Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bien résumé les gars ;) Gilley reste cher car les frontaliers du Locle sont lâ, mais chez BW c'est un trou à neige car les chutes de neige se prolongent lors d'un flux tournant progressivement au NNE ( il peut neiger abondamment à La Chaux et rien à La Vrine 8 km plus au sud). Par contre j'ai des souvenirs de retour d'Est à la frontiere Suisse vers le Chateleu, mémorable en quantité dans les années 2000 :) . Le problème est qu'on n'a pas eu de vrai hiver depuis 2012-13 même si de la bonne neige en février 2015! On fera le point cet hiver et si j'ai le temps j'essaierai de faire des photos comparatives suivant les endroits lors des différents flux à neige. Car c'est ça qui change tout pour les quantités de neige mais surtout du type de neige. Par exemple en flux de Nord ou NO , le flocon est plus gros et plus humide à Pontarlier que chez moi où c'est de la poudre! Si, comme je le prévois , l'hiver est humide et frais on pourra faire une description des comportements des perturbations neigeuses suivant le flux et l'altitude... À suivre ;) 

Pour Robin , il te faut d'abord un projet professionnel et ensuite une location à Frasne (3h de tgv pour Paris) ou limite Jura vers 700-800m pour apprendre à connaître la région et ses coutumes , Parles en "Au Guillaume" hihihi le patois local

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 7 heures, Barry a dit :

Salut à toi Robin ! :)

 

Je suis incapable de te parler de l'enneigement (mais ça, les gars du Haut s'en chargeront j'imagine volontiers ;) ), en revanche j'ai sous la main quelques chiffres pour se donner une idée des extrêmes hivernaux et estivaux à attendre.

 

Les deux tableaux qui suivent regroupent la moyenne de quelques indicateurs (assez révélateurs, je pense) sur la période 2009-2015 ou 2009-2016. Je sais, c'est très court, mais c'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque. En comparaison j'ai fait apparaître Besançon et Luxeuil, pour lesquelles on dispose bien sûr de séries beaucoup plus anciennes, mais je les ai restreinte également à 2009-2016 par soucis d'homogénéité.

 

mini_205916Caractristiqueshivernales.png

 

mini_153945Caractristiquesestivales.png

 

En espérant que ça te serve de point de départ pour tes recherches !

Merci pour vos réponses les gars c'est sympa ! :)

J'avais déjà contacté qqn du forum vivant à Pontarlier même et il m'avait dit le même chose concernant l'emploi et surtout le prix des terrains, et puis c'est vrai que vu le taux de change ça ne m'étonne pas tout ces gens qui habitent dans le coin et qui travaillent en Suisse mais des bouchons c'est vrai que je ne m'y attendais pas  ! 

Pour revenir au climat je suis impressionné par le fait que Pontarlier reste assez """doux""" comparé à Maîche et Morteau qui ont une altitude égale ! D'après vos postes d'observation des massifs de l'Est j'ai cru comprendre que plus on s'enfonce dans le massif plus on observe ce phénomène d'orographie ça explique ces disparités même à quelques km  ? (j'entends toujours bien sûr à altitude égale, bien sûr les Fourgs ou Mouthe sont hors concours) ! 

Et pourquoi moins de neige côté Saint Point ? Fait-t-il moins froid au bord du lac ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Encore une fois, on ne peut pas se fier aux deux derniers hivers, j'ai connu le lac avec beaucoup plus de neige qu'à pontarlier, comparable à Mouthe, car dans le même axe SO/NE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Barry a dit :

Salut à toi Robin ! :)

 

Je suis incapable de te parler de l'enneigement (mais ça, les gars du Haut s'en chargeront j'imagine volontiers ;) ), en revanche j'ai sous la main quelques chiffres pour se donner une idée des extrêmes hivernaux et estivaux à attendre.

 

Les deux tableaux qui suivent regroupent la moyenne de quelques indicateurs (assez révélateurs, je pense) sur la période 2009-2015 ou 2009-2016. Je sais, c'est très court, mais c'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque. En comparaison j'ai fait apparaître Besançon et Luxeuil, pour lesquelles on dispose bien sûr de séries beaucoup plus anciennes, mais je les ai restreinte également à 2009-2016 par soucis d'homogénéité.

 

mini_205916Caractristiqueshivernales.png

 

mini_153945Caractristiquesestivales.png

 

En espérant que ça te serve de point de départ pour tes recherches !

