Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Février froid et humide?


tonio
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je vois cette fin d'hiver plus froide et plus humide. Plusieurs raisons à cela:

- l'indice très faible de la nao et ao

- la désertion des HP méditéranéennes

- les récentes prévisions de la NOAA qui vont dans le sens d'un février froid

- les modèles semblent plus opter pour une situation plutôt froide pour les semaines à venir

J'aimerais récolter votre avis sur ce sujet, que vous soyez d'accord ou pas default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce mois de février aurait beaucoup de points communs avec ses homologues du même genre: février 78, fevrier 1983, fin fev 2001, fin fev 2004 cad froid modéré mais surtout humide et neigeux, et même pour l'ouest. Le + ressemblant serait 1983 (AA/GA + flux de N/NE dépressionnaire entre le 7 et le 13 février 1983).

à confirmer. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais les statistiques indiquent un forte probalilité qu'un fort radoucissement se produise à un moment. C'est rare que Février soit homogène.

Donc un temps de saison la semaine prochaine, peut-être même un peu plus doux que ça d'un ou deux degré, puis peut-être un passage un peu froid et neigeux si le GA se fait sentir par ici, sans doûte fugace. Je pense que le temps sera changeant alternant périodes fraiches et tièdes, comme souvent... Mais c'est juste des probabilités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin fev 2004

ce fevrier 2004 n'est pas a mettre dans les anals sauf pour la bretagne bien surt et j'espere que ce ne sera pas comme ca ce fevrier 2005, le 2004 ne fut pas très top notament en idf, il n'y avait eu aucun jour Tm<0°C, aicune Tx<5°C et un pic de Tn de -3°C (pas très exeptionnel) et un suel jour de neige ne tenant pas au sol en plus le 27/02.Donc j'espere que ce mois de fevrier 2005 sera mieux notamment a partir du 5/6 fevrier en tout cas waut and see comme d'habitude (et c'est plutot wait que see default_huh.png en général pour idf bien surt)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais les statistiques indiquent un forte probalilité qu'un fort radoucissement se produise à un moment. C'est rare que Février soit homogène.

Donc un temps de saison la semaine prochaine, peut-être même un peu plus doux que ça d'un ou deux degré, puis peut-être un passage un peu froid et neigeux si le GA se fait sentir par ici, sans doûte fugace. Je pense que le temps sera changeant alternant périodes fraiches et tièdes, comme souvent... Mais c'est juste des probabilités !

Effectivement, statistiquement ça donne plus souvent ça. Cependant, je pense que l'on doit plutôt s'attendre à des radoucissement bien peu prononcés : ça ne devrait pas monter haut exception faite peut-être des tous derniers jours du mois.

Les tendances que j'ai pu sortir indiquent plutôt un mois de février dans la lignée de 1983 par exemple qu'Aldo29 cite souvent. Froid (mais pas glacial) et humide (à priori assez sinon très neigeux, avec éventuellement des quantités remarquables et non relevées depuis 10 à 20 ans.

Les amateurs de neige devraient être servis, les amateurs de grands froids devront patienter encore un peu au nord de la Loire. Le bassin méditerranéen occidental pourrait continuer à connaitre des conditions anormalement froides par contre, mais c'est tout hypothétique car je n'étudie pas cette zone.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 février 1983: le flux de N froid et humide s'installe sur l'ensemble de la France.

Nous avons un AA/GA bien à l'ouest et une dépression bien froide qui déboule sur la France.

Ce type de config est susceptible de se produire.....vers le 7 février prochain ! default_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830207.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances que j'ai pu sortir indiquent plutôt un mois de février dans la lignée de 1983 par exemple qu'Aldo29 cite souvent. Froid (mais pas glacial) et humide (à priori assez sinon très neigeux, avec éventuellement des quantités remarquables et non relevées depuis 10 à 20 ans.

