Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sinon chez toi je pense que c'était pas un très mauvais cru chez toi au contraire, ce n'est pas dit qu'on fasse mieux cette année, on espère tous un hiver sympa avec pas trop de flop.

En fait selon les critères on peut avoir tendance à voir cet hiver comme un mauvais cru... Voilà des paramètres qui traduisent un froid vif:

Txn de l'hiver: -2,1°C

(norme: -4,0°C)

Tnn de l'hiver: -9,7°C

(norme: -11,2°C)

Jours sans dégel: 6

(norme: 10,1)

Fortes gelées: 2

(norme: 13,7)

On est quand même largement en dessous ici: le froid n'a été prononcé que très ponctuellement si on regarde uniquement les températures.

En parlant de cet hiver, il a mis en évidence de grosses différence toujours dans une fourchette d'altitude 250m/400m.

Je vais pas m'étendre là dessus mais regardez la comparaison des conditions froides en février dernier entre Besançon (station à 307m) et Belfort (422m):

mini_462148Besanon.png mini_566411Belfort.png

Conditions on ne peut plus hivernales à Belfort quand même avec quasiment 20cm au sol, un vent puissant et un biométéo bloqué à -8/-11 en journée !

D'ailleurs rien qu'à Besançon, entre les quartier de Planoise, de Palente, et la forêt de Chailluz, c'était pas le même monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En fait selon les critères on peut avoir tendance à voir cet hiver comme un mauvais cru... Voilà des paramètres qui traduisent un froid vif:

Txn de l'hiver: -2,1°C

(norme: -4,0°C)

Tnn de l'hiver: -9,7°C

(norme: -11,2°C)

Jours sans dégel: 6

(norme: 10,1)

Fortes gelées: 2

(norme: 13,7)

On est quand même largement en dessous ici: le froid n'a été prononcé que très ponctuellement si on regarde uniquement les températures.

En parlant de cet hiver, il a mis en évidence de grosses différence toujours dans une fourchette d'altitude 250m/400m.

Je vais pas m'étendre là dessus mais regardez la comparaison des conditions froides en février dernier entre Besançon (station à 307m) et Belfort (422m):

mini_462148Besanon.png mini_566411Belfort.png

Conditions on ne peut plus hivernales à Belfort quand même avec quasiment 20cm au sol, un vent puissant et un biométéo bloqué à -8/-11 en journée !

D'ailleurs rien qu'à Besançon, entre les quartier de Planoise, de Palente, et la forêt de Chailluz, c'était pas le même monde !

Oui je parlais pour Voillans, surtout en terme de neige, ça n'a pas été mauvais la bas, je pense dans la moyenne. Car pour la plaine c'était pas un bon cru du tout, autant neige que température, on avais du mal a avoir des gelés même si on en as eu beaucoup plus que l'année d'avant. Pour ce que j'ai souligné c'est exactement ça l'hiver n'a pas été du tout le même entre le haut et le bas de ta fourchette, en général il n'y a pas de différence aussi forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Passionnant tout ça! On verra bien si on améliore les stats cet hiver?

On sent que les hivernophiles commencent à fremir, le pic estival est sur le point de passer et d'ici un mois on va commencer sérieusement à se rapprocher de l'automne avec le retour progressif des dépressions et des premiers frimas. A moins que l'on se tape un été à rallonge comme ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Et sinon Guillaume, en ce qui concerne les situations propices aux bonnes accumulations de neige j'ai creusé la question depuis les années 80 et le constat est clair: la très grande majorité de nos accumulations >10 cm depuis 1980 à Besançon découle d'un flux nordique humide.

Pour faire simple, la structure de base c'est ça: hautes pressions s'étirant vers le nord dans le proche atlantique et dépressions pas trop loin de nous (Scandinavie, Europe Centrale...). Entre les deux on a donc un flux entre NO et NNE, humide. Si les températures le permettent ça donne généralement des chutes de neige fréquentes. L'idée c'est que les PP vont se bloquer sur le massif du Jura avec du coup généralement des PP qui se renforcent en arrivant sur la région, et de l'isothermie plus ou mois prononcée. wink.png

Ensuite tout dépendra évidemment de l'intensité du froid, la position des dépressions, la répartition des PP...

