Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Mars 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde smile.png

Vous vous souvenez du petit creusement secondaire dont je vous ai causé rapidement l'autre jour ?

Il est toujours modélisé par Aprège et même Arome :

arpege-2-45-0etj0_mini.png arome-2-42-0iqo6_mini.png

Il devrait finir sa course dans le Golfe de Gascogne, apportant des précipitations conséquentes pour les côtes Basques et Landaises dans la nuit de vendredi à samedi.

En montagne, ça sent le platrage tout ça wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pour compléter ta prévision neige84, le vent pourrait se montrer bien chahuteur au sud de la Garonne. Les Landes et le Gers semblent en ligne de mire. En tout cas, bref mais intense coup de vent à attendre sur la zone qui sera concernée. A surveiller tout ceci.

arpege-11-43-3qrs5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-11-43-3qrs5_mini.png

Petite arpegeade de la mi-journée ?

Ce soir en tous cas il est rentré dans le rang des autres modèles, qui envisagent plutôt que ce minimum secondaire aille s'échouer quelque part entre Donostia et Gijon.

[align=center]arpege-2-30-0oyc7_mini.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des modèles autour de 10 km de résolution c'est qu'ils sur-réagissent sur les minima secondaires (probablement un manque de termes dissipatifs sur l'organisation de la convection et des ascendances humides). Tous les prévisionnistes de tempête ne peuvent que voir les fausses alarmes qui se multiplient dans une approche multi-modèles avec des modèles autour de 10 km.

De mémoire, le problème initial de ARPEGE (lié à l'étirement de la grille, à l'origine des arpégeades) a été corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Salut à tous ! Je rejoins un peu le topic Sud-Ouest étant sur Toulouse pour une durée de 6 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour ces prochains jours, on aurait droit à des températures plutôt fraiches et un temps humide. On pourrait même avoir de la neige à assez basse altitude demain matin dans les terres alors que la côte Atlantique pourrait connaitre des averses orageuses.

En tout cas, j'espère connaitre la joie des orages dans le coin. Patientons encore jusqu'à ... Mai ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Bonjour à tous, que pensez-vous de la journée de Mercredi dans le Sud-Ouest de la France? N'y a t-il pas un risque orageux voire mêmê possibilité de grésil sous les plus fortes averses?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pourquoi pas quelques averses localement orageuses demain dans la traine à l'arrière du front principal ... L'aspect orageux devrait rester faible mais la neige roulée pourrait faire son apparition sur le piémont Pyrénéen sous les plus fortes averses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Attention à ce vent qui pourrait être assez fort sur le littoral basque : 100 à 110 km/h et 85/90 km/h à l'intérieur des terres et jusque sur le Comminges en début d'après-midi.

arome-11-12-3kez3_mini.png

gfs-0-12qfz7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN TEMPS "DE SAISON" <<

Bonsoir à tous smile.png

Après 10 jours de vacances pyrénéennes, me voilà de retour parmi vous pour vous annoncer le temps de votre semaine smile.png

Elle sera sous le signe du printemps qui se fait doucement une place, sans excès, après une première moitié de mois assez fraîche.

SITUATION ACTUELLE :

384406gfs06.png

La situation a largement évolué depuis le début du mois sur notre hémisphère, avec des centres d'action chamboulant les récurrences que nous connaissions depuis plusieurs mois (à savoir des flux de Sud-Ouest à Ouest, puis Nord-Ouest en Février).

Nous retrouvons donc des conditions anticycloniques bien plus hautes en latitude, installées confortablement sur les Iles Britanniques, drainant ainsi un flux continental sur notre pays.

Vu que ce bloc anticyclonique est puissant et a envahit une vaste superficie, il oblige les petites anomalies venues d'Europe de l'Est à "couler" plus au Sud, en l'occurrence sur le bassin méditerranéen et la péninsule Ibérique.

Nous constatons donc des conditions anticycloniques et globalement bien sèches, mais avec une légère instabilité présente en journée.

MARDI : même temps que durant ce lundi avec un début de journée parfaitement clair et frais (2 à 5°), suivi d'un après-midi doux sans excès (16 à 17°) et bien ensoleillé, malgré quelques nuages bourgeonnants, surtout présents vers l'Est du département.

