Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Mars 2016


Messages recommandés

Oui même si MF parle encore d'un risque orageux sur une partie de l'Aquitaine tout de même le risque serait plus marqué sur les Charentes avec quelques chutes de grêle et rafales a 60km... Du coup ma prévision est a revoir sur le site lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que la partie ouest de l'Aquitaine pourrait voir l'éclosion de quelques cellules depuis la côte Landaise-nord en direction du Médoc puis de la région Poitou-Charentes. A l'approche des forçages d'altitude dans un contexte modérément instable sur les départements côtiers, quelques foyers orageux modérés pourraient se dessiner dans une convergence de surface un peu plus structurée à l'avant de l'influence maritime qui aura déjà investi l'extrême sud-ouest de la région en fin de journée alors que le flux de surface restera encore continental sur une grande partie nord-est de la région. Les cisaillements seront aussi à la hausse au même moment mais l'apport en humidité devrait limiter la convection car vue bien faible jusqu'en début de nuit. ''Advection bien douce de surface devrait néanmoins autoriser quelques développements. J'imagine bien que quelques monocellulaires arriveront a se former depuis le Médoc notamment, cellules défilant dans une convergence peu mobile. Localement elles pourraient évoluer en un multicellulaire plus actif vers la région centre-ouest mais ça restera mal structuré donc pas de sévérité particulière à attendre. Néanmoins le jet de surface à l'avant demeurera assez vif autorisant alors une possibilité de rafales convectives localement intenses. Le risque de grêle n'est pas prédominant néanmoins si les cellules parviennent à se développer plus a ´lest de la région alors ce risque augmenterait (peu probable néanmoins)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omg.. non ce niveau 1 là a été émis pour aujourd'hui par @Dafis (valide du 29/03 06z au 30/03 06z) wink.png En règle générale, nous débattons avant sur la prévision convective au moyen de test et d'échanges sur le forum. La perspective sera donc émise en cours de soirée / début de nuit pour demain par @Pucik (valide du 30/03 06z au 31/03 06z). Mais comme je l'ai mentionné plus haut, le niveau 1 est fort probable. J'ai plus de doute pour un niveau 2 en raison d'advections humides trop pauvres, mais sait-on jamais ...

Ni niveau 1 encore moins niveau 2. Alors pour le coup j'ai du mal à saisir ce qui a incité à ne rien mettre car le risque bien que modéré n'est pas nul non plus et encore moins en allant vers les Charentes... On verra bien ce soir et nuit prochaine mais je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait strictement rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ouep, tout a été décalé vers le Médoc et les Charentes...

Pour demain aussi, le contraste thermique à attendre est impressionant !

aromehd-0-34-3ddy0_mini.png aromehd-0-38-3hil0_mini.png

13°/14° à 12h en Dordogne contre moitié moins à 16h !

Niveau flotte, d'après Arome on reste sur du classique...

Attention neigeounet, erreur classique qu'on entend même parfois dans les bulletins météo média, la "moitié" d'une température 13/14°C, c'est pas 6/7°C mais -130°C en se référant à l'échelle absolue de température, dont le zéro est à -273.15°C. Avec ce raisonnement, une augmentation de 0 à +3°C serait "infinie" dans l'échelle Celsius et de quelques % dans l'échelle Fahrenheit, ça n'a aucun sens wink.pngdefault_flowers.gif

D'ailleurs, la température maximale absolue relevée sur terre (+56.7°C) n'est même pas le double de la température minimale au coeur de l'Antarctique (-89.7°C).

Sinon, OK pour vos différentes analyses, le risque d'orages est franchement décalé vers le nord, trop de CIN en général en Aquitaine, par contre ça pourrait convecter à l'étage moyen à partir du Golfe jusqu'aux Charentes et au-delà en amont de la dépression de surface qui se creuse dans le Golfe et fait converger l'humidité nécessaire.

Concernant la plongée des Tx, c'est sur le piémont pyrénéen que cela sera remarquable avec par endroits 13 à 15°C de perdus par rapport à aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est quand même fou de voir un décalage pareil entre deux runs..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la partie ouest de l'Aquitaine pourrait voir l'éclosion de quelques cellules depuis la côte Landaise-nord en direction du Médoc puis de la région Poitou-Charentes. A l'approche des forçages d'altitude dans un contexte modérément instable sur les départements côtiers, quelques foyers orageux modérés pourraient se dessiner dans une convergence de surface un peu plus structurée à l'avant de l'influence maritime qui aura déjà investi l'extrême sud-ouest de la région en fin de journée alors que le flux de surface restera encore continental sur une grande partie nord-est de la région. Les cisaillements seront aussi à la hausse au même moment mais l'apport en humidité devrait limiter la convection car vue bien faible jusqu'en début de nuit. ''Advection bien douce de surface devrait néanmoins autoriser quelques développements. J'imagine bien que quelques monocellulaires arriveront a se former depuis le Médoc notamment, cellules défilant dans une convergence peu mobile. Localement elles pourraient évoluer en un multicellulaire plus actif vers la région centre-ouest mais ça restera mal structuré donc pas de sévérité particulière à attendre. Néanmoins le jet de surface à l'avant demeurera assez vif autorisant alors une possibilité de rafales convectives localement intenses. Le risque de grêle n'est pas prédominant néanmoins si les cellules parviennent à se développer plus a ´lest de la région alors ce risque augmenterait (peu probable néanmoins)...

