Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

mdrr, si ce qui est sur cette carte se réalisé, on aurait un record de froid sur Montauban inégalé depuis 1987! default_dry.png

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Non mais c'est clair vous avez vu le GFS 18Z mé hallucinan koi ! vu que ya 2 jours on réannonçait la " douceur " , la on revoit pas du -10°C à 850hpa mé bien du -15 voirs -18°C à 850hpa sur le N-E , si ça c'est pas une instabilité des modèles moi jme fait moine ! J'aurai envie de dire prions pour enfin profiter d'une fin d'hiver + intéressante que son début mais pensons aux pauvres sans-abris qui souffrent déja de froid , courage .

Quant à la dépression méditerannéenne de ce week-end , j'ai plus vue la cote d'azur que la vallée du rhône , @ suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une fois de plus gfs nous sort un run de derrière les fagots, mais d'habitude il part dans les extrèmes à plus long terme, mais là la prévision est proche. Ce que je retiendrai de ce run, c'est que la situation reste trés incertaine aprés ce we et qu'une nouvelle pulsion froide est possible. Je retiendrais également que gfs a du mal en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du run de 00h pr GFS. Le froid semble descendre plus à l'est qu hier meme heure. Ceci dit, il pourrait y avoir des bonnes gelées.

A vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est du GFS tout craché! Des runs que tout oppose toutes les 12h. On a cette tendance depuis le début de l'hiver. Ce modèle est très bon jusqu'à J+4/J+5 mais après...D'ailleurs c'est le cas pour tous les autres modèles...

Ce conflit de masse d'air sur l'Ouest de l'Europe nous promet des surprises pour la France. On va se retrouver au carrefour de la douceur printanière et de la froidure hivernale qui résiste. Impossible d'élaborer une tendance, c'est de la cartomancie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 je persiste. Rien n'a changé depuis 48h. Un run contredit le précedent... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du GFS tout craché! Des runs que tout oppose toutes les 12h. On a cette tendance depuis le début de l'hiver. Ce modèle est très bon jusqu'à J+4/J+5 mais après...D'ailleurs c'est le cas pour tous les autres modèles...

Ce conflit de masse d'air sur l'Ouest de l'Europe nous promet des surprises pour la France. On va se retrouver au carrefour de la douceur printanière et de la froidure hivernale qui résiste. Impossible d'élaborer une tendance, c'est de la cartomancie  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 je persiste. Rien n'a changé depuis 48h. Un run contredit le précedent... default_mad.gif
La tendance semble assurée (froid jusqu'à Mardi).Je pense que l'on est pas au bout de nos surprises d'ici là et après. MF dans son buletin est à 3/5.

Actuellement l'alsace est toute blanche (entre 2 et 20 cm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

et voila le dernier gfs repart dans le frois avec du -15 a 850hpa sur le centre de la france par contre concernant la pertu de ce week aparement pas grand chose a attendre mais je suis debutant des choses que je n'ai pas vu?

j'attend vos avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois surtout que nous allons en plein dans une vague de froid memorable pour la saison!

regardez ca!

on est pas au bout de nos surprise je pense.a surveiller de tres pres

2 choses asurveiller;l episode cevenol neigeux sur tout le sud est,y compris les cotes.

le froid a l arriere amenant du froid glacial meme dans le sud est.

enfin en montagne vaudra mieux eviter les sorties,sauf si vous avez une combinaison de cosmonaute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est encore assez hesitant au vu des modeles ce matin. La France est vu plus en marge du tres froid tout de meme par rapport à hier. De plus ce froid serait ce

rtainement plus sec que ces jours ci sauf peut etre pour le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A contre courant du modèle GFS, MF57 prévoit de la pluie froide en plaine pour Mardi et Mercredi prochain, avec des t° en hausse. Petit dégel pour le WE et Lundi.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui croire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devin pour savoir si les tendances que j'ai indiqué vont se réaliser, mais en gros : on avait au départ un redoux autour du 3/03 et du froid autour du 6/03 prenant fin autour du 10-12/03.

C'est le scénario de base, peut être pas périmé encore, il ne faut pas tirer trop vite de conclusions en météo.

Etant donné ce que prévoient les modèles numériques, j'ai recherché pour vous ce que je pouvais avoir de plus froid si on passe par le calcul. Voici ce que cela donne :

Si le scénario extrême dans le froid se réalisait, exit le redoux autour du 3/03 : le froid débuterait autour du 01/03 (comme vu par les modèles, ce n'est pas fait exprès) mais toujours avec une fin prévue autour du 10-12/03 : on a des points qui qui restent convergeants, heureusement. Même si je ne prévois pas au mieux le niveau des températures, ça pourrait descendre très bas dans ce scénario, proche éventuellement des records de froids pour un début mars. Dernier précédent réel (non pas modélisé) en année du même cycle : début mars 1949. Vous constaterez en consultant les données de l'époque que ce n'est pas complétement un hasard si on tends en 2005 à cette situation glaciale et que c'est par rapport à ce précédent historique et non par rapport aux modèles actuels que je tire que des températures très basse sont possibles (mais pas certaines).

