Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Vaguelette de fraicheur" puissance 10


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ca s'est grandement pris le choux dans les forum sur comment qualifier ce froid qui arrivait, on a vu de tout: simple fraicheur de saison, vaguelette de fraicheur, petite vague de froid, vague de froid moyenne ou grosse vague de froid.

On a comparé (sur la base des modèles d'abord donc avant que ca démarre) ce qui arrivait aux autres années: 2003, 2001, 96-97 (pour ma part), 91, années 85 et meme 56 pour les + "optimistes".

Force est de constater que la coulée froide a légèrement décalé sa route au sud mais est tout à fait remarquable, en témoigne le bulletin de G Plaut de ce vendredi avec des cartes très parlantes, ou encore qq messages dans le forum obs (station météo italienne du mont rose par ex):

http://www.inln.cnrs.fr/%7Eplaut/meteo.html

Je ne vais pas jouer à chercher qui avait raison ou tort, de toutes facons les messages sont archivés et les lecteurs sauront faire la différence. Néanmoins les personnes qui ont affirmé que ce froid n'était pas très intense feraient de très bons journalistes. Il suffit que leur petit coin de France n'ait pas -10°C pour que l'on ai qq chose de classique, oubliant totalement ce qui se passe ailleurs. Jacques Legros nous l'a une nouvelle fois fort bien démontré ce midi à TF1 en disant qu'il faisait moins froid, oui mais à Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, tout est une question de perspective.

C'est une vague de froid majeure sur l'Espagne et le Maghreb. Mais elle n'a touché la France de manière significative que marginalement, dans et près des montagne ainsi que dans le SE. Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas une vague de froid significative... mais aillleurs, dans le sud principalement.

Pour le moment en tous cas, ce n'est d'ailleurs pas une grande vague de froid en Pologne contrairement à ce que dit M. Plaut. Les Tn sont seulement 3 ou 4 degrés sous les moyennes saisonnières là bas, c'est à dire comme chez nous. J'ai eu du -20 à -30 de Cracovie à Zakopane pendant plusieurs jours il y a quelques années, là on en est très très loin !

Idem pour toute l'Europe du centre (Benelux, nord de l'Allemagne, jusqu'au Danemark) et de l'est (jusqu'à la Russie ou il a fait -15°C à St Petersbourg pour un normale saisonnière de -13) froides mais sans excès à l'exception des régions du centre près des Alpes qui sont effectivement très froides.

Ne pas se laisser abuser par les valeurs absolues, comparez avec les moyennes des villes concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu.... d'ailleurs j'ai fait la mème remarque dans le forum " fin de la vague de froid dans le nord ouest"....

Enfin bref, demain -12 à 850hpa en PACA et beaucoup s'en branle (sauf guy plaut..heureusement :-))..et cela fait presque depuis lundi que cela dure ce qui est en effet remarquable...et les -20 à Chamonix c'est vraiment pas tout les jours que cela arrive!

les -8 voir -10 à aix au matin depuis 2 jours tout le monde s'en branle aussi..Les -6 à sophia aussi.. pourtant c'est en France......

default_huh.png

non mais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux lire certain post sans reagire,

je pense qu'il y a confusion cher certaine personnes qui veulent a tout prix qu'on parle de froid, je vous rappel qu'infoclimat est un site francais nous ne sommes ni en espagne, ni au magrheb, ensuite je pense que la majorité des inscrit habite au nord d'un ligne nantes/Dijon (avec idf region la plus peplé, lille au nord, l'est region bien peuple et la bretagne). Donc a partir de ce constat et etant donné que chacun parle plus ou moins de sa region (ce qui est normal!), il en ressort plus de post parlant d'une fausse vague de froid ou de coup de frais...

Donc certe si on regarde ce qui se passe sur le monde entier on peut voire des vagues de froid partout en été par exemple personne ne parle de vague de froid en nouvelle zelande ou peu. Personne ne ni que dans le sud et surtout en espagne et au maghreb qu'il existe une vague de froid. En revanche pou ne nord c'est juste un coup de frais avec en peu ou pas de jour sans degele en allant de la bretagne à l'alsace.

je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu.... d'ailleurs j'ai fait la mème remarque dans le forum " fin de la vague de froid dans le nord ouest"....

Pour te repondre dans les 2 posts tu te contredis toi meme, en effet tu vois quelque part mensionné il n'y a pas de vague de froid sur toute la france, ni en espagne ni au maghreb....sur infoclimat on parle de ce qui se passe cher nous on montre nos deceptions quand a ce que pouvait laisser esperer cette affensive hivernal, mais plus tard avec du recul (et meme pas vous en parlez déjà) personne n'aurais nier cette vague de froid dans le sud et le magrheb.Donc svp ne confonder pas tout !

