Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Mars 2016


Messages recommandés

Ah en effet, je n'avais pas vu ! La foire au jambon de Bayonne va être particulièrement animée si ça se lève tout d'un coup. Je devrais y être !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Yep, risque vraiment très faible d'orages demain dans le Sud-Ouest (pour ne pas dire nul) en raison d'une arrivée trop tardive des forçages d'altitude, par contre effectivement galerne dans le fond de Golfe juste à l'avant de la (pseudo-)trace frontale que l'on devrait pouvoir suivre jusqu'à Saint-Girons. En interne on parle de galerne lorsque le vent atteint au moins sur un poste 6 Beaufort (39 km/h) et 60 km/h en rafales, forte galerne si force 8 (62 km/h) et 100 en rafales, simple entrée maritime sinon, soit pour tout autre bascule à l'ouest s'accompagnant de Stratus sans renforcement notable du vent.

Cette situation -très fréquente en saison chaude- est le plus souvent particulièrement bien modélisée par Arome et Arpege wink.png Dans ces cas là, personnellement je ne regarde même pas les GFS/WRF qui sont bien moins fins dans leur représentation du relief des Cantabriques et de la température de surface en fond de Golfe. Deux éléments qui jouent un rôle essentiel dans la propagation de la galerne flowers.gif

Pour demain donc, Arome comme Arpege proposent en extrapolant un couple vent moyen/rafales de 75/100. A suivre demain en soirée donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaet pour ce point complet ! C'est vrai que pour les orages, c'est dommage que ces foutus forçages parviennent à s'enfoncer sur la région que tardivement. Peut-être quelques faibles essais dans le courant de l'après-midi entre le 64/est 40 et 32... En tout cas ces températures très printanières vont faire un bien fou, j'ai hâte d'arriver dans les Landes en début d'après midi ! 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Concernant le risque orageux, bien faible, Arome met quelques "bidules" ce soir :

aromehd-1-18-3keq8_mini.png

On verra bien, MF a sorti la vigi jaune Orage et vent pour la Dordogne en tout cas wink.png

Le passage frontal devrait être sympa par contre, j'espère un bon cumul dessous 191769.gif

Demain, petite traîne en flux de SO qui devrait concerner essentiellement le Nord de la Région :

33-21kbe0_mini.png

Le début de semaine ? Le flux d'Ouest est un peu haut en latitude à mon goût pour avoir de véritables journées perturbées, avec passage frontal et traîne active, ça risque de se résumer à des faibles pluies voir bruine et grisaille...

63-21sbb2_mini.png ECF1-72pbv9_mini.png

CEP semble plus dynamique quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 24 et 47 parle de dégradation orageuse avec des orages parfois musclés en soirée et nuit dans leurs bulletins départementaux et d'une dégradation pluvio-orageuse active sur le reste de l'Aquitaine... Heu soit il faut que je revois mes bases, soit c'est un poisson d'avril en avance avec des bulletins rédigés par des chasseurs d'orages en intérim et en manque xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la prévision orageuse, je pense que MF réagit davantage au passage frontal de ce soir qu'à de possibles cellules isolées à l'avant de fin d'après-midi. On voit par exemple sur Arôme que ce serait assez brutal avec un balayage bien linéaire et rapide d'ouest en est :

[align=center]aromehd-11-20-3inn6_mini.png - aromehd-11-21-3eez3_mini.png[/align]

On aura vraisemblablement une certaine activité électrique noyée dans la masse de la ligne de grains, même si ce sera probablement davantage le potentiel vent et grêle/grésil qui sera à surveiller. C'est vrai que des fois en tant que passionnés on a tendance à considérer en premier lieu le niveau électrique pour définir l'intensité d'une dégradation, mais dans le fond je comprends aussi que MF doit faire des bulletins plus généralistes qui prennent en compte tous les facteurs. J'aimerais pas être sur l'A10 ou l'A63 par exemple quand ce truc débarquera, même s'il n'y a que quelques éclairs noyés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que ça devrait passer en plein soirée d'un samedi soir, on sait qu'il y a beaucoup de monde sur les routes dont des jeunes un peu bour.. ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La bascule brutale de ce soir d'un vent de sud sud est à plein ouest pourrait faire penser à un bon coup de galerne, avec l invasion de stratus à l arrière... C'est ce que je pensais dans un premier temps en regardant grossièrement les cartes.

