Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

C'est vrai que la dernière sortie du modèle Arome est complètement à la ramasse par rapport aux précipitations qui ont lieu actuellement et beaucoup plus en adéquation avec le précédent run.

Que vaut le modèle Hirlam (avec une résolution de 0.1°) ? Car il est très positif et voit une réactivation durant la nuit sur l'idf.

Edit : Le dernier run en cours de sortie du WRF (2km) est assez bon également pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Hirlam n'est pas toujours top mais il a en tout cas très bien géré l'épisode de janvier sur le CO donc à voir. Et oui il est prévu une réactivation dans la nuit en plein sur l'IDF. C'est quasiment certains qu'on verra la neige, c'est la tenue qui me fait un peu peur. Il faudra de grosses intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En comparant modèle et situation actuel, c'est simple, ça colle quasiment à la sortie d'Arome de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A la limite, on pourrait avoir de la neige qui tient (un peu) sur les plateaux > 100 m: Plaisir par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

LCM n'a émit qu'une vigilance jaune avec surtout de la neige fondu prévu. Hâte d'avoir le verdict demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

CEP12z est plus au nord et voit jusqu'à 15cm sur Amiens !

Tu peux afficher la carte El'coco rico ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Personnellement, je n'y crois pas du tout à ce que la neige tienne sur le sol!

Tout juste à peine des flocons!

Le sol est rudement chaud!

Ce sera un Flop!

Merci MF!

A vos paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Tu peux afficher la carte El'coco rico ?

Phil

je n'y arrive pas depuis mon telephone ! Mais la zone est beaucoup plus au nord que sur NAE, GFS etc... Donc à voir avec le live maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le sol est rudement chaud!

"rudement" ? carrément... whistling.gif ... Le sol se remet tjrs pas de décembre 2015, c'est ça?... 191769.gif

Pour que la neige tienne, il suffit juste que la temp soit proche du zéro.. Peu importe qu'il ait fait 15°C avant.... Mais bon, cette légende du sol chaud reste et restera certainement ancré dans les esprits encore longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je ne pense pas que ce soit déconnant.

Précipitation plutôt importante, nocturne, froid en altitude = isothermie importante.

je pense qu'il faut prendre un peu de recul vis a vis des modèles.

Phénomène plutôt localisé (mais ou?)

Les modèles prévoyaient de la neige, et même de la neige au sol cette semaine? (épisode de mardi)

Certe on est pas dans un phénomène de giboulé mais il n'empêche...

et comme Vincounet, marre d'entendre le concept des sols chaud. ils peuvent être chaud, quelques minutes de grêle et ils sont gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y crois pas du tout à ce que la neige tienne sur le sol!

Tout juste à peine des flocons!

Le sol est rudement chaud!

Ce sera un Flop!

Merci MF!

A vos paris!

Toujours les mêmes poncifs , un peu comme "il ne pourra pas neiger car il fait 5 degrés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP12z est plus au nord et voit jusqu'à 15cm sur Amiens !

Alors que WRF ARM lui est plutôt sympa, et ce dès le début de nuit...

arw-1-11-0.png?04-17

Si, comme sur Arpège ou le CEP, les pp ne remontent pas trop vers le nord, les hostilités neigeuses pourraient s'avérer plus prégnantes lors du basculement au N du flux...

Live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personnellement, je n'y crois pas du tout à ce que la neige tienne sur le sol!

Tout juste à peine des flocons!

Le sol est rudement chaud!

Ce sera un Flop!

Merci MF!

A vos paris!

Le 2/03/2016 il a faisait 10°c et 30 minutes plus tard 0.5°c avec neige au sol

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

142852neigeep12z.png

12h CEP

En effet CEP est tres au nord quant a Arome il est tres au sud ouest ouest.. faites vos jeux. sorcerer.gif

C'est l'accumulation des precipitations modélisés ! rien a voir avec la neige ou indirectement.

Que disent les cartes d'avant ?

Phil ​

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on compare les différents modèles avec les images radars, on constate que la carte des précipitations du WRF NMM ressemble à celle des images radars. Arpège y ressemble également si on décale les précipitations vers le Sud.

Les images radars ont été prises vers 20h30, il y a donc un décalage temporel mais le paquet avance lentement (je considère alors que le décalage est minime)

g8lc.png

radar_nord-picardie-idf_20160304-20h30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bref je suis dubitatif, et ça sent l'absence de grasse mat' demain. xD

Faudrait surveiller les temperatures de cette après-midi car ca va être encore une histoire de 1 degré.

Je dirais oui mais celà dépend des corps gras laugh.png

Dsl: pour le hs et merci pour vos prévisions flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention selon le dernier WRF, la neige prendrai tres rapidement le-dessus sur l'ouest de la region des 1h du matin avec de tres forte intensitees avant que cette neige gagne du terrain sur quasiment toute la region pour durer quelques heures, apportant au moins quelques cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le risque neigeux sur votre région, ce soir le modèle GFS est plutôt bon pour la partie Ouest avec 1 à 6 cm. WRF NMM 5 km quant à lui voit de bonnes quantités avec près de 10 cm par endroit (il s'emballe un peu shifty.gif). WRF ARW 8km s'emballe aussi avec 10 voire 15 cm par endroit... Arpège voit un léger saupoudrage sur l'Est de la région et 1 à 4 cm sur l'extrême Nord de la région. Arôme voit un léger saupoudrage sur la partie Est de la région avec 1 à 4 cm. Ces deux derniers modèles me semblent les plus justes de la réalité. Je peux me tromper...

A présent, à voir en live ce que ça donne ! Mais à mon avis... un simple saupoudrage ou quelques flocons seront observés... Ce n'est qu'un risque et en plus de cela les modèles divergent entre eux... C'est une prévision assez difficile... Dans tous les cas, rien d'alarmant. Il ne faudra pas s'attendre à d'énormes quantités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...