MERCREDI : en raison du passage d'une anomalie plus conséquente, cette journée devrait être moins agréable. La matinée devrait être nuageuse, avec l'occurrence de quelques pluies restant faibles, avant que le soleil ne revienne en cours d'après-midi, le tout dans une ambiance restant bien fraîche (5 à 6° le matin ; souvent moins de 13° l'après-midi) sous un vent de Nord-Est se levant.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

234125gfs072.png

Nous assisterons au passage d'anomalies un peu plus marquées et en conséquence d'un temps plus dégradé et frais, temporairement. On reste globalement dans les mêmes conditions synoptiques qu'en début de semaine.

JEUDI : à peu près le même programme que la veille avec quelques pluies, qui arriveront plus tard (plutôt en fin de journée). En attendant le ciel se couvrira progressivement et l'ambiance restera fraîche toute la journée (températures stationnaires par rapport à mercredi).

VENDREDI : après les quelques pluies faibles tombées en soirée de jeudi, le temps s'améliore rapidement en cours de nuit avec un ciel devenant clair. En conséquence on peut prévoir le retour probable de gelées le matin, tandis que la suite de la journée sera très agréable, puisque nous retrouverions des températures de saison (16 à 18° en après-midi).

TENDANCE POUR LE WEEKEND :

638111gfs0120.png

L'anomalie qui nous aura concerné en milieu de semaine, s'évacue vers l'Atlantique et nous pourrions retrouver un temps plus stable et pleinement printanier pour le weekend (températures stationnaires, voire en hausse).

Il conviendra de surveiller si cela se passe comme sur le "papier", car en cas de présence d'une nouvelle petite goutte froide ou de la persistance de la précédente, l'évolution vers le temps plus doux pourrait être plus modérée.

Globalement les modèles semblent pour le moment voir s'affaiblir un peu le bloc anticyclonique la semaine suivante, avec son retrait très progressif vers l'Atlantique.

Ce qui déboucherait sur un flux davantage orienté au Nord-Est, voire au Nord, et donc davantage de fraîcheur, dans des conditions anticycloniques toujours assez franches.

Les perspectives sont encore assez incertaines de ce côté...Mais le renouvellement des hautes pressions sur les Iles Britanniques semble probable, malgré ce qu'envisagent certaines modélisations ce soir.

La seule chose que l'on peut prévoir avec pas mal de confiance, c'est la persistance d'un temps globalement sec et le plus souvent ensoleillé sur notre région, en raison de la persistance de flux continentaux, qui nous sont quasiment toujours très favorables près de la façade atlantique.

Bonne soirée et bonne semaine ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Peut-être les "vrais" premiers orages de la saison dans le Sud-Ouest. On aurait de l'air froid en altitude (3 à 4°C à 850 hPa) lié à cette goutte froide positionnée sur l'Espagne. Corrélées à cette air froid, on a des valeurs de ThetaE à 850 hPA raisonnables, localement > 30°C. Au final, l'instabilité est assez importante, de l'ordre de 1000 à 1100 J/Kg pour la MUCAPE avec des points de rosées > 10°C.

Deux doutes subsistent selon moi. Premièrement, la convergence de basses couches n'est pas bien dessinée et il faudra également surveiller la couverture nuageuse matinale. Ainsi, la CAPE serait surestimée par les modèles et le risque orageux serait amoindri.

A noter un nouveau risque orageux pour lundi, sans doute moins marqué que la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les inngrédients sont effectivements là pour avoir une quelques orages demain aprem sur le Piémont et la plaine Toulousainne.

Le hic (déjà soulevé), c'est qu'Arome modélise pas mal de nébulosité, ce qui risque de faire capoter tout ça... On verra bien, mais des orages d'air froid, c'est assez esthétique généralement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour demain je pense également qu'une bonne partie du piémont pyrénéen pourrait connaître quelques orages noyés dans la masse pluvieuse. L'instabilité serait réelle mais un manque de dynamisme quand même le tout sans structure particulière en surface. Ça grondera ça et là des Pyrénées en remontant sur les Landes, une partie sud et sud-est de l'Aquitaine puis la région MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Petit risque orageux effectivement en seconde partie d'après-midi, notamment près du piémont pyrénéen.

Le contexte serait favorable en pleine saison à des orages particulièrement pluvieux, mais aussi tôt dans la saison, la masse d'air devrait manquer d'instabilité pour autoriser le développement d'orages jusqu'en plaine.