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes ni en espagne, ni au magrheb, ensuite je pense que la majorité des inscrit habite au nord d'un ligne nantes/Dijon

Tout ceci c'est des différences d'interprétation. Certains ne regardent pas plus loin que leur ville, d'autres de leur région, d'autres du pays et d'autre du continent.Nous avons actuellement une config qui s'est mis en place et qui a touché la France et d'autres pays. La météo n'a pas de frontières.

Tu penses que LCM qui est basée à Paris et qui donc n'a pas très froid n'évoque pas ce qu'il se passe ailleurs? Je n'ai plus LCM et je n'y suis plus mais je doute que les prévis disent qu'il n'y a pas de vague de froid. Pour les médias classiques c'est autre chose, pour eux Paris est le nombril de la France parfois meme du monde.

Hormis ces différences d'interprétation propres à chacun (on pourrait donc en débattre longtemps et sans fin) les faits montrent que c'est bien une situation loin d'etre courante qui s'est mise en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci c'est des différences d'interprétation. Certains ne regardent pas plus loin que leur ville, d'autres de leur région, d'autres du pays et d'autre du continent.

Nous avons actuellement une config qui s'est mis en place et qui a touché la France et d'autres pays. La météo n'a pas de frontières.

Le forum ne compte tout de même pas que des habitants du nord de la France.

J'ai été étonné dès la semaine dernière que la vague de froid qui s'annonçait sur le sud du pays et plus largement sur tout le bassin méditerranéen occidental soit si peu commentée. Nice, Marseille, Toulouse, Bastia sont bien situées en France ! J'ai lancé des posts d'alerte alors que beaucoup ne s'intéressaient qu'à la durée et l'ampleur de la vague de froid, sans en voir les conséquences concrètes sur le pays et les aires relativement les plus touchées.

Beaucoup de très bons prévisionnistes de détails sur le forum, mais peu (ce qui met réellement au dessus du lot) savent réellement mettre en évidence les faits les plus importants et prendre le recul nécessaire pour comprendre tous les enjeux météorologiques à un instant t.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu, soyons pragmatique.

On peut parler de ce qui s'est passé hors de notre pays bien sur : une vague de froid sévère sur l'Espagne et le Maghreb, avec des T exceptionnelles sur ces pays.

Mais on se concentre bien sur sur notre pays, et 99 % (peut-être un peu moins je n'ai pas compté !) des prévisions et commentaires concernent la France.

Et là, il faut faire le constat que la vague de froid annoncée sur le pays, en excluant la Bretagne souvent il est vrai, n'a en fait pas réellement concerné une grande partie du pays. Pour le moment, les régions au nord d'une ligne Bordeaux, Nevers, Mulhouse on vu un passage hivernal relativement banal. Avec des nuances : chutes de neiges importantes dans le Pays de Caux... et des zones plus au sud de ma ligne épargnées pas la vague de froid (rien de très significatif dans la vallée du Rhone et de la Saône).

Ca n'enlève rien au fait que le froid a été exceptionnel en Algérie par exemple, et ce n'est pas un scandale d'en parler quand même !

C'est même très justifié : ce n'est pas ce qui était prévu par les intervenants du forum (y compris par moi aussi). Je pensais que le temps serait quand même plus froid sur le nord, même si je n'ai pas cru un instant que le temps serait aussi froid qu'en 85 par exemple.

Il est bon de le constater et d'essayer d'en tirer un enseignement si on peut. C'est comme ça qu'on pourra progresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis ces différences d'interprétation propres à chacun (on pourrait donc en débattre longtemps et sans fin) les faits montrent que c'est bien une situation loin d'etre courante qui s'est mise en place.

la je suis entierement d'accord avec sur le fait que peu etre vu qu'on s'interresse a tous les phenomenes qu'on aurait du ouvrir plus de post traitant de ces phenomenes exeptionnel en paninsule hiberique ou au magrheb. Mais d'autre confondent le fait qu'on ne regrade pas ailleur que cher nous avec le fait qu'on dise qu'il n'y a pas de vague de froid au nord de la france, c'est un probleme de debat que personne disent alors parcequ'il ne fait pas frois au nord ou a paris centre du monde (ce qui est faux je pense pour la part des francilien sur ce forum) il n'y a pas de vague de frois par exemple ici il a fait ceci bas la j'ai eu 5cm..... LA PLUPART DES INTERVENANT DISAIENT PAS DE VAGUE DE FROID EN IDF OU LA BRETAGNE A ETE EPARGNE OU PAS SI FROID DANS LE NO. Donc le probleme que tu dis qu'on a du mal a qualifier cette evenement il y a juste a dire dans le nord pas de vague de froid, temps de saison voir légerement inferieure et dans le sud vague de froid ou temps inferieure au normal et en mediterrannée occidentale vague de froid, point part.Donc ce qu'il aurait falle faire comme post c'est juste dire dommage que l'on s'arrete a notre region et que l'on ne parle pas plus de ce qui se passe cher nos amis hiberres ou algeriens.