Et comme je le disais, et pour rêver un peu, la plupart de nos plus beaux épisodes se produisent comme ça. Exemple des deux très gros épisodes de l'hiver 1990-1991:

• Février 1991, 30 cm par accumulation au fil des jours: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/1991/besancon-thise.html

• Décembre 1990, 38 cm de neige, que j'imagine assez tassée en plus: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/decembre/1990/besancon-thise.html

Pour revenir au concret, il faut garder à l'esprit que c'est aussi une situation à risque, particulièrement quand le flux car ça reste "océanisé" comme masse d'air. Il faut peut de choses pour passer de la pluie simple à la couche de neige au sol, et ces derniers temps les flux de NO/N étaient surtout pluvieux en plaine.

C'est pour ça qu'une autre situation phare c'est les retours d'Est, mais ça je pense que tu connais bien puisque tu viens de Lyon aussi touchée par le phénomène. En général il y a moins de PP dans l'absolu, mais les températures sont nettement plus basses. Dernier exemple en date: 29 décembre dernier avec des chutes de neige à Besançon entre 13h et 17h avec des T°C plafonnant à -4°C/-5°C, et un centre ville blanchi rapidement... On comprend vite l'intérêt ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui Barry je suis bien d'accord.

Je me suis amusé hier a faire défiler les mois d'hivers sur cette même station et je fais le même constat: la grande majorité des situations apportant de la neige sur Besançon sont des situations à températures limites avec la plupart du temps des températures maximales positives de 1 à 2°C, parfois même plus. D'ou l'importance de l'altitude dans ces situations! La hauteur de la couche de neige doit donc logiquement augmenter rapidement avec l'altitude, un peu comme cet hiver ou c'était un peu caricatural.

Quand je vois que cet hiver on est monté à 4 cm au max à Besançon en février ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/2015/besancon-thise.html)et 25cm chez moi dans le même temps, je me dis que quand il est tombé 38cm à Besançon avec des températures limites par chez moi on devait atteindre les 50cm voir plus.

Un exemple d'épisode très limite sur Besançon: en février 99 une petite couche a réussi à se former sur Besançon, mais 100m plus haut ça devait déjà être un autre monde! Et à partir de 500m d'altitude la couche devait probablement être vraiment importante. http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/1999/besancon-thise.html

Pour les retour d'est oui je connais bien.

Un exemple sur Besançon en décembre 2010 la veille et le jour de Noël: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/decembre/2010/besancon-thise.html

15 cm de neige bien froide. Il était tombé ce jour là 30 cm à Strasbourg.

Sinon dans la catégorie perfect on a ça, janvier 1985, pas de problème de température limite là...:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/janvier/1985/besancon-thise.html

Ou dans un autre style la période mi février/mi mars 2005, la aussi ça a du très vite augmenter avec l'altitude.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/2005/besancon-thise.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/mars/2005/besancon-thise.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

notre journée mémorable avec les 25 cm cette hiver en quelques heures. alors qu'il tombait rien a Besançon ou je bossai. Un mur de nuage de nuage ici.

C'était un axe vent plein ouest s'est bloqué sur le lomont et bim 25cm dans le coin.

C'était le dernier jour d'une Perturbation NO mais en ce jour l'axe était passé plein ouest et on a ramassé les derniers reste d'humidité et pas qu'un peu.

Pour ma part 1h30pour rentrer au lieu des 20mn habituel.

Après oui comme vous je repensé a notre discussion vivement l'hiver.

pour info j'avais parlé un jour avec le mec qui passe le chasse neige sur Verne et mesandans, il ma'vait confirmé qu'il y a un ecart énorme entre Autechaux et mesandans bon rien d'exceptionnel vu les 100m de différence. Ce gars ma confirmé que depuis des années qu'il le faisait souvent il passait sur d'importante couche de neige.

Le deuxième qui est intéressant c'est le mec de l'ONF de baume.je l'avais déjà écrit avant. Il m'a confirmé que depuis qu'il bossait la la limite des sapins c'est a dire du climat montagnard était sur 400m 450m pente nord. Et effectivement pour lui le climat changeait a toute vitesse chose qui n'était plus le cas aujourd'hui. Sur Baume les sapins sont sur le pente nord du mont dommage de 450m a 570. Qui dit sapins dit couche de neige importante l'hiver

Voilaaaaa bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part c'était plutôt 10 à 15 cm max en 2h, il y avait déjà une couche de 10/15cm chez moi le matin, la couche maximum relèvée après l'averse de neige était de 25 cm à Voillans, et il était tombé une dizaine de cm sur les surfaces froides à Clerval.