C'est donc vers le piémont pyrénéen, avec la combinaison du soulèvement de la masse d'air depuis l'Espagne et du chauffage diurne, que le risque d'orages est le plus important. Ailleurs dans les plaines du sud-ouest, la poche de nébulosité issue des ondée de l'étage moyen qui devraient gagner ce soir et la nuit prochaine le nord de l'Aquitaine jusqu'au sud-ouest du Limousin inhiberait la convection.

Par contre, en périphérie de cette zone, Arome réagit bien et laisse se développer la convection qui pourrait plus localement aussi donner un coup de tonnerre, notamment sur le Rouergue et le nord-ouest du Limousin. Dans cette zone, c'est intéressant car il y a une convergence de basses couches bien dessinée entre le vent de nord-est qui témoigne des conditions anticycloniques, et une organisation de vents plus anarchique mais qui converge quand même, mais aussi en altitude une entrée droite d'une petite branche de jet.

Arome semble un peu excessif sur la convection au niveau du front de brise landais, mais il y a de l'idée également.

Enfin, on notera aussi des développements orageux non nuls en soirée sur le Béarn puis la Chalosse à partir d'ondées de l'étage moyen. Les profils verticaux sont pas mal instables. Là encore en été, ce serait le genre de situation qui pourrait donner des orages nocturnes bien électriques..

En images:

Situation d'altitude, où l'on voit le pivotement progressiv du talweg thermique

post-4175-0-62310500-1458395869_thumb.pngpost-4175-0-13243100-1458395870_thumb.png

Entrée droite vers le Limousin, sortie gauche sur l'est des Pyrénées

post-4175-0-10619600-1458395869_thumb.png

Des couches de l'étage moyen favorable au développement d'ondées instables ce soir sur Sud Aquitaine

post-4175-0-05762100-1458395866_thumb.png

Basses couches

La limite de masse d'air gagne vers le nord par rapport à aujourd'hui

post-4175-0-59942700-1458395868_thumb.png

D'un côté la crasse nuageuse persistant à la mi-journée sur le nord de la région, de l'autre les belles éclaircies sur le piémont pyrénéen qui devraient permettre à la mayonnaise de prendre

post-4175-0-54902000-1458395867_thumb.png

Résolution de la convection pour Arome

Où l'on voit les vitesses verticales sous maille qui balisent bien les quelques zones favorisées dans le modèle, notamment grâce aux petites convergences de basses couches

- front de brise aquitain

- piémont pyrénéen

- Ségala/Rouergue

- Nord-ouest Limousin

post-4175-0-05891400-1458395868_thumb.png

Et pour le fun, la consommation de la Cape dans Arome, où l'on distingue la propoagation quasi-isotrope des courants de densité issus des averses/orages du piémont pyrénéen

post-4175-0-00663000-1458396768_thumb.png

arome-15-13-3.png.ae8fac389c816200d16fb7

arome-38-29-3.png.f2bbce42642ba5dc74caa7

arome-48-33-3.png.63ef84281e79b2b26c7e0a

arpege-5-30-0.png.fce465eaf170271255afb0

arpege-9-33-0.png.099e5729d05f1425b2acf0

arpege-21-24-0.png.b073e82eefe5f56dd0b3a

arpege-21-33-0.png.4abfbd12715342eb905c3

arome-28-33-3.png.3d911512c3db4cfb9f0338

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, fréquemment lorsque ces premiers petits contextes instables " en air doux " (en basse couche) commencent peu à peu à fleurir en cette période de l'année et mise à part " en cas d'un bon compromis, il ne faut malheureusement pas grand chose (pluies stratiformes plus durables que prévues ou couche nuageuse opaque, limitant le réchauffement diurne) pour que ça foire sans difficulté ou qu'au final, ça ne prenne que très localement et de façon, relativement anarchique.

