Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps-été 2016 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le dernier GFS a carrément pété un câble sur les cumuls de la chaîne frontalière (prévisions pour Ristolas):

160327032608130965.png

Soit 335mm

en 5/6 jours bored.gif, heureusement qu'il est isolé ! biggrin.png

Salut Toto,plus de 2m de neige à partir de dimanche? tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Dans le Vercors les.prévisions sont beaucoup moins neigeuses . avec les températures très douces la semaine prochaine et le temps humide une grosse partir de la neige va disparaitre en moyenne montagne ( 19 degrés a villard jeudi par exemple )

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon et surtout plus que des chutes de neige revues un peu à la baisse et au final assez localisées ( pour la taille des Alpes s''entend ) , c'est une grosse fonte à prévoir en moyenne montagne cette semaine et ce donc des fin Mars /tout debut Avril , les paysages entre mardi et dimanche prochain n'auront plus la même allure , après un Noël et jour de l'An sans neige , il ne semble pas avoir de prolongation et loin de là pour Début Avril , bien au contraire avec des T au dessus des normes à prévoir sous ce flux de SO qui semblerait durer quelque peu .

Bienvenue au temps moderne du RC , les grosses saisons durables ( et pas qu'a 2200/2500 m et plus si affinité ) et sympas en montagne , précoces et tardives donc pour résumé , c'était il y a 35 ans Messieurs , mis à part quelques OVNI qui descendront de temps en temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Encore une fois ( comme 2013/2014 ) un hiver hyper représentatif du futur.

Un manteau neigeux toujours présent en montagne au ceour de la saison ( janvier/février ) mais une avant et une arrière saison très réduite.

Certes cette année les plus belles journées étaient en première quinzaine de mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce soir GFS et GFS // maintiennent toujours des cumuls énormes sur la crête frontière entre vendredi et dimanche (de l'ordre de 250mm

), Arpège quand à lui ne voit pas grand chose de marquant (à part sur l'extrême Est du 73) à cause d'un flux trop SE. Pour une fois c'est WRF qui a l'air le plus réaliste avec 80/100mm généralisés du 73 au 06, mais ça bouge encore pas mal d'un run sur l'autre à suivre...

En tout cas il pleuvrait assez haut sur l'épisode avec un iso 0°C restant tout le long au dessus de 2000m (vers 2200/2300m la plupart du temps), ça donnerait une couche de neige fraîche sympa uniquement au dessus de 2500m donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour

Dans le Vercors la combinaison vent de sud douceur et humidité fait fondre la neige a grande vitesse

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour,

Certes mais ce post ressemble plus à de l'observation...: /topic/87626-printempsete-2016-dans-les-alpes/#entry2706377'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87626-printempsete-2016-dans-les-alpes/#entry2706377

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Encore une fois ( comme 2013/2014 ) un hiver hyper représentatif du futur.

Un manteau neigeux toujours présent en montagne au ceour de la saison ( janvier/février ) mais une avant et une arrière saison très réduite.

Certes cette année les plus belles journées étaient en première quinzaine de mars ...

Salut,

Peux-tu expliquer stp ? En quoi cet hiver "raté" est représentatif de ce qui nous attend ? Alors que sur les 8 années passées ici (les aravis, 750 m), c'est l'hiver de très loin le plus pourri. Pour tous les autres, (2013/2014 un peu moins) c'était en moyenne 4 mois de neige au sol, avec une couche de 30 à 60 cm en moyenne (pointes à 1M plusieurs fois). Il y a surement une explication à ta prévision mais j'aimerais bien que tu m'expliques.

Il y a Ricos aussi qui est d'accord avec toi et à qui je pose la question (je n'arrive pas à multiciter, j'suis pas très doué).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut,

Peux-tu expliquer stp ? En quoi cet hiver "raté" est représentatif de ce qui nous attend ? Alors que sur les 8 années passées ici (les aravis, 750 m), c'est l'hiver de très loin le plus pourri. Pour tous les autres, (2013/2014 un peu moins) c'était en moyenne 4 mois de neige au sol, avec une couche de 30 à 60 cm en moyenne (pointes à 1M plusieurs fois). Il y a surement une explication à ta prévision mais j'aimerais bien que tu m'expliques.

Il y a Ricos aussi qui est d'accord avec toi et à qui je pose la question (je n'arrive pas à multiciter, j'suis pas très doué).

Merci

Attention aux " 8 années passées " parmi lesquelles on dénombre 2 anomalies sur la tendance des 60 dernières années : hiver 2011/2012 bien enneigé et surtout 2012/2013 qui est un OVNI si l'on se réfère aux hivers depuis les années 2000.

Tu ne l'ignores sans doute pas, nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique sur nos contrées.

Ce réchauffement climatique tend à réduire considérablement les quantités de neige de décennies en décennies avec une tendance qui s'accélère nettement depuis les années 80. Enneigement se réduisant en basse-montagne, c'est un peu moins vrai au-dessus de 1800-2000 ou aucune tendance véritable ne se dégage.

Bien évidemment cela ne veut pas dire qu'il n'existera plus d'hivers bien enneigés comme 1999 ou 2013 mais ils se feront de plus en plus rares. Attention en fait à ne pas confondre une tendance sur 8 ou 10 ans à une tendance véritablement parlante sur 50 ou 100 ans.

Je replace ici le graphique d'"Indice d'enneigement " publié par l'Observatoire du Changement Climatique.

La tendance est pour le moins appel :

post-3020-0-45710900-1459422048_thumb.jpg

On notera que les stations de mesure sont comprises entre 1200 et 1750 mètres.

