Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

incroyable ce diagramme.notre gfs minui (en bleu sur le diagramme) est le plux doux des plus doux des secenarios.il s envolle vraiment vers le haut a longterme.il persiste et signe a chaque run.cui ci s envole a +10 en fin d echeance,alors quel la moyenne des scenarios reste dans la moyenne des 30 ans

diagramme de strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je penche pour un retour aux normales saisonnières, et un flux temporaire de SO bien pluvieux arrosant les regions mediterrannéennes, mais la prevision est difficile actuellement, aprés le suicide de l'AA dans les hautes latitudes en goutte chaude s'effondrant dimanche prochain il est hasardeux de prevoir ou des HP vont se reconstituer, Afrique du Nord, Açores, AR? selon le centre d'action qui prendra le dessus les resultats seront tres differents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les différents modèles sur www.westwind.ch;

J'en conclus que la neige risque de refaire sont apparition de manière abondante le week-end peochain; nottamment sur le Nord-Est qui resterait sous l'influence de la depression située sur la scandinavie....grosse bagarre entre deux masses d'air en perspective!

Vois-je juste , où est-ce mon imagination qui me joue des tours?

nous le saurons au prochain épisode...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, que pensez vous de la grosse poche d'air froid au dessus de l'europe du nord?

A chaque nouveau run elle a l air plus présente, et il semblerait qu elle vienne vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre épisode actuelle est bien une vague de froid pour la saison avec des temp max bien basses et des minimales qui commencent à plonger pour une toute fin février. Cette vague de froid est + importante qu'en fin janvier pour la durée mais aussi surement pour son intensité.

Si le scénario de gfs 00z se mettait en place, on pourrait parler de vague de froid assez exceptionnel pour une début mars avec du -10 à -15 qui toucherait le nord est en début de semaine prochaine qui entrainerait ce genre de températures maximales:

Rtavn16217.gif

et surtout minimales:

Rtavn17417.gif

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr oui c'est sûr la on peu vraiment parler de vague de froid si ca se produit,MF avait vu la hausse du mercure mais la je pense que c'est une baisse possible default_laugh.png

Un début Mars ca serait du TRES RAREMENT VU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce matin le dernier run de GFS est epoustouflant et franchement je suis le premier surpris, d'autant plus que selon le diagramme Paris c'est un des scenarios qui ne fait guere plus que se situer dans la moyenne ENS, un peu au dessous mais là il y a un changement complet de la prévision par rapport à hier, je pensais que l'on s'acheminait vers un retour aux normales saisonnières autour de dimanche or là c'est bien autre chose, ENS ne voit dans sa moyenne ce retour que vers le 06 mars et encore.

Le basculement du Vortex polaire serait plus important que prevu, fini l'anomalie chaude vers le Spitzberg, elle passe vers le Groenland et là c'est autre chose en termes de flux avec de plus cette fois aucun souci à avoir pour la zone concernée par l'anomalie chaude qui ne risque vraiment pas grand chose, avoir du -30 au lieu de -40 sur le Groenland ce n'est pas du tout la même chose qu'avoir du 0 au lieu de -10 au Spitzberg.

Le nouveau centre de gravité se situerait désormais entre le Spitzberg et la Nouvelle Zemble tandis qu'a longue échéance les hp predomineraient sur le Groenland, même aprés l'affaissement de bulle chaude.

MF évoquait une incertitude pour le WE et etait prudente sur le redoux envisagé, et je crois que sur ce coup là ses previsonnistes ont eu du nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage petit clin d'oeil à certains intervenants qui ont dû hiberner et qui doivent faire des cauchemards devant de tels modéles. Je pense à Bazire mais surtout à Tomar qui ne donne plus signe de vie depuis près de 10 jours (depuis l'arrivée du froid).

default_laugh.png petit clin d'oeil amical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors que d'autres ... comme moi au passage ... racourcissent de plus en plus leurs nuits et commencent à avoir des cernes sous les yeux ! default_laugh.png

Puis alors au boulot ... j'en parle même pas ... productivité proche du néant !

default_huh.png Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Notre épisode actuelle est bien une vague de froid pour la saison avec des temp max bien basses et des minimales qui commencent à plonger pour une toute fin février. Cette vague de froid est + importante qu'en fin janvier pour la durée mais aussi surement pour son intensité."

