Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison Orageuse 2014 Damien49


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

thumbup.gif Haha je vois que ça intéresse du monde. Bon pas grave c'est pas un concours, moi je me fais plaisir c'est déjà ça. wink.png

Suite à quelques remarques constructives j'en ai profité pour retravailler un peu mes dernières photos et j'ai réduit de beaucoup leur poids (divisé par 6) et même améliorer un peu la netteté.

Décidément j'adore Lightroom tout est beaucoup plus rapide et on peut se concentrer sur l'essentiel. J'ai enfin compris aussi cette histoire de profil ICC calibré sur l'écran et de conversion sRGB pour le net. Bref les remarques font avancer et ça c'est bien (bon faut pas que des critiques non plus hein ^^).

Du coup quelques photos supplémentaires de cet épisode :

23h58

2014_06_06_23h58_meso1.png

00h14

2014_06_07_00h14_meso1.png

00h16

2014_06_07_00h16_meso1.png

00h27

2014_06_07_00h27_meso2.png

00h35

2014_06_07_00h35_meso1.png

00h42

2014_06_07_00h42_meso2.png

00h48

2014_06_07_00h48_meso1.png

Bon allez place à la suite les 8 et surtout cet absolu exceptionnel 9 juin, mais je m'absente 1 semaine (rencontre IC) donc je vais encore prendre du retard sur mon traitement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Rencontre en Sancerre : 07 Juin 2014

Localisation : Est Cher (18)

Nombre de km : 370 (chemin allé)

Potentiel Météo : 3/5

Réussite : 2/5

Le potentiel orageux s'accroit et une belle dégradation orageuse est attendu sur le centre de la France durant la nuit. Je décide d'aller rejoindre d'autres chasseurs d'orages à l'Est du Cher et pourquoi passer la nuit sur place pour être sur place le lendemain qui promet également du gros.

Direction le Sancerre où je rejoint henri Buffetaut et cyril Leroy déjà arrivés sur place sur un très beau point de vue dominant toute la région. Très vite d'autres chasseurs de toute la France nous rejoignent et nous nous retrouvons à une bonne douzaine en scrutant les premiers signes orageux.

Cette sensation estivale tant attendu au milieu des vignes nous procure à tous satisfaction. 21h20

2014_06_07_21h20_Ac1.png

Peut-être cette bande d'altocumulus légèrement lenticulaires sera le signe d'orages futurs ? 21h21

2014_06_07_21h21_Ac1.png

A moins que ce couché de soleil avec quelques altocumulus undulatus soit pré-orageux. 21h34

2014_06_07_21h34_soleil1.png

L'attente fut longue et en effet une ligne orageuse pointe le bout de son nez par le Sud-Ouest. Malheureusement elle nous échappe et l'essentiel de l'activité orageuse a lieu bien plus à l'Ouest vers Vierzon, alors que les orages qui frolent notre position vers la fin deviennent moins actifs à mesure qu'ils se rapprochent de nous.

De plus notre point de vue est magnifique mais malheureusement le seul coté où il peine, c'est justement vers l'ouest.

radar_07_juin_2014.gif

Voilà la seule photo à peu près potable me concernant de la soirée. 2h14.

2014_06_08_02h14_foudre1.png

J'ai pris d'autres spaghetti lointains, mais je vous les épargne, on est une bonne 12aine à avoir les mêmes et les autres étaient mieux équipés que moi en objectif.

A 3h du matin, voyant que ce n'est pas ce soir que nous aurons le grand spectacle keraunique, je quitte la petite équipe et décide de trouver un hôtel à Bourges, afin d'être opérationnel dans les environs pour le lendemain, qui promet du grand. Oui mais voilà nous sommes le WE de la pentecôte.

Une nuit bien rocambolesque m'attend... la suite de l'aventure (le 8 juin donc) prochainement. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un Arcus dans la Brume : 08 Juin 2014

Localisation : Nord-Ouest Cher (18)

Nombre de km : 450 (chemin retour)

Potentiel Météo : 3/5

Réussite : 3/5

Suite à ce semi-flop orageux en compagnie de nombreux autres chasseurs, à cette rencontre en sancerre, je décide donc de trouver un hôtel sur Bourges afin d'éviter de rentrer chez moi et être frais et opérationnel pour la journée du lendemain qui s'avère prometteuse.