Les amateurs de neige devraient être servis, les amateurs de grands froids devront patienter encore un peu au nord de la Loire. Le bassin méditerranéen occidental pourrait continuer à connaitre des conditions anormalement froides par contre, mais c'est tout hypothétique car je n'étudie pas cette zone.

est ce que le fevrier 83 avait été precedé d'une vague de froid en mediterrannée aoccidental?? je ne sais pas si cela pourrait faire changer la donne??

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le fevrier 83 avait été precedé d'une vague de froid en mediterrannée occidental?? je ne sais pas si cela pourrait faire changer la donne??

Non, rien en 1983 avant le froid (Aldo29, corriges si je me trompe...)

Qu'entends-tu par changer la donne ? Si tu penses au retour de la douceur, je ne pense pas : au mieux, on pourra toujours avoir des températures dans les normes, un peu plus parfois, mais aucun modèle ne le voit pour l'heure. C'en est bien fini des grands excès de début janvier pour tout l'hiver je pense.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que nous garderons une tendances telle que nous allons connaitre la semaine prochaine avec des passages nord-ouest frais et neigeux en montagne et des passages plus froid en vrai flux de nord humide, GA.

Je pense très probable qu'un GA se produise avant le 31 février avec ce genre de configuration....

Pour moi le flux zonal est bien écraté et semble pas pret de revenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que nous garderons une tendances telle que nous allons connaitre la semaine prochaine avec des passages nord-ouest frais et neigeux en montagne et des passages plus froid en vrai flux de nord humide, GA.

Je pense très probable qu'un GA se produise avant le 31 février avec ce genre de configuration....

Pour moi le flux zonal est bien écraté et semble pas pret de revenir...

Moi je le prévois plutôt pour le 32 ;o)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui désolé je m'attendais a la remarque je voulais dire avant fin février je pense qu'on pourrait avoir un GA....

PS: pour ceux wui n'ont pas compris la blague écrivez moi mdr.... et revoyez votre calendrier ca vous fera surement du bien!

En tout cas bravo encore Tomar!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques similitudes possible avec fev 1978 aussi (froid et neige entre le 8 et 20/02/78 grâce à un GA provoqué par l'arrivée d'une grosse goutte chaude venue de Russie) qui fut précédé d'un 1er bref coup de froid neigeux à la mi janvier. Déc 77 et janv 78, présentant qq similitudes avec 2004/2005.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780203.gif

Pourquoi pas une situation intermédiaire entre celle de 83 et celle de 78 ? default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780211.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Effectivement, statistiquement ça donne plus souvent ça. Cependant, je pense que l'on doit plutôt s'attendre à des radoucissement bien peu prononcés : ça ne devrait pas monter haut exception faite peut-être des tous derniers jours du mois.

Florent ce n'est pas ce que tu disais il y a tout juste quelques semaines où tu annoncais 1 période de Février ou il ferait extrêmement doux et la plus rien ... ;/ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent ce n'est pas ce que tu disais il y a tout juste quelques semaines où tu annoncais 1 période de Février ou il ferait extrêmement doux et la plus rien ... ;/ 

Pourrais-tu retrouver le post, parce que je ne vois franchement pas dans quel contexte j'ai pu dire cela et à vrai dire ne m'en souviens pas ???

J'ai fait mes calculs cet automne, pas de modifications depuis et aucune période franchement douce ne ressort en février. Lire mes prévisions dans les liens en bas de page qui ont étés publiées dès le début : tout va dans le même sens.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, statistiquement ça donne plus souvent ça. Cependant, je pense que l'on doit plutôt s'attendre à des radoucissement bien peu prononcés : ça ne devrait pas monter haut exception faite peut-être des tous derniers jours du mois.

