Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Postez vos prévisions pour le mois de mars 2016 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Personne n'en parle, mais depuis quelques runs le temps serait favorable à de bonnes pluies du côté de la Côte d'Azur pour la nuit de vendredi à samedi. D'après Arpège cela donnerait des cumuls entre 25 et 60 mm et des points à 80 mm. Ce qui est pas mal du tout finalement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A suivre d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous,

Après cet intermède faiblement pluvieux de ce week-end le soleil reviendra plus franchement dès le milieu de la semaine prochaine. Le non-hiver (aucune chute de neige et de gel) est derrière nous. (Enfin)

En espérant un hiver prochain neigeux pour tout le monde.

D'ici là profitons des dernières neiges en montagne prévues ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une prévision mais plutôt une demande.

Avec la neige fraîche annoncée cette nuit et demain, j'irai bien faire un saut au ski dimanche dans le Devoluy.

Mais pour l'instant les prévisions de Météo-France sont assez variables.

Avez vous moyen d'affiner la prévision pour dimanche sur super Devoluy ? Beau temps ou risque de temps pas top top ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'en avais parlé mais c'était sur le topic précèdent.

En effet on peut avoir des cumuls très sympa dans la région ! La perturbation devrait arriver en toute fin de soirée et jusqu'à Samedi midi c'est vraiment très actif par endroit ! Gavage en vue pour nos montagnes aussi sorcerer.gif

@/user/12612-srlaroueonen/'>Srlaroueonen : A priori pas mal de neige Samedi mais pour Dimanche ça devrait aller ! Je vais faire un tour du coté d'Ancelle Samedi / Dimanche aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Salut guillaume06, oui effectivement en espérant une lpn pas trop haute pour le massif du cheiron, à suivre

Cet Après midi, les AM devraient rebasculer en alerte orange avalanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je pense que la dégradation attendu ce soir pourrait voir joli surprise , la réactivation est prévue sur l'est 13 sous les plus fortes précipitations je pense que la sainte baume pourrait avoir un saupoudrage. J'espère de mon coté avoir une 20 de ml (Sud garlaban ) , je voulais faire une parenthèse sur MP13850 qui a fait de très belle prévisions le Weekend dernier j'aurai pas mis 1 euro pour voir la neige sur la sainte baume est pourtant lui l'avais prévue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls sont sympa pour les AS notamment Écrin et Mercantour avec sans doute 70cm à 2000m d ici samedi soir. LPN vers 1000m. Après le primtemps devrai pointer son nez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

@/user/12612-srlaroueonen/'>Srlaroueonen : A priori pas mal de neige Samedi mais pour Dimanche ça devrait aller ! Je vais faire un tour du coté d'Ancelle Samedi / Dimanche aussi.

Salut !

Parfait, je dois aller skier à Ancelle 3 jours le week-end prochain mais j'ai bien peur qu'avec le redoux prévu la semaine prochaine cela vas poser problème au manteau neigeux non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Salut Mathieu, c'est encore loin le week end prochain mais pour le moment on se dirige vers un redoux en effet, en seconde partie de semaine, mais entre ce soir et demain y'a vraiment de belles quantités prévues du coté d'Ancelle donc je pense que pour le week d'après ça devrait pouvoir le faire. Je verrai la situation via les webcams et tout et en cas je retournerai aussi happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Salut Mathieu, c'est encore loin le week end prochain mais pour le moment on se dirige vers un redoux en effet, en seconde partie de semaine, mais entre ce soir et demain y'a vraiment de belles quantités prévues du coté d'Ancelle donc je pense que pour le week d'après ça devrait pouvoir le faire. Je verrai la situation via les webcams et tout et en cas je retournerai aussi happy.png

Oui avec plaisir si on se voit là bas. ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Sinon le soleil devrait revenir dès demain et le printemps aussi, les températures remonteront graduellement au fil des jours.

