Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Bonsoir,

Agitation en vue sur la région demain. Après le passage d'une perturbation ce soir et cette nuit, une traîne très active devrait se mettre en place. Voici mes conclusions en faisant le tour des modèles.

Les modèles mailles fines sont OK sur le déroulé des événements mais diffèrent sur la position et le timing des zones les plus actives. Dans l'après-midi, WRF voit le plus actif sur la région, Arome est situé plus vers l'ouest. Pas de secret, c'est lié à la position des forçages. L'air le plus froid en TPE 850 hPa nous fonce dessus chez WRF. Il se dirige plutôt vers le centre-ouest chez Arome/Arpège. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop entrer dans le détail.

L'arrivée d'un forçage d'altitude devrait organiser une ligne de grain demain en matinée. Elle devrait balayer l'ensemble de la région. Pas d'orage a priori, trop peu instable. Pas de neige. Très faible risque de grésil ou neige roulée surtout vers le nord de la région. Rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h à son passage.

Dans l'après-midi, la région est sous l'air froid d'altitude (jusqu'à -32/34°C à 500 hPa/5500 m). En basses couches, le réchauffement diurne fait son œuvre avec des températures comprises entre 8 et 10°C à l'écart des averses. De plus, on devine des plages douces en Tpw 850 hPa (1500 m) à 2/4°C. On mélange le tout et on obtient des sondages instables avec des CAPE avoisinant régulièrement 300 à 600 J/kg.

Nombreuses averses régulièrement orageuses, accompagnées de grésil/neige roulée et souvent organisées en lignes. Rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h. Orages parfois modérément actifs (1 éclair/min).

Une ligne de grain plus organisée devrait traverser la région liée au passage d'un talweg par l'ouest. Si l'on raisonne en termes probabilistes, le sud de la région et la Beauce me paraissent plus menacés (plus de forçages, plus d'air doux en basses couches). Les risques sont maximum à son passage.

Accalmie derrière cette ligne avec encore quelques averses résiduelles. L'instabilité régresse, le risque d'orage devrait être absent. Grésil ou neige roulée possibles. Rafales voisines de 60 km/h.

Dans la nuit, le vent de nord-ouest va advecter de l'air plus doux en provenance de Manche tandis qu'en parallèle, un front et un forçage d'altitude descendent par la mer du Nord. Du coup, en termes de temps sensible, cela devrait se traduire par un risque d'averse allant crescendo.

En résumé, une journée typique à giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Merci, thumbup1.gif

Une belle ligne s'organise sur La Manche avec orage et vent.

Les hostilités sont prévues à partir de 16h 17 h online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir cher Pouicpouet. wink.png

Oui, c'est bien actif sur les côtes. Certaines cellules occasionnent plus d'un éclair/min. C'est présentement en train de s'activer sur la Seine-Maritime. Je suis plus sceptique qu'hier sur la capacité des cellules à rester aussi actives sur la région. En revanche, le risque de grésil et de rafales jusqu'à 90 km/h reste élevé. Les 100 km/h sont jouables si la ligne est en forme. Nous verrons bien.

La ligne devrait arriver vers 16h. Les averses devraient rester plutôt rares d'ici là mais régulièrement sous forme de grésil/neige roulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À suivre les quelques averses arrivant sur le 78, avec la baisse des températures du premier front, on pourrait à nouveau avoir quelques surprises.

À noter également que c'est plutôt positif en termes de probabilité de chute de neige pour les prochains jours, notamment à partir de cette nuit jusqu'à dimanche inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peu d'activité sur ce topic pourtant GFS et CEP sont plutôt intéressant pour la région Parisienne avec des PP neigeuses pour les nuits de vendredi à samedi ainsi que samedi à dimanche. Pas de grosses quantités mais possibilité de voir les sols blanchir localement et temporairement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'un petit risque neigeux soit bien d'actualité dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée de ce même jour sur l'ensemble de l'IDF (dans une moindre mesure sur le 95). Après la config est un peu bizarre, car on aurait des pp demain AM mais je pense que ce sera de la flotte (l'iso semble un peu trop haut)... GFS, GEM, Arpège (dans une moindre mesure)voient ça, HIRLAM (pas du tout sauf sur l'O du 28), Arome est en cours de sortie... Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il semblerait qu'un petit risque neigeux soit bien d'actualité dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée de ce même jour sur l'ensemble de l'IDF (dans une moindre mesure sur le 95). Après la config est un peu bizarre, car on aurait des pp demain AM mais je pense que ce sera de la flotte (l'iso semble un peu trop haut)... GFS, GEM, Arpège (dans une moindre mesure)voient ça, HIRLAM (pas du tout sauf sur l'O du 28), Arome est en cours de sortie... Qu'en pensez-vous ?

GEM, CEP00z et GFS sont effectivement intéressant pour la fin de nuit de vendredi à samedi. Ceci-dit nos modèles gèrent plutôt mal la zone propice à ces quelques averses neigeuses. Sur Arpège, ça concerne le CO par exemple. Je serais sur Paris ce week-end donc j'espère avoir plus de chance qu'en loire atlantique pour voir l'or blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut aussi rajouter le tout dernier NAE qui voit plusieurs centimètres samedi matin sur la région Parisienne:

5999271603050620312.gif

Edit: CEP12z voit la zone neigeuse un peu plus au nord pour la nuit de vendredi à samedi, mais en plein sur Paris pour la nuit suivante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je serais sur Paris ce week-end donc j'espère avoir plus de chance qu'en loire atlantique pour voir l'or blanc !

