M25 tu aimerais te faire foudroyer ta maison ou autre à ne voir que la foudre. Dans un orage il y à pas que la foudre surtout que c'est tellement éphémère wink.png

Les risques que ma maison se fasse foudroyer sont plutôt faibles je pense car j'habite sur la pente d'une montagne...

Pour moi dans un orage si, il n'y a que la foudre qui m'intéresse, la grêle qui a cabossé ma voiture non merci, le vent qui fait s'envoler les pots de fleurs, casse les géraniums non merci.

Donc quand je fais le compte, c'est peut-être parce que je ne me suis jamais fait foudroyé mais pour l'instant oui j'aime voir la foudre assez proche smile.png

Bien sûr je préférerais qu'elle ne fasse pas de dommage ni ne mette le feu à quoi que ce soit, donc si elle peut tomber sur de l'herbe ou des choses métalliques sans conséquence ça m'arrangerait smile.png

Je dis ça car malheureusement dans mon village, à la ferme où habitaient mes grands-parents, devant chez eux, deux arbres ont déjà été foudroyés et je me dis pourvu que la foudre n'atteigne jamais la ferme, car ce n'est pas passé loin jusqu'à présent...

Oui, je ne souhaite pas de foudroiement de maisons non plus cf image ci-dessous , horrible ces pauvres gens ont tout perdu, heureusement encore que l'ado jouait au garage!- http://www.76actu.fr/la-foudre-detruit-une-maison-en-seine-maritime-vague-de-solidarite_86103/ ...

orages-18-juillet-grele-rafales-de-vent-aquitaine-poitou-charentes-pays-de-loire-normandie-la-frenaye.png

photo41-630x0.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

je suis maintenant installé au dessus de Baume les dames et je cherche de la climato sur le coin. Est ce que quelqu'un aurait quelques données sur le secteur de Baume les dames?

Si il y a des locaux je veux bien des infos sur les types de flux qui fonctionnent bien pour enneiger le secteur en hiver.

Merci

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

je suis maintenant installé au dessus de Baume les dames et je cherche de la climato sur le coin. Est ce que quelqu'un aurait quelques données sur le secteur de Baume les dames?

Si il y a des locaux je veux bien des infos sur les types de flux qui fonctionnent bien pour enneiger le secteur en hiver.

Merci

Guillaume

Salut.

Tu as la climato de L'Isle sur le Doubs, sur la période 1948/1999 : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B210.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Si il y a des locaux je veux bien des infos sur les types de flux qui fonctionnent bien pour enneiger le secteur en hiver.

Salut ! L'avantage c'est que pas mal de situations peuvent engendrer des chutes de neige mais pour retenir les principales :

- Les retours d'Est sont généralement les plus belles situations de l'hive: étant donné que tout se passe dans de l'air froid déjà bien établi, la neige tient sans problème. De plus elle n'est pas synonyme de redoux, loin de là puisqu' à l'arrière c'est généralement du froid vif qui arrive. Et cerise sur le gâteau ces épisodes sont souvent durables.

- Les flux de Nord à Nord-Ouest sont aussi sympathiques, à condition qu'il fasse assez froid. Dans ce cas, le massif du Jura bloque les averses neigeuses sur la majorité du département dont Baume-les-Dames, et on passe de bonnes journées ! L'inconvénient c'est que souvent on tourne autour de 0 à 2 degrés entre les averses. En revanche c'est top dès 350-400m où ça peut facilement rester négatif, donc pas de fonte.

- Ensuite les traditionnels épisodes neigeux de redoux venus de l'ouest. Ils sont plutôt brefs mais peuvent donner de belles accumulations. Évidemment la couche au sol ne dure pas très longtemps...

- Enfin bien plus rarement, des perturbations qui arrivent de Méditerranée dans une masse d'air froid bien établie chez nous peuvent donner de fortes chutes de neige. C'est arrivé il y a quelques années pendant une alerte rouge dans le midi si quelqu'un se souvient de la date...