Tout à fait d'accord avec toi !.

Pour Estofex, ils ont tout de même produit une discussion pour le Sud-ouest, mais pour eux, la CIN serait un frein considérable. Quant à hier, leur niveau 1 était quand même un peu exagéré je trouve...

Dans la dernière mise à jour, la zone de convergence de basse couche est en effet par rapport à hier, modélisée bien plus vers l'Ouest. Du coup, ceci explique cela. En règle générale et notamment dans ce genre de configuration, la convection s'initie à l'Ouest du vent dominant, ce qui risque d'être le cas et c'est pour cela qu'Arôme réagit pas mal du golfe de Gascogne au Centre-ouest en première partie de nuit.

L'instabilité serait limitée, mais avec une dynamique plus que correcte, je pense que les premières amorces convectives pourront arriver à générer quelques brefs orages modérés à assez forts dans un premier temps. L'environnement bien cisaillé avec quelques forçages d'altitude circulant dans le flux de Sud-ouest, en amont du talweg principal, devrait temporairement permettre un certain équilibre, avant l'affaissement plus ou moins rapide des quelques noyaux orageux, vite à court de carburant.

Bon ben finalement, je vais me préparer pour monter dans le 17, moi laugh.png !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi !.

Pour Estofex, ils ont tout de même produit une discussion pour le Sud-ouest, mais pour eux, la CIN serait un frein considérable. Quant à hier, leur niveau 1 était quand même un peu exagéré je trouve...

Dans la dernière mise à jour, la zone de convergence de basse couche est en effet par rapport à hier, modélisée bien plus vers l'Ouest. Du coup, ceci explique cela. En règle générale et notamment dans ce genre de configuration, la convection s'initie à l'Ouest du vent dominant, ce qui risque d'être le cas et c'est pour cela qu'Arôme réagit pas mal du golfe de Gascogne au Centre-ouest en première partie de nuit.

L'instabilité serait limitée, mais avec une dynamique plus que correcte, je pense que les premières amorces convectives pourront arriver à générer quelques brefs orages modérés à assez forts dans un premier temps. L'environnement bien cisaillé avec quelques forçages d'altitude circulant dans le flux de Sud-ouest, en amont du talweg principal, devrait temporairement permettre un certain équilibre, avant l'affaissement plus ou moins rapide des quelques noyaux orageux, vite à court de carburant.

Bon ben finalement, je vais me préparer pour monter dans le 17, moi laugh.png !.

Effectivement, à ma grande surprise, le prévisionniste du jour (@Pucik) n'a pas jugé bon de délivrer un niveau de menace, bien qu'il ait pensé à un probable risque de grêle / supercellule dans sa discussion smile.png Cela peut s'expliquer par ce manque d'humidité mais surtout par des forçages vraiment modestes et situés trop à l'ouest ... Une CIN également qui pourrait contraindre les cellules orageuses à se former plus au Nord, là où les cisaillements des vents sont moins importants et mal chevauchés avec les couches instables (elles aussi plus faibles du coup :/ ) Cependant, la dernière mise à jour de GFS montre de meilleures conditions atmosphériques, raison pour laquelle j'ai délivré une nouvelle "MD" sur Estofex, ajournée sur le lien que je vous ai proposé plus haut wink.png Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et de voir en temps réel comment les choses vont s'organiser. Mais comme vous, je suis plutôt confiant sur ce potentiel orageux et Météo-France m'a confirmé ce matin des orages localement forts sur la région ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le week-end, pourrait s'avérer potentiellement très doux et peut-être orageux visiblement selon les secteurs de notre Sud-ouest, en tout cas via GFS et même UKMO...

En espérant qu'il n'y aura pas de rapprochement moisi avec CEP sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle possible pulsion pluvio-orageuse (ou même assez nettement orageuse) de possible, du moins de l'Aquitaine aux Centre-ouest, en soirée et nuit de dimanche à lundi.

Cela fait penser à une situation vraiment estivale (mais avec des températures diurnes limitées), avec là encore une bonne dynamique atmosphérique avec la remontée d'un forçage d'altitude, pour le moment... bien positionné en provenance d'Espagne. L'énergie cette fois-ci serait normalement plus abondante, avec des valeurs de Mucape vers 600 à 1400 j/kg en moyenne, de façon plus étendue qu'hier soir.

Arpège semble du même avis, dans les grandes lignes...

A suivre, donc !

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des divergences ce matin pour la journée de dimanche, sur l'importance et l'étendue de la dégradation, qui pourrait se montrer relativement orageuse selon les secteurs de notre grande région.

Arpège et CEP modélisent l'anomalie d'altitude pénétrer plus largement et rapidement dans l'intérieur des terres que GFS, qui l'a verrait plus occidentale en tangentant la façade atlantique.

Arpège montre que cette salve potentiellement orageuse pourrait s'avérer assez marquée entre la fin de soirée et première partie de nuit, de l'intérieur de l'Aquitaine en allant vers le Quercy, avec une convergence des vents bien structurée, s'associant à une configuration en sortie gauche / entrée droite de jet et des valeurs d'instabilité honorables pour la saison (vers 1000-1200 j/kg de mucape).

GFS verrait une dégradation affecter plutôt l'Aquitaine dans son ensemble, tout en remontant vers les Charentes. UKMO semble plutôt suivre ce dernier.

A affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...