L'hiver sans aucune gelée ni de vraie chute de neige on le tient ici. Encore aucune vraie chute de neige c'est déjà arrivé par le passé (2006/2007) mais aucune gelée, jamais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter le retour des gelées dans l'intérieur des terres et coins déventés dès demain, bien que ce sera timide et localisé, et plus globalement à partir de dimanche jusqu'en millieu de semaine prochaine, voir plus si le temps calme perdure (forte ampli).

ps : MathieuP, la station agro-Cirame de Port de Bouc, localisé au NE de la commune, non loin de Saint-Mitre les remparts, enregistre 3 tn <0°C sur l'hiver tout de même laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Une nouvelle perturbation devrait toucher nos régions Mercredi, elle arrive par l'Ouest. On est encore à J+3 mais pour le moment d'après GFS ainsi qu'ARPEGE elle arriverait dans l'après midi pour venir mourir sur la région PACA en soirée.

Edit : GFS 6z encore plus favorable à des gelées dès demain matin et vraiment pas loin du littoral en plus, entre 0 et 1°C pour le 83 et 1 à 2°C pour le 13 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé je n'ai pas le temps d'étudier la question mais tf1 prévoit de la neige à très basse altitude mardi par retour d'est j'imagine sur PACA, qu'en pensez vous ?

C'est donc mardi matin qu'il faudra surveiller le var et les AM, puisque il pourrait faire suffisamment froid en altitude pour permettre la neige sur les premières collines. Arpège est favorable à un bon retour d'est sur les deux départements tandis que Wrf n'envisage pas cette possibilité. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourquoi pas de petits retours d'est pour mardi oui... Quel dommage que ça soit un faible risque et que ça survienne si tard dans la saison!

Les derniers beaux retours d'est qu'on à connu, c'était en février 2013, ça commence à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit risque de floconnade également dans la nuit de mercredi à jeudi , peut-être une dernière chance de marquer le coup , avant l'arrivée de vraies températures printanières à partir de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais mercredi soir à voir la faible perturbation arrivant de l'ouest, sur de l'air assez froid pourrait donner éventuellement 2 flocons, mais ça reste très anecdotique et négligeable à cette échéance!

Après le printemps devraient pointer le bout de son nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mercredi soir ça peut vraiment le faire pour quelques flocons anecdotiques comme tu dis MP, les températures seront plutôt basses en fin de perturbation et en altitude on a du -3°C.

ARPEGE aussi favorable pour quelques flocons, un poil plus actif (mais ça reste une perturbation déjà faiblarde en fin de vie donc bon) pour l'EST 13 et l'OUEST 83, le secteur de la Sainte Victoire en ligne de mire.

Sinon GFS 12z qui baisse encore les températures globalement pour la semaine, il voit même des gelées jusqu'aux littoraux 13 et 83 pour demain matin et tout proche de 0°C pour les 2/3 jours suivants, cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

À affiner demain, mais pour l'instant les mailles fines disponibles à cette échéance ( Arpège et WRF entre autres) s'accordent sur un retour d'Est mardi sur Paca. Wrf semble un peu plus frais, avec du -3 à 850hPa et un Iso 0 sous les 800m localement, ce qui peut générer une LPN sous les 500m. Arpège est moins favorable ce soir concernant le froid.

Faudra attendre demain pour des mailles plus fines encore comme Arôme pour se faire une idée un peu plus précise.

Quoi qu'il en soit un retour d'Est reste extrêmement imprévisible, et les modèles se cassent souvent les dents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Arpege plus froid que GFS pour mercredi en Ardèche, iso 0 vers 600/700m chez moi contre 1000m chez WRF (GFS)

arpege-17-60-4kmi8_mini.png

La neige est pas loin :

arpege-1-59-4chk6_mini.png

Peut être neige fondue par ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synoptique à neige la semaine prochaine pour nos régions mais il ne fera pas assez froid malheureusement.

On va ( encore ) passer pas loin d'un bon épisode neigeux.

Donc épisode pluvieux et neigeux à basse altitude en vue la semaine prochaine.

Je suivrai ça de Republique Dominicaine, je pars lundi pour 1mois sous les cocotiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...