Photos ce jour là à Voillans:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188336-neige-a-voillans.html?&auteur=3246

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188340-neige-dans-le-doubs.html?auteur=3246#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188342-neige-a-voillans.html?auteur=3246#photo6

La maison avait des allures sympatique, tout était plâtré par l'averse ayant eu lieu 2h plus tôt.

314682DSCF2234.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui pas de soucis.

Il y avait déjà une dizaine de cm, et c'est le dernier jour qu'on a ramassé Une bonne trempe.

pour les couches je suis ok et j'aurai rajouté 5cm de plus au dessus de 400m450m sur cet épisode mais pas de photo pour le prouver.

Effectivement il faut dissocier les 10precedent et ce qui est tombé a la fin c'était le même épisode sur 3jours

Du 25 était sur baume ce jour il avait fait des tofs. Revoir le topic

Et sinon toujours a pas envie d'aller a la neigere

???????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le deuxième qui est intéressant c'est le mec de l'ONF de baume.je l'avais déjà écrit avant. Il m'a confirmé que depuis qu'il bossait la la limite des sapins c'est a dire du climat montagnard était sur 400m 450m pente nord. Et effectivement pour lui le climat changeait a toute vitesse chose qui n'était plus le cas aujourd'hui. Sur Baume les sapins sont sur le pente nord du mont dommage de 450m a 570. Qui dit sapins dit couche de neige importante l'hiver

Oui, dès que les conifères (sapins, épicéas notamment) deviennent majoritaires, on entre dans l'étage montagnard, effectivement.

Mais la présence de sapins et d'épicéas ne signifie pas nécessairement qu'il neige beaucoup l'hiver. Leur présence est surtout due au fait que l'été (et surtout la période végétative) est bref. Plus précisément, cet étage (qui correspond à la zone subarctique également) coïncide avec un période de moins de 4 mois avec Tm > 10°C.

Alors certes, dans les massifs montagneux français, cet étage présente effectivement un enneigement important. Mais ce n'est pas partout le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui, dès que les conifères (sapins, épicéas notamment) deviennent majoritaires, on entre dans l'étage montagnard, effectivement.

Mais la présence de sapins et d'épicéas ne signifie pas nécessairement qu'il neige beaucoup l'hiver. Leur présence est surtout due au fait que l'été (et surtout la période végétative) est bref. Plus précisément, cet étage (qui correspond à la zone subarctique également) coïncide avec un période de moins de 4 mois avec Tm > 10°C.

Alors certes, dans les massifs montagneux français, cet étage présente effectivement un enneigement important. Mais ce n'est pas partout le cas.

bravo DANN j'ai voulut aller vite tout a l'heure et je me suis pris les pieds dans le tapis.

non seulement tu as raison mais je vais en remettre une petite couche.

Je voulais mettre en exergue le fait que nos forets sont anthropiques maitrisé par l'homme et que c'est facile d'avoir des renseignements météo d'un coin quand on va chercher un peu.

un exemple les cotes de Meuse sont recouvertes de conifères a Verdun. Hors le climat n'ajamais ete montagnard a la différence des Ardennes. Passez un coup sur l'autoroute Metz PARIS et vous verrez la différence entre les cotes champenoise feuillus et l'Argonne et les cotes de Meuse avec conifères. Hors les conifères ont ete plante après la guerre 14car ceux ci ont une poussée plus rapide. Donc un observateur pourrait se planter sur le climat d'un coin. Si il fait pas attention a l'histoire

mais je voulais aussi montrer l'importance du RC et surtout le fait que la disparition de la neige sous 500m dans les montagnes françaises n'est pas quelque choses de nouveau ou faible pour les gens qui connaissent le terrain. Le RC est un phénomène qui touche de plein fouet et depuis des années note climat. Des zones au pied des montagnes ont vu littéralement leur climat explosé . Ainsi des zones depuis longtemps couvertes de conifères sont aujourd'hui remplacées par des zones de feuillus. L'ONF est dors et déjà en train de modifier les plants et les zones de plantes du au Rc

Et enfin désormais je l'ai fait mon pavé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui pas de soucis.

