Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

4ème Tx consécutive aujourd'hui au mont Blanc (Tourette 4750 m alt) avec provisoirement +4.6° de maxi soit la seconde plus haute maximale depuis début août 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

5ème Tx consécutive positive au mont Blanc (Tourette 4750 m).

L'Aiguille du Midi n'a toujours pas vu le gel depuis lundi dernier (22/08/2016) vers 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

6 ème Tx > 0°C à la Tourette aujourd'hui O.o

C'est vraiment dommage car on est en train de perdre le bénéfice que l'on avait encore début août !

 

EDIT : où est-ce que les données de l'aiguille du midi sont disponibles M.Gagnard ou Toto ?

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Cirrus 27 a dit :

EDIT : où est-ce que les données de l'aiguille du midi sont disponibles M.Gagnard ou Toto ?

 

Les réponses ont été modérées, le site en question piratant les données. Conformément à la Charte du forum, aucune URL frauduleuse ne peut-être publiée sur le forum.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonsoir,

Belle journée ici avec pas mal de nuages et une temperature de 26° env

Une petite photo de la chaine du Vercors prise en bas du col de Lachau en revenant de la foire des bergers à Font D'Urle.

 

715872DSC02121.jpg

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hors topic ( pardon ) , enfin hors massif plutôt  ( Pyrenées ) mais faire le plein à plus de 2400 m d'altitude ,  je trouve cela assez insolite  , proche de chez nous s'entend  :D  .

 

160829110431847455.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Et une Tx de 4,2°C ce jour à 13h00 HL à la Tourette (4750 m d'alt.). On dépasse donc le record journalier déjà très élevé de la première saison de mesure (3,8°C).

 

Je viens de voir ça, surtout qu'au même moment on dépassait difficilement les 25°C en vallée, alors que cette valeur n'a même pas été atteinte certains jours de la semaine dernière pendant que la canicule sévissait, je suis sur le c** ! O.o

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Et une Tx de 4,2°C ce jour à 13h00 HL à la Tourette (4750 m d'alt.). On dépasse donc le record journalier déjà très élevé de la première saison de mesure (3,8°C).

 

Salut

 

j'ai juste quelques interrogations sur la station...

Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ?

Comment est il possible d'y enregistrer par beau temps des amplitudes diurnes de presque 10°C, alors que pour le coup, c'est vraiment un sommet et il ne devrait pas y avoir d'influences jours/nuits, à l'image du zugspitze ou autre par ex.

 

Du coup j'ai du mal a me rendre compte de la fiabilité des mesures...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Salut

 

j'ai juste quelques interrogations sur la station...

Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ?

Comment est il possible d'y enregistrer par beau temps des amplitudes diurnes de presque 10°C, alors que pour le coup, c'est vraiment un sommet et il ne devrait pas y avoir d'influences jours/nuits, à l'image du zugspitze ou autre par ex.

 

Du coup j'ai du mal a me rendre compte de la fiabilité des mesures...

 

 

Je crois (pense ?) que la station est installée sur des rochers : du coup en hiver il n'y a pas trop de problème car ces derniers sont recouverts de neige. Par contre, l'été ils sont apparents et pour peu que le soleil tape dessus avec en plus une masse d'air chaude et bin tout de suite la température augmente fortement.

Pour la pression par contre je n'ai pas d'explications.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En haute altitude, on observe régulièrement de grosses variations de T°C, d'humidité, et donc de Td à la fois pour les micro-effets de foehn lors de la bascule de vent, mais aussi parce qu'on se trouve en atmosphère libre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'aout s'achève avec une anomalie de +1.3 degrés sur la période 81-10 . Avec une temperature moyenne de 17.2 degrés soit 0.5 degrés de moins qu'en juillet ce qui est logique pour Chamonix juillet étant traditionnellement le mois le plus chaud. La plus grosse anomalie positive de l'année était en janvier avec +2.4 sur la norme 81/10. Impatient de voir comment seront les prochains mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

 

Salut

 

j'ai juste quelques interrogations sur la station...

Pourquoi tous les jours entre midi et 18h la pression se met elle à osciller de parfois 10hPa ?

 

Ces variations de pression sont directement liées à l'ensoleillement.

 

Entre midi et 18h, les différences de températures entre versants ensoleillés et ubac (souvent englacés) deviennent très importantes générant ainsi une turbulence de l'air à l'échelle du massif. Les variations de pression résultent donc de ces bouleversements chaotiques.

 

Regardez par exemple les journées du 18 et 23 20 août (encore présentes sur leur historique), visiblement l'ensoleillement a été faible là haut et on peut penser qu'il en a été de même à l'échelle du massif (à confirmer par des obs.), les variations de pression ont été bien plus petites que lors des autres journées.

Modifié par M. Gagnard
remplacement de 23 août par 20 août
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À l'aube d'une saison exceptionnelle 9_9 Espérons que celle à venir soit très bonne et gavée  de neige dès mi/fin novembre!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...