Malheureusement je vais faire le tour de Bourges en cherchant environ une 10aine d'hôtels sans succès. Tous complets ! Il y a en effet un paramètre que je n'avais pas pris en compte, nous sommes début juin, il fait chaud et beau, c'est samedi soir et nous sommes le WE prolongé de la pentecôte. Malédiction...

Finalement tellement fatigué je décide de faire un petit somme sur une aire de repos, sur l'autoroute entre Bourges et Vierzon dans ma voiture. Je dors mal, environ 1h et vers 5h30 du matin je me réveille alors que le soleil commence tout juste à se lever.

C'est ainsi en me levant groggy de mon siège auto, qu'au loin vers le Sud j'aperçois une barre orageuse qui semble intéressante. Branle-bas de combat je dois absolument l'intercepter.

radar_2014_juin_8.gif

Malheureusement la première sortie de l'autoroute c'est Vierzon, secteur que tous les chasseurs évitent comme la peste. Pleins de forêts et pas de points de vues connus. De plus j'ai peu de temps j'estime que j'ai une demi heure avant de me faire engouffrer par l'orage. Comment faire ?

J'improvise et décide d'aller vers la vallée du Cher à l'Ouest de Vierzon, et in-extremis, 10 minutes avant que l'orage me passe dessus, je trouve un point haut avec juste un petit angle de vue dans la bonne direction. Pas le temps de chercher mieux. Ouf, c'était moins une.

En 1 minute chrono je sors de la voiture, monte le trépied et voici la toute première photo de cet orage prise à 6h06 du matin.

2014_06_08_06h06_arcus1.png

Cet arcus multicouche est vraiment magnifique et aspire la brume située devant lui.

06h08, l'arcus commence à prendre une teinte légèrement rose. Je suis aux anges et sens bien que j'intercepte un moment unique.

2014_06_08_06h08_arcus1.png

06h10. C'est comme s'il touchait le sol avec cette brume qui avance en contre-sens de l'arcus.

2014_06_08_06h10_arcus1.png

06h09, je commence à l'apercevoir en entier maintenant et je décide donc de l'immortaliser en panorama (ici 4 photos).

2014_06_08_06h09_pano_arcus2.png

Voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_08/2014_06_08_06h09_pano_arcus1.png

06h11.Les couleurs deviennent magnifiques. C'est comme si tout avait été réuni pour que je l'intercepte pile au moment où il prend cette teinte rose éphémère. Panorama de 3 photos.

2014_06_08_06h11_pano_arcus2.png

Voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_08/2014_06_08_06h11_pano_arcus1.png

06h12, je vais bientôt me faire avaler par l'arcus. Le nombre de couche est impressionnant. (panorama de 3 photos)

2014_06_08_06h12_pano_arcus2.png

Voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_08/2014_06_08_06h12_pano_arcus1.png

06h14. Voilà c'est déjà fini et les premières gouttes commencent à tomber. L'activité électrique aura surtout au lieu à droite de l'arcus, mais je n'aurais pas le plaisir de réussir à photographier des éclairs. (panorama de 3 photos)

2014_06_08_06h14_pano_arcus2.png

Voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_08/2014_06_08_06h14_pano_arcus1.png

Après cet intermède court mais très jolie, je vais continuer à chercher un hôtel pour dormir, je suis même prêt à payer plus cher ou la nuit d'après, tellement je suis fatigué et me vois mal dormir dans ma petite voiture (j'ai plus 20ans) ou conduire pour rentrer jusqu'à chez moi.

Je fais Vierzon, sans succès. Un motel sur l'autoroute, non plus, je m'arrête à Romorantin, non. Tous complets.

Je profite alors du fait qu'une autre cellule orageuse aborde le Loir-et-Cher pour trouver un point de vue par là, mais l'orage est très décevant et assez déstructuré, je ne prend donc aucune photo. D'ailleurs l'activité électrique semble sur le déclin. Après avoir tenté de dormir dans un champ je décide de trouver un hôtel (le sol est trempé et le soleil commence à sérieusement chauffer), on arrive vers 8-9h du matin, les chambres devraient commencer à se libérer ! Non ?

