Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2014


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que les modèles laissent entrevoir la première vague de chaleur estivale pour le weekend prochain, il est temps de s'intéresser à nos chers amies les cigales qui ne devraient plus trop tarder !

Pour rappel voici le tableau de leurs arrivés dans les quartiers sud-est de Marseille depuis 2008 :

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

2012 : Le 15 Juin

2013 : Le 30 Juin

L'année dernière elles étaient arrivés très tardivement ( le 30 Juin ) en raison du mistral fréquent et des températures vraiment fraîche pour la saison. Cette année c'est différent et l'on peut donc espérer une arrivée pour la mi-Juin peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonne idée l'ouverture de ce topic Paul.

Effectivement, vu le coup de chaud prévu en fin de semaine et début de semaine prochaine, on risque d'entendre les premières cigales ici.

Pour Carnoux, la date moyenne de chant de la première cigale est aux alentours du 15 Juin.

L'an passé, ça avait été le 12 Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première cigale entendue dimanche 1er juin et rérentendue hier lundi 2 juin aprés midi.

Ile s'agit d'une cigale rouge (celle qui fait de brefs ksss-ksss suivi d'un trés long KSSS).dams mon jardin ewposé en coteau plein sud.

Cetee éspéce sort généralement toujours environ 10 à 15 jours avant les autres éspéces méditéranéennes de part chez moi.

Raisonablement on peut donc penser et avec la chaleur attendue à partir du week-end que our 10-15 juin ça devrait commencer à bien cymbaliser! A +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici dans l'arrière-pays provençal, pas encore de cigales, normalement ça commence vers le début-mi juin à suivre, mais leur apparition devrait se faire ce week-end je pense avec les premières fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'ai entendu la première cigale le 26 mai dernier à Beaucaire, au sommet d'un platane. Plus rien depuis mais c'est plutôt normal. Généralement près du Rhône, j'entends la 1ère cigale en mai, donc c'est tout à fait dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Plusieurs cigales entendues aujourd'hui sur Tarascon, ça sent bon l'été. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme les autres années, rien encore à Sommières (30). Ca devrait changer la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première cigale entendue à Nîmes cet aprem' (dans les platanes, quartier de la gare).

A Sommières centre toujours rien dans les platanes mais ça ne devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Première cigale entendue à Nîmes cet aprem' (dans les platanes, quartier de la gare).

A Sommières centre toujours rien dans les platanes mais ça ne devrait pas tarder.

Première cigale entendue hier également dans un arbre sur un rond-point à la sortie de Salon.

Sinon elles restent bien discrètes pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rien pour l'instant ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières cigales entendues à Malbosc dans les Cévennes ce week-end, mais toujours rien ici à Saint-Jean-de-Védas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Première cigale sur Hyères aussi très discrète car entendu qu'une seule mais elles vont sortir de plus en plus au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca y est elle sont là et en force de partout au tour de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Première ciagle entendue hier dans le centre-ville d'Aubagne, sur les berges de l'Huveaune. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1ère cigale entendue ce soir dans le centre ville de Carnoux. Pile poile dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Premières cigales hier aussi à Marseille (près du stade et dans le 9ème)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il m'a semblé avoir entendu une cigale quelques secondes puis elle s'est arrêtée, malheureusement avec le mistral de demain et les orages de dimanche et lundi avec une forte baisse des températures, il va falloir patienter encore une semaine je pense default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales entendues depuis chez moi. Comme ailleurs, c'est dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...