Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps-été 2016 dans les Alpes


Messages recommandés

Ouais il va faire frais... Pas beaucoup de précipitations modélisées cependant, à cause d'un flux trop nord sans doute.

 

Ceci dit il devrait y avoir une sacrée instabilité entre le soleil de fin avril et ce froid d’altitude...

 

A voir comment ça va évoluer il reste du temps.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour 

 

Temps très froid annonce mais pas trop de précipitations 

De toute façon en cette saison si de la neige tombe elle disparait de suite et ne tient pas . la neige qui est tombee lundi dans le Vercors  déjà fondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

On se dirigerait  vers un bel épisode neigeux en Préalpes notamment avec une trentaine de cm  possible des 1300/1500 sur certains secteurs ( voire plus très localement ) si on en croit GFS qui au passage à du mal à se caler malgré l'échéance assez proche  donc méfiance , il  décale encore pas mal d'une sortie à l'autre ...

 

A voir les CDM suivent moins .

 

Pauvre de nous ce maudit mois de Décembre 2015 .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Au passage J'avais mesuré une année 40 cm au col de Porte un 8 Mai mais je ne me souviens plus de l'année justement , c'était il y a 10/15 ans mais sans plus de précisions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

il y a 31 minutes, ricos a dit :

 

On se dirigerait  vers un bel épisode neigeux en Préalpes notamment avec une trentaine de cm  possible des 1300/1500 sur certains secteurs ( voire plus très localement ) si on en croit GFS qui au passage à du mal à se caler malgré l'échéance assez proche  donc méfiance , il  décale encore pas mal d'une sortie à l'autre ...

 

A voir les CDM suivent moins .

 

Pauvre de nous ce maudit mois de Décembre 2015 .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Au passage J'avais mesuré une année 40 cm au col de Porte un 8 Mai mais je ne me souviens plus de l'année justement , c'était il y a 10/15 ans mais sans plus de précisions ...

Salut,

 

2004 probablement, 30/40cm chez Stéphane dans le haut doubs le 9 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 mai -> c'est  2004 aucun doute possible  , la courbe annuelle ne dépasse  pas  25 cm  ça a du se jouer dans l'horaire de relevé .

Vers le 4 mai  2002 elle était  remontée aussi  et à 40 cm ( mais à 0 un mois avant et dans la suite d'avril )  .

En  1970, le  8 mai  ,  il restait 170 cm de "vieille"  neige au col de porte  ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que je pars une semaine à Val Tho.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ben dit donc le topic et bien calme par rapport a l'épisode assez remarquable qui commence avec entre 30 et 60cm tout de même attendus d'ici demain soir au dessus de 1200/1300m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

  /topic/87733-pr%C3%A9visions-dans-le-centre-est/?page=4#comment-2716658'> Réponse à Prévisions dans le Centre-Est

/profile/24414-pit38/'>84c1e40ea0e759e3f1505eb1788ddf3c_default_photo.png

Par pit38, 30/04, 23:57

 

Oui et sur le Vercors et la chartreuse c'est en neige que ca va ce produire il devrait une bonne couche au decu de 1000m et peut être pas loin du mètre a 2000m ce serai la plus grosse chute du non hiver qui vient de leur passer sous le...

 

 

Bonjour Pit 38 ,

 

 

Hein ? Pas loin du mètre à 2000 m en Chartreuse sur l"épisode en cours ?_confused1.gif

 

Dans les 40/50 cm serait deja pas mal mais je peux me tromper , nous verrons cela ce soir   ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a 2 heures, ricos a dit :

  /topic/87733-pr%C3%A9visions-dans-le-centre-est/?page=4#comment-2716658'> Réponse à Prévisions dans le Centre-Est

/profile/24414-pit38/'>84c1e40ea0e759e3f1505eb1788ddf3c_default_photo.png

Par pit38, 30/04, 23:57

 

Oui et sur le Vercors et la chartreuse c'est en neige que ca va ce produire il devrait une bonne couche au decu de 1000m et peut être pas loin du mètre a 2000m ce serai la plus grosse chute du non hiver qui vient de leur passer sous le...

