Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Annonce pour les années à venir...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Par contre au niveau de la période sur une plus longue echelle de temps, je suis convaincu que la période 2005/2017 verra une nette baisse de la T° de l'hemipshère nord et sur une telle base de temps il est impossible que les repercussions ne se fassent pas au niveau de l'Europe et de la France.

Conclusions très intéressantes Torrent... C'est le type de conditions (plus de froid) au niveau des températures globales qui peuvent renforcer les événements froid touchant des zones particulières que j'étudie précisément (par exemple les grands hivers en Europe).

Après 2006 et ses éventuelles répliques, je prévois (théoriquement) deux nouveaux grands hivers en Europe aux alentours de 2014 et de 2018, des hivers qui pourraient donc être de grande ampleur surtout qu'il sont situées à la fin de la période solaire moins énergétique que tu attends.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2006 et ses éventuelles répliques, je prévois (théoriquement) deux nouveaux grands hivers en Europe aux alentours de 2014 et de 2018, des hivers qui pourraient donc être de grande ampleur surtout qu'il sont situées à la fin de la période solaire moins énergétique que tu attends.

2014 et 2018... Mmm on ne sera plus là pour le vérifier. Je veux dire sur ce forum. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais pour le prochain hiver, que prevois-tu Florent? Ca sera plus facilement vérifiable. Il me semblait que tu prévoyais un décembre 2005 avec une très forte anomalie négative (de l'ordre de -4°C il me semble...) et pour janvier et février 2006 qu'en sera-t-il? Dans la même lignée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous toutes réserves, j'attends pour le moment un hiver 2005-2006 assez long et appuyant la tendance qui s'est engagée cette année. Un mois de décembre glacial, un mois de janvier plus doux, mais trompeur car viendrait alors un mois de février tout aussi froid et même neigeux. Je devrais savoir au début de l'été si cette grande tendance est à maintenir ou non.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prévision sera plus sure au début de l'été? Qu'est ce qui peut se passer au printemps ou au début de l'été qui infirme ta prévision, ou la confirme?

Il y aurait un rapport entre le déroulement du printemps qui va arriver et le prochain hiver? Merci d'éclairer mes lanternes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prévision sera plus sure au début de l'été? Qu'est ce qui peut se passer au printemps ou au début de l'été qui infirme ta prévision, ou la confirme?

Il y aurait un rapport entre le déroulement du printemps qui va arriver et le prochain hiver? Merci d'éclairer mes lanternes.

Je préfère bien baliser le chemin qui me conduit à tel ou tel scénario effectivement. J'ai des mois test si on peut dire. Ainsi pour le mois d'août 2004, comme je l'ai expliqué ailleurs, j'avais une hypothèse le prévoyant à 80% frais et à 20% chaud : c'est la deuxième qu'il fallait choisir et ce n'était pas dû au hasard, mais je n'ai compris pourquoi que cet automne. Le mois d'avril prochain sera aussi un mois test : je le prévois très chaud, mais officieusement j'ai une hypothèse minoritaire qui le voit au contraire assez pourri et frais : si la réalité devait rejoindre ma seconde hypothèse, cela ouvrirait la voie à un autre type de scénario pour la fin de l'année. D'ores et déjà, même le mois de février pourrait être un test si il divergeait complétement de mes prévisions, ce qui est toujours possible : si je fais des recherches, c'est que je connais encore très peu de choses sur les cycles climatiques et que vous profitez ici de la primeur de mes résultats avant même que j'ai terminé de les valider bien souvent.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir florent 76

Je te suis sur un mois d'avril chaud car je vois les deux mois de mars et avril en dessous des normales avec un mois de mars plutôt humide et Frais ou froid .

par contre avril humide ou sec ...ça ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis sur un mois d'avril chaud car je vois les deux mois de mars et avril en dessous des normales avec un mois de mars plutôt humide et Frais ou froid .

par contre avril humide ou sec ...ça ???