Voilà j'espère t'avoir donné une idée des grands types de situations neigeuses ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait tu es à quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bah c'est déjà pas mal, du 25 t'en dira plus mais la différence entre Rougemont ou Baume-les-Dames et Autechaux ou les hauteurs de Baume-les-Dames est souvent significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok, mon village est juste à coté d'Autechaux. Reste plus qu'a espérer un vrai hiver et ça devrait être sympa. De plus je suis dans une cuvette, je pense que mon village est un bon trou à froid. Je n'ai pas encore de station pour mesurer ça mais j'ai déjà remarqué de bonnes différences entre le village au fond de la cuvette et les quelques dizaines de metre au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vu d'un gars du bassin parisien, ce qui est bien dans ton coin est que même si tu as un semblant d'hiver comme l'an dernier, suffit de faire une demi-heure de voiture (enfin j'imagine) pour se retrouver dans la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bienvenue!

Je me ferai un plaisir de te faire visiter tous les beaux coins que je connais...

Alors, d'une manière général je dirais que le climat du département dépend d'où tu te situes exactement.

Car le relief est très hétérogène.

A Besançon, je dirais que le climat ressemble est mi océanique mi continental.

Mais il y a des endroits où il y fait encore meilleur qu'à Besançon, des endroits abrités du vent, dans la vallée du Doubs ou de la Loue par exemple.

Il y a au-dessus de la vallée de la Loue, le long d'une falaise, des pins maritimes.

L'été lors de nuits chaudes, dans ces vallées à l'abri du vent du nord, le thermomètre ne descend parfois pas en dessous de 25°.

Pareil sur le versant sud du Lomont (pourtant l'altitude est de 700/800 mètres). Tu peux regarder les températures à Lomont sur le site climatologique bzh si tu veux.

Après si tu vas vers l'est et le sud-est, le climat devient plus montagnard.

En hiver il y fera meilleur, car il y a plus de soleil (Besançon reste parfois dans le brouillard), on dépasse souvent les 20° l'hiver alors que dans les vallées et en plaine, ça plafonne à maximum 10°, mais l'été c'est le contraire, les nuages d'instabilités (cumulus) sont plus nombreux sur les plateaux et en montagne qu'en plaine, d'où un peu moins de soleil, et avec l'altitude aussi on perd 2 ou 3 degrés par rapport à Besançon.

Ceci étant il n'est pas rare q'il fasse, même l'été, plus chaud sur les reliefs qu'en plaine. Par exemple lors de situations de flux de sud-est, cela créé un léger foehn et à Morteau (800 mètres) il pourra faire quelques degrés de plus qu'à Besançon l'après-midi.

L'hiver, en général il neige très souvent au-dessus de 800/1000 mètres. Quelques jours par an la neige concerne aussi la plaine.

Pour la pluie, il y pleut à peu près uniformément toute l'année, mais nous pouvons avoir un printemps sec, ou un hiver sec (situations d'anticyclones bloqués) l'automne sec et l'été sec étant plus rares...

Salut,

Je suis Bisontin d'origine, mes parents habitent à Roche-lez-Beaupré et j'ai vécu à Besançon de 1967 à 1989, puis Bas-Rhin jusqu'en 2002 et depuis La Chaux de Gilley (mon mal de neige à été le plus fort) et je lis beaucoup de choses un peu exagérés ci-dessus, des T° qui dépasse souvent 20° l'hiver, non, des nuits ou le T° ne descende pas en dessous de 25° sont de l'ordre du record (2003 ?). Il est rare qu'il fasse, au contraire, plus chaud en montagne l'été qu'en plaine, perso mes parents aime bien venir se rafraîchir chez moi l'été, surtout Morteau, un trou à froid brouillasseux et plus froid que Pontarlier bien que plus bas, quand à la neige qui tombe souvent au dessus de 800/1000 m c'est plutôt 500/600 m pour les hivers normaux (là est tout le problème !)