 

Je pense qu'à Grand Combe Chateleu (la nouvelle station pour Morteau), il a du y faire plus froid cette année, j'ai l'impression que c'est sous-estimer, après c'est parce qu'il n'y a pas les données de cette année.

Après pour la neige plus on est au nord du département plus on aura facilement, des fois le sud du massif est limite, ça arrive de plus en plus souvent ces dernière années. Après Pontarlier même n'est pas terrible pour la neige je trouve personnellement surement lié à l'ICU. 

 

@Robin59

J'ai trouvé en recherchant un peu une localité qui à l'air sympa pour ton cas.

 

C'est un petit village qui se nomme La Planée, c'est à coté du Lac Saint Point, pas loin de Verrière de Joux, de Pontarlier aussi :

 

49wdHUUxRhCWr7bv6xm6mA.png

 

Voilà une petite analyse :

 

4_RCSCbKTzm0vtL-sWp2vw.png

 

C'est un lieu qui mise avant tout sur une limitation des dégât en plus de sud-ouest avec des reliefs qui devrait ralentir un peu ce flux, un petit à peine plus haut que le relief ce situe en ce lac qui apporte un air plus doux à son contact car l'eau réagit moins vite au changement de température. C'est un endroit assez protéger des flux d'ouest, un peut comme la Chaux chez Big-Winter, je pense que ce lieu est propice à de l'isotermie plus facilement qu'à d'autre endroit bien plus exposé. Je pense que la neige peut y rester plutôt longtemps. Le défaut c'est l'orographie ne sera pas présente au contraire mais ça devrait être léger car le relief en flux de nord-ouest est pas très haut, 100 à 150 m plus haut.  

 

L'altitude est comprise entre 930 et 950 m.

 

7uSmG4CmQcyWc55Pj3bV8Q.png

 

Si quelqu'un connait ce village est veut bien donnée son avis? peut être que je me trompe et que la neige n'y dur pas spécialement très longtemps même si le caractère de se relief ferait penser le contraire?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 40 minutes, du 25 a dit :

 

Je pense qu'à Grand Combe Chateleu (la nouvelle station pour Morteau), il a du y faire plus froid cette année, j'ai l'impression que c'est sous-estimer, après c'est parce qu'il n'y a pas les données de cette année.

Après pour la neige plus on est au nord du département plus on aura facilement, des fois le sud du massif est limite, ça arrive de plus en plus souvent ces dernière années. Après Pontarlier même n'est pas terrible pour la neige je trouve personnellement surement lié à l'ICU. 

 

@Robin59

J'ai trouvé en recherchant un peu une localité qui à l'air sympa pour ton cas.

 

C'est un petit village qui se nomme La Planée, c'est à coté du Lac Saint Point, pas loin de Verrière de Joux, de Pontarlier aussi :

 

49wdHUUxRhCWr7bv6xm6mA.png

 

Voilà une petite analyse :

 

4_RCSCbKTzm0vtL-sWp2vw.png

 

C'est un lieu qui mise avant tout sur une limitation des dégât en plus de sud-ouest avec des reliefs qui devrait ralentir un peu ce flux, un petit à peine plus haut que le relief ce situe en ce lac qui apporte un air plus doux à son contact car l'eau réagit moins vite au changement de température. C'est un endroit assez protéger des flux d'ouest, un peut comme la Chaux chez Big-Winter, je pense que ce lieu est propice à de l'isotermie plus facilement qu'à d'autre endroit bien plus exposé. Je pense que la neige peut y rester plutôt longtemps. Le défaut c'est l'orographie ne sera pas présente au contraire mais ça devrait être léger car le relief en flux de nord-ouest est pas très haut, 100 à 150 m plus haut.  

 

L'altitude est comprise entre 930 et 950 m.

 

7uSmG4CmQcyWc55Pj3bV8Q.png

 

Si quelqu'un connait ce village est veut bien donnée son avis? peut être que je me trompe et que la neige n'y dur pas spécialement très longtemps même si le caractère de se relief ferait penser le contraire?

 

Sympa l'analyse ;) !

Et du côté de la D 437 style des villages comme Arçon, La Longeville ou Montbenoît ? J'ai pu constater que c'était vers 800m aussi dans ce coin-là. 

