Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Mars 2016


Messages recommandés

Forte probabilité de vivre la récurrence hivernale pour ma zone demain. C'est-à-dire une journée pluvio-neigeuse où la LPN fluctuera autour de 600/800 m d'alt. Il n'y pas eu jusque ici de surprise favorable. Et encore aucune couche supérieure à 3 cm... bored.gif

Les différents modèles s'accordent plus ou moins mais aucun ne prévoit un iso 0° assez bas permettant à une couche de neige de se constituer. Bonne nouvelle cependant pour les stations comme Le Lioran qui cumulent de manière sympathique en ce début de mois de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis de plus en plus dubitatif avec le modèle AROME (mailles fines), notamment par rapport aux cumuls qu'il annonce à chaque fois. Depuis quelques mois que je le consulte, j'ai l'impression qu'il nous fait un peu du WRF (en moins exagéré tout de même) avec des cumuls surestimés sur les massifs exposés au vent. C'est mon ressenti pour le Sud Loire. Et chez vous, vous en pensez quoi ?

justement chez moi, il a bien intégré les cumuls en flux vif NO associé au caractère orographiquewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le 18z.. Qui voit un passage très actif en fin de journée apportant une 10 aine de mm supplémentaire dans le 15/63

Mais il est bien tout seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le 18z.. Qui voit un passage très actif en fin de journée apportant une 10 aine de mm supplémentaire dans le 15/63

Mais il est bien tout seul

Il faut espérer qu'il soit dans le vrai parce que dans la journée l'iso 0 est vu assez haut, je crois ... alors qu'en

fin de journée, cela doit s'abaisser de manière sympathique. Il serait dommage qu'il n'y ait plus

de précipitations une fois la fraicheur revenue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vois juste un épisode intéressant sur Sancy et Cantal avec 15cm à 1200/1300m et 20cm au dessus de 1500m.

Le Cantal peut-être plus avantagé, pourquoi pas 20cm à 1300m et 25cm au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je vois juste un épisode intéressant sur Sancy et Cantal avec 15cm à 1200/1300m et 20cm au dessus de 1500m.

Le Cantal peut-être plus avantagé, pourquoi pas 20cm à 1300m et 25cm au dessus de 1500m.

Pour le cantal, meteociel (WRF en tous cas) voit pas mal de neige (en continu durant la journée) au-dessus de 1000 m.

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/4498/valuejols.htm

(Au foyer nordique du Ché, 1250 m, je m'attends à une bonne quinzaine de centimètres, avec des rafales)

Attention sur les routes de la Planèze, bien verglacées ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS nous vend du rêve pour la seconde partie de semaine, des Tx approchant les 20°C en plaine et 15°C en montagne, en plus avec beaucoup de soleil, croisons les doigts, je n'en peux plus de cette luminosité faible que l'on a depuis des semaines et ces températures fraîches sans excès, sans grosse chute de neige, toujours ce petit vent de N.

Allez on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Je préfère te décroiser les doigts, on se régale à skier dans des bonnes conditions en ce moment, frusté par cet hiver qui n'en était pas un !!!!

Mais bon jusqu'à mardi on va pouvoir bien en profiter avant une seconde partie de semaine prochaine visiblement plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour la semaine prochaine, GFS à l'air de s'aligner sur les modèles européens. J'ai comme l'impression que le printemps pourrait attendre un peu ce serait plutôt flux d'est bien frais voire plus avec circulation d'anomalies porteuse d'une certaine humidité et probabilité de neige sur les massifs à une altitude assez basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ralala oui si le dernier GFs se confirme c'est la cata avec une semaine bien fraîche et humide et sombre.

En espérant qu'il se trompe.

Vite le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

juste pour les archives, le magnifique drain continental froid en direction de l'Europe occidentale à la sauce CEP ce soir: 850.png?run=run12model

des synoptiques qui seraient tellement plus à leur place au coeur de l'hiver, pour autant c'est quand même moins dangereux pour la végétation maintenant que dans un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez rien est perdu ce matin GFS fait marche arrière, avec une bonne semaine ensoleillée et potentiellement douce.

A voir CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour autant c'est quand même moins dangereux pour la végétation maintenant que dans un mois.

Pour mon secteur ça risque de pas passer (voir mes photos dans le topic suivis du MC). Les pêchers sont en fleurs donc ça pourrait bien être catastrophique si ce scénario se réalise et vu les modèles c'est mal barré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

pour autant c'est quand même moins dangereux pour la végétation maintenant que dans un mois.

sauf que la nature a un mois d'avance ...

