Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

sur Gap l'excédent par rapport à la normale est d'environ sur les 7 premiers jours d'avril....

Excédent principalement nocturne à cause de la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle chute de neige jusqu'au village en cours.

Sols saupoudrés dés 1100 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Côté Italie : limite pluie neige au village de Courmayeur vers 17hoo. Plusieurs cm de neige avant le tunnel.

côté Français: neige à Chamonix sans tenue. 

Paysage magnifique à Argentière, Vallorcine et au Chatelard en Suisse. Précipitation modérée avec plusieurs cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

La neige s' invite à St Nicolas de Veroce à l' instant , mon chat blanchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cms au Carroz 1700  , un tout petit épisode qui ne changera pas la fin de saison assurément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />:

 

http://m.webcam-hd.com/lescarroz/carroz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Jolies Webcams du côté du Vercors. La neige s'est invitée jusqu'à Villard de Lans (saupoudrage à cette altitude), et 5 bons centimètres à Corrençon.

 

http://moucherolle.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Surement une très belle couche à Malleval en Vercors 1090m avec pas moins de 20mm tombés par une température entre +0.1°C et +0.3°C !!

 

http://romma.fr/station_24.php?id=122&pluie=1

 

Pour ceux qui seraient disponible demain, AG ROMMA à St Nicolas la Chapelle (73), RDV 10h30 sur place pour une petite balade avec visite de la station météo Romma, suivi d'un casse croute puis AG à 13h30 (ouverte à tout le monde). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FABIANO a dit :

Côté Italie : limite pluie neige au village de Courmayeur vers 17hoo. Plusieurs cm de neige avant le tunnel.

côté Français: neige à Chamonix sans tenue. 

Paysage magnifique à Argentière, Vallorcine et au Chatelard en Suisse. Précipitation modérée avec plusieurs cm.

Cette année la limite pluie neige aura décidément voulu rester bien souvent pile au dessus de Chamonix, même si on a eu de la neige bien sur il aurait été préférable d'être 200m plus haut cette année.

Espérons qu'il en sera différemment l'hiver prochain. En même temps j'en ai jamais assez en ce qui me concerne

 

Hier soir au tunnel du mont blanc léger saupoudrage et neige toute la nuit mais pas assez intense pour bien blanchir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 10cm de fraîche relevés par nos différents systèmes en test au Col de Porte et entre 3 et 5 ailleurs.

 

Sinon pour info, je donnerai une conférence de 3/4 d'heure jeudi 14 prochain à 9h30 à l'occasion du salon Mountain Planet sur le thème des objets connectés au service des domaines skiables avec le retour d'expérience du test effectué cet hiver à Guzet dans les Pyrénées.

 

On aura également un stand sur l'espace collectif Grenoble Alpes Isère (stand G4, à proximité directe de l'entrée d'Alpexpo).

 

Si besoin, j'offre une entrée gratuite à ceux parmi vous qui seraient intéressés (me contacter en MP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

97 cm au sol aux Saisies ce matin , cela peut paraitre beaucoup pour qui habite aux paquerettes mais rien d'extraordinaire pour ce coin à neige des Alpes un 09 Avril ,  les gros hivers on y trouve encore plus de 200 cm en cette période .

 

210  cm le 15 Avril 1995  pour exemple  .

 

Encore plus loin   , le 29 Avril de cette même année 1995 , on trouvait encore  :

 

108  cm à la Rosière 1850 

110 cm au Praz de Lys a 1430

180 cm aux Saisies 1650

240 cm à Avoriaz 1800 .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

à l’instant, ricos a dit :

97 cm au sol aux Saisies ce matin , cela peut paraitre beaucoup pour qui habite aux paquerettes mais rien d'extraordinaire pour ce coin à neige des Alpes un 09 Avril ,  les gros hivers on n'y trouve encore 200 à 250 cm en cette période .

 

210  cm le 15 Avril 1995  pour exemple  .