Ce qu'il y à de sûr c'est qu'il peut tomber beaucoup de neige certains Hiver à Besançon et d'autres quasiment pas, car il ne faut pas oublier que Besançon est une ville très arrosé, les précipitations y sont abondantes... durant ma jeunesse à Besançon nous allions souvent faire du ski de fond sur les hauteurs mêmes de Besançon, il y a une bonne différence entre les quartiers comme Bregille, Palente, Montboucons, Montrapon, etc... souvent il peut y avoir de la neige sur ces quartiers à 350 m 400 m d'alt. et rien au centre ville à 250 m... j'ai fait pas mal de relevés dans les années 80...

Et quand j'habitais à Roche je partais ski sur le dos jusqu'à Montfaucon, 650 m d'alt. (Montagne qui domine la ville) ou je passais la journée à skier et petit repas au feu de bois, souvent la haut l'ambiance était Montagnarde avec tempête de neige, brouillard,... et ça à 10 mn en voiture du centre ville en passant par la malate ou 15 mn par la côte de morre.

C'est que que j'aimais à Besançon, la possibilité de passer de tout à rien... mais j'ai souvent vu de bon paquet de neige même au centre, avant (les années 90) 20/25 cm arrivait presque tous les hiver au moins 1 fois et la neige pouvait rester assez longtemps au sol sur les colline environnantes (plusieurs semaines)... qu'est-ce que j'ai pu grimpahuter avec mon chien étant gamin... et puis marcher sur le doubs gelée, à celui qui allait le plus loin. Dernières bonne hauteur de neige vu : 50 cm le 01/03/06 et 02/1990, une ribambelle de 20 cm qui ont tendance à devenir de plus en plus rare depuis les années 2000 (constat général hélas). Je passe sur les records de froid (officiel de - 21° à besançon) j'ai un - 23° à ma station de l'époque et - 25° autres sources...

Bref voilà je tenais à rectifier un petit peu sans agressivité de ma part...flowers.gif

Quand aux pins maritimes, (je connais bien cette vallée), il s'agit de pins d'autriche, pas du tout la même chose... cette vallée et bien trop froide même en versants sud pour des pins maritimes, là il y à désinformation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

B-W ton intervention me laisse rêveur... En effet il n'y a pas besoin de se terrer dans le Haut-Doubs pour profiter de la neige. Pendant le normal hiver 2012-2013 dès les premières collines l'enneigement était durablement conséquent. Quand je fouilles les archives j'ai l'impression que tout s'est décalé de 200m d'altitude avec le temps ermm.gif

Pour le record de froid officiel à Besançon, je pense que tous les locaux sont d'accord pour le qualifier de mollasson, les -25°C que tu annonces ne me paraissent pas exagérés. Lors des grandes VDF on a quand même souvent un gros manteau neigeux avec une masse d'air glaciale (<-20°C à 850 hPa), donc ça me paraît largement crédible.

Enfin un point très important que tu soulèves: la différence en hiver entre le centre ville à 250 m et les quartiers plus haut. Parfois Battant est encrassé par de la neige boueuse alors que Bregille et Montboucons sont sous une bonne couche. D'ailleurs la station de Besançon-Thise reflète plus les conditions en bas de la ville que celles en hauteur...

Si jamais tu pourrais partager tes relevés à Besançon je suis preneur sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout à fait d'accord avec toi, les 200 m sont flagrants par rapport à ma jeunesse... j'ai toujours eu un doute aussi sur le relevé fait en Janvier 85 à Besançon, je pense aussi que certains quartiers ont eu beaucoup plus bas...

En attendant j'ai presque 19° ici aujourd'hui.... incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je suis un passionné par la météo, je me considère comme "hivernophile", mais j'aime aussi les belles journées d'été et les beaux orages. Je suis également membre sur le forum de meteobelgique.be (actif principalement l'hiver...^^).