J'arrive vers Tours vers 9-10h du matin et toujours pas dormi et je fais là encore environ 3 hôtels mais ils sont tous complets et nous sommes dimanche matin, les services de ménage sont au minimum on m'annonce que faudra attendre 11h voir midi pour que les femmes de ménages arrivent. Arghhhh c'est pas possible !

Un dernier hôtel vers 10h à Saumur, alléluia une chambre libre. La personne me regarde bizarrement ça doit être bien rare qu'on demande une chambre dhôtel aussi tôt le matin. C'est un 3 étoiles à 150 la chambre. Gloups, je décide donc de ne pas le prendre même si je tombe de sommeil et que ce n'est pas prudent de conduire ainsi, je suis plus qu'à 1h30 environ de route de mon domicile du coup. Ca serait vraiment con de payer un hôtel.

Finalement je retrouve mon lit chez moi à 11h30 vers Ancenis, après avoir fait de multiples haltes pour ne pas dormir sur la route. Jamais été aussi heureux de retrouver ma couette. J'ai mis presque 8h pour revenir au lieu de 3h30, à membêter à chercher, trouver et demander des hôtels pour rien.

Bon entre-temps j'ai aussi chassé un arcus. Mais cette péripétie a alors totalement compromis ma chasse du lendemain. Réveillé à 16h environ, j'ai dû m'avancer dans mon travail pour le lendemain (à l'époque je travaillais à la radio et devais préparer une partie de mes bulletins la veille). J'étais donc opérationnel vers 18h et n'ai donc pas voulu aller vers les fameux orages supercellulaires de la Beauce du 8 juin, car 3h de route j'aurais pris le risque d'arriver trop tard.

Moralité, prévoyez toujours à l'avance un endroit où dormir.

Quand j'ai vu ce que les chasseurs ont alors ramené ce jour là (structures supercellulaires de folies), je m'en suis alors drôlement voulu de pas avoir accepté la proposition de Cyril L. de dormir chez lui à Chartres après la rencontre du sancerre. J'aurais été directement sur place. Oui mais du coup je n'aurais pas pu chasser cet arcus mémorable. Un mal pour un bien donc, peut-être.

Pas de vidéos cette fois-ci, j'ai pas eu le temps, la chasse entre le moment où je suis arrivé et où je suis reparti, ça a duré 10 minutes chrono.

Prochain récit : la chasse du siècle. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Supercellule Outbreak Partie 1 : 09 Juin 2014

Localisation : Est Eure-et-Loir (28) / Nord Loiret (45)

Nombre de km : 370 (chemin allé)

Potentiel Météo : 5/5

Réussite : 5/5

Je vais raconter cette journée en 2 parties. Le potentiel météo et la réussite prennent en compte la journée entière.

2014_06_09_radar1.gif

Dès 5h du matin, je suis réveillé par le tonnerre d'un orage proche, chez moi à Bouzillé (SO d'Ancenis, 44). Malheureusement le temps de me lever et de préparer le matériel, que celui-ci déjà s'éloigne.

Je dois me lever à 6h pour aller travailler de toute façon. Pendant mon travail, des orages qui ont l'air costaud se forment le matin même dans la région, dont une cellule déjà suspecte à l'Est de l'Anjou.

7h28. Ambiance orageuse au levée du jour sur la vallée de la Loire.

2014_06_09_07h28_cb1.png

Je travaille à domicile, mais je dois me concentrer malgré tout sur mon travail. Dur dur, d'autant que j'ai déjà manqué l'épisode supercellulaire du dimanche la veille, également à cause du travail. Mais j'ai pris mon lundi après-midi et je suis bien décidé à ne rien rater de cette journée où les orages promettent d'être absolument dantesques (niveau 4 sur 4 de Keraunos). Plus je me concentrerais sur mon travail, plus j'avancerais vite, plus je finirais tôt, aussi je fais abstraction des orages qui ont lieu en Anjou.

10h du matin, ça y est, je suis libre. Les orages qui ont traversé l'Anjou et la Sarthe ce matin sont malheureusement déjà loin au Nord et se dirigent vers le bassin parisien. Ca ne sera donc pas pour moi. Je pars là où cela sera le plus violent selon les modèles, sur une ligne entre Chartres et Orléans. Direction donc Chartres, 3h de route.

2014_06_09_radar2.gif

Sur le chemin, je vois au loin de gros cumulonimbus en direction de la Mayenne et l'Orne avec d'immense pileus, mais je ne peux me résoudre à aller à leur rencontre, ni m'arrêter. Je dois me concentrer sur la suite.

