Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Belle synoptique à neige la semaine prochaine pour nos régions mais il ne fera pas assez froid malheureusement.

On va ( encore ) passer pas loin d'un bon épisode neigeux.

Donc épisode pluvieux et neigeux à basse altitude en vue la semaine prochaine.

Je suivrai ça de Republique Dominicaine, je pars lundi pour 1mois sous les cocotiers.

Cela me semble très loin pour parler déjà de mauvais temps meme s'il faut surveiller tout ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bon si on parlait de choses intéressantes pour ce mois de mars ?

Il arrive quand le printemps ? Rien à l'horizon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon si on parlait de choses intéressantes pour ce mois de mars ?

Il arrive quand le printemps ? Rien à l'horizon ?

Une belle goutte froide d'altitude la semaine prochaine, en flux... d'Est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le genre de configuration où la neige peut tomber à très basse altitude par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRISTOPHE, un peu d'optimisme en fin d'hiver n'est pas fait pour déplaire aux amoureux du froid et de la neige.

La dernière salve hivernale est donc prévue en début de semaine mais plus atténuée que les prévisions d'hier (c'est mon avis ce matin).

La goutte froide n'est plus que "fraîche" et la neige qui tombera mardi ne le sera qu'au dessus de 1300 mètres environ (peut être en dessous par isothermie comme tu le précises).

Disparitions graduelles des gelées.

Le printemps est maintenant à nos portes, ce qui est une bonne chose pour la nature et les jardiniers.

Le CEP de ce matin est beaucoup moins "hivernal" pour nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit risque d'évolution diurne à surveiller dimanche après-midi sur paca, visible depuis quelques runs sur arpège et GFS.

Pas grand chose à attendre mais cela pourrait donner quelques averses par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

En attendant CEP ce soir, pour la semaine prochaine, tout ce que l'on sait c'est qu'on ne sait rien, juste en regardant les différences entre GFS et UKMO entre 96 et 144h... La fiabilité semble médiocre quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Encore un temps perturbé pour le week end !? Ça fait déjà 3 fois que je repousse ma journée au ski bored.gif

Si ça venait à se confirmer ça ferait de nouveau encore un petit peu de neige pour nos montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quel temps annoncé ce soir pour la semaine prochaine.... pas possible. Espérons que tout cela tourne dans l'autre sens, car un temps agité ici, et calme ailleurs... Non merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h sur le dernier CEP via meteociel nous avons droit à une goutte froide venant de l est pour la PACÀ. .. peut être notre dernière carte pour un coup de blanc à basse altitude... un flux d est semble preponderant la semaine prochaine . On va sauver nos Tm de mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des champs de pression le flux sera de ene et viendra de la russie ! Anticyclone scandinave puissant et dépression vers la Grèce c'est normalement le célèbre paris moscou non ? Alors on devrait se les peler ! L'anticyclone des acores lui aussi bien puissant doit contrebalancer ce flux. Je posterai une image en arrivant chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Perso je verrai plus un temps de saison à savoir mitigé, du soleil et peut-être quelques averses et des températures à peu près de saison ou à peine fraîche mais sans +, je vois mal un moscou-paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Perso je verrai plus un temps de saison à savoir mitigé, du soleil et peut-être quelques averses et des températures à peu près de saison ou à peine fraîche mais sans +, je vois mal un moscou-paris.

En effet , je ne vois vraiment rien d'hivernal pour la semaine prochaine , on surveillera simplement l'instabilité fraîche qui pourrait donner des averses voire des passages pluvieux un peu plus conséquent selon les jours. Dommage que nous ne sommes qu'au début de printemps , car en fin de printemps ou en été , ce genre de gouttes froides en flux d'est sont responsables de violents orages sous évolution diurne.

Des petites évolutions diurnes qui sont d'ailleurs toujours d'actualité pour demain après-midi mais le manque de chaleur et de forte instabilité ne devrait pas autoriser le développement d'orages, juste quelques averses par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet , je ne vois vraiment rien d'hivernal pour la semaine prochaine , on surveillera simplement l'instabilité fraîche qui pourrait donner des averses voire des passages pluvieux un peu plus conséquent selon les jours. Dommage que nous ne sommes qu'au début de printemps , car en fin de printemps ou en été , ce genre de gouttes froides en flux d'est sont responsables de violents orages sous évolution diurne.