Si le mois d'avril est chaud comme je le vois, il sera même assez exceptionnel avec facilement une bonne dizaine de jours supérieurs à 20°, voire plus. Et il serait plutôt sec, voire très sec. (grande probabilité d'avoir moins de 20 mm de pluie à Paris) et très ensoleillé. En conclusion, presque un avant-goût d'été qui devrait presque nous prendre par surprise avec une transition relativement rapide vers la fin mars d'un temps encore un peu hivernal à cette chaleur inhabituelle.

Une certaine sécheresse pourra être crainte en 2005, car la pluviométrie annuelle devrait être de nouveau déficitaire et rester du même ordre qu'en 2004, voire encore plus faible, même si des mois bien pluvieux pourront s'intercaller, ce qui en limitera les effets.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril 1984, sec, mais pas franchement chaud : il est même inférieur aux normes à Paris. Pour la logique, ce n'est pas exactement ça, quelques mois sont ressemblants seulement.

Avril 2005 se rapprochera de 1893, 1914, 1942, 1943, 1945, 1949 ou 1961. Depuis lors pas de mois d'avril tout à la fois aussi chaud et bien sec. Si tout se passe bien, on peut se préparer à vivre un très beau printemps, plein de fleurs et de soleil (en espérant simplement que les nuits claires ne favoriseront pas les gelées).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour cause, quelques jours de chaleur dans la dernière décade d'avril en effet, mais la première décade présente des journées proches des records de froid : il a même dû neiger en plaine dans le NE les premiers jours d'avril avec un maximum de 2,1° seulement le 02/04/1984 à Nancy !

Tout cela est bien loin de ce que je prévois qui devrait nous épargner de telles rigueurs hivernales en journée qui seront presque toute très douces, voire presque chaudes.

Que ce mois d'avril soit chaud ou non ne change rien : on aboutit toujours à un hiver froid et rude. C'est simplement le calendrier des événements qui pourra en être modifié.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, si des records de consommation d'électricité pleuvent pour le rafraîchissement de fin janvier, c'est peut-être parce qu'on a, une fois de plus, inquiété la population pour des températures qui, finalement, ont été normalement déficitaires dans les zones où la consommation d'électricité est la plus forte.

Concernant d'ailleurs cet hiver, c'est bien la péninsule ibérique qui a connu un hiver froid. Vous n'avez qu'à observer le nombre de jour de gel qu'on a pu enregistrer en Andalousie ou sur les Baléares, vous aurez des surprises...

Le -11° de Grenade ou le -5° de Séville de fin janvier sont de très bons exemples.

Et si l'on regarde la moyenne thermique de Janvier en France, elle est excédentaire sur les deux-tiers nord du pays. La moitié sud, par contre, connaît un déficit (relatif!) de 1° maximum.

Seule la Corse (et l'Espagne...) ainsi que les sommets ont eu un déficit de 1° ou plus.

Alors, quand je pense à Février 1956, où la moyenne mensuelle était inférieure aux normes de 5 à 10°, je m'inquiète fortement. De même lorsque j'entends à la télé: "Le week-end qui s'annonce est hivernal, avec une moyenne de Tx sur le nord de 9° et avec de la pluie pour tout le monde. Bonne nouvelle, il neigera en montagne." En montagne, encore et toujours, mais concernant la plaine, vous appelez cela un hiver?

Houb59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne, encore et toujours, mais concernant la plaine, vous appelez cela un hiver?

C'est un hiver : on en a connu de bien plus doux. Ce n'est pas parce que les températures sont proches de normes cette année que ce sera toujours le cas. Les hivers glaciaux peuvent intervenir après 15, voire 25 années d'hiver plus ou moins doux. Ce sont des événements exceptionnels et la configuration des masses d'air n'a plus rien à voir avec celle attendue de climats océanique. Le flux d'est s'obstine à envahir toute l'Europe durablement grâce une structure de blocage très stable pendant une période de temps bien définie et qui disparait souvent aussi rapidement qu'elle s'était mis en place. Réchauffement climatique ou non, ce type de blocage se met en place cycliquement depuis des siècles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la région lilloise, surtout. La moyenne atteint 5,4° en janvier, avec une Tnn de -3,0°. Les normales anciennes sont inférieures à 3°. Février poursuit une bonne douceur, avec une moyenne décadaire de 5,1° pour une normale à 2,5° environ.