Là, on dépasse le cadre géographique de la côte aquitaine, on voit que cette zone va s étendre loin à l est et va très au nord.

Orages par convergence de basses couches ce soir? Arôme voit la zone precipitante associée se renforcer à l arrivée dans les terres (d'où les bulletins départementaux plus favorables sur l'est aquitaine que tu cités Jérôme sûrement)

En tout cas, les systèmes se déplaceront vite ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près, Arôme dans sa dernière mise à jour, on peut en effet effectivement arriver à comprendre qu'ils parlent " au moins " d'une dégradation pluvio-orageuse, car c'est un des seuls modèles à l'heure actuelle, avec Arpège dans une petite moindre mesure, qui modélise en effet un renforcement subit de l'activité frontale dès 22 ou 23h par l'intérieur de l'Aquitaine. Arôme modélise aussi un peu de Mucape dans le même temps, jusqu'en tout début de nuit.

On va dire que comme c'est parfois le cas dans ce genre de contexte, je pense qu'il ne serait pas du tout improbable que quelques petits noyaux orageux à déplacement rapide (les fameux échos orange en forme de petites bouboules sur le radar), puissent rapidement voir le jour, plutôt en cours de soirée et début de nuit, à l'avant immédiat du front froid, venant ainsi précéder les pluies plus stables et plus stratiformes en aval. Peut-être que cela évoluera vers une belle ligne pluvio-orageuse assez étroite et d'assez grande étendue, lors de son rapide transit vers l'Est.

Des pluies donc parfois fortes à attendre durant son passage, s'accompagnant d'une activité électrique faible (à très localement modérée) et aléatoire au gré des secteurs, me semblent donc tout à fait possible.

Si je réagissais sur " les mots " des bulletins départementaux, c'est surtout parce que ça fait très : dégradation orageuse estivale, mais en effet, compte tenu de la situation pour l'époque de l'année, de sa possible soudaineté et de quelques phénomènes possibles, je peux comprendre qu'ils puissent formuler ainsi leurs bulletins respectifs.

Du coup, j'suis presque partant pour... comment dire... pour cramer un peu de gazole et me diriger vers les contrées du 24 laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sacré gradient de températures net et marqué entre notre région et le Nord-ouest pour mercredi (enfin surtout durant la nuit suivante) :

221598arpege16660.png

Cela montre l'importance du talweg dynamique, qui sera en place sur le proche Atlantique.

Dans le même temps, on surveillera un risque " convectif " dans l'air doux, en zone tampon, à partir de la soirée mercredi jusqu'au cœur de la nuit suivante. Plusieurs modèles simulent que ce soit dans les mailles larges ou plus fines, une zone de précipitations se formant assez rapidement, en amont du front froid principal. Le tout, associé à une instabilité faible à modérée et évoluant dans une atmosphère franchement cisaillée à tous les niveaux.

Certes, on ne parlera pas d'un risque orageux très prononcé en raison principalement d'une instabilité trop limitée (mais les forçages ne feront pas contre pas défaut), mais ce risque n'est certainement pas nul. Il apparaît sur GFS (et ses WRF), sur CEP, Arpège et probablement UKMO. Pas d'orages forts à prévoir, mais je ne serais pas surpris qu'une petites ligne d'orages faibles à modérés ne prennent pas forme entre la soirée et la première partie de nuit de mercredi à jeudi, principalement du Nord-ouest de l'Aquitaine en remontant vers les Charentes...