Ah c'est donc pour ça que tu viens poster ici haha... Bon, j'espère que tu nous porteras pas la poisse hein... biggrin.pngflowers.gif

Tu résideras sur Paris même ?

Bon, si tu peux, évite de repartir Lundi dans la journée, car Arpège voit du très sympa par chez toi dans la nuit de dimanche à lundi biggrin.png ... Imagine la loose : Flop en IDF, et coup de maître d'Arpège! laugh.png

arpege-1-87-0.png?03-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et non je rentre dimanche soir ! Oui je loge sur Paris même. Avec un peu de chance j'aurai 2 épisodes: un samedi matin à Paris et un autre lundi matin chez moi ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et non je rentre dimanche soir ! Oui je loge sur Paris même. Avec un peu de chance j'aurai 2 épisodes: un samedi matin à Paris et un autre lundi matin chez moi ! laugh.png

laugh.png et oui, pourquoi pas après tout...^^

Bon par contre, question tenue au sol intra muros... je te fais pas de dessin... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

laugh.png et oui, pourquoi pas après tout...^^

Bon par contre, question tenue au sol intra muros... je te fais pas de dessin... wink.png

Oh tu sais c'est tellement le néant ici que je suis capable de veiller pour trois pauvres flocons mouillés... GFS18z maintient ce risque mais le "plus gros" des PP passerait plus à l'Ouest. C'est encore bien mal géré tout ça. A voir si NAE va rester stable dans sa prochaine sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un peu d'activité sur ce topic!

Oui à suivre la nuit de vendredi à samedi. AROME voit un front secondaire assez stationnaire sur la région en raison d'une advection d'air très froid à 500hPa (-34°C), ce qui aura pour effet de renforcer l'instabilité sur la région et cette stationnarité favoriserait une isothermie. La localisation précise n'est pas acquise mais l'Ouest et surtout le Sud de la région semblent privilégiés.

Dimanche, nouvelle advection d'air très froid à 500hPa avec un risque de giboulées neigeuses et lundi matin à surveiller: creusement secondaire à localiser descendant de la Manche vers le Sud-Ouest et sans doute accompagné d'un front pluvio-neigeux. Pour le moment, le potentiel concerne surtout les régions de l'Ouest du pays, l'IDF étant en limite du front neigeux au regard des derniers scénarii.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca commence quand même à sentir bon cette histoire pour la nuit prochaine, les modèles hésitent encore un peu sur la localisation, mais à priori, l'épisode neigeux devrait concerner les départements allant du NPDC à l'IDF. Ca diverge un peu sur l'intensité également, Arome/Arpège voient quelques centimètres à la bordure nord de l'IDF, GFS pari sur un saupoudrage tandis qu'on aurait droit à un épisode neigeux assez costaud et durable sur CEP. Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ca commence quand même à sentir bon cette histoire pour la nuit prochaine, les modèles hésitent encore un peu sur la localisation, mais à priori, l'épisode neigeux devrait concerner les départements allant du NPDC à l'IDF. Ca diverge un peu sur l'intensité également, Arome/Arpège voient quelques centimètres à la bordure nord de l'IDF, GFS pari sur un saupoudrage tandis qu'on aurait droit à un épisode neigeux assez costaud et durable sur CEP. Faites vos jeux !

Oui effectivement ça commence à devenir intéressant, généralement ces dernières années c'est lors de front occlus que les cumuls ont été les plus importants tongue_smilie.gif

Dis moi aurais tu les cartes de Cep, niveau précipitation et température?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis sur mon telephone donc compliqué pour mettre les cartes mais en gros la zone stationne toute la nuit et jusqu'à la mi-journée de demain avec des températures inférieures à 2 degrés pour CEP. Possible de passer par un bref épisode de pluie/grésil avant la neige. Le nord de l'IDF semble bien placé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'avoue être perplexe pour le coup. Ca semble moins evident que Mardi.

Ca vas se jouer sur l'intensité des pp.

Les modèles sont en plus éclatés sur la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la situation devient de moins en moins intéressante surtout sur une partie Ouest et Sud de l'IDF! Je pense que le 95/nord 77/sud 60 peuvent s'en tirer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'avoue être perplexe pour le coup. Ca semble moins evident que Mardi.

Ca vas se jouer sur l'intensité des pp.

Les modèles sont en plus éclatés sur la situation.

Oui ! une petite surprise du genre du 7/04/2008 me plairait bien..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui, la situation devient de moins en moins intéressante surtout sur une partie Ouest et Sud de l'IDF! Je pense que le 95/nord 77/sud 60 peuvent s'en tirer!

...Et redevient intéressante sur le nouveau Arome.

Bref, la situation semble tout de même bien calée à une marge d'erreur de 20-30km près: formation d'une ligne d'averses en fin d'après-midi sur le 28, remontant vers l'Oise en transitant par l'ouest IDF, redescente de cette même ligne vers le sud via une bascule du flux en fin de nuit. Couche de neige possible au dessus de 150m, voire plus bas si affinités (forte intensité locale, isothermie favorable...).

Pour le 77, je ne suis pas du tout convaincu, Paris peut s'en tirer mais je ne crois guère à une tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...