Donc je dis bien attention au debat dans ton sujet il y en a 2 :

-comment qualifier cette evenement hivernal

-regardont au dela de nos frontieres

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait bien marrer, ceux qui parlent de vague de fraicheur, de fausse vague de froid sont principalement des parisiens sur ce forum, c'est bizarre hein? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ceux qui n'ont eu ni neige car elle passait partout sauf sur l'ile de france, ni froid (ile de france est le chauffage de la France).

Si c'est pas de la frustration, ça c'est quoi alors?

J'avais avant hier notifié dans un message que les parisiens allaient se défouler et bien j'ai gagné.

Pk on entend par les normands, les azuriens se plaindre?

C'est vrai qu'un coup de frais en france en hiver apporte + de 10 cm en normandie même près du littoral comme à Deauville.

C'est vrai qu'un coup de frais apporte de la neige sur la cote d'azur et en corse en plaine comme ce soir.

Math 92, ne sois pas ridicule en faisant du bazirisme en utilisant des terme comme coup de fraicheur. Je comprends ta frustration alors déménage moi je sais pas.

Sur une grande moitié nord, la vague de froid a été banale et on peut parler + d'épisode hivernale que de vague de froid. Dans le sud est, cette vague de froid (et bah oui Math 92, y a pas que des parisiens sur ce forum) est remarquable.

Alors svp, arrêtez de parler de vaguelette de fraicheur ou de coup de fraicheur car c'est assez honteux de réagir comme cela quand on sait qu'a des sans abris qui se sont payés une winchild très bas pendant 1 semaine (même sur l'ile de france)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je crois qu'il faudrait définir 'vague de froid' ;

- est-ce lorsque le phénomène s'étend sur 75% , 80% de la france ? Si c'est le cas , alors on peut parler de vague de froid , dans la mesure ou une grande partie de la france à été touchée par une baisse rapide des températures , du gel dans des régions peut habituées ....

- est-ce lorsque les températures sont exeptionnelles pour 80% du territoire ? Dans ce cas on ne peut pas parler de vague de froid ; la moitié nord , et le nord est de la france que je connais bien n'ont pas été touché par un froid extreme (-5.6 degrés par exemple de min à Nancy sur les 7 derniers jours ) , l'extrême Ouest non plus .

- est-ce lorsque l'on atteint des températures que l'on a pas atteintes depuis longtemps ?

- et enfin est-ce lorsque l'on atteint des température que l'on attend depuis longtemps ?

Tant que l'on n'aura pas un définition 'officielle' (de MF par exemple), cela ne sert pas à grand chose de débattre sur vague de froid ou pas , chacun à sa propre définition !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

j'ai pas la réponse à ta question ! Contrairement à beaucoup , je ne me prononce pas pour dire si je crois que c'est une vague de froid ou pas , puisque il est normal que personne ne soit d'accord ; j'ai trouvé une definition 'officielle' d'une vague de froid , mais sur le site de meteobelgique , alors ça va pas nous aider !

http://www.meteobelgique.be/content/view/129/74/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La vague de froid est exceptionnelle dans le sud-est... Actuellement 5cm de neige chez moi default_devil.gif C'est la 2eme chute de neige dans la semaine... -4°C il y a 2 jours...

