Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

J'étais loin de penser que le climat du Doubs pouvait échauffer les esprits de la sorte .

Donc si vous pouviez reprendre vos discussions d'une manière conviviale, sans s'agresser l'un et l'autre, sur vos désaccords !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Invité pab54000
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Dis, on va calmer les choses parce là que ça devient ridicule, qu'en penses-tu ?

Moi ce que je vois, c'est que mon message initial (les 4 petites lignes que je t'avais écrites) n'était pas du tout agressif, ni même moqueur comme tu sembles le croire. 

Je t'expliquais juste (avec quelques exemples un peu appuyés, pour bien me faire comprendre) que la carte que tu avais sélectionnée ne pouvait pas te servir d'argument.

Seulement voilà, tu n'as pas supporté que je te fasse cette remarque (ta réponse, en revanche, était assez éloquente et agressive, elle, chacun peut en convenir)

Je pense que tu es tout simplement très susceptible, vraiment très susceptible ! Tu te rends compte que tu crois que je pense ceci de toi : «  tu es  un handicapé visuel donc moteur » , «  Car franchement pour moi tu me traite d'handicapé.. » ?? Non mais sérieusement, qu'est ce que c'est que ces réactions de gamin et ces insinuations délirantes ?!

Arrête de croire qu'on juge ta propre personne (tu ramènes beaucoup les choses à toi, à ta personne) ! Il faut accepter d'être contredit sur un forum de discussion. Il n'y a pas mort d'homme, il me semble. Au contraire, même, je dirais que c'est en acceptant la critique qu'on progresse. Ou alors, si l'on en est pas capable, on fait un blog.

Moi ça m'est arrivé plusieurs fois de me tromper, sur ce forum IC, et d'être parfois sévèrement contredit. Sur le coup, on le prend plus ou moins mal (c'est humain), mais rapidement après, il faut savoir ravaler sa fierté et accepter de s'être trompé, et même de le reconnaître. C'est ce que j'avais fait. C'est aussi simple que ça.

Et tu vois, je vais te surprendre, mais sache que bien que je ne m'excuserai pas pour mon premier message (parce qu'il n'avait strictement rien d'offensant), je suis en revanche sincèrement désolé que tu aies eu à cogiter toute la journée et que tout ça t'ait tracassé à ce point. 

Ok ?  Allez, sans rancune. Vraiment, ça n'en vaut pas la peine.

 

Et sinon, ça serait intéressant que tu nous prennes une photo de ces arbres, histoire qu'on en sache un peu plus.

 

 

Pas de soucis j'irai prendre des photos.

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui faut vous calmer, on est ici pour parler tranquillement!

En attendant voici des screens des arbres qu'il parle probablement?

 

696a86f34f97488da8cd0f724bc0c634.png

 

7e541e18411a47f891323bd86ce8793d.png

 

bc000b16278f4788b17af1cf8bfaf7f0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lothska a acheté un petit olivier au printemps ,  placé dans un pot sur la terrasse,  on vient de voir qu' il  a fait une olive

->  pas bon signe pour le climat du légo peak qui va prendre sa place ça .

 

C'était ma participation à un retour aux choses sérieuses dans ce topic ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

 

Le ‎15‎/‎10‎/‎2016 à 19:29, du 25 a dit :

Oui faut vous calmer, on est ici pour parler tranquillement!

En attendant voici des screens des arbres qu'il parle probablement?

 

 

 

 

 

 

 

Je n'écris ce message que pour répondre a du 25. Et je m'arrêterai définitivement la pour tout ( excepté la neigere)

Je me souvenais exactement ce que je t'avais dit: effectivement tu avais raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur une discussion que l'on avait eu ensemble, qui était bien plus générale sur le climat du coin, et pas que sur ces arbres précis.

et mon message préliminaire n'avait que ce but, rendre justice a du 25. Je te remercie du 25 pour tout ce que tu m'as fait apprendre sur ce coin pendant tout ce temps.

(même si j'ai la feuille dure. et franchement mon niveau s'est considérablement dégradé)

 

oui ce sont les arbres cités.

 

Aurevoir

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour revenir au sujet du topic, je viens de recevoir un livre qui a l'air d'être vraiment top pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le climat de notre région, à travers les âges et actuellement.