Arrivé vers 13h30 au Sud-Est de Chartres. L'ambiance est déjà bien pré-orageuse sur place. Je n'ai jamais chassé dans cette région et suis absolument ravi du paysage. C'est pas comme chez moi, ici paysage plat avec de grande plaine propice à la contemplation. Pas difficile donc de trouver un spot tranquille. Parfait.

Une nouvelle ligne orageuse se forme alors vers le Sud et semble former dans son extrémité Sud ce qui s'apparente sur la radar à un orage très costaud, voir supercellulaire. En allant vers l'Est depuis Chartres je pense pouvoir rattraper cette probable supercellule, mais comme des orages se développent également avant sur son prolongement Ouest, je me dis que je devrais pas trop jouer avec la chance. Autant resté ici, j'ai un bon spot et je sais que des orages arriveront.

14h02, plus la ligne orageuse se rapproche, plus cela devient intéressant. J'ai bien fait de rester ici.

2014_06_09_14h02_arcus1.png

14h04. Mon détecteur de foudre marche du tonnerre, mais c'est très lumineux, le soleil est au zénith, obligé de surexposer un peu, et donc de rattraper en post-traitement.

2014_06_09_14h04_arcus1.png

14h04, pas de doute un arcus se forme.

2014_06_09_14h04_arcus2.png

14h05, panorama de 3 photos, montrant la ligne orageuse en approche dans l'ensemble.

2014_06_09_14h05_arcus_pano2.png

Pour voir en plus grand :

http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_09/2014_06_09_14h05_arcus_pano1.png

14h11, le même panorama (3 photos), quelques minutes plus tard

2014_06_09_14h11_arcus_pano2.png

Pour voir en plus grand :

http://www.meteobell.com/Dossiers/1406_09/2014_06_09_14h11_arcus_pano1.png

14h08, le tonnerre gronde. Je ne m'attendais pas en fait à voir de l'orage si tôt. Le gros de la dégradation orageuse qui m'a fait venir ici était censé avoir lieu bien plus tard.

2014_06_09_14h08_arcus1.png

14h12, un bel impact de foudre avant que cette assiette nuageuse ne soit plus visible même en grand angle.

2014_06_09_14h12_arcus1.png

Est-ce qu'on peut appeler ça un arcus ? A vrai dire je ne sais pas comment on peut appeler ce genre d'assiette de moyen étage, généralement cela se forme toujours accompagné d'un arcus en-dessous en basse couche, mais là apparemment non, pas vraiment d'arcus, juste l'assiette arquée de moyenne altitude. Mais la vidéo me montrera plus tard qu'il y a bien eu formation d'un arcus en bas étage sur la fin.

14h20. La ligne orageuse se rapproche maintenant et me tangente un peu vers l'ouest.

2014_06_09_14h20_foudre1.png

14h22. Celui-ci me passe au-dessus de la tête pratiquement

2014_06_09_14h22_foudre1.png

14h24. Un dernier en format vertical (car un peu mal cadré ^^), avant que les goutes ne tombent

2014_06_09_14h24_foudre1.png

Je remballe alors vite le matériel et décide de tenter le coup vers l'Est pour rejoindre l'extrémité Sud-Est de cette ligne qui semble assez costaud voir supercellulaire. Niveau timing ça risque d'être serré, mais de toute façon c'est par là que je voulais aller et je décide de rejoindre henri et cyril qui sont déjà par là-bas pour tenter la même chose. Direction donc Pithiviers.

2014_06_09_radar3.gif

Mais comme le montre la vidéo, je dois me rendre à l'évidence, je n'y arriverais pas. Je traverse d'ailleurs plusieurs cellules orageuses, avec parfois de la foudre qui tombe bien proche (video).

Alors que je me situe maintenant à l'arrière de cette ligne orageuse, mais que l'activité électrique est encore présente je décide de m'arrêter entre Janville et Pithiviers pour de nouveau photographier ça.

15h10. C'est encore électrique.

2014_06_09_15h10_foudre1.png

15h14. mais c'est tout de même moins intéressant que tout à l'heure. Je dois en plus composer avec la pluie stratiforme qui tombe à l'arrière sous l'enclume.