 

Encore plus loin   , le 29 Avril de cette même année 1995 , on trouvait encore  :

 

108  cm à la Rosière 1850 

110 cm au Praz de Lys a 1430

180 cm aux Saisies 1650

240 cm à Avoriaz 1800 .

Salut, 

 

et tu as la date pour laquelle la neige a disparu cette année là dans ces différentes stations ? Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a 42 minutes, nicolass a dit :

Salut, 

 

et tu as la date pour laquelle la neige a disparu cette année là dans ces différentes stations ? Impressionnant !

 

Bonjour ,

 

Pas de date exacte non , mais j'ai fais du scooter des neiges aux Grandes Platières le 12 Juillet , il restait de visu 120/ 150 cm à 2480 m ( j 'avais posté la photo sur ce forum il y a quelques années ) .

 

La veille  ,  le 11 Juillet 1995 donc ,  on trouvait encore 2/3   nevés au Praz de Lys vers l'emplacement de la Webcam actuelle à 1500 m tout pile ( webcam des Molliettes absente évidemment à l'époque ) ,  pas loin de la cabane tout à gauche de la cam ,  en plein soleil donc du lever au coucher , je n'ai jamais revu cela depuis .

 

Suite de mon premier message : 29 Avril 1995  en grand conservateur que je suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />:

 

160409020518974315.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu en as d'autres du genre  un topic serait le bienvenu

pour 1991 /2000 les archives de C Gibert dont dans webarchive

Pour 98 cm à 1650 tout dépend  en effet de l'endroit mesuré

 là  ça frôlerait les records http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4BP0&type=beob〈=fr

alors que là ..... http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow〈=fr

..... 98 cm ce serait une horreur comme en  2011 (83 cm)

Endroit capable de beaucoup mieux à cette date sans remonter  au 20° siècle

voir Guppen en bas là , je n'ai rien pour les années avant 2003 pour celle ci

20080409_rbeanh_de_c.gif

 (en 2008 max 426 cm 2 jours avant ,  en fev 2012  maxi 449 cm, cet hiver 362 cm en mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS pour dates de disparition tardive sous 2000m voir là

http://www.ebs-gruppe.ch/wp-content/uploads/2014/04/glattalp_wetterdaten.pdf

 je n'ai pas de stats  équivalentes en France .... ce qui me désole le premier .mais avoir celles de ce délicieux endroit me console vu son climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Pas de date exacte non , mais j'ai fais du scooter des neiges aux Grandes Platières le 12 Juillet , il restait de visu 120/ 150 cm à 2480 m ( j 'avais posté la photo sur ce forum il y a quelques années ) .

 

La veille  ,  le 11 Juillet 1995 donc ,  on trouvait encore 2/3   nevés au Praz de Lys vers l'emplacement de la Webcam actuelle à 1500 m tout pile ( webcam des Molliettes absente évidemment à l'époque ) ,  pas loin de la cabane tout à gauche de la cam ,  en plein soleil donc du lever au coucher , je n'ai jamais revu cela depuis .

 

Suite de mon premier message : 29 Avril 1995  en grand conservateur que je suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />:

 

160409020518974315.jpg

 

Impressionnant !

Merci pour ce superbe document default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a 1 heure, Cirrus 27 a dit :

 

Impressionnant !

Merci pour ce superbe document default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Dans le fond c'est qu'un extrait du Dauphiné Libéré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> mais c'est vrai qu'au fil du temps ça prend de la valeur, t'en as d'autres dans tes archives Ricos ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

 

J en ai quelques autres mais vraiment rien de suivi ma femme ayant fais un peu de ménage. 

 

Faut que je remette la main sur celui de 1999 avec des hauteurs spectaculaires sur Nord 73 et 74 .

 

En Avril les Grandes Platieres  était à près de 8 m au sol  , on avait eu cette année la  un joli 5 m en cumul rien que sur Février à Avoriaz et la hauteur maxi au sol de l'hiver avait passé 4 m , le Tour à 1450 m avait cumule plus de 13 m , les images des infos de l'époque y étaient impressionnantes avec plus de 3,5 m dans les rues étroites  du petit village .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour de l'AG de Romma à Saint Nicolas la Chapelle , très content d'avoir revu les anciens default_flowers.gifet d'avoir fais la connaissance de Clément ( Klm )  et Thomas ( Metbeziers )  default_flowers.gif!

