Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Salut les alpins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

À vos claviers pour vos obs en ce 1er jour de printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Désolé pour ce HS (petit HS ?) ... ce soir sur Arte : la montagne, nouvel Ibiza ...

PS: désolé ... ça part dans tous les sens ce reportage. Aucun intérêt de mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Instabilité sur le Gapençais aujourd'hui, avec des cumulus qui ont gonflé toute la journée, pour finir en averse en fin d'aprem. 2.5 mm au pluvio.

TX 17.2° avant la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Stratus ce matin jusqu'à + de 1600m qui s'est désagrégé en cours de matinée ... toujours une brume infâme malgré le soleil. Et belle impression de douceur à l'abri de la bise qui commence à se lever.

La neige fond maintenant rapidement ... les faces sud sont dégarnies jusqu'à 1400m et en nord jusqu'à 1000m. Ici à plat il reste encore 20cm environ ... ça va pas tenir longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

(suite de discussion du topic hiver)

@ Toto :j'étais à Bonnavaz entre les Praz de Lys et Les Gets cette semaine (jeudi),il y avait 110cm à 1200m. Mes potes qui habitent là m'ont dit qu'ils ont dépassé les 150-160cm cet hiver. Avec la fonte depuis jeudi, je pense que ça vaut bien le front de neige du Planay... Parmi les plus gros trous à neige des Alpes FR pour cet altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

(suite de discussion du topic hiver)

@ Toto :j'étais à Bonnavaz entre les Praz de Lys et Les Gets cette semaine (jeudi),il y avait 110cm à 1200m. Mes potes qui habitent là m'ont dit qu'ils ont dépassé les 150-160cm cet hiver. Avec la fonte depuis jeudi, je pense que ça vaut bien le front de neige du Planay... Parmi les plus gros trous à neige des Alpes FR pour cet altitude.

Salut Ljos, ah impressionnant ! Pour avoir une telle couche au sol à 1200m ces coins doivent, en plus d'être des trous à neige, très protégés des redoux; car par ici aussi on a beaucoup cumulé en RR cet hiver (bientôt 600mm au cumul annuel), mais la majorité est tombé en flotte à 1200m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

(suite de discussion du topic hiver)

@ Toto :j'étais à Bonnavaz entre les Praz de Lys et Les Gets cette semaine (jeudi),il y avait 110cm à 1200m.

Avec la fonte depuis jeudi, je pense que ça vaut bien le front de neige du Planay... Parmi les plus gros trous à neige des Alpes FR pour cet altitude.

Salut

110 annonces ce matin à 1430 au Praz de Lys .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

160 cm annoncés pour La Clusaz, hier en début d'après-midi, à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut

110 annonces ce matin à 1430 au Praz de Lys .

Ils y sont sans soucis !

@ Toto : ces trous à neige le sont aussi parce que les redoux ne pénètrent pas. Donc il neige quand ici il pleut pour la même altitude ou presque. Bonnavaz est au fond d'une vallée très fermée (les gorges entre Taninges & Les Gets sont vraiment abruptes) et le massif du Roc d'Enfer est le 1er 2000m du Chablais, c'est une très bonne barrière à redoux. Et comme c'est un fond de vallon, le froid y reste bien les jours de beau temps. Je pense qu'avec le Planay, pour cette altitude, on doit pas facilement trouver mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé skier aux Arcs hier lundi de Pâques, je ne donnerais pas de hauteurs de neige, mais c'est assez correct dans l'ensemble à toutes altitudes pour la saison. Après, je ne sais pas si ce coin est censé recevoir plus...ou moins.

Hier, temps couvert le matin mais sec, chutes de neige à partir du début d'après-midi (13h/13h30) mais restant faibles. Nombreux bancs de brouillard. Amélioration en milieu d'après-midi et aucune précipitation sur le chemin du retour (17h-19h30), presque des éclaircies même à la fin, pas de chance. Températures assez normales pour la saison me semble-t-il aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rafales relevées à 112 km/h dans les Ecrins à 3169 m au refuge Adèle Planchard,dans le massif de l'Oisans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le foehn réchauffe bien l’atmosphère avec 20,1 degrés à la Ferrière à 1000 mètres.