Oui je te rejoins Pablo sur le fait qu'il faut d'abord avoir un projet professionnel solide mais bon j'ai déjà tenté de postuler et j'ai soit eu des réponses négatives, soit pas de réponses du tout, car habitant à 600 bornes je me doute que les recruteurs ne prennent pas mon annonce au sérieux... à mon avis il faut que je vienne par chez vous un mois ou deux et que je dépose tout les CV possible dans ma branche, mais dans un premier temps j'espère vraiment trouver un contrat d'apprentissage dans ma région qui durerais qu'un an et après hop je migre dans le Haut-Doubs ! En ce qui concerne les logements je pense qu'un appart serait le mieux pour moi ! Mais si je comprends bien au sein des villages style Jougne, Hopitaux-neufs ou encore Verrières de Joux les loyers seront hors de prix car très près de la Suisse... Dommage car c'était à environ 20 min de Pontarlier et à 900m d'altitude voire plus donc niveau neige il doit y avoir un sacré différence avec la sous-pref du Haut-Doubs ! 

Par contre en terme d'ensoleillement j'ai pu voir que ce n'était pas dégueulasse du tout et qu'en comparant avec ma région il y en avait limite plus en moyenne donc ça aussi c'est intéressant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La planée que je connais très bien , failli y bâtir , est assez proche de Pontus en effet mais en quantité de neige c'est comparable au Lac avec plus d'inversion et donc une meilleur tenue de la neige comme chez BW ! Prix immobilier assez élevé car subit effet frontiere avec possibilité d'éviter bouchons La Cluse- feu de la gare

metabief 500 euros un T1 20 m2 , oublies secteur frontalier ;) 

Arçon , Montbenoit comme Doubs ou Pontarlier avec durée ensoleillement un peu moindre, ne pas oublier les endroits à brumes des combes, chez moi ou chaffois par exemple , bien plus de jours de soleil qu'à La Cluse ou val de Morteau ou encore côté suisse autour des lacs

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moyennes 1970 à 1979,  ça ne s'est pas arrangé depuis ... en avril surtout  (moyenne tirée vers le haut par avril 1970 ,1973 par ex. )

source  http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578  (consultation sur place seulement) / données de MF

 

 

DSC02914 b courbes .jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Robin59 a dit :

Sympa l'analyse ;) !

Et du côté de la D 437 style des villages comme Arçon, La Longeville ou Montbenoît ? J'ai pu constater que c'était vers 800m aussi dans ce coin-là. 

Oui je te rejoins Pablo sur le fait qu'il faut d'abord avoir un projet professionnel solide mais bon j'ai déjà tenté de postuler et j'ai soit eu des réponses négatives, soit pas de réponses du tout, car habitant à 600 bornes je me doute que les recruteurs ne prennent pas mon annonce au sérieux... à mon avis il faut que je vienne par chez vous un mois ou deux et que je dépose tout les CV possible dans ma branche, mais dans un premier temps j'espère vraiment trouver un contrat d'apprentissage dans ma région qui durerais qu'un an et après hop je migre dans le Haut-Doubs ! En ce qui concerne les logements je pense qu'un appart serait le mieux pour moi ! Mais si je comprends bien au sein des villages style Jougne, Hopitaux-neufs ou encore Verrières de Joux les loyers seront hors de prix car très près de la Suisse... Dommage car c'était à environ 20 min de Pontarlier et à 900m d'altitude voire plus donc niveau neige il doit y avoir un sacré différence avec la sous-pref du Haut-Doubs ! 

Par contre en terme d'ensoleillement j'ai pu voir que ce n'était pas dégueulasse du tout et qu'en comparant avec ma région il y en avait limite plus en moyenne donc ça aussi c'est intéressant ! 

Je ne pense pas qu'ils ne prennent pas ta candidature au sérieux car les gens du Nord qui ont immigrés chez nous c'est par paquets, on est envahis !!! :D c'est surtout encore une fois qu'ils ont l'embarras du choix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

Je ne pense pas qu'ils ne prennent pas ta candidature au sérieux car les gens du Nord qui ont immigrés chez nous c'est par paquets, on est envahis !!! :D c'est surtout encore une fois qu'ils ont l'embarras du choix.

Ah ouais à ce point-là ? :P en même temps je comprends car les paramètres sociaux dans le Nord pas de Calais et surtout dans le bassin minier sont euh comment dire assez catastrophiques :/ et je ne parle même pas de l'emploi...