Bien que, j'ai tout de même quelques dates symboliques en tête ici pour mon secteur avec des orages n'ayant rien a envier à certains orages estivaux en plein mois de mars, comme : en mars 2000, vers le 21/03 avec un orage venant du Sud-ouest en fin d'après-midi, assez électrique avec une sacrée enclume, qui avait donné ici et là quelques fortes précipitations mêlées à de la grêle (il y avait eu quelques inondations vers les quais de Bordeaux). En Mars 1997 avec un orage modérément électrique en air très doux et assez diluvien. Puis, en mars 2003, le 31 pour être exacte avec quelque chose de pas mal et en mars 2012, vers le 17 je crois, plutôt entre l'Est de la Gironde et la Dordogne, avec une forte activité électrique intra-nuageuse, un peu de grêle, quelques rafales de vent et pas mal de flotte.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et puis, après une telle disette météo durant une partie de l'hiver, ça fait plaisir de commencer à ressentir ces petites effluves douces et faiblement instables, en avançant peu à peu dans la saison. On sent de ce fait, les petites analyses arriver peu à peu et ça fait plaisir à lire rolleyes.gif. Ce n'est pas le genre de situation que je chasserais personnellement (sauf en étant sur place peut-être...), mais ça fait plaisir et merci pour vos analyses.

Via GFS en tout cas, c'est surtout ce soir et cette nuit que nous aurions un peu de divergence en altitude, favorisée par une sortie gauche de jet, mais par manque d'une instabilité suffisante (si ce n'est pas pour dire quasiment nulle, en tout cas au travers des radiosondages d'Arôme), je pense que ça ne devrait pas dépasser le stade de pluies parfois instables ponctuelles ici et là, avec un ciel moyennement chaotique et assez chargé en nuages un peu à tous les niveaux (hormis en basse couche).

Pour demain, rien à dire de plus et totalement d'accord avec vous et principalement Gaet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation propice à la formation d'orages d'atmosphère libre dans le Sud-Ouest. En Midi-Pyrénées, on a bien des RS en forme de sablier, avec des BC bien sèches sous l'influence d'un flux de sud-est. Vers 850hPa, le pincement humide traduit l'arrivée de la masse d'air douce et humide venue d'Espagne. On voit aussi très nettement la bascule des vents sur ce même niveau.

post-3541-0-51937100-1458416622_thumb.png

Il manque quand même un forçage synoptique pour booster tout ça. D'habitude, les OAL sont forcés par l'arrivée d'un front froid sur le proche Atlantique qui vient forcer les ascendances en aval.

L'absence de convergence en moyenne altitude est également un frein.

Entrée droite vers le Limousin, sortie gauche sur l'est des Pyrénées

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27630'>arpege-9-33-0.png

Entièrement d'accord avec l'ensemble de l'analyse. Par contre, il me semble qu'avec un jet orienté nord-est/sud-ouest le Limousin est plus entrée gauche qu'en entrée de droite de jet.

Bonne soirée!

sondagearome_362_561_27_0_1.png.bb3aa7b6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation propice à la formation d'orages d'atmosphère libre dans le Sud-Ouest. En Midi-Pyrénées, on a bien des RS en forme de sablier, avec des BC bien sèches sous l'influence d'un flux de sud-est. Vers 850hPa, le pincement humide traduit l'arrivée de la masse d'air douce et humide venue d'Espagne. On voit aussi très nettement la bascule des vents sur ce même niveau.

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27635'>sondagearome_362_561_27_0_1.png

Il manque quand même un forçage synoptique pour booster tout ça. D'habitude, les OAL sont forcés par l'arrivée d'un front froid sur le proche Atlantique qui vient forcer les ascendances en aval.

L'absence de convergence en moyenne altitude est également un frein.

Entièrement d'accord avec l'ensemble de l'analyse. Par contre, il me semble qu'avec un jet orienté nord-est/sud-ouest le Limousin est plus entrée gauche qu'en entrée de droite de jet.

Bonne soirée!

Oui. En effet, me suis trompé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation propice à la formation d'orages d'atmosphère libre dans le Sud-Ouest. En Midi-Pyrénées, on a bien des RS en forme de sablier, avec des BC bien sèches sous l'influence d'un flux de sud-est. Vers 850hPa, le pincement humide traduit l'arrivée de la masse d'air douce et humide venue d'Espagne. On voit aussi très nettement la bascule des vents sur ce même niveau.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27635'>sondagearome_362_561_27_0_1.png

Il manque quand même un forçage synoptique pour booster tout ça. D'habitude, les OAL sont forcés par l'arrivée d'un front froid sur le proche Atlantique qui vient forcer les ascendances en aval.

L'absence de convergence en moyenne altitude est également un frein.