Il y avait déjà une dizaine de cm, et c'est le dernier jour qu'on a ramassé Une bonne trempe.

pour les couches je suis ok et j'aurai rajouté 5cm de plus au dessus de 400m450m sur cet épisode mais pas de photo pour le prouver.

Effectivement il faut dissocier les 10precedent et ce qui est tombé a la fin c'était le même épisode sur 3jours

Du 25 était sur baume ce jour il avait fait des tofs. Revoir le topic

Et sinon toujours a pas envie d'aller a la neigere

???????????

Exact, c'était un de mes meilleurs souvenirs neigeux, je vais me permettre de vous retracer cette salve neigeuse.

Ce jour-là, j'avais suivi le radar et j'avais vu de bonnes intensités (pour de la neige)

qui allait sévir sur le secteur, je suis donc partie au-dessus de Baume pour en profiter le plus possible.

À l'avant le soleil avait pu percer et faire monter la température à 3°c, surtout qu'on était en début d'après-midi donc normalement ce n'était pas bon pour espérer une tenu, mais en voyant le radar, je pariais sur une grosse isothermie, et ce, fut finalement le cas.

Voilà la courbe de ma station ce jour-là, elle était bien placer donc elle devais bien retranscrire la situation.

On voit qu'à l'avant avec l'éclaircie le soleil à pu faire monter la température à 3°c

puis elle a rapidement chuter sous les précipitations forte et continue avec un minimum 0.7°c avant une petite hausse temporaire à 0.9°c avant que le soleil se couche et que la température rebaisse de nouveau.

Les précipitations on duré environ 1h30 sous de forte intensité. Résultat environ 4 cm de fraîche à 270 m. Je pense que c'est une situation avec une température de -1°c et un sol geler aurait pu donner facilement 10-15 cm voir 20 cm.

Sources de l'image radar : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2015-02-02&i=radar-nord_est&dk=24

Vous pouvez la faire défiler pour voir comme les précipitations se sont acharné sur le secteur :)

3mbm.png

Voici le début des précipitations fortes, du coté de Bois carré, sur les hauteur de Baume-les-Dames coté direction Besançon (altitudes : 370 m environ). On se rend bien comte que c'est l'intensité qui fait que la neige commence à tenir à la route.

D'ailleurs quand on voit les arbes au fond, on ne voit qu'il sont très peut enneiger, evidemment car c'était au début, n'hésitez pas à comparer avec les autres.

w8of.jpg

Désoler de la mauvaise qualité de la photo, c'est pour montrer que même l'autoroute devient tout blanche. (Altitude : 430 m environ). La neige sur les barrière sont évidement la neige fraîche il ne faut pas oublié qu'il faisait 2 ou 3 °c selon l'altitude avant le début des précipitations, quand on voit l'état de la route en pleine après midi, on oublient facilement tout ça.

421g.jpg

Sur cette photo, on se rend bien comte de l'intensité, je redescendais la cote entre Baume-les-Dames et la Sortie de l'A 36 (à environ 400-420 m d'altitude). La situation devenait très difficile sur les pentes surtout pour les camions comme on le voit avec ce camion en travers de la route.

eodb.jpg

bh91.jpg

Altitude de la photo : entre 375-390 m.

3kb5.jpg

Sur cette photo, nous voilà en bas de la cote à l'entrée de la Ville, mais au-dessus ( à environ 330m d'altitude)

.

La route est bien enneiger avec les paysages bien blanchis, le paysage à été métamorphosé complètement.

yl7e.jpg

C'était pas encore fini mais la plus grande partie était tombé, de très gros flocon sont tombé après jusqu’à 5 cm de long il mesurait.

Les photos ne sont pas de la même qualité que Guillaume71, mais au moins je peut vous faire partager ce que vous avez louper même si ça ne remplace pas de le vivre.

Lien de l'archive de l'image radar : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2015-02-02&i=radar-nord_est&dk=24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est que que j'aimais à Besançon, la possibilité de passer de tout à rien... mais j'ai souvent vu de bon paquet de neige même au centre, avant (les années 90) 20/25 cm arrivait presque tous les hiver au moins 1 fois et la neige pouvait rester assez longtemps au sol sur les colline environnantes (plusieurs semaines)... qu'est-ce que j'ai pu grimpahuter avec mon chien étant gamin... et puis marcher sur le doubs gelée, à celui qui allait le plus loin. Dernières bonne hauteur de neige vu : 50 cm le 01/03/06 et 02/1990, une ribambelle de 20 cm qui ont tendance à devenir de plus en plus rare depuis les années 2000 (constat général hélas). Je passe sur les records de froid (officiel de - 21° à besançon) j'ai un - 23° à ma station de l'époque et - 25° autres sources...