Exemple d'un radiosondage prévu mercredi vers 22h, vers la pointe Sud-ouest de l'estuaire de la Gironde :

686099sondagewrf288496620.pnga

Malgré de la CIN en basse couche (j'ai vu pire), le profil est bien faiblement instable et franchement cisaillé. En traçant la courbe de la CAPE, on se retrouve facilement à 8km d'altitude, avec un point de rosée autour de 1,5 km (à moins d'une erreur ma part). J'ai vu mieux, mais pour un début de saison, c'est très correcte.

En sachant que dans une atmosphère favorable, 400 ou 500 j/kg de Mucape peut suffire à la formation d'orages parfois structurés.

Je suis donc d'accord avec Keraunos cette fois-ci. Météo-France doit surement attendre le dernier moment, vu la faiblesse du risque, mais à preuve du contraire... il est bien envisageable.

Possible risques pluvio-instables (ou pluvio-orageux) aussi ensuite... de jeudi, jusqu'au week-end.

Tout ceci, sous réserve d'une évolution moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Exact ! Peut-être les premières photos nocturnes ? Je me laisserais bien tenter mais de Toulouse, ça fait un peu de route tongue.png

En attendant, peut-être un risque (faible) d'orage demain. Les modèles à maille fine font ressortir quelques averses en fin d'après-midi/début de soirée. Je prendrais Arôme qui prévoit une belle convergence des vents en basses couches sur le Gers. L'ingrédient principal qui est l'instabilité sera très faible voire inexistante ...

Concernant la nuit de mercredi à jeudi, je rajouterais juste un élément important : une belle divergence d'altitude avec une belle entrée droite de jet pour la zone concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Elle est rigolote cette situation. Après un passage pluvio-instable remontant dans l'air doux espagnol à l'avant de la cyclogénèse de petite échelle dans le Golfe, occasionnant une rapide dégradation pluvio-instable sur nord Aquitaine et des Charentes à la Bourgogne avec des cumuls abondants là-dessous, le minimum pivote ensuite avec une advection massive froide en basses couches qui se généralise ensuite. L'air doux résistant au-dessus, Arpege modélise des RR neigeuses jusqu'en plaine par isothermie, à mesure que l'air froid progresse (-2/-4 à 850 hPa) en fin de journée jeudi sur l'intérieur du sud-ouest.

Extrêmement difficile d'avoir de la neige en cette saison dans la région, il faut la configuration parfaite et celle-ci pourrait s'y prêter.

A noter, ce n'est pas anodin, que certaines tx entre mercredi et jeudi pourraient plonger de plus de 10°C par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est rigolote cette situation. Après un passage pluvio-instable remontant dans l'air doux espagnol à l'avant de la cyclogénèse de petite échelle dans le Golfe, occasionnant une rapide dégradation pluvio-instable sur nord Aquitaine et des Charentes à la Bourgogne avec des cumuls abondants là-dessous, le minimum pivote ensuite avec une advection massive froide en basses couches qui se généralise ensuite. L'air doux résistant au-dessus, Arpege modélise des RR neigeuses jusqu'en plaine par isothermie, à mesure que l'air froid progresse (-2/-4 à 850 hPa) en fin de journée jeudi sur l'intérieur du sud-ouest.

Extrêmement difficile d'avoir de la neige en cette saison dans la région, il faut la configuration parfaite et celle-ci pourrait s'y prêter.

A noter, ce n'est pas anodin, que certaines tx entre mercredi et jeudi pourraient plonger de plus de 10°C par endroits.

J'ai remarqué ça sur Arpège tout à l'heure et je me suis dit : " il nous fait quoi le petit " tongue_smilie.gif.

Mais à la vue de sa modélisation, ce n'est pas illogique comme j'ai pu le dire dans le topic du Centre-ouest, avec un iso 0°c s'abaissant au plus bas vers 400-500 m d'altitude et des précipitations assez marquées (bel effet d'isothermie, donc), en aval et dans le sillage du minimum dépressionnaire. Il faut dire aussi, qu'il y aura pas mal d'air assez froid (en basse couche) en attente sur le proche atlantique en journée de mercredi, alors qu'une advection bien tropicalisée pour la saison survolera notre grande région scared.gifwub.png.

