Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En ce qui concerne novembre CFS ne fait pas dans la dentelle...

glbT2mMonInd1.gifIl me semble tout de même particulièrement excessif,la persistance des HG en Europe centrale est fort probable mais son rayonnement serait tel que tout le vieux continent serait concerné,hors depuis quelques jours on sent bien que les modèles pour la 1ère quinzaine du mois en tout cas sont plus mitigés pour l'ouest de l'Europe avec une influence des BG Atlantiques bien plus importantes et un léger décalage a l'est des HP européennes,je doûtes donc que l'on ait un tel excédent de température a la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En ce qui concerne novembre CFS ne fait pas dans la dentelle...

glbT2mMonInd1.gifIl me semble tout de même particulièrement excessif,la persistance des HG en Europe centrale est fort probable mais son rayonnement serait tel que tout le vieux continent serait concerné,hors depuis quelques jours on sent bien que les modèles pour la 1ère quinzaine du mois en tout cas sont plus mitigés pour l'ouest de l'Europe avec une influence des BG Atlantiques bien plus importantes et un léger décalage a l'est des HP européennes,je doûtes donc que l'on ait un tel excédent de température a la fin du mois.

t'inquiètes le retour des HP est prévu durant la deuxième quinzaine

pJJWsJT.png

7c1PZXd.png

par rapport à la premiére quinzaine

NUx4Whi.png

donc un temps plus sec ( anticyclonique ?? ) mais pas vraiment trés doux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pourquoi était-ce difficile de s'imaginer une anomalie excédentaire ? Parce qu'il faisait beau en octobre ?

Combien de fois avons-nous déjà dit que ça ne servait à rien de faire des prévisions à partir de l'instant T ?

En tout cas; difficile de s'imaginer une anomalie déficitaire de PP, pour reprendre ta phase.

Dans de nombreux endroits on dépassera les normes mensuelles de pluies avant le 10 novembre.

j'ai dis c'est ce qu'il RESSORTAIT des moyennes des modèles américains à ce moment T de ce message, cela ne venait pas de moi, je pensais avoir été clair, Je ne suis pas idiot, je ne fait pas de prévis en se basant sur le temps actuel, retourne ton argument contre les modèles alors whistling.gif .

En tout cas dans l'Ouest ont attend toujours l’excédent. Je pense que ce sera de l'ordre de 10 à 20% d'excédent si les dépressions continues ainsi, mais si momo a raison.... On en aura pas ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

finalement certaines régions dans le nord ouest étaient au dessus des normes cotés RR ( 100 à 150% ) .

prévisions pour le mois d'octobre

4iWPcx4.png

relevées du mois d'octobre en %

wEGnsSQ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De plus en plus intéressant les signes stratosphériques. On a une forte augmentation de l'onde 2 en même temps que la l'onde 1, qui risquent à tous les deux de mettre une énorme pression sur le vortex polaire. Les cartes de ce matin ressemblent à ce qui s'est passé fin novembre 2009, on a pas l'habitude de les voir se produire aussi tôt dans la saison, à voir maintenant que ce que ca va produire dans le futur proche:

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ta2_f240.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

di-W41Q.gif

Les vents zonaux sont vu vraiment bien faible pour cette saison, belle différence avec 2013 à la même époque et plus faible encore qu'en 2012:

2014:

ecmwfzm_u_f240.gif

2013:

post-2026-0-79448100-1384346247.gif

2012:

post-2839-0-01855100-1352493858.gif

Sur GFS, on voit également cette vague 2 donc les deux modèles sont bien en accord:

11000.png

33000.png

Le VP troposphérique est vraiment mal mené et sous pression mais on observe des différences entre CEP et GFS hier mais c'est toujours le cas ce matin:

ecmwfz500anh41.png

gfsz500anh41.png

En conclusion: il va falloir surveiller cette forte vague 2 qui pourrait provoquer une éventuel scission sur le VP peut etre début décembre. Dans tous les cas, il est kasi certains que le VP sera perturbé déjà dans la première quinzaine du mois de décembre sans aller trop loin. On assiste donc au début d'un réchauffement stratosphérique très tot dans la saison et dont les modèles saisonniers ne peuvent l'inclure la dedans