Ça m'étonne de ne pas t'avoir posé de questions suite à ce post à l'époque parce que le sujet des records de froid bisontins m'intéresse beaucoup !

Ta station était située où plus précisément ? Tu pourrais indiquer ces sources pour du -25°C ?

Je t'avoue que le record de froid officiel, -20,7°C paraît faiblard par rapport au reste du grand Est du pays...

Mais si les records de froid sur les Tn ne sont pas spécialement remarquables, ceux sur les Tx le sont largement (lorsque l'air frais ou froid vient se blottir contre le massif du Jura). D'ailleurs les records de Txn à Besançon sont souvent parmi les plus bas du pays. D'après les cartes des records de meteopassion.com (pour les mois disponibles) ça donne ça:

Janvier: -13,1°C

-> dans la fourchette des stations du NE

Avril: -0,3°C

-> c'est a priori le record national (en plaine, enfin Le Puy fait mieux quoi...)

Juin: 7,0°C

-> seule Belfort fait mieux

Juillet: 11,7°C

-> 4 stations font mieux

Août: 11,9°C

-> seu les Belfort, Aurillac, Limoges font mieux.

Septembre: 7,6°C

-> 3/5 stations font mieux

Octobre: 0,9°C

-> record national à 0,6°C

Novembre: -7,0°C

-> c'est le record record national (en plaine)

Décembre: -11,5°C

-> seules Belfort, Clermont-Ferrand, Langres et Sarreguemines (?) font mieux à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

Je fais remonter le topic: je vais probablement bientôt déménager à côté de Arc sous Cicon à 850 m d'altitude. Des infos sur la climato du coin? Big Winter tu dois bien connaitre le coin?

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Eh bah ça ne rigole plus, il y en a un qui veut passer un bel hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant que Big Winter vienne nous détailler la climato du coin (j'ai hâte !), ayant du temps cet après-midi je vais essayer de remettre la main sur des données de villes proches genre Morteau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon j'ai fait un petit tour dans les stats hivernales (j'imagine que dans l'immédiat c'est ça qui t'intéresse tongue_smilie.gif ) de quelques unes des principales villes du Haut-Doubs.

Pour la période novembre-mars, la moyenne sur les 6 dernières saisons froides donne ça (clique pour agrandir):

mini_834726StatsHautDoubs20092015.png

Pour situer les villes: mini_230030GographieHautDoubs.png

Pour la Tnn, il s'agit de la moyenne des Tnn de chaque hiver et non de la Tnn absolue des 6 dernières années.

J'ai ajouté Besançon et Luxeuil (en Haute-Saône mais c'est un TAF, Voillans est peut-être entre les deux au niveau des Tn) pour que tu puisses te représenter plus ou moins bien le changement à attendre.

Les stats à Arc-sous-Cicon devraient donc se situer dans ces eaux-là, ne connaissant pas la topographie des lieux je peux pas affiner mais Big Winter pourra peut-être t'en dire plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour l'anecdote: j'ai pu me rendre compte que l'hiver 2013-2014 a vraiment été un désastre complet là-haut, peut-être encore plus qu'en plaine. Seulement 3 jours sans dégel à Morteau et Pontarlier, c'est violent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut,

Je fais remonter le topic: je vais probablement bientôt déménager à côté de Arc sous Cicon à 850 m d'altitude. Des infos sur la climato du coin? Big Winter tu dois bien connaitre le coin?

Guillaume

Je vais rien mettre niveau météo, BW en sait tellement plus que moi sur le coin c'est a lui que revient de décrire son coin.

Mais tkt pas

Mais juste l'anecdote que je prefere a arc et que j'ai déjà dit: le seul risque la Bas niveau neige c'est de percuter une dameuse de piste. Hihihihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci Barry et Pab.

Arc est une petite cuvette donc potentiellement je pense de bonnes Tn en l'absence de vent.

Par contre Big Winter me dit que c'est très exposé au vent de sud ouest, donc fonte marqué si ça se lève.

Mais sinon en nord-ouest ça doit dépoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonne nouvelle alors ! Tu as une idée de quand tu arriveras là-haut ?