A noter que CEP 12z, s'en rapproche pas mal, je viens de faire le tour des champs sur WeatherCast et à vrai dire, Arpège n'est finalement pas complètement dans les choux, même si personnellement, je doute que ça puisse se réaliser.

Car dans le cas inverse, ce serait assez inédit, avec un bon gros coup de douceur se terminant par quelques pluies orageuses dans la nuit, suivi par un très net refroidissement et un basculement des vents au Nord en aval de la petite dépression, avec une occurrence de chutes de neige lourde dans certains secteurs laugh.png!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, je viens de voir ça dans mon topic, le Limousin serait bombardé! scared.gif Le contraste serait énorme entre les deux journées mais il faudrait que ça reste ainsi sans bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et on peut rêver... En tous cas si ça venait à ce produire se serait énorme. Un mois de Mars avec des extrêmes comme je les aime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Sud-Ouest, terre d'extrême innocent.gifdevil.gifcat.gif

C'était vrai hier, et ça l'est encore ce matin avec une différence assez net entre GFS et CEP/Arpège :

arpegeeur-0-66ylf4_mini.png gfs-0-66ufj4_mini.png ECM1-72xyv1_mini.png

Sur CEP et Arpège, l'advection froide concerne le SO de plein fouet alors que sur GFS, l'isolement des bas géopotentiels en GF envoie l'advection froide plus au NO.

La différence est notable au niveau des températures.

arpege-0-61-0ddn0_mini.png 57-580cwv0_mini.png

Si je ne me trompe pas, sur CEP et Arpège, on est en présence d'un retour d'occlusion ? C'est THE situation à gros cumuls pour le SO.

Bon, avec le risque orageux la veille, (sur lequel tout a été dit et de manière très claire et précise), un contraste thermique à surveiller (bé oui, demain, c'est 20° pour tout le monde), et un possible épisode pluvieux, ça fait une fin de mois parfaite quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

39-580tet6_mini.png

Le printemps, dans toute sa splendeur, qui est aussi une grande saison de contraste et il ne faut pas l'oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Si Arpège voyait juste, beaucoup seraient surpris du résultat sur le département de l'Aveyron...

Concernant GFS, on voit bien où plane encore la grosse incertitude:

gens-22-1-60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un pas vers CEP et Arpege pour la journée de jeudi. Un sacré contraste dans tous les cas pour la région avec 20° à 25° sur une grande partie sud-ouest demain mercredi ! Jeudi, changement rapide de régime avec la formation d'une anomalie de surface par le sud-ouest. Cette dernière elle-même responsable de notre coup de chaud de mercredi vehiculera un drain froid à l'arrière si bien qu'on repassera sous les 00° à 850hpa par le nord-ouest de la région. Pluies fréquentes sur les Pyrénées et retour de la chaine à moyenne altitude sur la façade occidentale de la neige en journée de jeudi. Plus au nord, c'est l'occlusion qui va être à surveiller avec pourquoi pas quelques neiges à basse altitude en remontant vers le Limousin. Sur l'aquitaine on passerait de près de 25° mercredi à moins de 10° 24h plus tard voire même autour des 05° localement sous les pluies intenses .

Une perte de 10° à 15° voire 20° localement, c'est pas si fréquent à cette période de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Validation d'un risque orageux modéré et ponctuel, demain en s'approchant de la soirée, principalement en Aquitaine dans l'air assez chaud (pour la période de l'année), sans pouvoir réellement cibler avec certitude, les secteurs pouvant être les plus concernés (cela varie pas mal entre les modèles américains et européens).

Dans un premier temps, on parlera plutôt donc de quelques orages préfrontaux isolés, se formant a priori dans une zone de convergence de basse couche assez bien établi et à la faveur d'une instabilité latente modérée (ça pointe vers 600 à 1000 j/kg de mucape au mieux, selon les endroits). Bien que l'instabilité sera loin d'être extraordinaire, ces possibles foyers convectifs baigneront dans une atmosphère assez cisaillée à tous les niveaux (autour de 20 à 25 m/s de cisaillement en moyenne, entre 0 et 6 km avec quelques noyaux d'hélicité), avec un petit placement en entrée droite de jet, favorisant une petite divergence d'altitude.

