Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Bonjour,

L'ensemble de l'idf en orange à 16h. Yvelines et Val-d'Oise les plus exposés mais météo france ne peut exclure les autres départements.

1 à 3 cm voir 5cm.

A suivre en live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Orange anticipé + IDF = flop

Théorie souvent vérifiée. blush.png

Dylan, c'est une vigilance de couverture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

seulement l'ile de France ? Je croyais que les pp remonterais largement plus au nord encore ?

T'as tjs pas compris que la vigilance n'interdisait pas la neige ailleurs, peut-être parce que les seuils sont différents entre l'IdF et l'Oise...? Qui plus est, dans le cas présent, j'ai indiqué plus haut le facteur aggravant qui n'a rien à voir avec les seuils...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une alerte orange est plus facilement à émit en Ile de France qu'ailleurs, je ne sais pas si cela à un rapport avec le nombre d'habitant. Après des qu'il y a 1cm là-bas, c'est la guerrewhistling.gif

D'ailleurs quand je regarde les prévisions de Météo France, je suis étonné scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal c'est le gros retour des vacances de neige pour Paris ça va coincé demain, logique que MF sorte le orange aussi facilement. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une alerte orange est plus facilement à émit en Ile de France qu'ailleurs, je ne sais pas si cela à un rapport avec le nombre d'habitant. Après des qu'il y a 1cm là-bas, c'est la guerrewhistling.gif

D'ailleurs quand je regarde les prévisions de Météo France, je suis étonné scared.gif

1 cm de neige ou 5 mm d'une pluie modérée et c'est le bordel, le trafic est constamment border line en IDF et comme le signal Sebaas le facteur aggravant est le retour des congés d'hiver.

Pour en revenir a la prevision, les secteurs les plus exposés seront comme d'habitude les hauteurs et plus spécialement les regions les plus rural.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Justement avec le nombre de voitures qu'il y aura peu de chance que ça tienne en ville du moins. Comme le dit Phil, ce sont surtout les hauteurs et les zones plus rural qui auront la chance d'avoir une petite couche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, le dernier Arôme a revue sa copie pour cette nuit et pas qu'un peu... Grosso modo, les précipitations éviteraient une bonne partie de l'IDF, en la contournant par sa partie S et E...

Mais ceci dit, ce run garde tout de même un aspect positif, car en comparant sa prévi avec les obs, il est plutôt à la ramasse pour l'heure, en tout cas sur un bon quart NO :

aromehd-1-4-0.png?04-16

Quasi rien sur le NO alors que c'est assez chargé sur le radar. Difficile donc de donner bcp de crédit à cette sortie..

Arpège lui remonte les PP neigeuses vers la Picardie, et délaisse quasiment la région...

Sur GFS, c'est limite... ça précipite bien, mais les températures pêchent un peu... Oui, ce degré de trop, encore et encore...

Faudra clairement être sous les plus fortes précipitations pour espérer une baisse de la temp par isothermie, sachant que cette situ lui est très favorable..

Bref ca va être du grand live là, pour le meilleur comme le pire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon, le dernier Arôme a revue sa copie pour cette nuit et pas qu'un peu... Grosso modo, les précipitations éviteraient une bonne partie de l'IDF, en la contournant par sa partie S et E...

Mais ceci dit, ce run garde tout de même un aspect positif, car en comparant sa prévi avec les obs, il est plutôt à la ramasse pour l'heure, en tout cas sur un bon quart NO :

aromehd-1-4-0.png?04-16

Quasi rien sur le NO alors que c'est assez chargé sur le radar. Difficile donc de donner bcp de crédit à cette sortie..

Arpège lui remonte les PP neigeuses vers la Picardie, et délaisse quasiment la région...

Sur GFS, c'est limite... ça précipite bien, mais les températures pêchent un peu... Oui, ce degré de trop, encore et encore...

Faudra clairement être sous les plus fortes précipitations pour espérer une baisse de la temp par isothermie, sachant que cette situ lui est très favorable..

Bref ca va être du grand live là, pour le meilleur comme le pire... wink.pngsorcerer.gif

En effet Arome a perdu de sa saveur en décalant le gros des PP vers l'Eure mais a l'heure ou j'écris ces quelques ligne et comme le dit vinçounet Arome est peut être a la ramasse et manque peut être de nez sur ce coup la.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

A la réactu de 17h, MF75 parle toujours de 1 à 3 cm et même tres localement 5cm.

Bonjour, Excusez moi, je suis novice en la matière mais qu'est-ce que MF75 ? Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

J'ai vraiment du mal à comprendre la décision de MF de placer l'IDF en VO au vu des prévisions de neige du modèle Arome pourtant le plus optimiste : seule l'extrême sud de l'Ile de France serait éventuellement touché:

aromehd-45-22-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

J'ai vraiment du mal à comprendre la décision de MF de placer l'IDF en VO au vu des prévisions de neige du modèle Arome pourtant le plus optimiste : seule l'extrême sud de l'Ile de France serait éventuellement touché:

aromehd-45-22-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre la décision de MF de placer l'IDF en VO au vu des prévisions de neige du modèle Arome pourtant le plus optimiste : seule l'extrême sud de l'Ile de France serait éventuellement touché:

aromehd-45-22-0.png

MF prend un risque , un très grand risque (de précaution car c'est Paris et pas Besançon). Je suis aussi dubitatif que vous mais si vous ne regardez que la prévisions d'arome par exemple, c'est pas non plus le top car la réalité à l’heure actuelle ne correspond pas à la prévision. C'est du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument rien non plus de plus en IDF qu'ailleurs ... Certes, de la neige "gibouleuse" éventuellement au sol très temporaire, mais c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Je suis septique aussi cependant, c'est vrai que le live et la prévision AROME n'ont quasi rien à voir ... Donc je pense que ca peut être une bonne surprise au dernier moment ou au contraire un flop. Je penche pour le flop ;/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument rien non plus de plus en IDF qu'ailleurs ... Certes, de la neige "gibouleuse" éventuellement au sol très temporaire, mais c'est tout.

MF doit miser sur des précipitations plus stagnantes car le coeur de la dépression sera sur l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde Arome, on voit bien que pour le moment il est dans les choux! Il ne voit rien sur les PdlL et beaucoup sur le Centre, résultat, c'est le contraire! Wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF présente une situation bien différente avec une poche précipitante durable du nord de l'IDF au NPDC entre la soirée et demain matin. Les conditions thermiques y seraient très borderline avec une T et une Td proche du point de congélation.

C'est à mon avis un des points qui a retenu l'attention de Météo France (Pour avoir travaillé à l'IRM et avoir suivi les briefings entre l'IRM et Météo France, je sais que le modèle européen est tenu à l'oeil de près à court terme).

Au-delà de ça, il est vrai que la situation est très compliquée à prévoir et que dans tous les cas, il y a une prise de risque dans la prévision qui sera émise (dans un sens comme dans l'autre). Ces petites ondulations frontales sont souvent mal appréhendées et il n'est pas rare qu'elles soient réellement décalées d'une centaine de km par rapport aux modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Attention à ne pas se servir que des modèles qui ne voit rien! Arome ne voit certes rien mais il est deja complètement à côté de la plaque avec le live. Le tout dernier NAE est très bon et rejoint CEP avec une couche sur l'IDF variant selon les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...