Voilà tout ce que l'on peut prévoir au fin du fin. Maintenant, wait and see ce que Dame nature a décidé....

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Florent

peux tu me dire en gros-stp-ce qui a le + de chance de se passer la semaine prochaine, car je t'avoue qu'avec les retournements incessants des modéles ces temps ci, je suis complétement perdu et je n'arrive vraiment pas à me faire une idée du temps qu'il fera chez moi la semaine prochaine(tantot doux, tantot frais voir froid)...please Help default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins froid du 6 au 10/12, c'est donné depuis le départ... Si le froid intervient plus tôt, ce sera dans une toute autre proportion et en mesure d'atteindre alors le sud de la méditerranée.

Rien est joué, et je ne peux moi même en dire plus, car même mes calculs sont incertains sur ce coup là. Désolé, attendons de voir, on a tout de même que 2 possibilités, et plutôt dans le froid, c'est peu dire que l'on en a pas fini avec l'hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut parler des departements laissés pour compte? IDF, on en parle, le nord est on en parle, lyon on en parle mais l'ouest fait aussi parti de la france. Alors merci de donner des precisions sur le temps auquel on peut s'attendre dans un beau département comme les DEUX SEVRES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as remarqué Florent que les modéles de ce matin atténuent significativement la vague de Froid qui était prévue hier à partir du 1er mars...c'est ça ou alors c'est toujours d'actualité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as remarqué Florent que les modéles de ce matin atténuent significativement la vague de Froid qui était prévue hier à partir du 1er mars...c'est ça ou alors c'est toujours d'actualité?

Personnellement et étant donné l'échéance, je reste sur la base de la prévision que j'ai indiqué avec redoux vers le 3/03. C'est le scénario principal et il fait ses preuves dans 80% des cas depuis des mois et encore en février.

Pour aller dans du ressemblant avec 1949, j'attends de voir : c'est un des possibles. Si j'ai pu le calculer, il est envisageable que les modèles ont du tomber eux aussi sur cette occurence et il est logique qu'elle sorte dans les runs. Cela ne veut pas dire qu'elle sera forcément réalisée en 2005, puisque j'envisage autre chose à la base.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois surtout que nous allons en plein dans une vague de froid memorable pour la saison!

regardez ca!

on est pas au bout de nos surprise je pense.a surveiller de tres pres

2 choses asurveiller;l episode cevenol neigeux sur tout le sud est,y compris les cotes.

le froid a l arriere amenant du froid glacial meme dans le sud est.

enfin en montagne vaudra mieux eviter les sorties,sauf si vous avez une combinaison de cosmonaute!

Comment Noisette peux-tu parler d'un episode cevenol neigeux alors que MF ne voit rien de tout cela ! Les modèles commencent eux aussi à voir les choses autrement (se référer au forum dédié à la neige dans le sud-est!) Etre amateur en méteo ne signifie pas prévoir n'importe quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous..

D'une part l'ensemble des modèles continuent ce matin à voir une descente d'air froid rarissime sur l'ensemble de l'europe à partir de samedi.....des réserves d'air froid trés importantes au nord de l'europe sont là à moyenne échéance...

L'intensité du froid en France évoluera de façon majeure suivant la position d'une possible dépression au sud de la france et de l'anticyclone. GFS 6h est dans cas , est donc du -15 à 850hpa est alors possible...avec en prime beaucoup de neige dans le sud est. Ce n'est pas du tout impossible...

sinon ce sera du -9 et du -12hpa..En plus franchement en basse couche cela risque d'ètre bien froid suivant les endroits...

Donc le froid dur est toujours possible dans pas mal d'endroit....à suivre les modèles de jeudi et vendredi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lorsque la pertu va descendre peu à peu sur l'ouest du pays, apportant de la neige au passage, le flux va baculer au sud sur tout le quart sud-est comme c'est géénralement le cas.

Du coup, le sud-est reste soumis à un risque de précipitations samedi ou dimanche. A suivre, cette situation se prévoit en général au dernier moment : le flux de sud sera temporaire (d'où l'incertitude), avant la déferlante froide venue du nord-nord-est, avec posibilité de -16°C à 850hpa sur Alsace et Est RA (c'est déjà arrivé cet hiver par ici). Mais peut-être moins au final, car souvent le froid se décale plus à l'Est au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...