Il s'agit de ce bouquin: http://www.editions-belvedere.com/menu-principal/collections/collection-essais-documents/histoire-du-climat-en-franche-comte_476.php

Il est co écrit par 6 auteurs dont le chef du CDM de besançon. Je l'ai feuilleté en 2 secondes, à vue d'oeil 220 pages de bonheur. Pour 23 euros je pense que ça vaut largement la peine. Je me plonge dedans ce soir.

 

Et j'ai enfin une carte détaillée de la pluviométrie annuelle en FC éditée par MF dans ce bouquin: en gros Arc sous Cicon, Pontarlier et une grande partie du haut doubs reçoivent entre 1500 et 1600mm, à peine plus en frontière et le secteur de Chapelle des Bois ramasse la palme avec environ 1900mm. Pour le département du Jura c'est plutôt facilement 1700/2000mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cool j'achète, Emmanuel Le Roy Ladurie, un grand copain de mon père, que j'ai déjà rencontré, la classe quand il raconte l'histoire à travers le climat, un régal;)

tu l'a pris par internet? on a causé de toi à Arc hier avec les locaux et figures toi qu'une voisine de chez toi est pensionnaire chez moi, tu habites donc dans la première maison du hameau;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu déçu pour la neige par ce livre là l'an dernier ,  mais  d'après Bruno VERMOT-DESROCHES,  qui en connait plus long que ce qu'il m'a dit sous mon feux de questions,   on n'a quasi rien  en stats longue durée de neige en montagne sur la FC , ( il y a au moins Mouthe bien  suivi pourtant,   cf d'autres articles  .. ) .

Et comme Mijoux n'est pas en FC,  les stats de Mijoux ne lui disaient rien ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

cool j'achète, Emmanuel Le Roy Ladurie, un grand copain de mon père, que j'ai déjà rencontré, la classe quand il raconte l'histoire à travers le climat, un régal;)

tu l'a pris par internet? on a causé de toi à Arc hier avec les locaux et figures toi qu'une voisine de chez toi est pensionnaire chez moi, tu habites donc dans la première maison du hameau;)

Oui sur Amazon, en 48h à la maison.

Perdu c'est la 2ème maison! Oui effectivement tu dois avoir une voisine chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lothski a dit :

J'étais un peu déçu pour la neige par ce livre là l'an dernier ,  mais  d'après Bruno VERMOT-DESROCHES,  qui en connait plus long que ce qu'il m'a dit sous mon feux de questions,   

j'ai retrouvé l'article puis le lien sur ce qui me faisait dire ça ....

http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=88

 

c'était avec ces autres du même  genre que j'avais aussi

http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=267

 ( on voit qu'il a 25 ans  cet article !  on peut comparer avec  la version  2010  https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00752861/document                          

http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=315                       

 http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=70

 

Mais il faut que je  me procure par la Lothska "Le climat et la neige pendant les six mois de saison froide dans le Haut-Doubs de 1969 à 1978"   jamais lu celui là .

 

 

D'autre part j'ai un pb avec une série de RR de Besançon fournie par MF et  homogenisée pour Histalp  qui finit en 2008 ...

 mais elle ne colle pas avec les totaux de MF :huh:     

par ex.   1935  n'a pas le record sur Histalp,  1999  1981 et d'autres sont 100 mm  devant ...

Et pas moyen de remettre la main dessus dans le site Histalp   pour voir si mise à jour  car les données de  France et Suisse ne sont  plus en ligne là bas

  AN 1935  janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
HISTALP 1372 47 129 61 143 91 71 38 87 116 259 167 163
Fantomon
1537 56 157 70 150 90 71 39 95 133 299 189 188

 

Total Fantomon

= MF 

http://www.meteofrance.com/climat/france/besancon/25056001/releves

 

 

 

           
Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai vu un message concernant des pins au bord de la 2x2 voies vers le rond point d'Etalans, non je ne parlais pas de ceux-là mais de pins qui sont accrochés à la falaise au-dessus de Hautepierre. Après c'est peut-être les mêmes j'en sais rien. Mais en tout cas même si les pins dont je parlais sont des pins d'Autriche,  si on lit un petit peu la carte d'identité de cette arbre ils disent que c'est un arbre que l'on trouve en Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest. Donc c'est déjà pas un arbre des régions polaires!! 