Cette vague de froid est sans doute la plus importante depuis 1991... default_rolleyes.gif

Ceux qui parlent de "fausse vague de froid" n'ont peut-être pas totalement tord pour un gros tiers nord-ouest. Mais alors, la vague de froid de janvier 2003 ne doit pas être considérée comme telle. Au sud de la France, on n'avait pas eu de vague de froid en janvier 2003. Pendant qu'il faisait presque -10°C en IDF, il faisait 3 ou 4°C à Nice default_whistling.gif

Et les gens du sud ont toujours considéré cette période (01/2003) comme une vague de froid. Aors SVP, soyez un peu objectifs vous aussi messieurs les parisiens... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

le degré-jour est un bon systeme , qui mêle durée et intensité , il s'utilise également dans le batiment et à EDF , qui à séparé la france en zones climatiques et relativise donc le froid en fonction du lieu géographique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

En fait pour trouver une réponse à cette question , il faudrait faire le meme calcul que sur le site de météobelgique pour chaque station francaise , en faisant varier la valeur de degré-jour de référence suivant la station concernée et son climat ; là chacun pourrait savoir l'importance de l'évênement (froid ou chaud) pour sa station , et cela serait moins discutable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Virgile tu te trompe il a neige en IDF notamment dans le val d'oise a St brice sous foret "sur les hauteurs " 1 cm en ville et 2 cm sur les hauteurs dans la nuit de samedi a dimanche, 1,.5 cm lundi matin apres une averse, et 1 cm hiers soir.

soit "et c'est pas terrible" 4.5 cm de cumul en 1 semaines.

On est loin des 11 cm du 4/01/03, des 3 cm du 30/01/03 des 8 cm du 1/02/03

ou bien des 10 cm du 1/01/04 et des 5 cm du 26/01/04 ou des 8 cm du 28/01/04

au matin et des 6 cm de plus apres l'orage de neige et meme 8 cm par endroit en soiree

avec un cumul au sol de 12 a 14 cm. "hauteur de neige prise en foret de montmorency a 191 metres"

Et toi virgile tu peux me dire quelle sont les quantites de neige que tu as recu

ces dernieres annees ?

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas la vague de froid est toujours présente ce matin sur les 2/3 Est du pays, avec des températures corses peu banales (et la neige en prime), -17°C à Chamonix, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-isère, cette vaguelette de fraicheur est tjrs là. La bise est de retour ce matin et le temps est tjrs aussi froid avec une tn de -6,2°C et une t actu de -3,6°C. 5 jour consécutif sans dégel, peut-être le 6e.

La sentation de froid est tjrs aussi désagréable avec un windchill de -10°C. Vivement le redoux et un temps moins froid et peut-être plus neigeux. Cette vaguelette de fraicheur est surtout caractérisé en RA par une bise glaciale qui nous a laissé un seul jour de répis sur cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thunderace, j'ignore si la définition que tu rapportes est officielle en Belgique, c'est à dire celle adoptée par l'Institut Royal Météorologique.

En tous cas concernant notre pays, Météo-France définit les vagues de froid par des périodes d'au moins 2 jours consécutifs où les températures minimales demeurent inférieures ou égales à un seuil. En général, le seuil utilisé est de -2°C.

A partir de cette définition, il est évident que les vagues de froid sont fréquentes sur la plupart des régions françaises et tout l'intérêt est ensuite de comparer ces épisodes :

- via leurs poids, à savoir la somme des degrés-jours quotidiens sur la minimale avec pour base -2°C : le degré-jour d’un jour j est ainsi obtenu en ôtant -2°C (ou si vous préférez en ajoutant +2°C) à la minimale de ce jour j.

- via leurs durées en jours,

- via leurs intensités (le poids divisé par la durée).

Après, évidemment, libre à chacun d'utiliser d'autres seuils, voir d'autres paramètres. Tout est permis et intéressant du moment que la méthode est clairement expliquée et appliquée de manière rigoureusement identique sur l’ensemble des épisodes étudiés.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour que les 2 villes les plus douces de France l'hiver reçoivent de la neige le même jour, c'est bien qu'une vague de froid décennale se produit...

La neige jusque sur le littoral à Nice et à Bastia, ça ne s'est pas vu souvent.

De même que les -2°C à Nice relevés pour la 2ème fois en 3 jours... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement atteindre une tn de -2°C à Nice une fois, je ne trouve pas ça exceptionnel, en revanche l'atteindre plusieurs jours de suite, là c'est assez exceptionnel...

Je ne suis pas d'accord avec toi...-2°C à Nice c'est déjà exceptionnel en soi.

La dernière fois que l'aéroport de Nice a atteint les -2°C, c'était le 3 février 1986 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il avait d'ailleurs fait-6 ce matin là)

Même les gelées deviennent rarissimes à Nice: depuis 1994, il n'y a eu que 4 Tn<0°C à la station Nice-Côte d'Azur : 2 en décembre 1996, 1 en janvier 1999 et 1 en décembre 2001 default_sorcerer.gif

Alors cette vague de froid est vraiment exceptionnelle ici: que des Tn<1°C depuis lundi dernier, c'est inédit depuis janvier 1985... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...