Bon en tout cas merci à tous pour vos réponses et je vais suivre plus  qu'attentivement cet automne et hiver par chez vous ! En espérant que le flux de NO si cher à Pablo viennent vous rendre visite le plus de fois possible

Robin

Modifié par Robin59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En fait le flux de NNO est chère à Pablo, Guillaume et moi... 9_9:x

 

A bientôt alors...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après oui ça dépend le domaine, mais en générale même les gens qui habite dans le bas Doubs, ne sont pas forcément interesser pour allez en Suisse car la difference une fois les frais enlever surtout que l'immobilier est très chère la haut, n'est pas si énorme que ça pour la contrainte  : pas de sécurité d'emploi, bouchon, grosse journée de travail lié au temps de travail + bouchon.

Après faut voir si tu veux chercher du travail en France, tu est pas obliger d'habiter vers Pontarlier forcément?

Le flux de NNO est chère à tout ceux qui habite à 400 m maintenant avec le RC, en plaine c'est devenu trop limite :(

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

moyennes 1970 à 1979,  ça ne s'est pas arrangé depuis ... en avril surtout  (moyenne tirée vers le haut par avril 1970 ,1973 par ex. )

source  http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578  (consultation sur place seulement) / données de MF

 

 

DSC02914 b courbes .jpg

Intéressant de constater que Villers le Lac s'en tire pas si mal niveau enneigement alors que cette ville est au mieux à altitude égale  que Pontarlier ! Je ne sais pas si les locaux me le confirmeront mais j'ai l'impression que Pontarlier doit être souvent le dindon de la farce lors d'épisodes neigeux "borderline" non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Robin59 a dit :

Intéressant de constater que Villers le Lac s'en tire pas si mal niveau enneigement alors que cette ville est au mieux à altitude égale  que Pontarlier ! Je ne sais pas si les locaux me le confirmeront mais j'ai l'impression que Pontarlier doit être souvent le dindon de la farce lors d'épisodes neigeux "borderline" non ? 

Ca peut être à 1000m côté Le Barbus ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En fait Pontarlier peut tirer son épingle du jeu lors des remontées de sud par isothermie, ça fonctionne assez bien. Mais généralement une bonne partie du haut doubs est concernée.

Par flux de nord-ouest j'ai l'impression que les chutes sont un peu moins abondantes que sur nos secteurs a Big Pablo et moi, avec une température également souvent un peu au dessus de nos 3 stations (or phénomène d'isothermie). Ça suffit parfois pour faire la différence. Cependant ça reste très bien enneigé pour une ville à 800m d'altitude. Après c'est variable, le vent peut me jouer un sale tour chez moi alors qu'il neige par isothermie à Pontarlier c'est déjà arrivé Et l'inverse également.

 

Pour comparer lors de la dernière grosse chute par nord-ouest (fin janvier 2015 cf topic correspondant), on relevait 1m et quelques cm à la Chaux chez Big, pareil chez Pablo, je n'étais pas encore à arc mais je pense qu' on ne devait pas en être loin et envion 70/80 cm sur Pontarlier (ce qui reste très "correct") qui était un peu en deçà niveau cumul donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Ca peut être à 1000m côté Le Barbus ;) 

Le Barbus ?? c'est où ?

le doc indique que ce sont  des mesures à 950 m  en effet donc pas en "ville "  sans préciser le lieu exact de ces mesures  de MF  

(et je cite "840 m à Pontarlier ; 850m pour l' Habergement,   935m à Mouthe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 39 minutes, lothski a dit :

Le Barbus ?? c'est où ?

le doc indique que ce sont  des mesures à 950 m  en effet donc pas en "ville "  sans préciser le lieu exact de ces mesures  de MF  

(et je cite "840 m à Pontarlier ; 850m pour l' Habergement,   935m à Mouthe)

Direction Le Barboux ;) 

A Arc village en général hauteur proche de Pontus, toi Guillaume tu as 40m de + et bien calé en fond de combe donc probablement 80cm en février 2015 mais l'isothermie de BW par stagnation des RR neigeuses en NNE , tu ne l'auras pas trop!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Direction Le Barboux ;) 

A Arc village en général hauteur proche de Pontus, toi Guillaume tu as 40m de + et bien calé en fond de combe donc probablement 80cm en février 2015 mais l'isothermie de BW par stagnation des RR neigeuses en NNE , tu ne l'auras pas trop!