Et j'ai demandé à un ami qui travaille à l'ONF quel type de pin se pouvait être il m'a dit pin sylvestre ou pin noir, qu'il ne savait pas. Donc j'irai voir ça de plus près quand j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas lu les messages au-delà du dernier message que j'avais écrit (mis à part celui que j'ai vu sur les pins au bord du rond point d'Etalans) car je n'ai pas envie de m'énerver à nouveau. Je ne suis pas là pour gâcher mes journées ou soirées, bonne continuation   

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Rien à voir avec les dernières discussion ici, mais j'avais une question concernant le fameux mois de décembre 1879.

Quand on cherche des statistiques sur lui, on trouve pas mal d'infos sur les plateaux lorrains mais assez peu pour notre région, et finalement l'extension Sud des températures exceptionnelles reste méconnue...

 

Certains auraient-ils donc des infos/suppositions à donner sur les conditions qui régnaient à l'époque chez nous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs )  que d'extension sud pour notre région 

1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche,    au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable

 

si je prends la temp moyenne du mois pour la Suisse

Top 3 des mois de dec  et pour comparer ,   mois remarquables plus récents années 2000 2010   +  fev 1956

  • dec 1879 ovni à Bale : 1879  -10 ,5 °    1871  -5,7 °    1890 -4,6 °       1969 -2,6°   2010 :   -0,2 °     Fev 1956   -9°
  • Berne  :  1879  -10 ,5 °  1871 -8,3 °   1890 -5,9 °                         1969  -4,2 °   2010 :  -1,5  °   Fev  1956  -9,3 °
  • Genève  1879  -6,1 °    1871  -5 °    1890 -3,7 °   1969 -1,7°         2010  0,3  °      FEV  1956   -7,1°

Mais en altitude c'est tout à fait différent  ! dec 1879 n'a plus rien à voir avec fev 1956 qui écrase tous les autres mois

par ex

  • à Chaumont  1136 m Jura suisse :

dec 1879 avec -5° est seulement 10eme des mois de dec sur  150 ans .  (et 11eme à 2500m  au Saentis , dans ces endroits  nov 1879 se distingue plus que décembre )      1879 ne bat le -4,1° du récent  dec 2005 que de 0,9° et fev 2012  fut  plus froid aussi -5,9°

         top 3 dec : 1969 :  -6,6 °     1870 :  -6,4 °  1874 : -6,2     ....... 2010  : -3°            fev 1956   -11,6°  

 

  • Engelberg 1029 m  1871:  -9,4  °  1879 et 1890 : -7,8°    1969 :  -7,7 °   2005 -4,4 °  2010  : -3,5 °   fev 1956   -12°    fev 2012: -7,1°
  • à Château d'oex  1029 m  je n'ai pas avant 1879 ni 1888 à 1901  ,

  1879 est premier avec -8,8° puis on a  1940 -8,4°  et 1969 :  -8°  pas vraiment distancé          

      , dec  2005  -5,6 °,   dec 2010 -3,5 °    fev 1956:  -11,7°   fev 2012 -7,3°

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lothski a dit :

Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs )  que d'extension sud pour notre région 

1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche,    au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable

 

Resté célèbre surtout pour les inversions de température.

Déjà ici voir HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-739-archives.html

 

Dans la bibliothèque de MF, consulter les Bulletins quotidiens du BCM (Besac' parmi les stations) :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00027611

+ Annuaire de la Société météorologique de France de 1880 (plusieurs articles vues 24 > 42)

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00028921

 

Sinon il y a bien des infos locales mais pas le temps de regarder actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 03/11/2016 à 19:58, lothski a dit :

Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs )  que d'extension sud pour notre région 

1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche,    au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable

 

Oui tout-à-fait, et je ne m'attendais pas à trouver des valeurs particulièrement dingue pour les minimales sur nos sommets. J'étais beaucoup plus curieux en revanche de savoir ce que ça avait donné en plaine, ainsi que pour les TAF en zones de plateaux (est-ce que ces endroits étaient déjà "trop hauts" pour subir le froid de basses couches ? Est-ce qu'au contraire le froid a pu s'y engouffrer et s'y installer ?) mais pour ces derniers trouver des données risque de se révéler impossible. :/

 

Le 03/11/2016 à 20:24, Thundik81 a dit :

Dans la bibliothèque de MF, consulter les Bulletins quotidiens du BCM (Besac' parmi les stations) :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00027611

+ Annuaire de la Société météorologique de France de 1880 (plusieurs articles vues 24 > 42)

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00028921

 

Sinon il y a bien des infos locales mais pas le temps de regarder actu.

