Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Cévenol Californien"


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

USA - Fortes pluies et tempêtes en Californie et dans l'Ohio

Reuters le 09/01/2005 01:15

SAN FRANCISCO, 8 janvier (Reuters) - De fortes précipitations et des vents violents se sont abattus samedi sur la Californie, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont bloqué la circulation sur les routes entre le sud de la Californie et San Francisco, et jusqu'aux montagnes de la Sierra Nevada.

En tout presque 2,5m de neige sont attendus d'ici mardi dans la Sierra Nevada, dans le nord de la Californie.

Sur certaines crêtes, les vents atteignaient 257km/h, selon Gay Barbato, hydrologue auprès du Service météorologique national de Reno, dans le Nevada.

Plusieurs centaines de voitures étaient bloquées samedi par la neige dans la Forêt nationale de San Bernardino, à l'est de Los Angeles, où un glissement de terrain s'est également produit.

Les météorologues prévoient que près de 8cm de pluie tombent sur la région de la baie de San Francisco pendant le week-end, et 15 à 20cm dans certains secteurs près de Los Angeles.

Les comtés de Napa et de Marin, au nord de San Francisco, ont été particulièrement affectés par les intempéries, des inondations entraînant la fermeture de sorties d'autoroute et submergeant des véhicules en stationnement, ont fait savoir les autorités.

"Ce qui nous inquiète, c'est la grande quantité de pluie qui est tombée sur une période très courte", a déclaré Wendy Sellers, météorologue du Service météorologique national, à Monterey.

"Avec les sols saturés et les marées hautes liées à la pleine lune, il y a un risque accru d'inondations et de glissements de terrain."

Dans l'Ohio, où la pluie et la neige sévissent depuis plusieurs jours, le gouverneur a déclaré l'état d'urgence dans 49 des 88 comtés.

Environ 101.000 personnes étaient toujours privées de courant samedi, pour la troisième journée consécutive, en raison des inondations et des tempêtes de neige.

Je sais tapez pas c'est pas un vrai cevenol j'ai dit le mot pour rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empeche que 150 à 200mm c'est des valeurs qui nous rappellent nos automnes vers le Gard ou l'Hérault !

Par contre 257km/h sur les cretes... L'aigoual peut aller se rhabiller ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va y aller niveau neige dans la Sierra Nevada !

Sinon l'Aigoual n'a pas à palir, les 280 km/h ont été dépassés plusieurs fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sinon l'Aigoual n'a pas à palir, les 280 km/h ont été dépassés plusieurs fois  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui mais il me semble que ces valeurs ont toujours été atteintes en tempete de mistral ou de bise, jamais en flux de sud... Mais je n'en suis pas sur corrigez moi si je me trompe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais tapez pas c'est pas un vrai cevenol j'ai dit le mot pour rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On t'en veut pas Treize, ça traduit aussi une certaine frustration par rapport à cet automne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui mais il me semble que ces valeurs ont toujours été atteintes en tempete de mistral ou de bise, jamais en flux de sud... Mais je n'en suis pas sur corrigez moi si je me trompe.

Non les plus fortes tempêtes ont lieu lors de cévenols.Par exemple lors de la tempête de sud de début novembre 1982, l'Aigoual a enregistré 240 km/h.

La rafale historique estimée à l'Aigoual est à 360 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (source site MF) avec vent moyen de 171 km/h sur la journée et vent moyen maxi de 241 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le 1er Novembre 1968 lors d'un cévenol...

Coups de tabacs à l'Aigoual site de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de voir des images au 12/13 sur France 3: impressionnante la coulée de boue!

mardi 11 janvier 2005, 7h45

Nouvelles intempéries en Californie: au moins trois morts, une douzaine de disparus

LOS ANGELES (AP) - Une énorme coulée de boue a touché lundi plusieurs habitations dans une localité du Sud de la Californie en proie aux intempéries, faisant au moins trois morts et une douzaine de disparus, selon les autorités. Au total, 12 personnes ont été tuées par les tempêtes qui s'abattent sur la Californie depuis quatre jours.

La coulée de boue est descendue sur la localité de La Conchita, à environ 110km au nord-ouest de Los Angeles, alors que les autorités évacuaient quelque 200 personnes. Une douzaine de personnes sont depuis portées disparues et huit autres ont été blessées dont un sexagénaire qui s'est retrouvé enterré pendant près de trois heures, selon Tom Kruschke, porte-parole des sapeurs-pompiers du Comté de Ventura.

Entre 15 et 20 maisons ont été endommagées et des arbres ont été emportés. Plusieurs maisons avaient déjà subi des dommages dans le secteur au moment de tempêtes dans les années 1990.

Cette coulée de boue porte à 12 le nombre de décès dus aux violentes intempéries qui frappent la Californie depuis quatre jours. Des quantités inhabituelles d'eau sont ainsi tombées sur le sud de l'Etat, transformant la région en une vaste zone inondée.

Les dégâts à La Conchita sont les plus gros pouvant être jusqu'ici imputés aux intempéries, mais d'autres coulées de boue et des inondations ont été signalées dans la région. Des routes et voies ferrées ont été fermées, et des pipe-lines fermés.

Ces intempéries ont également entraîné d'importantes chutes de neige dans la Sierra Nevada (Nevada) ce week-end, qui ont notamment provoqué la fermeture de l'aéroport de Reno. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Déluge de pluie et de neige sur la Californie

Mise à jour le lundi 10 janvier 2005, 14 h 01 .

Les fortes précipitations de neige et de pluie qui s'abattent sur la Californie depuis trois jours ont provoqué de nombreuses inondations et des glissements de terrain qui ont causé de nombreux dégâts dans le sud de la Californie, notamment à Los Angeles.