A Lyon on est très loin de la vague de froid de janvier dernier.

Pour l'instant pas de jours sans dégel alors qu'en janvier 6 jours consécutifs avec un T° max < -1 ° et une T° min à -9° à Lyon St Exupéry.

Une vague de froid se définit par la somme des températures moyennes < -20 sur la période considérée. on en est donc très loin sur toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid se définit par la somme des températures moyennes < -20 sur la période considérée. on en est donc très loin sur toute la France.

default_cool.png C'est quoi cette définition?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF évoquait une incertitude pour le WE et etait prudente sur le redoux envisagé, et je crois que sur ce coup là ses previsonnistes ont eu du nez.

Pour mémoire, ils annonçaient du soleil pour vendredi, samedi et dimanche sur tout le pays et températures en hausse avec un indice de 4/5, 3/5 et 3/5. Ce qui ne me semble en rien prudent, mais en beaucoup commercial. Le froid semble l'emporter et ce n'est pas une surprise lorsqu'on regardait l'ensemble des modèles, c'était le tendance majoritaire, l'AA ne se suicide pas pour le moment, et sur positionne sur le Groenland jusqu'à l'Irlande (qui doit avoir un record de pressions élevées je pense). Et tout cela n'est pas vraiment une surprise.

Je pense quand même qque Gfs est un peu trop froid ce matin, dans sa tendance naturelle à basculer d'un extrême à l'autre. Mais le redoux ne semble pas pour tout de suite, avec le maintien d'un flux à composante est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

"Notre épisode actuelle est bien une vague de froid pour la saison avec des temp max bien basses et des minimales qui commencent à plonger pour une toute fin février. Cette vague de froid est + importante qu'en fin janvier pour la durée mais aussi surement pour son intensité."

A Lyon on est très loin de la vague de froid de janvier dernier.

Pour l'instant pas de jours sans dégel alors qu'en janvier 6 jours consécutifs avec un T° max < -1 ° et une T° min à -9° à Lyon St Exupéry.

Une vague de froid se définit par la somme des températures moyennes < -20 sur la période considérée. on en est donc très loin sur toute la France.

T'as trouvé ou cette définition? tu peux donner des sources? si c'est de ton invention je me permets respectueusement de te dire que tu dis n'importe quoi ...

Une vague de froid en France se definissant avec des T° inferieures à -20 comme somme des moyennes, j'ai deja vu des enormités sur ce forum mais là c'est le summum !

Tu ne confondrais pas avec une vague de froid en Siberie ou dans le grand Nord Canadien des fois?

Parce que des vagues de froid de ce niveau même en 1956 ou 1963 ca n'a jamais existé en France, surtout en parlant de T° moyennes en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le dernier run de GFS est assez époutouflant ,pour le début de la semaine prochaine . Cependant ECMWF ne va pas dans ce sens mais laisse entrevoir un sérieux conflit de masse entre de l'air plus doux venu d'un minimum dépressionnaire sur l'Espagne et l'air très froid rabattu par une dépression sur le Nord de la pologne .

Ce qui est certain d'après ces scénarios , le froid va continuait sur le Nord et l'est du Pays , reste à savoir où se situera la zone de conflit où la neige tournera à gogo . cela sera un scénario que nous n'avons connu depuis longtemps sur la France . Tout cela reste assez flou pour l'instant , mieux vaut attendre les prochains runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour a tous.