 

Enorme MERCI ! Depuis le temps que je cherchais ça ! :x

Quand j'aurai le temps je rentrerai les données pour Besançon et Belfort pour avoir un graphe plus synthétique. Dommage qu'il n'y ait pas Luxeuil, beaucoup plus violente que les stations voisines dans ce genre de situations.

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 31/10/2016 à 21:01, Erkalfine a dit :

Bonsoir, j'ai vu un message concernant des pins au bord de la 2x2 voies vers le rond point d'Etalans, non je ne parlais pas de ceux-là mais de pins qui sont accrochés à la falaise au-dessus de Hautepierre. Après c'est peut-être les mêmes j'en sais rien. Mais en tout cas même si les pins dont je parlais sont des pins d'Autriche,  si on lit un petit peu la carte d'identité de cette arbre ils disent que c'est un arbre que l'on trouve en Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest. Donc c'est déjà pas un arbre des régions polaires!! 

Et j'ai demandé à un ami qui travaille à l'ONF quel type de pin se pouvait être il m'a dit pin sylvestre ou pin noir, qu'il ne savait pas. Donc j'irai voir ça de plus près quand j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas lu les messages au-delà du dernier message que j'avais écrit (mis à part celui que j'ai vu sur les pins au bord du rond point d'Etalans) car je n'ai pas envie de m'énerver à nouveau. Je ne suis pas là pour gâcher mes journées ou soirées, bonne continuation   

Bonjour,

 

Personne ne te dit que ces pins soient forcément « polaires » ou « du nord ». 

Donc en admettant qu'il s'agisse de pins noirs, il faut préciser ceci :

- ces arbres sont très résistants au froid (jusqu'à -25 ou -30°C).

- leur méridionalité est conférée par leur caractère légèrement héliophile, de même que par leur tolérance à un certain niveau de sécheresse.

- leur aire de répartition naturelle et originelle est la montagne d'Europe méridionale et les zones collinéennes d'Europe centrale. 

 

CL-27_Pinus_nigra_range_map.png

 

Bref, s'il s'agit effectivement d'une espèce qui ne tolère pas les conditions climatiques du nord de l'Europe, à cause - principalement - du manque de lumière et à cause de la concurrence avec les autres espèces, il n'en demeure pas moins que le pin noir pousse optimalement dans les zones fraîches voire très fraîches (Tn annuelle < 10°C).

Par ailleurs, si les pins aperçus dans le Doubs - dont il est question ici - sont bien des pins noirs, il se pourrait très probablement qu'ils aient été plantés et que, pour le moment, ils tolèrent les conditions climatiques du coin. Peut-être que, effectivement, cette exposition sud dans cette vallée est légèrement plus ensoleillée qu'ailleurs, personne ne dit le contraire. Cela dit, il faudrait voir si, à la longue, ils seraient en mesure d'y faire prospérer leur peuplement par régénération naturelle.

Mais ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que le critère thermique (que vous supposez suffisamment chaud) soit la cause de la présence de ces arbres ici, car cette vallée ne doit donc pas être tellement plus chaude qu'une autre vallée du coin à la même altitude. En d'autres termes, la présence de ces arbres ne montre rien, à mon avis, sur la prétendue particularité thermique du coin en question.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dann17 a dit :

Bonjour,

 

Personne ne te dit que ces pins soient forcément « polaires » ou « du nord ». 

 

 

J'ai arrêté de lire ici car je n'ai jamais dit que quelqu'un avait dit que ces pins sont polaires ou du nord.

 

C'est moi qui disait que l'on m'a reproché d'avoir dit qu'il y avait des pins martimes ou parasols dans la vallée de la Loue, je n'avais pas utilisé le bon terme, mais c'était pour dire que j'avais pas si tort que ça car ces pins-là, si ce sont des pins noirs bien sûr, on les trouve dans des régions méridionales, et donc il n'y fait pas froid, et donc ça peut montrer que le climat de la Vallée de la Loue n'est pas si rude que ça. Si ce sont des pins sylvestres, là j'ai vraiment tout faux et alors le climat n'y a aucune influence méridionale (car on trouve ces pins là en Europe du Nord).