Entièrement d'accord avec l'ensemble de l'analyse. Par contre, il me semble qu'avec un jet orienté nord-est/sud-ouest le Limousin est plus entrée gauche qu'en entrée de droite de jet.

Bonne soirée!

Principalement au pied des Pyrénées et vers le Sud de l'Aquitaine en tout premier lieu, ça sent pas mal les orages pas très mobiles, dans un contexte très peu cisaillé. Je ne serais pas surpris que localement et plus particulièrement dans ces secteurs, quelques lames d'eau très ponctuelles notables soient observées ici et là, avec genre du 5 à 15 mm au gré des secteurs, avec une évolution possible (mais non-certaine) en un amas pluvio-instable, tout en progressant vers le Nord et en donnant surtout des pluies stratiformes.

Cela devrait circuler plus rapidement nettement plus au Nord-est, vers le Quercy, Limousin tout en limite du Massif Central (tout en parant de la région LR visiblement).

Dans tous les cas, rien de très méchant à attendre à mon sens, avec des probablement des monocellulaires de toute ce qu'il y a de plus classique, se soudant temporairement pour évoluer jusqu'au stade de petits amas multicellulaires peu organisés, régressant vite en paquets pluvio-instables très anarchiques.

Mais bon, il ne faudra pas grand chose non plus, pour que ce soit bien faible tout ça au final cette affaire, avec finalement que quelques pétards mouillés ici et là, comme souvent en début de saison, quand quelques indices font très vite défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SE DÉGRADANT AU FIL DES JOURS <<

Bonsoir à tous smile.png

Voici la tendance pour la semaine à venir.

SITUATION ACTUELLE :

867294gfs06.png

Nous sommes toujours influencés par la cellule anticyclonique présente sur les Iles Britanniques et par une goutte froide "bloquée" sur la péninsule Ibérique, qui provoque en après-midi de l'instabilité, allant parfois jusqu'à l'orage.

Progressivement ces hautes pressions s'effondrent et régresseront sur l'Atlantique, autorisant de nouveau une circulation plus océanique à partir de la toute fin de semaine.

MARDI : le flux de Nord-Est persiste encore et le vent souffle d'ailleurs modérément toute la journée. Le soleil brille durant toute la journée et les températures sont de saison (3 à 5° le matin ; 15 à 17° l'après-midi).

MERCREDI : les conditions anticycloniques continuent de régresser, avec en conséquence un peu plus de nébulosité, surtout le matin et en fin de journée. Les températures bougent peu, quoique un peu plus basses l'après-midi. Le vent de Nord-Est à Nord continue à souffler modérément toute la journée, avant de caler dans la nuit suivante.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

574447gfs072.png

Entre un anticyclone des Açores qui reprend ses positions, une goutte froide qui se retire vers l'Est de l'Europe et des basses pressions en embuscade sur le Nord de l'Atlantique, nous nous retrouvons dans un marais barométrique, avec un léger flux de Nord peu prononcé. A la clé, un temps "mou", un peu plus frais et souvent nébuleux.

JEUDI : cette journée devrait être globalement bien nuageuse mais sèche et avec des températures encore proches des normes de saison. Quelques éclaircies sont probables en fin de journée. Le vent est très calme de secteur Nord-Ouest.

VENDREDI : même programme que la veille, avec éventuellement le passage d'un front très atténué. Les températures sont temporairement en baisse. Le flux basculant progressivement au Sud-Ouest avec la mise en place d'un vaste talweg sur l'Atlantique, la nuit suivante devrait être douce.

TENDANCE POUR LE WEEKEND ET LA SUITE :

619603gfs0120.png

Le talweg plonge bas en latitude dans l'Atlantique et véhicule à l'avant un flux de Sud-Ouest assez puissant.

La journée de samedi devrait en conséquence être plus douce avec possiblement des maximales se rapprochant des 20°, sous un ciel mitigé. Le vent de Sud-Est se renforcera progressivement dans la journée. Nous surveillerons éventuellement l'occurrence de quelques orages à l'avant du front qui nous concernera d'ici le lendemain (cela dépendra entre autre de l'heure d'arrivée de ce front).

Le temps s'annonce plus chaotique à partir de dimanche avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest dépressionnaire et son lot de perturbations. Cependant, la masse d'air devrait rester relativement douce, avec en conséquence des températures restant assez proches des moyennes de saison.