Un bon équilibre donc, entre une instabilité modeste et des cisaillements pas trop extrêmes, limitant ainsi le risque de déstructuration trop précoce, des structures convectives (trop de cisaillements, ça n'est pas forcément très positif, lorsque les indices d'instabilités sont limités).

Je ne serais pas du tout surpris, que certains de ces " quelques orages " pourront se montrer temporairement modérés à assez forts. Pour moi, un petit risque de grêle ne sera pas à exclure avec d'éventuelles bourrasques de vent.

Entre la fin de soirée et début de nuit, une nouvelle onde instable devrait prendre forme en amont du front froid principal et dans l'air encore assez doux et faiblement instable, là encore possiblement à partir de l'Ouest de l'Aquitaine. Les pluies souvent instables, qui se renforceront au fil des heures auront une certaine tendance à onduler dans un premier temps, avec sans doute quelques cumuls notables, locaux à prévoir, au gré des endroits.

Là encore, je ne serais pas surpris que cette limite frontale ne puisse pas être accompagnée d'une faible activité orageuse noyée dans la masse, notamment en début de front et plutôt sur sa partie orientale (là ou l'apport en air encore doux et faiblement instable, sera encore de la partie).

Peut-être même que ces pluies seront très temporairement précédées d'une ligne d'orages, évoluant rapidement en un système pluvio-instable avec des pluies stratifiormes.

A moins d'être un génie, il est assez délicat de pouvoir affirmer quoique ce soit, sur cet épisode...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai publié une "Mesoscale Discussion" sur Estofex, le risque orageux est bien réel sur le SW de la France demain dès la fin de journée / soirée. Je pense que le prévisionniste du jour délivrera au moins un niveau 1, principalement pour fortes rafales convectives et peut-être pour grêle et tornade isolée aussi. Le seul facteur défavorable serait le manque d'humidité en basses / moyennes couches. Je vous mets le lien de mon Facebook où j'ai partagé le test, si ça peut aider ^^ whistling.gif Une bonne soirée à tous !

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous pour ces messages !

Je cale ma tendance hebdo dans le tas tongue.png

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : LE PRINTEMPS C'EST LE CHANGEMENT ! <<

Bonsoir à tous smile.png

Voici la tendance pour votre semaine smile.png

SITUATION ACTUELLE :

882196gfs06.png

Nous sommes actuellement dans un flux d'Ouest, plutôt orienté au Sud-Ouest, faiblement perturbé en raison de la remontée progressive du rail dépressionnaire vers le Nord de notre continent.

Demain, le talweg en formation dans l'Atlantique se rapprochera de nous et incurvera un flux de Sud-Ouest plus franc. A la clé un afflux d'air doux à l'avant de celui-ci.

MERCREDI : les conditions redeviennent sèches et majoritairement ensoleillées, malgré quelques brouillards locaux au lever du jour en raison de l'humidité des derniers jours. Les températures sont largement à la hausse avec plus de 20° l'après-midi sur tout le département. En fin d'après-midi et en soirée, à l'approche d'une profonde anomalie et d'un puissant conflit de masses d'air, des orages devraient se déclencher, préférentiellement sur la moitié Est du département.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

483441gfs048.png

Un "morceau" du talweg s'isole sur notre pays et le traverse. La masse d'air devient temporairement franchement froide pour la saison et les conditions sont à l'humidité.

JEUDI : après une matinée encore sèche et presque douce, les pluies et l'air froid arrivent à la mi-journée, faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver ! Les pluies persistent jusqu'à la nuit suivante, accompagnées d'un vent de Nord-Ouest modéré.

VENDREDI : à l'arrière de cette anomalie les conditions deviennent plus sèches et se radoucissent, bien que le ressenti de cette première journée d'Avril soit encore très juste pour la saison (souvent pas plus de 15° au mieux et pas mal de nébulosité).