Dans le nord de l'État, de fortes précipitations de neige paralysent plusieurs routes et des milliers de véhicules sont bloqués par la neige.

Dans le sud de la Californie, où s'abattent des pluies torrentielles, au moins deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées à la suite d'accidents de la route et de glissements de terrain.

Des milliers d'habitations sont également privées d'électricité dans plusieurs villes et village de l'État.

Dans le nord-ouest de la Californie, les autorités doivent provoquer des avalanches afin de dégager la cime des montagnes où s'accumulent d'importantes quantités de neige qui menacent de s'abattre sur les routes à tout moment.

Dans plusieurs secteurs, des communautés entières sont isolées par la neige qui a rendu les routes impraticables.

Dans la région du Lac Tahoe notamment, les accumulations de neige ont atteint jusqu'à six mètres par endroits, du jamais vu depuis 90 ans. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant ce temps, à Santa Clarita, des habitants ont dû être évacués en raison des inondations alors que dans la forêt de San Bernardino, des centaines de voitures ont été bloquées par la neige. Plus de 12 000 habitants de Los Angeles sont également privés d'électricité. "

------------------------------------------------------------------------------------

"Intempéries meurtrières en Californie

11 janvier 2005

Au moins sept personnes sont mortes depuis jeudi dernier dans le sud de la Californie où des pluies torrentielles et des chutes de neige ont provoqué des glissements de terrain, des accidents de route et des coupures d'électricité. Dans le centre de Los Angeles, près de 10 centimètres d'eau sont tombés au cours du week-end alors que dans la banlieue le niveau d''eau a atteint 50 cm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces perturbations météorologiques proviennent d'un choc entre deux courants d'air, un sec provenant du Pacifique sud et une vague de froid provenant du Pacifique nord."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait juste pour les causes. L'air provenant du Pacifique équatorial est humide, et rencontre effectivement de l'air plus froid du Pacifique central (mais certainement pas une vague de froid) avec une belle dépression qui stagne au large de San Francisco et conduit le flux OSO sur le sud de la Californie.

Les énormes quantités de pluie tombées récemment sont dues à cet air tropical très humide alimenté par El Niño qui augmente T et RH dans la zone Pacifique tropical. A chaque Niño la Californie subit de très forte pluies d'hiver, assez similaire à un cévenol en effet : air maritime très humide, alors qu'en situation "normale" non El Niño et encore plus Niña, l'air reste sec et donc peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pluies diluviennes ont frappées la californie avec des coulées de boues et des glissements de terrains immenses : Plusieurs morts

Quelqu'un a des informations genre la quantité de pluie tombée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Quelques infos intéressantes du côté de Los Angeles :

- décembre 2004 a été le 2e mois de décembre le plus pluvieux depuis le début des observations à Los Angeles, derrière décembre 1889 où l'on avait enregistré 15,80 inches (401 mm) de précipitations ;

- depuis le 1er juillet 2004 (date à laquelle commence officiellement la saison des pluies), le centre-ville de Los Angeles a reçu 22,35 inches (568 mm) de pluie = il s'agit de la deuxième plus grande quantité de précipitations jusqu'au 10/01 depuis le début des observations, derrière celle de 1889-1890 (26,73 inches, soit 679 mm). La quantité de pluie tombée entre le 1er juillet 2004 et le 10 janvier 2005 place déjà la saison 2004-2005 au 16e rang des saisons des pluies les plus pluvieuses depuis le début des mesures : la plus pluvieuse étant celle de 1883-1884 avec 38,18 inches (970 mm) ;

- du 27/12/2004 au 10/01/2005, le centre-ville de Los-Angeles a enregistré une période de 15 jours de pluie consécutifs et la plus pluvieuse depuis le début des observations en 1877. Pour cette période, on note 16,97 inches (431 mm) de pluie, dépassant ainsi le précédent record de 14,63 inches (372 mm) qui avait été enregistré au cours de la quinzaine pluvieuse du 13/01 au 27/01/1969 ;

- sur les 10 premiers jours de janvier 2005, il est tombé au centre-ville de Los Angeles 8,82 inches (224 mm) de précipitations, ce qui place déjà le mois de janvier 2005 au 7e rang des mois de janvier les plus pluvieux depuis le début des mesures (la normale pour un mois de janvier étant seulement de 3,33 inches, soit 84,6 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Un lien intéressant pour suivre jour après jour, heure par heure les précipitations et surtout l'évolution du manteau neigeux dans le nord de la Californie, de la Sierra Nevada et du lac Tahoe. En effet, dans la région du lac Tahoe et de Reno, on a enregistré les plus gros cumuls de neige depuis 1916.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui les hauteurs de neiges sont impressionantes par endroits en Californie. Valeurs trouvées sur des sites de ski :

67 à 98 inches (170 à 250 cm) de poudreuse en 4 jours autour du lac Tahoe

12 à 17 feet (365 à 518 cm) de neige durant les deux dernières semaines ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Quelques épaisseurs de neige dans quelques stations du nord de la Californie :

- Badger Pass (2115 m) : 103,4 inches (263 cm) de neige le 12/01/2005 ;

- Kirkwood (2340 m) : 106 inches (269 cm) le 11/01/2005 ;

- Mt Shasta (2025 m) : 108,4 inches (275 cm) le 09/01/2005 ;

- Sierra-at-Tahoe (2340 m) : 111,7 inches (284 cm) le 11/01/2005 ;

- Squaw Valley (2340 m) : 122 inches (310 cm) le 11/01/2005 ;

- Mt Rose (2655 m) : 128 inches (325 cm) le 11/01/2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...