Bonne soirée et bonne semaine ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle advection d'un air très doux (pour ne pas dire tiède) à attendre, pour samedi sur notre grande région, dans un flux de secteur Sud-ouest assez dynamique, en amont d'un très vaste talweg d'altitude marqué, qui balayera tous nos départements dans la journée de dimanche, en chassant malheureusement cette langue bien douce, largement hors de nos frontières.

La journée devrait donc être assez belle globalement, ceci après la dissipation des quelques éventuels bancs de grisailles (stratus, stratocumulus...), avec des maximales dépassants la barre des 20°c principalement en Aquitaine et flirtant avec, partout ailleurs.

En fin d'après-midi ou soirée, GFS et les WRF associés, simulent un peu de convection pré-frontal peu organisée, surtout du Pays-Basque, tout en remontant vers le Bordelais et les Charentes.Très franchement, j'ai quelques doutes quant à la possibilité d'un risque orageux. L'instabilité déjà probablement limitée, ne bénéficiera que d'une timide convergence de basse couche peu marquée dans l'intérieur de l'Aquitaine, avec un front froid bien trop en marge, même en soirée, pour espérer un coup de boost providentiel et remarqué, de sa part. Le phasage me paraissant pour le moment, pas trop top (sous réserve d'une évolution plus favorable).

Possiblement quelques bancs de nuages un peu pré-orageux à attendre et une faible convection sous la forme de brefs et timides cumulus congestus à partir de la fin d'après-midi, à base sans doute élevée et au bouillonnement convectif peu engageant. Peut-être que localement, l'un d'entre eux trouvera la vigueur nécessaire et / ou quelques paramètres supplémentaires pour se développer, allant jusqu'à la virga ou l'averse, mais delà à atteindre le stade d'orage.

Il y aura certes quelques cisaillements intéressants avec une toute petite entrée droite de jet avec légère, très légère divergence d'altitude, mais je doute que ça puisse suffire. Par manque d'instabilité, les quelques tours convectives qui arriveront à s'élever péniblement ici et là, risque de se faire décoiffer par les forts vents d'altitude en prenant et en arrivant à une certaine attitude, se soldant par une rapide déstructuration.

Peut-être de rares et faibles cellules isolées peu durables dans la masse en première partie de nuit, tout au plus, dans la partie un peu plus instable du front, en tout début de période, donnant quelques intra-nuageux, peut-être. Ou alors, s'il doit y avoir un petit quelque chose en soirée, plutôt du Nord de l'Aquitaine aux Charentes ou du Pays-Basque, à l'intérieur des Landes, avec un ou deux foyers ponctuels, très peu vigoureux (mais j'y crois pas trop).

D'aileurs CEP et surtout Arpège, ne voient rien de ça pour le moment et pour cause. Mais bon, c'était juste pour le plaisir d'une petite analyse dans les formes, histoire de m'échauffer avant l'arrivée des réelles hostilités croustillantes pour la saison qui arrive à grand pas, car à cette époque de l'année, c'est difficile d'avoir quelque chose de consistant et de concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Si l'on suit WRF 0.5, le risque orageux pourrait être bien présent en fin d'après-midi de Samedi lors de l'advection d'air doux. Le zonage ne cesse d'évoluer. Cela pourrait se jouer entre Haute-Garonne et Gers notamment. On aurait alors une belle convergence des vents en basses couches sur les secteurs précités avant que le vent d'Ouest ne prenne le dessus au fur et à mesure. On a de belles valeurs de thêta'w < 14°Cà 850 hPa et une MUCAPE > 1500 J/Kg ce qui n'est pas rien (si l'on en croit WRF ...), le tout avec des températures de point de rosée > 16°C.

EDIT : En plus, cette fois-ci on aurait une journée dégagée avec des températures qui s'envoleront !

Toutefois, si l'on regarde Arpège, le temps resterait sec sur le Sud-Ouest pour la même période. On a donc un gros désaccord pour une situation seulement à J+2 ! A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit WRF 0.5, le risque orageux pourrait être bien présent en fin d'après-midi de Samedi lors de l'advection d'air doux. Le zonage ne cesse d'évoluer. Cela pourrait se jouer entre Haute-Garonne et Gers notamment. On aurait alors une belle convergence des vents en basses couches sur les secteurs précités avant que le vent d'Ouest ne prenne le dessus au fur et à mesure. On a de belles valeurs de thêta'w < 14°Cà 850 hPa et une MUCAPE > 1500 J/Kg ce qui n'est pas rien (si l'on en croit WRF ...), le tout avec des températures de point de rosée > 16°C.