Pour des raisons professionnelles, je vais peut être déménager dans le Doubs (pour être basé sur Besançon).

Donc je voulais avoir des renseignements sur le climat de ce département.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que tu as ouvert ce topic, j'en profite donc pour te demander comment évoluent tes projets. Comptes-tu toujours venir dans le département ?

Merci Barry.

J'aime bien tous ce qui touche à la neige et aux orages, de plus une pluviométrie importante n'est pas pour me déplaire.

Oui ça correspondrait plutôt au premier plateau, si ça reste à 20/30 min de Besançon c'est excellent, ça me convient tout à fait. Après je risque aussi de devoir bosser à Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Dole, ou encore Lons le Saunier...Donc ça s'annonce un peu complexe, je risque de déménager pas mal de fois durant ces 3 à 4 ans que je vais passer dans la région.

Quant à toi, même si cette année n'est pas forcément très représentative des normes (hiver peu neigeux, froid peu marqué, printemps peu orageux, etc.), quels sont tes premiers ressentis sur ton secteur ? Des projets d'installation plus haut en altitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Barry,

Pour un premier hiver l'impression est sympathique pour ma part, a quasiment 400 m d'altitude j'ai eu presque un mois de neige au sol en cumulé, avec une hauteur maximale à 25 cm. Par rapport à Lyon d'où je viens c'est top. Et je pense qu'on peut faire beaucoup mieux que ca...

Actuellement je me rends bien compte que le temps est anormal mais pour un premier été dans le Doubs on ne peut pas dire que je sois à plaindre!

Pour les projets futur une installation dans le secteur de pontarlier est envisageable dans environ un an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oh oui on peut faire bien mieux, surtout au niveau des épaisseurs relevées. wink.png

A Besançon, l'hiver dernier comparé aux moyennes 1981-2010, ça donne ceci:

Jours avec > 1 cm au sol: 20

(normale: 21,1)

Jours avec > 5 cm au sol: 0

(normale: 8,8)

Jours avec > 10 cm au sol: 0

(normale: 3,5)

Épaisseur max au sol: 4

cm

(normale: 11,7 cm)

Le déficit a du se faire sentir chez toi, d'ailleurs dans ton coin ça prend vraiment bien niveau neige !

Et si tu pars à Pontarlier tu vas t'y plaire à ce niveau là ! En plus les paysages sont (à mon goût) plus beaux qu'en plaine. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas mal les stats! Je dois être encore un petit cran au dessus ici.

Cet hiver si on avait 25 cm au village à 390 m il y avait 5 cm à Baumes à 270m, et juste au dessus du village à 450/500m à vu de nez sans mesure on devait atteindre 30/35cm.

Tu dis que mon coin prend bien la neige, tu as des exemples ces dernières années?

J'ai vu qu'en mars 2006 il était tombé environ 60 cm à Clerval lors du gros épisode de conflit neigeux. Sur Voillans ça a du être encore un peu plus.

J'espère que cet hiver sera un bon cru: allez 2 mois au sol en cumulé et 40 cm au max? Ce serait top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pas mal les stats! Je dois être encore un petit cran au dessus ici.

Cet hiver si on avait 25 cm au village à 390 m il y avait 5 cm à Baumes à 270m, et juste au dessus du village à 450/500m à vu de nez sans mesure on devait atteindre 30/35cm.

Tu dis que mon coin prend bien la neige, tu as des exemples ces dernières années?

J'ai vu qu'en mars 2006 il était tombé environ 60 cm à Clerval lors du gros épisode de conflit neigeux. Sur Voillans ça a du être encore un peu plus.

J'espère que cet hiver sera un bon cru: allez 2 mois au sol en cumulé et 40 cm au max? Ce serait top!

pas de photos mais encore pour parler de ma famille a mesandans 360m il y en avait 60 aussi.

Je repete un peu.