Pour rappel, tous les mois de février sont excédentaires à lille depuis des années et des années, exception faite pour 2003 où on a connu un déficit minime. Certains mois ont connu jusqu'à 4,5° de plus que la normale. (1998, 2000, 2002). Tous les mois de janvier sont excédentaires depuis 1997. A l'inverse, l'Europe du Sud connaît des écarts à la normale similaires, mais dans l'autre sens, ce qui, somme toute, confirme bien la théorie de "l'équilibre thermique".

Houbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la région lilloise, surtout. La moyenne atteint 5,4° en janvier, avec une Tnn de -3,0°. Les normales anciennes sont inférieures à 3°. Février poursuit une bonne douceur, avec une moyenne décadaire de 5,1° pour une normale à 2,5° environ.

Pour rappel, tous les mois de février sont excédentaires à lille depuis des années et des années, exception faite pour 2003 où on a connu un déficit minime. Certains mois ont connu jusqu'à 4,5° de plus que la normale. (1998, 2000, 2002). Tous les mois de janvier sont excédentaires depuis 1997. A l'inverse, l'Europe du Sud connaît des écarts à la normale similaires, mais dans l'autre sens, ce qui, somme toute, confirme bien la théorie de "l'équilibre thermique".

Houbert

Ce qui prouve bien que les normales saionnières calculées sur des périodes anciennes ne veulent plus dire grand chose car les 4/5 du temps on est en dessus. Le réchauffement climatique est bien une réalité.Par contre tu ne cites pas janvier 2003 qui doit être en dessous des normes, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Janvier 2003 a été trop doux sur le Nord. Notamment à cause du début de mois où l'on a enregistré jusqu'à 14°. Le même scénario s'est reproduit quelques jours avant le déluge de neige qui, je le rappelle, a déversé 27 cm de neige, au total, à la citadelle de Lille - et plus de 20 cm en PLEIN CENTRE VILLE. Le -10° de Tn ne comptera malheureusement que pour février...

Oui, le réchauffement est une certitude, mais est-il vraiment en progression? Car sur Lille, les moyennes annuelles restent constantes depuis 1989, cad environ 11 à 11,6° de moyenne annuelle, sauf exceptions (1996).

Pourquoi ne pas se baser sur un demi-climat, cad sur la période 1989-2004, afin d'éviter de rester toujours "au dessus" de normales qui ne veulent effectivement plus rien dire? Car à Lille, je doute que l'on retrouve un 9,9° annuel d'ici à l'année prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas se baser sur un demi-climat, cad sur la période 1989-2004, afin d'éviter de rester toujours "au dessus" de normales qui ne veulent effectivement plus rien dire?

salut

d'accord avec toi pour dire que la normale de températures sur 30 ans ne reflète pas le temps qu'on observe ces dernières années (on est la plupart du temps au dessus).

Mais, il y a une bonne raison pour que les scientifiques adoptes ce genre de normales. En effet, 30 ans, ou si tu préfères 30 jeux de données annuelles, a été jugé comme la période minimale permettant de garantir une représentativité statistique. Tout échantillon inférieur à 30 ans, me semble-t-il, est trop sensible aux fluctuations à court terme du climat.

Or, par malchance, il se trouve que nous sommes témoin d'une fluctuation (réchauffement du climat) qui a l'air d'être à plutôt long terme. Mais en une autre période de l'histoire du climat, il se peut très bien qu'elle ne soit qu'une hausse temporaire, et donc que la normale sur 30 ans serait en effet bien ce qui est considéré comme normal.. default_huh.png

bon c'est pas très clair ce que je dis, désolé! default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste pour dire que 30 ans ça vient pas de nulle part... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon concernant les prévisions de hausse de température à long terme, il me semble (résultat de la plupart des scénarios climatiques) que le nord et l'ouest de la France devrait connaître la plus forte hausse de Tn, alors que le sud devrait connaître les plus fortes hausses de Tx.

Donc des Tn de moins en moins froides à Lille, ça va dans le sens de ce qui est prévu.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...