Modération : Et avec la véritable source, c'est pas plus mal hein !

https://forum.netweather.tv/topic/81567-stratosphere-temperature-watch-20142015/page-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense qu'il y a un gros changement au cours du mois de décembre mais sur quel forme? impossible à dire pour le moment

soit on assistera à un déblocage par le Nord-Est de l'europe et notamment par la Russie soit par atlantique mais on devrait peu à peu abandonner les flux de sud des derniers mois, du moins depuis début octobre. Les fameux flux méridiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Une descente Arctique plus forte sur les US entre le 10 et le 15 décembre selon quelques sites suite au réchauffement du 24/25 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion: il va falloir surveiller cette forte vague 2 qui pourrait provoquer une éventuel scission sur le VP peut etre début décembre. Dans tous les cas, il est kasi certains que le VP sera perturbé déjà dans la première quinzaine du mois de décembre sans aller trop loin. On assiste donc au début d'un réchauffement stratosphérique très tot dans la saison et dont les modèles saisonniers ne peuvent l'inclure la dedans

Je pense avoir à peu près (dans les grandes lignes et difficilement)à compris ce qui précède avec mon bagage minimaliste en la matière. Là où je coince, c'est ce postulat de dire que les modèles saisonniers n'incluent pas ces événements stratosphériques. Les cartes que tu montres sont extraites de simulations déterministes (modèles globaux ECMWF et GFS). Un modèle comme CFS m'a l'air de fonctionner peu ou prou sur les mêmes bases que ces outils, cf poste de Ciel d'Encre qu'il avait cru perdu sur la manière probabiliste d'interpréter les successions de runs émanant de cet autre modèle. Après... que les modèles saisonniers n'intègrent pas des événements futurs et lointains, supposés se produire dans X semaines mais dépassant totalement la focale des modèles déterministes sur lesquels les calculs s'appuient, cela me paraît d'une logique implacable.

Ou alors, j'ai effectivement rien compris pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En conclusion: il va falloir surveiller cette forte vague 2 qui pourrait provoquer une éventuel scission sur le VP peut etre début décembre. Dans tous les cas, il est kasi certains que le VP sera perturbé déjà dans la première quinzaine du mois de décembre sans aller trop loin. On assiste donc au début d'un réchauffement stratosphérique très tot dans la saison et dont les modèles saisonniers ne peuvent l'inclure la dedans

Modération : Et avec la véritable source, c'est pas plus mal hein ! https://forum.netweather.tv/topic/81567-stratosphere-temperature-watch-20142015/page-17

Ils ne servent donc à rien ces modèles saisonniers.confused1.gif

Remboursé alors.bored.gif

Pour le reste no comment.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste no comment.sick.gif

ça étonne encore quelqu'un ?

C'est quand même le minimum de citer ses sources...c'est quelque chose qu'on t'apprend à l'école !

Bref, l'automne se termine petit à petit et sans regarder les modèles on peut déjà conclure qu'il sera une nouvelle fois très doux. A quelle année on peut comparer ce type d'automne ?

2005 ? 2006 ? 2011 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et oui nos amis anglophones travaillent bien plus que nous coter stratosphère et prévision saisonnière whistling.gif

Je vais dessus tous les jours, il y a souvent des posts qui prennent comme source ce forum.

Le seul petit défaut, tendance hivernophile majoritaire fear.gif

J'ai déjà polémiqué dessus ( et oui je deviens le polémiste du forum a force) Après vérification, les modèles prendraient en compte la stratosphère mais un peu plus tardivement par rapport à l'événement ( période assez rapide quand même je pense vu le nombre de run), juste un petit temps d'adaptation. Ils ne prévoient pas la stratosphère par contre, c'est un autre domaine, ils prennent juste en compte les conséquences d'un réchauffement qui se produit. C'est ce que j'en ai compris en tout cas.

Un petit coup de cyclone en modération scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui nos amis anglophones travaillent bien plus que nous coter stratosphère et prévision saisonnière whistling.gif

Je vais dessus tous les jours, il y a souvent des posts qui prennent comme source ce forum.

Le seul petit défaut, tendance hivernophile majoritaire fear.gif

Comme ici.wink.png

Ils travaillent beaucoup, mais ont t'ils de bons résultats par rapport à nous.???