Les patelin autour de baume Sont les seul au dessus de 400m, 500m a l'ouest du Doubs (du au lomont), cela fait des patelin autour de baume les mieux enneigés du coin. Et leur particularité par rapport au reste de la vallée sous 400m.

par contre a baume même on a une perte hydrique. et donc c'est en dessous de 300m franchement mauvais sur les quelques metre carré du bas.

pour comparer ton patelin a clerval et a baume

déjà a clerval le relief a l'ouest est moins haut donc la neige tombe plus par rapport a baume. Je pense q'il y a moins de décote. de plus clerval est déjà a quasi 300m alors que baume passe au plus bas a 270m

enfin entre mesandans (mi pente entre Rougemont et le sommet ) et la sortie d'autoroute(450m) que je connais très bien ouais tu peux espérer plusieurs cm facile en plus.

Fallait etre la mais pourquoi 70 ou80 cm chez toi lors de l'épisode de 2006.

Bref vivement l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est sur à Mésandans, les 60 devais y être largement. Ici à baume on devais tourner vers 50 cm, j'avais mesurer jusqu’à 54 cm. Après dans cette situation l'isotermie à du joué beaucoup vu les intensités. Oui les 80 cm y était peut être là haut ça ne m'étonnerais pas.

Et oui on voit bien qu'il y à régulièrement de belle quantité chez toi, après le conflit de masse d'air je pense pas qu'on reverra ça de notre vie tellement il était placé comme il fallait, à mon avis on ne pouvais pas faire beaucoup mieux d'ailleurs c'est pour ça qu'on à fait partie du secteur le plus concerné.

Comme pab54000 le signalait à partir de la sortie d'autoroute c'est un autre monde par rapport à Baume-les-dames.

Sinon chez toi je pense que c'était pas un très mauvais cru chez toi au contraire, ce n'est pas dit qu'on fasse mieux cette année, on espère tous un hiver sympa avec pas trop de flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Voilà, je me permet de compléter un peu ton post pab pour expliquer ce que j'entends par "ton coin prend bien" Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En gros chaque fois que je me rends à Besançon ou à Baume-les-Dames, donc quasi quotidiennement hors vacances et au moins 1 fois par semaine sinon, je passe par Autechaux, tout proche de chez toi. Et je peux te dire que la variation des conditions en hiver est très visible !

Pour replacer les choses dans leur contexte:

mini_337014Trajetbusneige.png

J'habite donc à 280 m, le centre de Rougemont avec l'arrêt de bus (que je prenais pour le lycée) est un peu plus bas comme tu peux le voir. Après seulement 3-4 km en direction de Baume la route atteint 350m d'altitude et on gagne déjà quelques centimètres. La neige tient nettement plus rapidement au sol en début d'épisodes, et lorsque j'ai 3-5 cm au village on a ici déjà 4-8 cm !

Ensuite on a une longue ligne droite à 430 m jusqu'à Autechaux ou les épaisseurs n'ont rien à voir avec chez moi. Parfois Rougemont est au vert et Autechaux a encore 5 cm, ce qui joue pas mal sur les températures d'ailleurs... C'était d'ailleurs le cas en février dernier, pas de neige chez moi mais dès qu'on sortait on retrouvait l'or blanc.

J'ai toujours vécu ici et franchement j'ai pas le souvenir d'un hiver sans avoir vu une bonne couche à Autechaux, même en 2013-2014 durant le coup de froid fin novembre ma mère m'a signalé des hauteurs de neige dépassant les 10 cm (si pab ou du25 y ont fait un tour ils pourraient confirmer mais je ne serais pas étonné qu'on y ait tapé du 15 cm), alors qu'on atteignait 5 cm maxi à Besac'. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es probablement plus qu'un cran au-dessus de Besançon niveau neige, qui est déjà bien logée par rapport au reste du NE en général, j'y reviendrai dans un autre post (pas seulement un raison d'altitude). Vraiment la fourchette d'altitude 300m/400m constitue en hiver un palier qui continue de m'impressionner (là aussi j'y reviendrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...