57794bd5c1c35_Sanstitre.jpg.0250af125102

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut,

Peux-tu expliquer stp ? En quoi cet hiver "raté" est représentatif de ce qui nous attend ? Alors que sur les 8 années passées ici (les aravis, 750 m), c'est l'hiver de très loin le plus pourri. Pour tous les autres, (2013/2014 un peu moins) c'était en moyenne 4 mois de neige au sol, avec une couche de 30 à 60 cm en moyenne (pointes à 1M plusieurs fois). Il y a surement une explication à ta prévision mais j'aimerais bien que tu m'expliques.

Il y a Ricos aussi qui est d'accord avec toi et à qui je pose la question (je n'arrive pas à multiciter, j'suis pas très doué).

Merci

Dans tes 8 années il y en a une qui est encore bien plus pourri et de loin c'est 2010/2011, à part fin novembre et début décembre ou ça a démarré fort on peut presque dire que l'hivers était terminé mi décembre part exemple pas de neige au sol chez moi sur presque tout février et mars ce qui est loin d'être le cas cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir les relevés donnant 30 à 60 cm de moyenne sur 4 mois à 750m

Au Col de porte 1320 m 11 décembre au 10 avril pour 2009 à 2015 86 / 59/ 30 (2011) /70/ 126/ 72 / 73

Moy 81/2010

77 cm

moy 61/90

104 cm (1965 /1986 115 cm ) et 1990 : 8cm !

Cet hiver en dessous de 800 m c'était clairement mauvais mais en remontant plus loin on en trouverait d'autres ..

Edit Poussière jaune remontée jusqu'à Besançon il y a 1h ..on y avait échappé cette année , pas un cadeau pour l'albédo et les glaciers ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

De retour dans la vallée de Chamonix Samedi pendant 15 jours, je constate que GFS est entrain de rejoindre CEP ( température moins haute et temps moins sec), ce n'est pas pour me déplaire pour espérer de la neige par la suite tongue_smilie.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je sais pas pourquoi GFS s'obstine depuis le début avec des cumuls dantesques ces prochains jours sur la frontière (surtout qu'il est toujours isolé !), mais le dernier run vaut vraiment le détour avec pas moins de 433,6mm

prévu en 1 semaine à Ristolas (c'est le max que j'ai trouvé !) whistling.gifwacko.pngblink.png

Vous connaissiez la mousson du Queyras ? laugh.png

160331082231542330.png

160331082231911992.png

Heureusement c'est beaucoup plus calme sur le reste des modèles, et d'après eux ce serait la Haute-Maurienne qui serait la plus touchée sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je sais pas pourquoi GFS s'obstine depuis le début avec des cumuls dantesques ces prochains jours sur la frontière

Et moi je sais pas pourquoi tu t'obstines à regarder les champs de précipitations d'un modèle à une telle échéance et avec une telle maille, surtout sur quelques chose d'aussi aléatoire qu'un retour d'Est.

Bonsoir au passage flowers.gifflowers.gif

Mais tu as le mérite de faire vivre le topic bien calme ces temps-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et moi je sais pas pourquoi tu t'obstines à regarder les champs de précipitations d'un modèle à une telle échéance et avec une telle maille, surtout sur quelques chose d'aussi aléatoire qu'un retour d'Est.

Pour le fun franchement, c'est quand même des sorties impressionnantes qu'il nous sort en ce moment le GFS, même si la crédibilité est proche de zéro ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quoique pour le froid ça pourrait se réaliser les températures prévues vendredi prochain avec un ISO 0°C autour de 1000 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en espérant que la descente froide se réalise.

C'est quand même dingue ces "hivers"... :/ On est début avril on se croirai déjà en fin de mois (enneigement mis à part, mais à ce rythme ça va baisser très vite), l'iso se balade à des niveaux élevés sur la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 à 10 cm demain au dessus de 1500 m  ,  localement plus jusqu'à 10/15 cm , çà va redonner disons du blanc plus blanc à la moyenne montagne !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui grosse incertitude sur l'intensité de la pertu de demain quand même.

On sait que souvent ces retour d'Est peuvent "pousser" plus que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

Oui grosse incertitude sur l'intensité de la pertu de demain quand même.

On sait que souvent ces retour d'Est peuvent "pousser" plus que prévu.

 

 

Salut  , 

 

Oui et d'ailleurs belle différence sur le terrain ce jour avec les modélisations d'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est quand même un sacré bazar dans les prévis depuis que cet interminable flux de OSO s'est mis en place. Dieu merci on en voit la fin ...

Mais le dernier changement en date est pour demain. 

Le passage du thalweg sur le Nord de nos régions continuent de piloter pas mal d'averses ce soir amenant des cumuls sur 24h conséquents sur les massifs exposés ( on pourra localement atteindre les 50 mm cette nuit ). A l'arrière le flux de NO se met évidemment en place mais la nouveauté c'est que l'humidité se maintient.

Avec une advection d'air frais finalement assez franche à tout les étages ( température 850hpa < 0° une bonne partie de la journée ) il est fort probable que des averses de neige se mettent en place tout au long de la journée dés 1300/1400 puis 1100 à 1200 mètres. 

Au vue du flux le Chablais semble en première ligne mais Bauges/Aravis/Mont-Blanc/Haut-Faucigny devraient également tirer leur épingle du jeu. Je ne serais pas étonné qu'il neige jusqu'à 900/950 mètres dans les vallées les plus froides de Haute-Savoie demain d'ailleurs.

Peut-être une mise en bouche avant Dimanche/Lundi prochain ? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Synoptique idyllique entre Dimanche et Mardi prochain pour une offensive neigeuse plus que remarquable pour la saison ( on sera quand même à moins de 5 jours du mois de mai ... ).

Le fait le plus marquant c'est que tout les modèles sont incroyablement stables depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...