2014_06_09_15h14_foudre1.png

En fait je me situe à l'arrière de la fameuse supercellule qui a transité du Loiret vers l'Yonne dans l'après-midi et qui devient de plus en plus intéressante (splitting et déviation Est). Je sais que je n'aurais pas le temps de la devancer pour la prendre du bon coté, je décide de ne pas foncer tête baissée dedans et me suis donc arrêté juste avant aussi je ne peux la contempler que depuis l'arrière.

Je fais bien, des grêlons de plus de 9 cm de diamètre ont été repérés là-dedans j'apprendrais par la suite. Si j'avais traversé ça pour me retrouver du coté intéressant (là où il y le mésocyclone) j'aurais probablement eu des dégâts.

Depuis mon coté, de gros mammas se développent sous son enclume arrière. On aperçoit au loin à droite la colonne ascendante principale de cette supercellule, mais elle s'éloigne de plus en plus de moi en allant du Loiret vers l'Yonne et même l'Aube.

15h42, mammas gonflés à bloc

2014_06_09_15h42_mamma1.png

15h55, mammas siliconés, alors que la supercellule s'éloigne.

2014_06_09_15h55_mamma1.png

Après ça, je rejoins l'équipe de Henri Buffetaut, Cyril Leroy et Olivier Momon sur un point de vue (Bromeilles) plus à l'Est, avant un petit passage au Mc Do de Pithiviers pour me restaurer (oublié de manger le midi du coup).

Nous y passerons le reste de l'après-midi dans l'attente des orages du soir car une pause semble se dessiner et nous ne savons toujours pas ce qui va se passer après. L'équipe de Jérémie Gaillard et des Lyonnais nous rejoignent également. On finit par être une bonne dizaine de chasseurs au même endroit.

Pour ma part je profite de cette pause orageuse pour préparer mes bulletins météos radio du lendemain, je prend la décision de rester pour la nuit et de le faire probablement par téléphone le lendemain au lieu du poste radio habituel.

La suite dans un prochain numéro...

Enfin voici la vidéo qui résume bien cette première partie, avec quelques bons impacts proches wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe récit et magnifiques photos !

Les mammatus étaient superbes sorcerer.gif

Merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Supercellule Outbreak Partie 2 : 09 Juin 2014

Localisation : Est Eure-et-Loir (28) / Nord Loiret (45)

Nombre de km : 40

Potentiel Météo : 5/5

Réussite : 5/5

Je vais raconter cette journée en 3 parties. Le potentiel météo et la réussite prennent en compte la journée entière.

Sur le point de vu de Bromeilles, nous nous retrouvons une petite 12aine de chasseurs d'orages et attendons la suite. Au vu des radars cela semble mal barré, mais savons que le plus gros est attendu dans la soirée.

J'ai pris pour ma part la décision de faire mon flash radio du lendemain matin par téléphone, je profite donc de cette accalmie pour le préparer. J'ai donc ma soirée de libre et ne serais pas obligé de rentrer plus tôt. Je dois juste garder assez de batterie téléphone pour faire mes prévisions météos.

Henri et Cyril finissent par prendre la décision de nous quitter et s'en vont plus à l'Est rejoindre d'autres chasseurs. Je décide pour ma part de rester dans le coin, partir encore plus à l'Est ne ferait que m"éloigner encore d'avantage de chez moi.

Quelques cellules finissent par se former à l'Est de la Touraine et semblent se diriger droit vers nous, mais malheureusement elles se dissipent totalement en arrivant sur notre position.

2014_06_09_radar4.gif

D'autres cellules se forment du coté de Tours. L'équipe de jérémie gaillard et des lyonnais partent très vite vers leur direction. Finalement nous nous retrouvons sur Bromeilles plus qu'à 2. Moi et olivier momon.

On tarde un peu à partir, mais olivier fini par me convaincre de me rapprocher de Pithiviers. En effet ça me rapproche de chez moi pour le chemin du retour.

Arrivé à l'ouest de Pithiviers, ça flash déjà pas mal sur une longue ligne orageuse alors qu'on approche de l'heure dites "bleue". Alors qu'on décide justement de s’arrêter au premier endroit possible, on voit quelqu'un avec un trépied au bord de la route. Pas de doute, ça doit être un chasseur d'orage. On décide de s'arrêter pour le rejoindre.