Des petites évolutions diurnes qui sont d'ailleurs toujours d'actualité pour demain après-midi mais le manque de chaleur et de forte instabilité ne devrait pas autoriser le développement d'orages, juste quelques averses par endroit.

Oui tout à fait. Concernant demain à mon avis ce sera tout au plus 2-3 petites averses et encore rien de bien certain je pense, pour moi y'a 0% risque d'orage on est pas dans une situation à orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui tout à fait. Concernant demain à mon avis ce sera tout au plus 2-3 petites averses et encore rien de bien certain je pense, pour moi y'a 0% risque d'orage on est pas dans une situation à orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Côté risque d'orage , je pense aussi que c'est plié même si keraunos et MF semblent y croire (dans tous les cas ce sera juste quelques coups de tonnerre selon eux).

Niveau précipitations le duo Arôme/Arpege prévoit quand même plusieurs mm entre est13 et O83, c'est beaucoup moins significatif sur GFS/WRF, verdict demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur NAE rien pour le 13, en revanche le 83 serait concerné par des averses, je pense que le 13 restera à l'écart excepté peut-être la frontière 13/83.

Il ne faut donc pas s'attendre à grand chose je pense, verdict demain comme tu dis, mais quoi qu'il en soit bien dommage que notre dimanche soit gâché pour si peu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS neige à 500 mètres jeudi matin.

C'est le genre de situation (parfaite) qui amène de la neige sur les plaines du Languedoc de décembre à février / début mars.

Dommage que cette situation ne se soit pas produite il y a 1 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une belle goutte froide d'altitude la semaine prochaine, en flux... d'Est ! biggrin.png

Le genre de configuration où la neige peut tomber à très basse altitude par isothermie.

Ou bien une bonne pluie froide sous 4 - 6°C, ciel blanc et humidité glaciale.

Le cocktail poisseux complètement sans intérêt à basse altitude. Après si c'est pour voir ça en montagne (massif de l'Aigoual 28/02/2016)...

mini_373066Minier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persite à voir un épisode de neige à très basse altitude jeudi matin sur l'ouest du Languedoc (Aude en particulier).

L'iso 0°C resterait bas jusqu'à la mi-journée sur l'intérieur de l'Aude (vers 600 m ) permettant à la neige de tomber dès les premières hauteurs.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les dernières modélisations laissent envisager une petite dégradation sur nos régions pour mercredi/jeudi, quand est t-il réellement ? Pouvons nous espérer les premiers orages de la saison de manière plus étendu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A priori, la neige pourrait s'inviter à relativement basse altitude dans l'arrière pays du Languedoc-Roussillon (500 mètres momentanément). Il y a également un petit risque orageux associé à ce retour d'Est. Rien d'hallucinant, mais ça nous occupera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A priori, la neige pourrait s'inviter à relativement basse altitude dans l'arrière pays du Languedoc-Roussillon (500 mètres momentanément). Il y a également un petit risque orageux associé à ce retour d'Est. Rien d'hallucinant, mais ça nous occupera biggrin.png

Un mois plus tôt ce genre de synoptique aurait probablement amener la neige en plaine surtout quand on voit ce mistral noir modélisé en VDR.

D'ailleurs Arpège et GEM l'a voit jusqu'aux portes de Montélimar en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Un mois plus tôt ce genre de synoptique aurait probablement amener la neige en plaine surtout quand on voit ce mistral noir modélisé en VDR.

D'ailleurs Arpège et GEM l'a voit jusqu'aux portes de Montélimar en VDR.

Oui effectivement, je remarque qu'il y a un iso 0°C très bas sur l'Ardèche comme ce fut le cas la semaine dernière (poche d'air froid ?).

Quelqu'un pourrait m'expliquer cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui effectivement, je remarque qu'il y a un iso 0°C très bas sur l'Ardèche comme ce fut le cas la semaine dernière (poche d'air froid ?).

Quelqu'un pourrait m'expliquer cela ?

Non c'est pas une poche d'air froid car on sera dans une phase de refroidissement en altitude et non de redoux ou dans ce dernier cas l'air froid est souvent temporairement piégé en altitude et au sol au pied des Cévennes quand le flux océanique doux arrive d'ou un iso 0°C souvent assez bas.

Là on sera sur un creusement méditerranéen ou l'air froid d'altitude glisse sur le flanc occidental du creusement (d'ou le petit mistral) et des précipitations associées potentiellement assez conséquentes pouvant faire abaisser la LPN.

D'autres plus calés que moi pourront mieux t'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...