 

 

Bonjour Pit 38 ,

 

 

Hein ? Pas loin du mètre à 2000 m en Chartreuse sur l"épisode en cours ?_confused1.gif

 

Dans les 40/50 cm serait deja pas mal mais je peux me tromper , nous verrons cela ce soir   ...

 

 

Ben 100mm de modelisé hier sur arome En particulier sur le vercors ca doit donner pas loin de 1 metre de solide ou je me trompe ricos et je me disait que a 2000m du style sommet de villard cote 2000 ca aurait pu donner ca .en tous cas je vien de faire un tour des webcam des station de ski et les vercors et le mieux servi d'ailleur le sommet de cote 2000 est assez impressionnant avec un mega congere visible sur la cam. Et a meaudre il y a bien 20cm peut etre plus meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 1 heure, pit38 a dit :

 

Ben 100mm de modelisé hier sur arome En particulier sur le vercors ca doit donner pas loin de 1 metre de solide ou je me trompe ricos et je me disait que a 2000m du style sommet de villard cote 2000 ca aurait pu donner ca .en tous cas je vien de faire un tour des webcam des station de ski et les vercors et le mieux servi d'ailleur le sommet de cote 2000 est assez impressionnant avec un mega congere visible sur la cam. Et a meaudre il y a bien 20cm peut etre plus meme.

 

 

Re ,

 

 

Et alors 20 cm pour 100 mm je ne vois pas le rapport , encore moins le vent qui transporte la neige ( congeres que tu cites ) , Arome était surement dans les choux et isolé d'ou le peu de post ici sur ce topic , à des années lumières de la fréquentation d'un certain 28 Octobre ( énorme épisode là )  ,avec près de deux fois plus de cumul annoncé que  les autres modèles c'est dire , on était en faisant la moyenne de 3/4 modèles vers 40/50 mm au plus haut sur les secteurs favorisés par ce flux , très localement 60 mm et c'est peu ou prou cela  sur le terrain .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ok dac mais 20cm c'est a 1000m et la tenu n'est pas la même a 2000m avec -6c°, bref on va pas épiloguer pendant 107ans de toute facon l'épisode ce termine et je pense qu'ils sont loin des 100mm même loin des 50mm mais tout je ne sait pas si tu a jeté un oiel sur la webcam du sommet ya une bonne couche tout de même ce qui constitue la plus grosse chute de l'hiver en une nuit je pense labas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a 10 heures, pit38 a dit :

On va pas épiloguer pendant 107ans de toute facon l'épisode ce termine et je pense qu'ils sont loin des 100mm même loin des 50mm 

Les 100 mm y sont très localement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne couche de neige serait à attendre en haute montagne selon plusieurs  modèles , début de l'épisode demain après midi avec une LPN vers 2600/2700 m s'abaissant rapidement vers 2400 m puis même 2000/2200 la nuit suivante .

 

30 voire localement 40  cm semblent envisageables vers 2500 m  d'ici jeudi soir ( la  petite cinquantaine vers 3000 m ) , cela ajouterait donc une couche sympathique à cette  altitude ou actuellement l'enneigement y est encore important pour la période , sauf gros coup de chaud en dernière décade de Mai , les  cols élevés ( Iseran/Galibier /Grand Saint Bernard et autres )  pourraient être sympa à l'ouverture aux alentours de début Juin .

 

A voir j'anticipe peut être un peu trop là , pauvre de moi , nous ne sommes que le 10 Mai et çà peut aussi fondre bien rapidement en Mai , voyons deja ce que l'épisode à venir donnera sur le terrain hein !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les sorties sont en cours et le noyau précipitant intense bouge encore sur la plupart des modèles... 

 

A surveiller, cela devrait se caler demain, au dernier moment sans doute. 