Comme disait Coluche , des chercheurs on n'en manque pas , mais des trouveurs c'est plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme ici.wink.png

Ils travaillent beaucoup, mais ont t'ils de bons résultats par rapport à nous.???

Comme disait Coluche , des chercheurs on n'en manque pas , mais des trouveurs c'est plus rare.

Bonne question, je ne les suis pas depuis assez longtemps..; mais comme certains posts sont orientés, ça rend la chose plus difficile encore, on verra cette année. Puis les termes techniques en anglais, c'est des noms à coucher dehors avec google traduction laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ici.wink.png

Ils travaillent beaucoup, mais ont t'ils de bons résultats par rapport à nous.???

Comme disait Coluche , des chercheurs on n'en manque pas , mais des trouveurs c'est plus rare.

Rassurez-vous je ne viens pas pour participer aux topic de prévisions saisonnières, et je ne suis pas près de le faire avec les piqures de rappel que je viens de voir blush.png

C'était pour préciser à Philippe qu'on prête cette formule à de Gaulle(en fait il ne l'aurait jamais dit) :

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Edit: th38 a une autre version, comme quoi cela se déforme avec le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ici.wink.png

Ils travaillent beaucoup, mais ont t'ils de bons résultats par rapport à nous.???

Comme disait Coluche , des chercheurs on n'en manque pas , mais des trouveurs c'est plus rare.

Excuse pour le HS mais c'est pas Coluche, c'est De Gaulle à Grenoble "Vous avez 40 chercheurs, ...et combien de trouveurs ?"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Modération : Et avec la véritable source, c'est pas plus mal hein !
oui mais attention, pas tous. Il y en a que deux qui sont de Netweather que je sais d'ailleurs pas où ils vont les chercher mais ça me permet d'approfondir mon analyse. Mais le reste ce sont sur les sites habituels que tous le monde connait

et pourquoi citer la source? La source de ces cartes est déjà notée dessus

Et je poste également sur le site netweather donc oui c'est bien de la bas ( pas seulement de la bas) que j'ai appris plein de chose depuis 2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'anticipe déjà mais vu l'anomalie actuelle des températures de l'eau de la Méditerranée, on pourrait s'acheminer vers un gros automne sur les régions proches de l'arc méditerranéen, ce qui ferait plaisir à un grand nombre de languedociens, entre autres rolleyes.gif

Après, j'insiste bien sur le conditionnel car l'été n'est pas encore passé et on ne sait pas vraiment à quelle sauce on sera mangé.

whistling.gif

Je suis curieux de voir quelle sera l'anomalie des températures sur l'ensemble de l'automne météo, pour voir jusque dans quelle proportion de "n'importe quoi" cette année 2014 est capable.

Après ça, restera décembre pour nous épater !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

whistling.gif

Je suis curieux de voir quelle sera l'anomalie des températures sur l'ensemble de l'automne météo, pour voir jusque dans quelle proportion de "n'importe quoi" cette année 2014 est capable.

Après ça, restera décembre pour nous épater !

On a déjà le résultat : l'automne 2014 à une anomalie de +2,4 degrés soit le 2ème le plus chaud depuis 1900, il est juste derrière celui de 2006 qui restera premier avec une anomalie de + 2,7 degrés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En gros on doit comprendre que Novembre va se ranger dans les normes et si anomalie positive il y a, ça ne devrait pas être de gros scores, on ne devrait pas atteindre les 1 degrés.

Pour ce qui est des précipitations... ce sera dans à peut prêt dans la normale à légèrement en dessous de 10 à 20% de déficit suivant les endroits.

C'est ce qu'il en ressort chez les modèles américains. Difficile de s'imaginer une anomalie excédentaire de PP.

tu as essayer de nous convaincre que le mois de novembre sera dans les normes et voici le résultat ( un mois de novembre très doux et humide ) et maintenant tu essaye de nous convaincre encore que le mois de décembre sera dans les normes aussi, perso je reste sur mes premières prévisions à savoir un mois de décembre doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

tu as essayer de nous convaincre que le mois de novembre sera dans les normes et voici le résultat ( un mois de novembre très doux et humide ) et maintenant tu essaye de nous convaincre encore que le mois de décembre sera dans les normes aussi, perso je reste sur mes premières prévisions à savoir un mois de décembre doux wink.png

J'ai jamais dit un mois de décembre dans les normes mais doux...... j'ai même dit plusieurs fois qu'il serait assurément doux d'après les modèles, presque sûr à 100% si on les suit, on me l'a reproché plusieurs fois même dans le moyen terme.