On ne s'est jamais rencontré, il s'agit de Yannick Morey. On fait vite connaissance mais surtout on pointe tous nos appareils sur la ligne orageuse en formation.

22h17. Au loin vers le Sud on aperçoit même ce qui ressemble à un nuage-mur mais encore difficilement discernable.

2014_06_09_22h17_supercellule1.png

22h19. Pas de doute, y'a quelque-chose au loin.

2014_06_09_22h19_supercellule1.png

22h25. Et c'est vraiment gros. Ca flash de plus en plus mais les coups de foudre sont rares et souvent à l'avant de la ligne (à droite)

2014_06_09_22h25_supercellule1.png

22h30. Jamais je n'ai vu un nuage-mur aussi massif. La colonne d’alimentation au-dessus est monumentale.

2014_06_09_22h30_supercellule1.png

22h33. Il n'y pas de mot pour décrire ce qu'on ressent à ce moment là. La trajectoire est parfaite, il va nous frôler sans nous toucher. Cependant une nouvelle cellule commence à se former pratiquement au-dessus de notre tête (voir le radar, on est entouré de cellules).

Alors que cette cellule situé derrière notre dos commence à flasher on a un peu peur de se prendre la foudre sur la tête. Olivier ferme boutique, Yannick nous quitte et on le reverra plus de la soirée et pour ma part je me réfugie dans ma voiture en arrêtant de filmer. Je continue cependant à photographier avec le trépied dehors et moi dedans.

2014_06_09_22h33_supercellule1.png

22h38. La partie gauche du nuage-mur semble être rattrapé par le RFD (zone de pluie forte du crochet)

2014_06_09_22h38_supercellule1.png

22h40. Olivier Buhard qui n'est pas loin, mais un peu plus près encore, nous informe que des grêlons de 9 cm sont tombés juste là-dessous et que son pare-brise a été sévèrement touché.

2014_06_09_22h40_supercellule1.png

22h42. Le nuage-mur commence à changer de configuration alors qu'il nous passe sous le nez et commence tout juste à s'éloigner. C'est comme si l'air devenait plus sec et qu'il perdait une partie de sa masse nuageuse. Les éclairs deviennent même beaucoup plus visible et moins noyé dans les nuages.

2014_06_09_22h42_supercellule1.png

22h43. Instant magique. L'orage et l'enclume sont immenses mais la colonne d'alimentation principale devient plus petite.

2014_06_09_22h43_supercellule1.png

22h45. Rarement vu un tel déchainement aussi concentré.

2014_06_09_22h45_supercellule1.png

22h46. Sachez que j'ai fait une sélection parmi mes photos car j'en ai beaucoup de similaires. Pratiquement chaque pause de 15sec me donnait une photo tout aussi splendide, mais je peux pas les montrer toutes (je ferais un time lapse plus tard).

2014_06_09_22h46_supercellule1.png

22h47. Les couleurs sont naturelles. Je n'ai pas touché à la balance des blancs. Je n'explique pas cette couleur légèrement rose, sans doute les flashs et éclairs dans un environnement sec car il faisait alors presque nuit (pas tout à fait complétement).

2014_06_09_22h47_supercellule1.png

22h47 (2). Quel déchainement. Quelle puissance. On se croirait aux USA.

2014_06_09_22h47_supercellule2.png

22h48. Parallèlement, une autre cellule tout aussi virulente en approche se forme, mais cela fera l'objet d'une 3eme partie. Je ne sais plus où donner de la tête. Trop de merveilles en même temps. Il aurait fallut 3 reflex

2014_06_09_22h48_supercellule1.png

22h49. La structure s'illumine de l'intérieur comme un bijou électrique.

2014_06_09_22h49_supercellule1.png

22h49 (2). On commence à apercevoir l’électricité de la nouvelle supercellule en approche à gauche. Une dernière photo avant de braquer mon reflex de ce côté.

2014_06_09_22h49_supercellule2.png

Ce qui arrive promet tout autant, si ce n'est encore plus.

Enfin voici une vidéo qui retrace l'arrivée de cette 1ere supercellule en (faux) time lapse. Voir description sur youtube.

Prochaine partie encore plus spectaculaire, mais après mon retour de vacances. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'ensemble de tes reportages est d'une grande qualité, commentaires, superbes photos, bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...