 

GFS parallèle par exemple est presqu'inquiétant : 

 

114-777P_afd9.GIF

 

La carte vaut surtout pour le topic du bas, mais avec la fonte de la neige encore bien présente en montagne, cela pourrait être ennuyeux même en altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Inquiétant pour les torrents mais pas pour la neige. Vu l'iso, la haute montagne va se charger une nouvelle fois, du tout bon avant d'attaquer la saison de fonte des glaciers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Probablement de la neige jusqu'au rez-de-chaussée de ce topic dans les vallées du Chablais, du Haut-Giffre et des Aravis en fin de nuit prochaine ; les sondages sont parlants. Au-dessus, et particulièrement autour des 2500 mètres et plus, les 30 à 50 centimètres sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamrousse dans le gel et sans doute sous la neige...

Y a eu près de 29°C cet aprem dans Grenoble... Vive les contrastes en ce printemps 2016 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

Probablement de la neige jusqu'au rez-de-chaussée de ce topic dans les vallées du Chablais, du Haut-Giffre et des Aravis en fin de nuit prochaine ; les sondages sont parlants. Au-dessus, et particulièrement autour des 2500 mètres et plus, les 30 à 50 centimètres sont jouables.

Jolie prévi comme souvent tu es dans le vrai puisque il neige même au sommet des pâquerettes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage en voisin,

 

Que pensez-vous de la situation entrevue pour le week-end fin de semaine?

 

Temps chaud en vue avec un iso 0° au delà de 3000/3500m mais surtout potentiellement de belles lames d'eau avec le creusement de ce petit minimum à même notre pays. La situation me semble à risque au niveau des débordements avec encore de belles réserves d'eau au sein de l'épais manteau neigeux toujours présent au delà de 2000m d'altitude. Le cocktail pluie chaude + grosse fonte mérite d'être surveillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a 22 heures, thib91 a dit :

Que pensez-vous de la situation entrevue pour le week-end fin de semaine?

 

Temps chaud en vue avec un iso 0° au delà de 3000/3500m mais surtout potentiellement de belles lames d'eau avec le creusement de ce petit minimum à même notre pays. La situation me semble à risque au niveau des débordements avec encore de belles réserves d'eau au sein de l'épais manteau neigeux toujours présent au delà de 2000m d'altitude. Le cocktail pluie chaude + grosse fonte mérite d'être surveillé.

Oui on est nombreux à l'avoir dit ici. Au vue du stock de neige en altitude et du début d'année bien humide ; il faut surveiller attentivement les premiers gros cumuls avec Iso0° > à 2800 mètres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

 

Je cherche à joindre Aurélien38, propriétaire de la station de Miribel-les-Echelles (38), sa boîte de messagerie MP sur IC doit être saturée.

 

Je veux simplement lui signaler un bug au niveau de la rafale de vent maxi du 3 mars 2016 : 334.7 km/h quand même! 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00094/mars/2016/miribel-les-echelles.html

 

S'il y a moyen de le contacter autrement (il est aussi présent sur ROMMA), veuillez me le faire savoir, merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

il y a une heure, alsavosges a dit :

Bonsoir,

 

Je cherche à joindre Aurélien38, propriétaire de la station de Miribel-les-Echelles (38), sa boîte de messagerie MP sur IC doit être saturée.

 

Je veux simplement lui signaler un bug au niveau de la rafale de vent maxi du 3 mars 2016 : 334.7 km/h quand même! 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00094/mars/2016/miribel-les-echelles.html

 

S'il y a moyen de le contacter autrement (il est aussi présent sur ROMMA), veuillez me le faire savoir, merci.

 

  •  

 

Je vois pas l'intérêt de remettre ce post ici, sachant qu'il vient rarement sur ce sujet et qu'il poste uniquement le matin dans le topic CE...

 

Sinon en effet les premiers orages de chaleur sont à surveiller ce we, par endroit il est tombé en altitude jusqu'à un mètre de neige fraîche ces dernières 48h s'ajoutant à la couche déjà bien épaisse pour l'époque, un orage stationnaire là dessus peut vite faire gonfler les cours d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

Je vois pas l'intérêt de remettre ce post ici, sachant qu'il vient rarement sur ce sujet et qu'il poste uniquement le matin dans le topic CE...

 

Pour obtenir l'info que tu viens de me donner...avec courtoisie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...