Ça dépends; De ce que j'ai vu niveau température c'est souvent un peu plus bas même à Arc village qu'à Pontus.

isothermie en NNE? dans ce cas là la température n'est plus un problème. c'est peut être plus humide avec ce flux chez Big mais pour l'instant on a pas eu de retour d'est depuis que je suis là.

Pour être passé à Arc mi mars 2015 il restait un bon 30/50cm ce qui était supérieur à Pontarlier de visu à l'époque.

Je pense qu'on était au dessus de Pontarlier. Mais bon pas de chiffre certain. après avec mon installation à Doubs prochaine, je vais pouvoir comparer mon coin, le village et Doubs/Pontarlier sans souci.

 

J'ai plutôt 60m de plus que le village:P, 789m à l'église, 785 au plus bas au pied du crêt et 847m chez moi. Ça peut paraître ridicule mais franchement ça a déjà fait une grosse différence 3 fois en 1 an et demi sur place.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Ça dépends; De ce que j'ai vu niveau température c'est souvent un peu plus bas même à Arc village qu'à Pontus.

isothermie en NNE? dans ce cas là la température n'est plus un problème. c'est peut être plus humide avec ce flux chez Big mais pour l'instant on a pas eu de retour d'est depuis que je suis là.

Pour être passé à Arc mi mars 2015 il restait un bon 30/50cm ce qui était supérieur à Pontarlier de visu à l'époque.

Je pense qu'on était au dessus de Pontarlier. Mais bon pas de chiffre certain. après avec mon installation à Doubs prochaine, je vais pouvoir comparer mon coin, le village et Doubs/Pontarlier sans souci.

Oui une cuve d'air froid nocturne se forme après passage d'un front froid en flux de NNO, chez BW qui ensuite, lorsque le flux devient plus continental en NNE, se charge de neige en évolution diurne , probablement des échanges thermiques verticaux ? Je ne suis pas clair mais on verra cette situation cette hiver .... On analysera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Au fait, les quelques chiffres que j'ai donné pour Pontarlier, Mouthe, Maîche et Morteau sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. J'ignore les conditions d'installations des stations respective ( @du 25 t'en diras plus), en particulier si certaines sont soumises à une éventuelle surchauffe, ou sous-estimation du froid hivernal (coucou Besançon).

 

Quant aux orages, on bénéficie à la fois de l'influence "statique" du massif jurassien, et du "dynamisme" de l'axe SO-NE. Keraunos évoque des orages qui se démarquent par l'aspect grêligène à mesure qu'on se rapproche des crêtes et par la fréquence d'organisations supercellulaires. Là encore, c'est une chance que le Jura soit orienté SO-NE, de cette manière il ne contrarie pas la dynamique SO-NE qui opère à l'échelle nationale.

 

D'une année à l'autre c'est bien sûr assez variable. L'orographie se déclenchant sur les crêtes (à la frontière Suisse), la zone qui sera touchée par l'évolution des orages dépend fortement du flux. Régulièrement cet été, avec le flux de SO très présent et assez dynamique, les cellules nées de l'initiation orographique ont rarement concerné les plateaux, restant cantonnées aux crêtes et au versant suisse. On ne pouvait pas toujours compter sur les dégradations SO -> NE classiques non plus, qui ont abondé dans les plaines voisines (gavage en juin-juillet à Besançon) mais parfois peiné à progresser plus à l'Est à cause du dôme d'air chaud et stable.

Exemple contraire : en juin 2015, avec des situations plutôt anticycloniques, chaudes et calmes, et avec des flux quasi nuls ou qui tiraient plutôt à l'E/SE, l'orographie a été très actives, avec fréquentes propagations des orages sur l'ensemble des plateaux voire du département. Résultat : on dépasse parfois les 10 jours d'orage sur le massif, contre 0 à 3 jours dans le Val de Saône, seuls les reliefs des Pyrénées et des Alpes et de Corse avaient fait mieux que le Jura (voir ici, site que je recommande pour la climato orageuse !).

Modifié par Barry
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'accord, voici ma contribution à la demande de @Barry, l'analyse de l'état actuelle des stations actuellement, cité plus haut dans le sujet :

 

Pontarlier :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25462001.pdf

ilwEnE0PTQiSU7cV1lk9yg.png

Pour la température la station est une classe 1, l'emplacement est pas trop mal. 

La qualité de la mesure de la température est une classe B : NS/162/07

Fiabilité de la station pour les température : fiable. 