 

Merci beaucoup à Fabrice default_flowers.gif  ( Gidalp) pour la salle à disposition  .

 

Un peu déçu de n'avoir que 4 personnes présentes en plus de l'équipe Romma pour papoter météo et surtout neige et de cet hiver de m**** 2015/2016 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />!

 

 

Sinon la Grande Sure ( 1920 m ) , contrefort ouest de Chartreuse ce soir ( tout a gauche c'est le sommet de Belledonne 2980 m ) :

 

160410082606891580.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 13 minutes, ricos a dit :

De retour de l'AG de Romma à Saint Nicolas la Chapelle , très content d'avoir revu les anciens default_flowers.gifet d'avoir fais la connaissance de Clément ( Klm )  et Thomas ( Metbeziers )  default_flowers.gif!

 

Merci beaucoup à Fabrice default_flowers.gif  ( Gidalp) pour la salle à disposition  ( au passage j'ai oublié ma glacière , ce fera l'occasion de remonter dans le Val d'Arly ) .

 

Un peu déçu de n'avoir que 4 personnes présentes en plus de l'équipe Romma pour papoter météo et surtout neige et de cet hiver de m**** 2015/2016 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />!

 

 

Sinon la Grande Sure ( 1920 m ) , contrefort ouest de Chartreuse ce soir ( tout a gauche c'est le sommet de Belledonne 2980 m ) :

 

 

Bonsoir Eric !

 

En effet belle journée passée à St Nicolas la Chapelle (Merci à Fabrice) pour l'AG Romma, un peu déçu comme toi de ne pas voir plus de passionnés venir discuter météo autour d'un casse croûte avec une vue pas désagréable, le beau temps explique peut être cela ...

 

585699aef0f23b3ee42cd0a0468f3a8a89a3a697.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir à tous, 

 

Bien rentré également de l'AG de Romma.

Mais un peu long le détour par Clermont pour ramener mes covoitureurs hein Thomas :-D

 

Plus sérieusement, merci à tous pour l'accueil et la bonne humeur ! Journée très agréable, les absents ont eu tort ! 

D'ailleurs, j'ai toujours pensé que la finalité des forums était d'organiser des rencontres entre passionnés alors je ne regrette pas de mettre déplacé.

 

Pour en revenir au sujet, Eric, excellente prévision de la tenue de ma neige : il ne restait plus rien autour de la maison ! Pas la moindre trace de la petite dizaine de neige lourde tombée vendredi.

 

Aujourd'hui, temps ensoleillé toute la journée d'après madame.

Tn 1,6°C Tx 14,3 °C mais assez tard puisqu'à 17h32.

 

Bonne soirée

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée à Val d'Isère aujourd'hui, avec de la belle neige de printemps, et enfin, un bon regel. En face nord ça a mis du temps à décailler.... Par contre l'enneigement est digne d'une fin avril et encore il est meilleure qu'en Isère... Je pense qu'il y a environ 15 jours d'avance sur la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'hier passée à Val d'Isère pour le ski où sur une grande partie basse du domaine on est vite passé du verglas matinal à la soupe l'après-midi (sauf les pistes plein nord bien sûr). Températures négatives uniquement tout en haut du domaine, bonne chaleur l'après-midi et une belle Tx au village, 10,7°C à plus de 1800m d'altitude ! Pas de vent en vallée, faible en hauteur (de sud je crois). 100% d'ensoleillement par là aussi hier dimanche.

 

Tiens Cedski, on s'est peut-être croisés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reste 70 cm au Praz de Lys ce matin à 1430 m .

 

Sinon bien plus bas le lac de Montriond 1065 m , cela devrait passer au marron rapidement maintenant :

 

http://m.webcam-hd.com/vallee-d-aulps/lac-montriond

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...