Florent ce n'est pas ce que tu disais il y a tout juste quelques semaines où tu annoncais 1 période de Février ou il ferait extrêmement doux et la plus rien ... ;/ default_wub.png
Dans les posts de Florent, je n'ai à aucun moment remarqué qu'il parlait d'un mois de fevrier doux, au contraire... avant de faire des attaques, relis correctement ses posts! default_w00t.gifPour en revenir à nos moutons, les conditions sont organisées de telles façons que le retour d'une douceur potentielle est exclue pour un certain temps ( à mon sens )

Les scénarios se suivent mais ne ressemblent pas, la fraicheur reste de mise pour un bout de temps (à part les quelques jours de la semaine prochaine, ce que GFS raccourci d'ailleurs.)

Fevrier sera surement propice a des incursions neigeuse, attendons la vision d'autres modèles pour confirmer GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les posts de Florent, je n'ai à aucun moment remarqué qu'il parlait d'un mois de fevrier doux, au contraire... avant de faire des attaques, relis correctement ses posts! 

Il me semble bien aussi... si j'écoute certains qui me font dire tout et son contraire, je vais finir par croire que j'ai la maladie d'Alzeimer... default_dry.png
Pour en revenir à nos moutons, les conditions sont organisées de telles façons que le retour d'une douceur potentielle est exclue pour un certain temps ( à mon sens )

Les scénarios se suivent mais ne ressemblent pas, la fraicheur reste de mise pour un bout de temps (à part les quelques jours de la semaine prochaine, ce que GFS raccourci d'ailleurs.)

Fevrier sera surement propice a des incursions neigeuse, attendons la vision d'autres modèles pour confirmer GFS

Beaucoup de divergences dans les modèles ce matin en effet, mais si il prévoient tous des flux allant du NW au N, ce qui va du normal au froid thermiquement, en aucun cas à la douceur sauf de manière transitoire sur l'extrême ouest de l'Europe.

Une nouveau refroidissement semble pour le moment se dessiner vers le 7 février et il est petit à petit avancé ! En prev saisonnière, j'ai déterminé une possibilité de froid vers le 4 février : on s'en rapproche petit à petit. Sinon, on a une autre onde froide vers le 13 février... à moins que les deux ne fasse plus qu'une ??

A suivre et à confirmer, tout à fait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question :

au cas où février 05 se montre neigeux et froid, même pour une durée assez courte (une semaine), serait-ce là les "3 coups" d'un essaim d'hivers rudes pour les années suivantes? default_wub.png

Je pense surtout à février 78 suivi du remarquable hiver 79 dans le Nord Est ou encore février 83 : précédant d'un an et demie la série que l'on a tous en mémoire ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Dans l'hypothèse d'un début de cycle d'hivers froids dont les 1ers coups de boutoir se produiraient cet cette année, comment se sont comportés les autres saisons entre? En gros les printemps sont-ils frais, pluvieux, secs? Les étés orageux, chaud, normaux, frais? Les automnes sont-ils secs etc? Ou n'y-a-t-il rien de particulier qui se dégage dans ces saisons "inter-hiver"?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Catherine Laborde (TF1) a déclaré à la fin de son bulletin météo de 20h50 que l'hiver n'a pas dit son dernier mot (les températures prévus la semaine prochaine étant de saison) puisqu'il pourrait bien faire très froid dans les semaines à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus MeteoBelgique est le plus proche de mes propres tendances et je ne peux que les rejoindre. Ces prévisions sont tout à fait conformes à ce que j'attends moi-même pour les prochaines semaines.

Vous trouverez mes propres tendances dans les liens en bas de mes posts.

Aucun changement, lecteurs et habitués du forum sont informés depuis longtemps de mes prévisions pour février. Vous disposez en plus de nombreux détails sur le mois à venir que je laisse au gré des questions soulevées dans les forums de prévision saisonnières et de prévisions à long terme à la semaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne tendance pour les amoureux de neige mais un changement tres notable dans les prévisions a cette échéance...

On verra donc s'ils ont eu raison de retourner leur veste mais a en voir la situation actuelle, on ne peut présager de pas grand chose!

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...