Il a falloir se méfier alors pour ce flux de SO...

En fait c'est vrai à l'échelle du département. Le fait est qu'en Franche-Comté (et encore plus dans le Doubs), tous les reliefs (notamment la Vallée de la Saône et bien sur le massif du Jura) sont orientés grosso modo SO-NE.Trois conséquences importantes l'hiver:

• Je t'en ai déjà parlé, en flux de NO on a le droit à un beau blocage d'air froid, un bel apport d'humidité et de l'isothermie. Tu comprendras bien vite, si ce n'est pas déjà le cas, pourquoi Pablo vénère à ce point son cher toboggan de NO !

• Les vent de SO s'engouffrent aisément dans tout le département, ce qui implique que les redoux peuvent être et sont régulièrement très marqués dans le Doubs. sneaky2.gif Au passage, c'est probablement ce qui explique en bonne partie les Txn hivernales (très relativement) élevées ici, comme à Besançon par exemple.

• A l'inverse, les vents de NE eux non plus ne rencontrent pas d'obstacle. La bise s'en donne à cœur joie sur les plateaux... santa.gif

Je suis curieux de savoir si certains ont des relevés / stat d'enneigement dans le Haut-Doubs, si Lothski, B-W ou Pablo passent par là... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant j'attends une confirmation, tant qu'un compromis n'est pas signé il vaut mieux être prudent...

Mais si tout va bien d'ici 3 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir si certains ont des relevés / stat d'enneigement dans le Haut-Doubs, si Lothski, B-W ou Pablo passent par là... shifty.gif

J'ai rien (à part les webcams depuis qq années) c'est le comble quand je vois les tonnes de données détaillées que j'ai accumulé pour tant d'endroits dont beaucoup très lointains où je ne mettrai jamais les pieds (Nord Ouest USA Canada , Japon) .... .

Je me rattrape avec les données des Alpes Suisses plus accessibles où je vais skier mais c'est compliqué car qq km de différence et c'est le jour et la nuit question enneigement .......parfois sur le même domaine skiable .

J'ai qq trucs coté Jura Suisse avec qq vieux chiffres vers le Chasseron et Chasseral (peu neigeux ceux là ) ou sur le sud Jura/Ain mais pas grand chose en fait non plus .

Pablo ce serait bien si tu nous sortais tes relevés saison Si t'as pas le temps de mettre en forme comme là /topic/84490-neige-a-kredarica-sur-50ans-slovenie-2500-m/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84490-neige-a-kredarica-sur-50ans-slovenie-2500-m/

je peux faire tous les graphs que tu veux avec les données brutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui je veux bien de l'aide 191769.gif pour l'instant pas d'ordi....a laché

le plus urgent est de réparer la connexion anémo, mangée par une fouine

il faudra vp2iser le secteur du haut doubs..... reste le secteur Chapelle des bois

pour Guillaume on aura les mêmes valeurs que BW, si TAF confirmé, un cumul de neige moindre et moins durable car il n'y a pas autant de stagnation des averses du fait du relief local...je vous montrerai par des exemples sur carte et pour chaque situation, dès l'arrivée de mon ordiwhistling.gif

peux tu m'envoyer par MP ta future position de ta maison, Guillaume, en effet vaut mieux attendre la signature pour mettre sur ta page IC wink.png mais je te dirai si c'est un bon emplacement neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

Guillaume71, dans un premier temps regarde mes relevés à La Chaux depuis 05/2010, tu vas dans récapitulatif pour avoir toutes les données depuis 05/2010 mais attention la 1er année la récap commence en 01/2010 alors que c'est normalement 05/2010 (c'est décalé) :

http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/index.html

je n'ai pas de pluvio avec réchauffeur donc c'est faussé pour la neige

Pour le climat de La Chaux, si je compare avec mes bientôt 15 années passées ici : Je ne suis pas déçu, de la neige j'en ai vu et pas qu'un peu, plusieurs fois le mètre et l'avantage (et donc pour toi aussi avec ta nouvelle adresse) c'est que tu peux aussi te rattraper en cas de manque de neige au village avec le Crêt-Monniot car La Chaux s'étale de 900 m à 1120 m pour le point le plus haut et le hameau de La Montagne qui fait parti de La Chaux se trouve à 1080/1090 m, le Crêt est lui sur la commune d'Arc-s/s-Cicon mais est plus proche physiquement de La Chaux (point culminant à 1140 m et qui est à 1.5 km à vol d'oiseau de ma maison).