Comme le dit Jérémy, voir ses photos dans le topic MC (et accessoirement, ma réponse qui cite un reportage de France3 montrant un arboriculteur faisant un état des lieux de ses (trop) jeunes pousses anéanties par le gel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour mon secteur ça risque de pas passer (voir mes photos dans le topic suivis du MC). Les pêchers sont en fleurs donc ça pourrait bien être catastrophique si ce scénario se réalise et vu les modèles c'est mal barré...

sauf que la nature a un mois d'avance ...

Comme le dit Jérémy, voir ses photos dans le topic MC (et accessoirement, ma réponse qui cite un reportage de France3 montrant un arboriculteur faisant un état des lieux de ses (trop) jeunes pousses anéanties par le gel)

Bonsoir,

effectivement, la nature est en avance, j'ai d'ailleurs vu et apprécié les photos de mistigri. Je faisais un peu dans le régionnalisme car à l'ouest du massif en raison des pluies récurrentes et du faible ensoleillement depuis le début de l'année, les floraisons ne sont pas encore à leur apogée, les pêchers sont encore en boutons, mon dernier abricotier, qui résiste tant bien que mal aux attaques cryptogamiques, ne montre pas un seul pétale. En fait, je compte sur la fraîcheur à venir pour contenir encore un peu les velléités des végétaux sachant très bien que les gelées seront possibles pendant encore plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je faisais un peu dans le régionalisme.

Il n'y a pas de mal à ça thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

c'est quoi le régionalisme ?... whistling.gifbiggrin.png

plus sérieusement, il doit y avoir de sacrées différences entre la Creuse et l'extrême est du MC où nous nous trouvons ... et même ici on n'est pas forcement dans le même monde : on peut être sous la neige à St Etienne et voir des photos "mistigriesques" très fleuries ...

Bon sinon, coté prévisions çà donne quoi ?... parce que là on se fait bien ch*** ...sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On va rester toute la semaine d'un flux de NE/E, assez sec, seul mercredi pourrait être une journée plus nuageuse voir pluvio/neigeuse.

Pas de grosses quantités à attendre, ensuite retour des HP mais toujours dans ce flux continental.

Ce flux continental se résume souvent à un temps sec, froid le matin avec des gelées généralisée, même en plaine, de possibles brouillards en vallée et plaine au matin et de beaux après-midi avec parfois de belles sensations plein Sud sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes prévisions Romain, ce type de temps est pour ma part idéal, en particulier pour profiter de la neige. A noter toutefois une nouvelle possible intrusion froide de nord en fin de mois (que ce soit sur GFS, GEFS, CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy, c'est clair qu'en montagne, c'est le temps idéal pour profiter de l'or blanc mais pour la fin de mois c'est loin, très loin mais hélas c'est la situation vue par la plupart des modèles.

Faut espérer que ça change car du froid Fin Mars/Début Avril, je n'en vois aucun intérêt, tout au contraire.

Donc en espérant que la dorsale anticyclonique résiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mis a part mercredi, on se dirige vers un temps sec et de plus en plus doux.

Gelée matinales mais de très beaux après-midi, pic de douceur attendu vers le 20 Mars avec des Tx proche de 15/16°C en plaine.

Ensuite ? c'est très aléatoire.

Comme la dit Jérémy ce matin, soit le retour d'un flux de N frais et humide ou alors poursuite des conditions anticyclonique et douce.

A suivre lors des prochaines sorties, pour le moment, la première option est prise par les modèles, notamment GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

justement chez moi, il a bien intégré les cumuls en flux vif NO associé au caractère orographiquewink.png

AROME encore une fois relativement généreux sur le massif du Pilat pour le retour d'Est à venir. D'ici demain soir jusqu'à 20/30mm modélisées sur le Haut-Pilat tout sous forme de neige : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4. Je reste sceptique...

ARPEGE modélise du assez "lourd" sur la bordure cévenole. D'ici jeudi mi-journée : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=59&mode=25&map=304

Quant à GFS, il modélise jusqu'à 10/20mm sur les massifs de la bordure Est du MC. L'extrême S/SO du MC serait encore plus touché. D'ici vendredi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/84h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

AROME encore une fois relativement généreux sur le massif du Pilat pour le retour d'Est à venir. D'ici demain soir jusqu'à 20/30mm modélisées sur le Haut-Pilat tout sous forme de neige : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4. Je reste sceptique...

Juste pour te signaler que lorsque tu regarde l'onglet "cumul de précipitations neigeuses depuis 0h c'est un peu différent (pourquoi?).

Avec 15-20cm de neige de prévu http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=145&map=4 (ce qui me semble plus réaliste),

En tout cas depuis le début de l'hiver, je regarde toujours cet onglet pour l'estimation des chutes de neige et ça reste assez juste sur le Pîlat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

  1. bonjour à tous,

pour comparaison avec la futur dégradation de demain,

regardez svp avec ce qu'il s'est passé vers le 05 décembre 2014 !

j'attend vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...