Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui ! une petite surprise du genre du 7/04/2008 me plairait bien..

Phil

C'est aussi a ça que je pensais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...Et redevient intéressante sur le nouveau Arome.

Bref, la situation semble tout de même bien calée à une marge d'erreur de 20-30km près: formation d'une ligne d'averses en fin d'après-midi sur le 28, remontant vers l'Oise en transitant par l'ouest IDF, redescente de cette même ligne vers le sud via une bascule du flux en fin de nuit. Couche de neige possible au dessus de 150m, voire plus bas si affinités (forte intensité locale, isothermie favorable...).

Pour le 77, je ne suis pas du tout convaincu, Paris peut s'en tirer mais je ne crois guère à une tenue au sol.

Tu as accès à la nouvelle sortie ? Moi je n'ai pas encore tout sur météociel! Tu veux dire que le 28 serait encore le dindon de la farce ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

...Et redevient intéressante sur le nouveau Arome.

Bref, la situation semble tout de même bien calée à une marge d'erreur de 20-30km près: formation d'une ligne d'averses en fin d'après-midi sur le 28, remontant vers l'Oise en transitant par l'ouest IDF, redescente de cette même ligne vers le sud via une bascule du flux en fin de nuit. Couche de neige possible au dessus de 150m, voire plus bas si affinités (forte intensité locale, isothermie favorable...).

Pour le 77, je ne suis pas du tout convaincu, Paris peut s'en tirer mais je ne crois guère à une tenue au sol.

Nom d'une pipe mais tu as bigrement raison happy.png ! C'est ou qu'on signe?

Sinon pour les modèles à failles fines wrf et arpège, pas grand chose voir rien du tout de leurs cotés, en tout cas situation à suivre wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom d'une pipe mais tu as bigrement raison happy.png ! C'est ou qu'on signe?

Sinon pour les modèles à failles fines wrf et arpège, pas grand chose voir rien du tout de leurs cotés, en tout cas situation à suivre wink.png !

ça des failles, y'en a, surtout cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On signe de suite pour Arome ! Le dernier NAE voit une belle zone de PP (plus de 10mm dans la nuit) en plein sur l'IDF mais ça serait en grande partie de la pluie selon lui, comme GFS. Ça va se jouer au degrés près... Les CDM départementaux annoncent, pour certains, des chutes de neige plus continue en fin de nuit pouvait temporairement tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

ça des failles, y'en a, surtout cet hiver!

Saperlipopette, il me semblait bien que quelque chose n'allait pas dans l'orthographe laugh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tu as accès à la nouvelle sortie ? Moi je n'ai pas encore tout sur météociel! Tu veux dire que le 28 serait encore le dindon de la farce ??

Arome 1.3km sort avant le 2.5km, étonnant mais réel. Les deux sont accessibles sur meteociel, il suffit juste de sélectionner les précipitations sous 1.3 au lieu de regarder l'affichage automatique qui se fait en 2.5.

Pour ce qui est de wrf ARW (issu de CEP) et NMM (issu de GFS), je fais plus confiance à Arome pour le coup car il s'agit de précipitations convectives, et Arome gère vraiment très bien la convection, le WRF nmm 2km est également assez fiable dans ce domaine même si il tend à sur-réagir dans l'intensité des pp.

PS: histoire que l'on ne se dise pas que je fais ce choix par favoritisme de placement, je vous laisse regarder cette carte:

T4lm9y.png

Je préfèrerais bien évidemment ce scénario qui me laisserait un bon 15cm. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le petit point orange violet (10 a 15 cm) c'est Saint leu la Foret sorcerer.gif

aromehd-45-30-1.png?04-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être tendu du slip! En gros plus on va vers l'ouest et plus (bizarrement) les température seront fraîches voire froides... A voir sous les grosses intensités, on est bien passé de 9°à 1°C mercredi et la neige a remplacé la flotte! Wait and see! shifty.gif

Edit! Pour une fois Météo78 tu partagerais ton butin avec le 28! wink.png J'aime beaucoup ce scénar! A noter qu'Hirlam qui avait bien géré les anciens "épisodes" de février sur la Bretagne et Ouest voit le plus gros sur le 95!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

1 à 3cm à Paris? Comment dire... bored.gif

Ouî hallucinant mais c'est pourtant ce que dit le bulletin de MF75 réactualisé à 12h30 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bref je suis dubitatif, et ça sent l'absence de grasse mat' demain. xD

Faudrait surveiller les temperatures de cette après-midi car ca va être encore une histoire de 1 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ouî hallucinant mais c'est pourtant ce que dit le bulletin de MF75 réactualisé à 12h30 !

ça sent surtout le copier coller de modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Faut reconnaitre que Arome et WRF ARW nous vendent du rêve alien.gif "c'est trop beau pour être vrai"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Entre 2 et 3 heures du mat', l'iso passerait de 950 à moins de 300 m dans le coin.

Etonnament le sondage dans le 95 me donne un résultat moins favorable ( en terme d'iso) au moment des forts pp.

Mais après le coin est plus haut en altitude.^^

PS je me base sur Arome. Et c'est une analyse à l'arrache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP00z voit aussi 3cm sur Paris, 5cm sur l'extrême nord de l'IDF et jusqu'à 10cm un peu plus au nord. Si MF suit Arome et CEP, il y a fort à parier que le orange sorte à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est que ce seront des précips convectives donc les quantités risquent de bien varier suivant les secteurs suivant les intensités. De plus, cette instabilité qui plus est relativement stationnaire favorise bien l'isothermie ce qui met plusieurs points en notre faveur.

A noter également que la journée serait bien fraîche demain. AROME voit des Tx comprises entre 4 et 6°C sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sans oublier le timing qui est bon.

Du côté de Wrf IC, il n'y a rien de prévu. Si ce n'est quelques faibles précopitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP00z voit aussi 3cm sur Paris, 5cm sur l'extrême nord de l'IDF et jusqu'à 10cm un peu plus au nord. Si MF suit Arome et CEP, il y a fort à parier que le orange sorte à 16h.

Et sur le sud IDF (78/91) et Nord Centre (28) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'idf sera en orange bientôt, situation limite, mais risque bien présent.

Elle va pas être évidente à gérer celle-la - je suppose que le facteur "retour de vacances" joue à plein - c'est déjà le cas depuis 12h pour les Alpes de toute manière, qui est clairement une vigilance "touriste" pour cause de chassé-croisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...