Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de gel depuis hier à Bessans, ce qui met fin à 144 jours de gel continu (du 9/11 au 31/03), même si c'est une vallée très froide à plus de 1700m je trouve ça vraiment impressionnant pour l'hiver le plus doux jamais enregistré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enneigement encore continu sur le plat au lac de Montriond à 1065 m ( très peu ensoleillé ) :

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

Plus haut le Praz de lys annonce 100 cm à 1430 m sur le plateau 100 % soleil en cette période ( et très ensoleillé même l'hiver au passage ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Enneigement encore continu sur le plat au lac de Montriond à 1065 m ( très peu ensoleillé ) :

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

Plus haut le Praz de lys annonce 100 cm à 1430 m sur le plateau 100 % soleil en cette période ( et très ensoleillé même l'hiver au passage ) .

Il faudrait une webcam au lac de Vallon pour comparer, ça doit être assez similaire... Ces deux fonds de vallée sont vraiment surprenants.

Ici c'est vert depuis une semaine, neige encore présente en nord à 1050m au Col de Jambaz ou certains champs à l'ombre sous Hirmentaz. En sud par contre, moyen de grimper très haut au sec sur le Mt Billat. Quasi jusqu'en haut à 1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le sable à Serre Chevalier est assez impressionnant : les pistes sont de plus en plus oranges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le 02/04/2016à19:00, Toto74 a dit :

Pas de gel depuis hier à Bessans, ce qui met fin à 144 jours de gel continu (du 9/11 au 31/03), même si c'est une vallée très froide à plus de 1700m je trouve ça vraiment impressionnant pour l'hiver le plus doux jamais enregistré !

Ouh la.

" 144 jours de gel continu " n'est pas le bon terme, il faudrait plutôt écrire "144 jours consécutifs à mini négative".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il y a 20 heures, Clément05 a dit :

Le sable à Serre Chevalier est assez impressionnant : les pistes sont de plus en plus oranges...

Salut!

 

Tout à fait,bien visible sur les 2 webcams encore en service...

 

Cucumelle:

 

1604040228578514614121071.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Encore une semaine à tenir pour la plupart des stations mais ça risque d'être tendu quand même.

Exemple au Bettex à 1400 m :

 

234836Bettex5avril2016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enneigement toujours continu sur le plat à 1065 m au lac de Montriond :

 

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

 

Plus haut d'après l'OT , il reste 90 cm à 1430 m au Praz de Lys , environ 25 cm au col de Porte à 1330 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chamonix la saison est assurée jusqu'à la fermeture mais lors de ma dernière sortie la neige était d'une qualité plus que médiocre, le foehn associé à un apport de sable venu du Sahara avait rendu la neige collante si bien que même en ligne droite il était difficile d'avancer avec l'impression de traverser parfois des bandes enherbées ce qui était particulièrement dangereux à skier.

 

Fermeture du domaine des Grands Montets le premier mai. 

 

L'enneigement continu ici est déjà remonté bien haut notamment sur les versants sud au moins 1600m.

 

J'entends parler d'un printemps pour l'instant normal voir sous la norme, pour ma part avec le foehn de ces derniers jours et des températures comprises entre 15 et 18 l'après midi je trouve qu'il fait particulièrement doux d'autant que cela se produit avec une couverture nuageuse.

 

Pas de gel ici à Chamonix pour l'instant en avril.

 

En espérant que l'été sera moins chaud que l'année dernière statistiquement je pense que je ne prends pas trop de risques en disant qu'il le sera surement moins mais dans quelle mesure...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige modérée en cours au col du Grand Saint Bernard par -0,7 °C , Tx de 0,2 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour à tous

Après une période de maladie, quelques nouvelles du Col de Porte:

Pas de gel depuis le 28 mars, et jusqu'à 15° samedi dernier:

FDgjjUTQlQd_T.jpg

 

La couche de neige diminue presque à vue d’œil:

FDgjlgodDld_HTN.jpg

 

Les vues webcams:

FDgjlXRUH8d_Serru-fixe.jpg

FDgjmDe6Cbd_Serru-orientable.jpg

FDgjnKOY3qd_Murale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Vive le sable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Ou pas. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2016 à 17:38, Pierre74 a dit :

 

 

En espérant que l'été sera moins chaud que l'année dernière statistiquement je pense que je ne prends pas trop de risques en disant qu'il le sera surement moins mais dans quelle mesure...

 

 

Je pense que tu prends "beaucoup" de risques au contraire, année el nino ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Mais on va déja voir si le printemps est favorable pour les glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, breton a dit :

 

Je pense que tu prends "beaucoup" de risques au contraire, année el nino ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Mais on va déja voir si le printemps est favorable pour les glaciers.

El nino oui mais en phase descendante et en plus l'été dernier a été aussi chaud ou presque que 2003 donc statistiquement je pense ne pas prendre trop de risques après l'avenir nous le dira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

85 cm au Praz de Lys 1430 ce matin .

 

Fonte tout aussi intéressante à suivre qu une chute et encore plus en fin de saison ( moins rageant pour des marteaux  MDR ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et notre lac de Montriond et ses abords à 1065 m ce soir , et bien il est là  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />:

 

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

il y a une heure, stephdu74 a dit :

Il fait beau aujourd'hui en Haute-Savoie...oui mais seulement au dessus des nuages sur cette belle webcam:

 

http://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi

 

Elle est vraiment superbe cette nouvelle webcam, j'adore default_sorcerer.gif

Sinon, de moins en moins de neige en-dessous de 1500 m:

 

983283Bettex7avril2016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...