Je vais essayer ici de te donner les aspects climatiques des différents mois à La Chaux :

Déjà il faut savoir qu'il y à une bonne différence entre les hauteurs et le bas du village (coin du Mabo) au niveau des T° car c'est là qu'elles sont les plus froides. En ce qui me concerne je suis en bord de TAF et je pense qu'il faut enlever facilement 3/4° avec mes relevés et celles que l'on pourraient faire au Mabo. Avant la VP2 j'avais une Lacrosse et j'ai relevés des -29°, -27°, -30 et -26° dans les années 2002 à 2009.

Janvier : enneigement en général suffisant pour faire tourner le téleski + pistes et propice si les conditions le permettent à du grand froid.

Février : le meilleur des mois, rarement sans neige (j’espère que l'écrire ne va pas me faire mentir cette année), le plus souvent aussi les meilleurs HN relevés.

Mars : Très bon également et le record de froid pour moi le 01/03/06 ou 2005 je ne sais plus c'est noté sur calendrier et aussi celui des records de hauteur de neige en tout début de mois (après le 15 ça chauffe vite ces dernières années) + d'1 mètre en 03/2009 et aussi l'année du meilleur enneigement continu : 22/11/08 > 03/04/2009, les 1er flocons fin septembre 2008 et 1er neige octobre 2008 avant qu'elle ne s'installe "définitivement".

Avril : Peut-être Hivernal avec nombreuses incursions de vrais morceaux d'hiver" et/ou assez "chaud" surtout ces dernières années...

Mai : la période la plus longue je trouve ou l'Herbe tarde à changer sa couleur de steppe sibérienne (surtout si l'Hiver à été long) en pâtures devenant vert clair puis explosion des jaunes avec les pissenlits qui fleurissent et les arbres encore totalement dénudés. Un mois ou la dernière décade est souvent parsemés d'orages assez virulent et aussi celui ou le chasse neige peut encore prendre du service comme dans la nuit du 08/09 mai 2004 avec 40 cm de neige lourde de tombée et des gros dégâts partout, lignes électriques, arbres, plus de courant pendant 3 jours chez moi... 4179.jpg

4180.jpg

Juin : Il faut encore patienter pour pouvoir être vraiment dehors, assez frais et/ou orageux et les dernières gelées même sous abri de possible.

Juillet : Il ne faut pas trop espérer rester de longues soirées dehors en été car si le ciel est clair il fait très vite frais et les T° peuvent êtres froides la nuit même pendant ce mois-ci, une T°<5° n'est pas rare, à noter que lorsque j'enregistre une T° sous abri à ma VP2 < à 5° il faut savoir qu'il gèle en plein champs et/ou dans les secteurs bien exposés du village. Pas d'arbres fruitier digne de ce nom à La Chaux mais possible si très abrité le long d'une façade au sud par ex (j'ai même réussi à avoir 5 pêches l'année dernière). A noter que cette année est le record absolue chez moi de T° au dessus de 30° et de soirée dehors... RC ???

Août : On sent nettement le début de la fin et puis passé le 15 Août on peu déjà dire adieu aux repas tardifs dehors, augmentation des jours de gelées en raz de sol voir sous abri...

Septembre : souvent beau ces dernières années et même ennuyeux à mon goût... gelées déjà assez marqués et même sous abri parfois...

Octobre : les belles couleurs : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1246246768734178&set=pcb.1246247085400813&type=3&theater belles gelées, belles journées, premiers flocons et neige au sol... mais aussi premiers gros froid et neige au sol importante parfois, bref un mois de transition...

Novembre : les choses sérieuses peuvent commencer, grosses neige ou froid possible ou rien... flotte/neige/flotte mais ça sent bon... trop tôt pour les gens d'ici qui ont peur de ne plus la voir repartir avant avril... les premières vrais tempêtes de neige en fin de mois.

Décembre : J'ai compté plus de 7 Noël sur 10 avec neige... les gens d'ici préfère la voir arriver là car l'Hiver doit se faire disent-ils craignant des coups de neige tardif si ce n'est pas le cas...

Voilà j’espère que cela pourra t’aider quelques peu...

Ps : j'ai écrit ça du boulot (pas bien) pardonnez les fautes du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...