EDIT : En plus, cette fois-ci on aurait une journée dégagée avec des températures qui s'envoleront !

Toutefois, si l'on regarde Arpège, le temps resterait sec sur le Sud-Ouest pour la même période. On a donc un gros désaccord pour une situation seulement à J+2 ! A suivre !

Le WRF-NMM à parfois tendance à sur-évaluer les plages de MUCAPE, notamment dans ces secteurs, mais aussi les points de rosée. En prenant un radiosondage au hasard dans la zone affectée par la plus forte Mucape samedi vers 17-18h, le profil est quand même un peu trop sec avec une zone de convergence de basse couche peu marquée et un placement en entrée droite de jet, quasiment inexistant. Le phasage est loin d'être trop.

Alors je n'ai pas dit que quelques éventuels gros cumulus bien joufflus n'auront pas l'occasion de se développer dans l'air presque chaud au cœur de l'après-midi, allant peut-être jusqu'à " un peu " précipiter, mais je doute que ça puisse atteindre, le stade de nuages orageux.

Pour ma part, je trouve NEMS-NMMB plus juste la plupart du temps, puis CEP, Arpège et enfin, Arôme.

Je peux me tromper, mais je reste pour le moment, totalement en désaccord avec la tendance de Keraunos pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Le WRF-NMM à parfois tendance à sur-évaluer les plages de MUCAPE, notamment dans ces secteurs, mais aussi les points de rosée. En prenant un radiosondage au hasard dans la zone affectée par la plus forte Mucape samedi vers 17-18h, le profil est quand même un peu trop sec avec une zone de convergence de basse couche peu marquée et un placement en entrée droite de jet, quasiment inexistant. Le phasage est loin d'être trop.

Alors je n'ai pas dit que quelques éventuels gros cumulus bien joufflus n'auront pas l'occasion de se développer dans l'air presque chaud au cœur de l'après-midi, allant peut-être jusqu'à " un peu " précipiter, mais je doute que ça puisse atteindre, le stade de nuages orageux.

Pour ma part, je trouve NEMS-NMMB plus juste la plupart du temps, puis CEP, Arpège et enfin, Arôme.

Je peux me tromper, mais je reste pour le moment, totalement en désaccord avec la tendance de Keraunos pour samedi.

bien vue jerome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

se sera le centre ouest qui aura droit à un tout petit peu d'évolution et encore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

L'humidité ne manquerait pas sur WRF ... Encore une belle divergence entre les WRF et Arpège-Arome à 24h de l'échéance. Toutefois, Arome étant le meilleur modèle pour modéliser les phénomènes convectifs, j'aurai tendance à me ranger de son côté. On gardera tout de même un œil sur le radar, sait-on jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de cérémonie de clôture de la journée de samedi qui s'annonce bien douce sur nos régions (pourquoi pas un premier 25° de l'année de manière localisée quelque part vers le Pays Basque ou les Landes ? Je n'y crois pas trop mais cela ne serait pas invraisemblable), on notera le brusque renforcement du vent qui pourrait se faire en début de nuit sur les côtes d'Aquitaine, se propageant ensuite de manière atténuée dans les terres. Le coup de vent pourrait d'ailleurs être assez brutal dans le couloir de l'Adour maritime, entre le nord du Pays Basque et l'extrême sud-ouest des Landes. Cela rentre assez fort du côté des modèles de MF, cf Arôme et Arpège :

[align=center]arome-11-33-3_ppt1.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]arpege-11-33-3_bwu0.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

MF a l'air de suivre ses modèles avec une prévision affichée sur son site à 95 km/h sur Bayonne demain soir et ponctuellement 100 km/h dans l'intérieur du Pays Basque, confirmée par le bulletin national ("En soirée et nuit de samedi à dimanche, la perturbation progresse sur le pays: elle donne des pluies passagèrement soutenues sur les deux tiers ouest et un bref coup de vent proche de 100 km/h sur la côte basque et landaise."). Cela étant je note que cet éventuel coup de vent est moins net et plus confus cependant chez les modèles autres que ceux de MF, notamment GFS et tous les modèles à mailles fines qui l'utilisent en initialisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...