TENDANCE POUR LE WEEKEND ET LA SUITE :

794117gfs096.png

Il est difficile de tirer un scénario pour le moment...

Celui que je vous présente, du modèle GFS, est assez optimiste avec la migration vers le Centre et le Nord de l'Europe des hautes pressions auparavant sur le bassin méditerranéen.

En raison de talwegs qui continuent de se former sur l'Atlantique, cela incurverait un flux de Sud-Ouest, qui aurait tendance à se renouveler.

A la clé ce serait un temps globalement bien doux (un peu au-dessus des normes de saison, sans gros excès) et souvent instable, passagèrement perturbé avec le passage des talwegs, mais majoritairement très agréable pour la saison.

L'autre scénario, du modèle CEP, ne verrait pas la migration vers le Nord des hautes pressions situées plus à l'Est.

En conséquence les anomalies présentes sur l'Atlantique auraient davantage tendance à "couler" sur notre pays dans un flux plus océanique. Le ressenti serait donc bien différent, souvent assez nébuleux, parfois légèrement pluvieux et à peine doux.

La fiabilité reste médiocre au-delà de 2 ou 3 jours pour tout dire, voire moins lorsque des minimums s'isolent à même notre pays. D'ailleurs, la journée de jeudi (ainsi que la nuit suivante) ne sont toujours pas très bien cernées dans les détails !

Bonne soirée et bonne semaine à tous ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai publié une "Mesoscale Discussion" sur Estofex, le risque orageux est bien réel sur le SW de la France demain dès la fin de journée / soirée. Je pense que le prévisionniste du jour délivrera au moins un niveau 1, principalement pour fortes rafales convectives et peut-être pour grêle et tornade isolée aussi. Le seul facteur défavorable serait le manque d'humidité en basses / moyennes couches. Je vous mets le lien de mon Facebook où j'ai partagé le test, si ça peut aider ^^ whistling.gif Une bonne soirée à tous !

https://www.facebook.com/hashtag/warningseverestorms?source=feed_text&story_id=193913864322831&pnref=story

Christophe

C'est fait, niveau 1 de Estofex pour demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, niveau 1 de Estofex pour demain !

Omg.. non ce niveau 1 là a été émis pour aujourd'hui par @Dafis (valide du 29/03 06z au 30/03 06z) wink.png En règle générale, nous débattons avant sur la prévision convective au moyen de test et d'échanges sur le forum. La perspective sera donc émise en cours de soirée / début de nuit pour demain par @Pucik (valide du 30/03 06z au 31/03 06z). Mais comme je l'ai mentionné plus haut, le niveau 1 est fort probable. J'ai plus de doute pour un niveau 2 en raison d'advections humides trop pauvres, mais sait-on jamais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omg.. non ce niveau 1 là a été émis pour aujourd'hui par @Dafis (valide du 29/03 06z au 30/03 06z) wink.png En règle générale, nous débattons sur la prévision convective au moyen de test et d'échanges sur le forum. La perspective sera donc émise en cours de soirée / début de nuit pour demain par @Pucik (valide du 30/03 06z au 31/03 06z). Mais comme je l'ai mentionné plus haut, le niveau est fort probable. J'ai plus de doute pour un niveau 2 en raison d'advections humides trop pauvres, mais sait-on jamais ...

pinch.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le risque semble se préciser pour ce soir/cette nuit. Les orages auront du mal à se développer en amont par manque d'humidité, notamment. En revanche, en début de nuit, l'estuaire semble bien placer pour des remontées orageuses. Joli cisaillement avec une convergence des vents en basses couches entre l'autan et le vent de Nord sur les côtes Atlantiques, le tout en entrée droite d'un jet de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, tout a été décalé vers le Médoc et les Charentes...

Pour demain aussi, le contraste thermique à attendre est impressionant !

aromehd-0-34-3ddy0_mini.png aromehd-0-38-3hil0_mini.png

13°/14° à 12h en Dordogne contre moitié moins à 16h !

Niveau flotte, d'après Arome on reste sur du classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...