Rafales à 112 km/h à la pointe de la Masse (73) à 2800 mètres.

Egalement un 134 km/h à l'aiguille du Midi.

105 km/h à la station MF de Chamrousse et 94 km/h à Villard de Lans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Aujourd'hui comme hier et le restant de la semaine ciel crasseux foehn à gogo et température presque chaude elles sont déjà loin nos belles journées de la semaine passée.

460679P1060140.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rafales relevées à 112 km/h dans les Ecrins à 3169 m au refuge Adèle Planchard,dans le massif de l'Oisans.

155 km/h ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rafale max 156km/h cet aprèm à l'Aiguille du Midi, et Tx 20.9°C

à Chamonix en contrebas !

Tandis que sur la frontière le retour d'Est débute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

20°c au compteur de la voiture également sur Morzine et + de 15°c à Avoriaz où il reste une belle couche. ça chauffe sur les Alpes ! Et un argument de plus la fermeture des petites stations fin mars ... le printemps peut tellement être explosif qu'il te ruine un front de neige entre 1000 et 1500m en qqes jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il y a eu une termpête de sable à Serre Che ou ca se passe comment pinch.gifohmy.png ? L'épaisseur de neige en prend une sacrée claque

Sable.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°c au compteur de la voiture également sur Morzine et + de 15°c à Avoriaz où il reste une belle couche. ça chauffe sur les Alpes ! Et un argument de plus la fermeture des petites stations fin mars ... le printemps peut tellement être explosif qu'il te ruine un front de neige entre 1000 et 1500m en qqes jours ...

Et plus au sud le Sirocco ne fait pas de quartier à plus de 1500m aussi

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-500.html#3232102

Avis de recherche/Jeu : Qui trouve une webcam avec encore de la neige "naturelle" (y compris skiée/damée ) à 1000 m ou en dessous de 1000 m ?

Je sèche pour les Alpes Françaises : Rien vu à part Praz sur Arly mais difficile de faire la part de ce qui est ramené /neige à canon et neige naturelle

Cams de Sixt plus grand chose ..

En Suisse j'ai ça https://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-Glarus-Webcam/697-Webcam-Glarus-Wetter.php

ça qui a quelquesplaques ( grosse maison à 980 m ) http://www.bergfex.ch/bumbach-schangnau/webcams/c2627/

et à partir de 1020 m ça http://www.bergfex.com/jaun/webcams/c8086/

En Italie l'inévitable coin nord est fait de la résistance par ex: http://www.fornidisopra.it/webcam-forni-di-sopra.html

(21 cm ce matin à 910m là dedans http://www.meteo.fvg.it/neve.php )

Foret Noire 940 m http://www.bergfex.de/rohrhardsberg-lift/webcams/c8252/?archive=2

Sinon en haut des pistes, mais en dessous de 1000m aussi, Alyeska annonce 5m au sol avec 20 m de cumul, mais Alyeska est un peu hors sujet peut être ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils y sont sans soucis !

@ Toto : ces trous à neige le sont aussi parce que les redoux ne pénètrent pas. Donc il neige quand ici il pleut pour la même altitude ou presque. Bonnavaz est au fond d'une vallée très fermée (les gorges entre Taninges & Les Gets sont vraiment abruptes) et le massif du Roc d'Enfer est le 1er 2000m du Chablais, c'est une très bonne barrière à redoux. Et comme c'est un fond de vallon, le froid y reste bien les jours de beau temps. Je pense qu'avec le Planay, pour cette altitude, on doit pas facilement trouver mieux.

La pointe du Marcelly culmine aussi à plus de 2000m il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La pointe du Marcelly culmine aussi à plus de 2000m il me semble.

1999m pour être exact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais c'est un sommet un peu isolé qui domine une vallée ouverte. Ça bloque effectivement en flux de sud ouest mais rien à voir avec la pyramide imposante du Roc d'Enfer dont le massif global est une vraie barrière.

Bon Pic Marcelly et Roc d'Enfer sont +/- sur la même ligne et +/- dans la même zone du massif du Chablais. C'est du détail donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...