 

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les pins noirs sont de toute façon plantés (les pins sylvestres aussi), car ce ne sont pas des espèces indigènes dans le massif du Jura. Bien qu'ils aient une répartition originelle méridionale, ils tolèrent très bien des températures froides jusqu'à -25 ou -30°C comme le précise Dann. Par contre, l'exposition plein sud des versants de la vallée de Loue sont un bonheur pour les plantes thermophiles (qui aiment la chaleur). Ces dernières années, des anémones pulsatilles y fleurissaient dès la mi-janvier, ce qui est particulièrement précoce pour l'espèce en Franche-Comté, donc ça doit quand même chauffer un peu dans les pelouses calcicoles.

 

 

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Sphagnum a dit :

Ces dernières années, des anémones pulsatilles y fleurissaient dès la mi-janvier, ce qui est particulièrement précoce pour l'espèce en Franche-Comté, donc ça doit quand même chauffer un peu dans les pelouses calcicoles.

Oui, c'est vrai.

 

Il y a 13 heures, Erkalfine a dit :

J'ai arrêté de lire ici car je n'ai jamais dit que quelqu'un avait dit que ces pins sont polaires ou du nord.

Waow, quelle ouverture d'esprit !

 

Il y a 13 heures, Erkalfine a dit :

on les trouve dans des régions méridionales, et donc il n'y fait pas froid, et donc ça peut montrer que le climat de la Vallée de la Loue n'est pas si rude que ça. Si ce sont des pins sylvestres, là j'ai vraiment tout faux et alors le climat n'y a aucune influence méridionale (car on trouve ces pins là en Europe du Nord).

Il serait bien que tu nuances un peu tes propos... oser prétendre que sous prétexte qu'une plante se trouve dans une certaine zone géographique signifie qu'il n'y fait pas froid, c'est pas très fort, comme raisonnement. 

Alors je te conseille de te renseigner un peu mieux sur le pin noir, et tu constateras par toi-même (puisque, visiblement, tout ce qu'on peut te dire qui ne va pas dans ton sens n'a aucune valeur pour toi) que cet arbre vit dans des régions fraîches ou très fraîches, car en altitude (jusqu'à 2000 m qd même !) dans les régions d'Europe méridionale.

Maintenant, effectivement, cet espèce est apparemment légèrement héliophile et thermophile, en ce sens qu'il se satisfait d'un certain niveau de chaleur estivale et se plaît dans les sols pauvres. Et, comme Sphagnum et moi te le disons, il est possible que certaines pentes sud de cette vallée de la Loue soient un peu plus chaudes et sèches qu'ailleurs, notamment l'été. On ne te dit pas le contraire.

 

Mais il n'est pas question ici d' « influence méridionale » !  Ce sont juste les conditions édaphiques locales induites par cette exposition en adret qui font cette petite différence permettant visiblement à cet arbre de se plaire ici.

Lis le post que j'avais écrit avant, au lieu de te fermer comme une huître.

Et desserre les dents un peu... ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Beau cadeau de noel , j'ai soigné la maman d'un des auteurs mais surtout la préface d'un ami proche de mon pauvre papa, qui reste un des meilleurs narrateurs de l'histoire médiéval de notre climat , respect Mr Emmanuel 😉

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 25/12/2016 à 19:37, pablo25 a dit :

Beau cadeau de noel , j'ai soigné la maman d'un des auteurs mais surtout la préface d'un ami proche de mon pauvre papa, qui reste un des meilleurs narrateurs de l'histoire médiéval de notre climat , respect Mr Emmanuel 😉

image.jpg

 

Superbe bouquin, que je vais essayer de me procurer rapidement!

J'ai le plaisir de travailler occasionnellement avec l'un des co-auteurs de cet ouvrage, qui nous a fait une petite présentation du livre dans mon cadre pro. Franchement c'est un régal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, droupi a dit :

 

Superbe bouquin, que je vais essayer de me procurer rapidement!

J'ai le plaisir de travailler occasionnellement avec l'un des co-auteurs de cet ouvrage, qui nous a fait une petite présentation du livre dans mon cadre pro. Franchement c'est un régal.

Oui la Paléo pour l'instant, extra.... Vivement l'été pour voir les vestiges du climat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le recommande également mais honnêtement, le dernier chapitre intitulé "réalités du changement climatique en FC" est le seul qui traite du climat présent et de son évolution et il manque de détails régionaux, on a qq graphiques sur Besançon et des figures qu'on peut obtenir de DRIAS . Peut être que ça répondra à vos attentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...