Bon la poche d air froid qui descend sur le nord de l europe, nest pas apparu d un seul coup, mais il est vrai que c est tout de meme assez surprenant. Pensez vous que l'on peut accorder de la confiance au run de GFS? Il n'a pas l air d etre le seul à voir ce retour du froid.

Mais c bizarre car ca ne colle pas trop avec les previsions de MF et ce qu'on pensait(retour de la douceur). Pareil Florent pensait à un retour de la douceur vers le 3 mars. On y serait pas du tout.

Ca ferait bien longtps qu il n a pas fait froid comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est du GFS tout craché! Des runs que tout oppose toutes les 12h. On a cette tendance depuis le début de l'hiver. Ce modèle est très bon jusqu'à J+4/J+5 mais après...D'ailleurs c'est le cas pour tous les autres modèles...

Ce conflit de masse d'air sur l'Ouest de l'Europe nous promet des surprises pour la France. On va se retrouver au carrefour de la douceur printanière et de la froidure hivernale qui résiste. Impossible d'élaborer une tendance, c'est de la cartomancie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

"C'est quoi cette définition?"

Voir le lien /index.php?showtopic=7407'>Vague de froid

Pour l'instant les températures relevées n'ont vraiment rien d'exceptionnelle.

On verra bien la semaine prochaine.

Vu comme ca ok mais je me permets de dire que ce genre de calcul portant sur le differentiel avec le 0° comme base c'est un peu n'importe quoi.

Il est bien plus logique de calculer par rapport aux normales saisonnières et là on est à 6 ou 8° de moyenne en dessous ce qui n'est pas si mal.

Quant à ce système de calcul bof bof je pense qu'il y a mieux comme définition.

Parce qu'avec ce système de calcul, 20 jours à une moyenne de -1° ca fait bien -20° et c'est une vague de froid? et si 20 jours à une moyenne de +1° ca fait du +20° c'est une vague de chaleur peut être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est quoi cette définition?"

Voir le lien /index.php?showtopic=7407'>Vague de froid

Pour l'instant les températures relevées n'ont vraiment rien d'exceptionnelle.

On verra bien la semaine prochaine.

Vu comme ca ok mais je me permets de dire que ce genre de calcul portant sur le differentiel avec le 0° comme base c'est un peu n'importe quoi.

Il est bien plus logique de calculer par rapport aux normales saisonnières et là on est à 6 ou 8° de moyenne en dessous ce qui n'est pas si mal.

Quant à ce système de calcul bof bof je pense qu'il y a mieux comme définition.

Entièrement d'accord. car avec ce genre de calcul, les vagues de froid s'arretent en décembre, janvier et février.avoir 14 degrés plusieurs jours sur Paris en max au mois de juillet c'est exceptionnel mais ça ne rentrerait pas dans ce mode de calcul. Comme l'écrit Torrent, c'est plus logique par rapport aux normales saisonnières PAR RAPPORT à LA SAISON et AUSSI PAR RAPPORT A LA ZONE GEOGRAPHIQUE!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

il me semble que cette hiver on a eu pas mal de situ a neige.

elle venait du NO, N, NE, en ce moment est, alors qu'est ce qu'il nous manque?

un GA et une dep en mediterranée qui remonte. c'est quand meme dingue que aucune dep ne se soit creusé avec les belles froidure de cette hiver.

pour le GA bah apres la dep de ce week default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ( je reve mais ce serai magnifique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que cette hiver on a eu pas mal de situ a neige.

elle venait du NO, N, NE, en ce moment est, alors qu'est ce qu'il nous manque?

un GA et une dep en mediterranée qui remonte. c'est quand meme dingue que aucune dep ne se soit creusé avec les belles froidure de cette hiver.

pour le GA bah apres la dep de ce week default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ( je reve mais ce serai magnifique)

bah moi, ça fait depuis de très nombreux hivers en normandie que je n'ai pas vu autant de jours de neige. (une dizaine de jours déjà!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...