Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2014


Messages recommandés

Après, pour ma part, un premier pointage annuel au 2 juin cette année par ici, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont favorisé le réveil des cigales dans mon quartier de Toulon. C'est loin d'être encore l'euphorie de la pleine saison mais désormais on les entend en continu. L'instabilité qui s'annonce va diminuer momentanément leur ardeur, mais la saison est bel et bien lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

[align=center]Les cigales sont là à Pertuis (j'ai une maison là-bas et j'y étais cet aprème on les entendait bien pas loin même si leur chant n'était pas au maximum.[/align]

Par contre chez moi à Gréasque rien pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu plein au stade hier, avec la chaleur qu'il faisait elles sont sorties, ça fait déjà quelques jours que j'en entend, mais c'est pas comme en plein été !

Mais bon après un printemps aussi doux, je pensait les voir arriver en mai comme en 2011.

Normalement elles sortent à partir de 26° donc en fin mai début juin c'est jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité qui s'annonce va diminuer momentanément leur ardeur, mais la saison est bel et bien lancée.

Effectivement en ce jour maussade pas de cigales qui chantent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 jours de temps plutôt maussade et frais sont derrière nous et les cigales reprennent goût à la vie! Ce n'est cependant que le début de saison et nous ne sommes pas encore dans la période d'excitation maximale! Beaucoup sont encore dans la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici toujours pas la moindre cigale!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours pas la moindre cigale!

Mais il fait trop froid dans ton bled ! laugh.pnglaugh.png 10 degrés le matin 18 l'aprème !! Et en plus il pleut tous les jours !!sleep.png

Il faut 26 degrés pour entendre les cigales. J'ai fait le test et c'est vrai, entre 25 et 28°

Moi j'en ai entendu une hier au lycée, j'ai été étonné puisqu'il ne faisait pas 26, presque. Elles sortent l'après midi en ce moment, mais pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui mais bon désolé, mais moi je n'habite pas dans le désert où il fait 30 toute l'année, où il n'y a pas d'hiver et où il ne pleut jamais (150mm à l'année) ^^ lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant une semaine j'ai eu 31°C/34.7°C avec des Tn chaudes à 15/18°C donc j'aurai du les entendre!!!! :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les cigales son arrivée ici depuis hier en fin d'après-midi, elles restent timides pour le moment mais elles sont bien là.

Par contre elles sont bien présentes à Châteauneuf-de-Gadagne depuis au moins une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voilà ça y est les premières cigales se font entendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré un mistral modéré 27.7km/h en rafale.

Elles devraient arriver + franchement dès demain et dimanche (à la faveur d'un vent + faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Première journée où j'entends autant de cigale vers Marignane default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça sent l'été à plein nez tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on est encore loin du compte! Mais ça commence à sortir et à se manifester un peu partout et plus particulièrement dans les faubourg et en campagne. Comparé à l'an passé ou à la même date c'était le calme plat cela change et plutôt en bien (faut dire que l'année dernière faisait assez éxcéption dans le genre frais, venteux et pluvieux).Sur ce bonne fête de la musique avec cymbalisation et allez les bleus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout doucement l'activité s'installe avec des chants plus prédominants par exemple sur la presqu'île de Saint-Mandrier (quartier Pin-Rolland).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de cigales ici aujourd'hui vu la tx "faiblarde" de 22.4°C.

Et l'humidité ambiante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont sorties ces 3 derniers jours avec 28/30 tous les aprème ! On sent qu'on es définitivement en été ! La grosse chaleur humide et constante arrive !! Préparez les ventilos, ps : moi c'est fait depuis 2 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas tout le monde n'habite le désert désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça le désert !? Il a plu 40 mm à saint jean hier, 15.5 chez moi. C'est pas le désert, on est déjà dans un stade non désertique, 150 mm c'est pas mal je trouve, pour un moi d'octobre laugh.png . En 2012 fin juin, il avait plu seulement 127mm, il avait plu l'été, et l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout le monde n'habite le désert désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdrrr

Comment ça le désert !? Il a plu 40 mm à saint jean hier, 15.5 chez moi. C'est pas le désert, on est déjà dans un stade non désertique, 150 mm c'est pas mal je trouve, pour un moi d'octobre default_laugh.png . En 2012 fin juin, il avait plu seulement 127mm, il avait plu l'été, et l'automne.

Il ne faut pas oublier que même si Montpellier accuse un déficit pluviométrique de 43% depuis le mois d'octobre que sa moyenne est de 629.1mm sur les 30 dernières années Cette anomalie s'estompera bien un jour ou alors il va falloir penser à faire venir les chameaux lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comment ça le désert !? Il a plu 40 mm à saint jean hier, 15.5 chez moi. C'est pas le désert, on est déjà dans un stade non désertique, 150 mm c'est pas mal je trouve, pour un moi d'octobre laugh.png . En 2012 fin juin, il avait plu seulement 127mm, il avait plu l'été, et l'automne.

Mdr quelle pluviométrie impressionnante!!! 150mm en 6mois !! Ici il est tombé 150mm en 15 jours en janvier ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est bien vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux ça devient grave là c'est quoi ce pays où t'habites? Va falloir appeler les chameaux et planter des cactus ! Mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce zef, tantôt mistral, tantôt vent d'est, dégradations orageuses, températures parfois limites, c'est plus long que d'habitude à se mettre vraiment en place. Ça traine un peu alors que les premiers chants ont eu lieu il y'a environ 1mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ici à Nice, premières cigales entendues il y a une petite semaine.

Depuis 2 jours elles sont définitivement de sortie et s'en donnent à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ,

A noter une cigale isolée qui chante par moment sur le Causse de Caucalière dans la ZA de Castres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses sérieuses ont vraiment commencé maintenant.

Comme chaque année, le long de la piste cyclable entre Toulon et Le Pradet et comme dans certains coins, ça chante fort, très très fort! J'adore!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...