L'incertitude globale est de 0.15°c.

 

Mouthe :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25413002.pdf

kJdlzGiUQ2qHv-gP33VRaw.png

Actuellement vu l'emplacement actuelle, la station est une classe 4, donc un emplacement inadapté! 

La qualité de la mesure de la température est une classe E : NS/162/07, donc inconnue.

Fiabilité de la station pour les température : peu fiable. 

 

Maiche : 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25356003.pdf

 

srivQ21_TguQKIOqV2zEIw.png

Pour la température la station, la station est une classe 2, l'emplacement est pas trop mal non plus. 

La qualité de la mesure de la température est une classe B : NS/162/07

Fiabilité de la station pour les température : fiable.

L'incertitude globale est de 0.15°c.

 

Morteau :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25285001.pdf

SRf-1tsfRcSB1Fb8G6ZwJA.png

 

Pour la température la station, la station est une classe 3, l'emplacement pourrais être mieux, classe 3 ça commence à être limite surtout à Grand Combe-Chateleu, il y a de quoi trouver un meilleur site donc un emplacement décevant.

La qualité de la mesure de la température est une classe B : NR37

Fiabilité de la station pour les température : moyennement fiable.

L'incertitude globale est de 0.5°c.

 

Des 4 stations cité ci-dessus, la station de Pontarlier est la meilleur, suivi de la station de Maiche, de Morteau et enfin celle de Mouthe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MDR je suis à Pontus là où y a la balle de tennis ( match à 18h) , c'est dommage de ne pas avoir mis la station vers l'étang plus au sud car belle Tn ;) parfois 4 à 5 degrés de moins!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 34 minutes, du 25 a dit :

Pontarlier :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25462001.pdf

 

Pour la température la station est une classe 1, l'emplacement est pas trop mal. 

La qualité de la mesure de la température est une classe B : NS/162/07

Fiabilité de la station pour les température : fiable. 

L'incertitude globale est de 0.15°c.

 

Merci beaucoup ! ;)

Dans ce cas, je suis vraiment bluffé. Je m'étais souvent demandé si Pontarlier ne surchauffait pas un peu, le potentiel estival me paraissait vraiment élevé.

 

Juillet 2015 avait vraiment été impressionnant sur le massif, peut-être encore plus dingue qu'en plaine. Txm de 28,1°C à Pontarlier, avec 7 Tx supérieures à 34°C. La Txx de 36,0°C le 7 juillet est folle (le 10, on tombait à 4,5°C de Tn !).

Quel écart avec juillet 2014, sa Txm de 21,3°C et ses 300 mm de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 48 minutes, Barry a dit :

 

Merci beaucoup ! ;)

Dans ce cas, je suis vraiment bluffé. Je m'étais souvent demandé si Pontarlier ne surchauffait pas un peu, le potentiel estival me paraissait vraiment élevé.

 

Juillet 2015 avait vraiment été impressionnant sur le massif, peut-être encore plus dingue qu'en plaine. Txm de 28,1°C à Pontarlier, avec 7 Tx supérieures à 34°C. La Txx de 36,0°C le 7 juillet est folle (le 10, on tombait à 4,5°C de Tn !).

Quel écart avec juillet 2014, sa Txm de 21,3°C et ses 300 mm de pluie !

 

Je me disait également la même chose, mais c'est peut être aussi lié à l'effet urbain?

@pablo25 Tu peut toujours nous prendre des photos en plus si tu en à l'occasion.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Merci pour ce comparatif du 25 !

Pour rappel, pour ma part j'avais un matin constaté 10℃ d'écart au thermo voiture entre l'arrivée sur la plaine de Pontarlier depuis Nods (-14℃ et une brume de froid) et Pontarlier Gare (-4℃), à 10 min d'intervalle 😚

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, joselito a dit :

Non représentative, j’ai même vu des habits sécher dessus :S voici pour la petite histoire.

 

C'est une station MF?

En même temps, moi c'est pareil, Météo France a un pluvio (station d'Orchamps-V.), j'ai déjà écrit à MF, car je trouve ça hallucinant, le pluviomètre était placé à côté d'une haie de tuya de 2 mètres de haut! Là, il n'est plus au même endroit, mais il est tout penché, je me demande s'il n'y a pas que les deux tiers des précipitations qui tombent dedans... on dirait qu'il va se retrouver à l'horizontale.. et dire que c'est une station Météo France!!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...