Tu reprends ce post du 22 octobre ( ou on avait une anomalie positive que de +0,5 degrés) sauf qu'a la fin du mois, j'ai dit que finalement Novembre serait bien doux car elle avait bien monté, et oui, car tout ce que je dis vient de la moyenne des modèles, preuve qu'ils sont très changeant jusqu'au dernier moment.

D'ailleurs décembre fait partit de l'hiver et non de l'automne.

J'aimerais bien que tu me retrouves un post ou je dis que le mois de décembre sera dans les normes... Je n'ai jamais dit cela, je m'en souviendrais.

J'apporte ici la preuve que cela aura été très changeant et le fait de dire doux ou non, c'est assez vague, par exemple de 2 , si on suit la moyenne sur un mois, on ne devrait avoir qu'une d'anomalie positive d'a peine 1 degrés. Les choses changent pas mal quand mêmes et ce en 5 jours. Plusieurs autres personnes ont soulignés que ces changement de dernière minutes à moins de 30 jours, ne sont pas très sérieux également.

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=12&annee=2014

forcément dire juste doux ou froid sans prendre en compte les anomalies neutres ( qui se situe entre -0,5 et + 0,5) et sans apporter de précisions, rend la chose très facile... j'aurais fait ce que tu as fait dès le 22 octobre avec le moindre petit +, bah j'aurais dit, ah bah le mois sera doux... Ah bah là, les statistiques de réussites sont forcément meilleurs c'est sûr, comme les modèles sont changeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ai jamais dit un mois de décembre dans les normes mais doux...... j'ai même dit plusieurs fois qu'il serait assurément doux d'après les modèles, presque sûr à 100% si on les suit, on me l'a reproché plusieurs fois même dans le moyen terme.

Tu reprends ce post du 22 octobre ( ou on avait une anomalie positive que de +0,5 degrés) sauf qu'a la fin du mois, j'ai dit que finalement Novembre serait bien doux car elle avait bien monté, et oui, car tout ce que je dis vient de la moyenne des modèles, preuve qu'ils sont très changeant jusqu'au dernier moment.

D'ailleurs décembre fait partit de l'hiver et non de l'automne.

J'aimerais bien que tu me retrouves un post ou je dis que le mois de décembre sera dans les normes... Je n'ai jamais dit cela, je m'en souviendrais.

J'apporte ici la preuve que cela aura été très changeant et le fait de dire doux ou non, c'est assez vague, par exemple de 2 , si on suit la moyenne sur un mois, on ne devrait avoir qu'une d'anomalie positive d'a peine 1 degrés. Les choses changent pas mal quand mêmes et ce en 5 jours. Plusieurs autres personnes ont soulignés que ces changement de dernière minutes à moins de 30 jours, ne sont pas très sérieux également.

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=12&annee=2014

forcément dire juste doux ou froid sans prendre en compte les anomalies neutres ( qui se situe entre -0,5 et + 0,5) et sans apporter de précisions, rend la chose très facile... j'aurais fait ce que tu as fait dès le 22 octobre avec le moindre petit +, bah j'aurais dit, ah bah le mois sera doux... Ah bah là, les statistiques de réussites sont forcément meilleurs c'est sûr, comme les modèles sont changeant.

le mois de novembre était prévu doux voire trés doux depuis le mois de septembre déja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

le mois de novembre était prévu doux voire trés doux depuis le mois de septembre déja wink.png

Faux, on a eu un passage au neutre avec une anomalie de seulement +0,4 degrés à la mi octobre à un moment donnée vers le 20...

Une preuve avec une sortie de moyenne à 10 jours 5 jour plus tard soit vers le 25 :

glbT2mMonInd2_rai3.gif

On devait rester dans le rouge et là on replongeait tout juste dans le jaune ce jour là ....

Novembre est passé par toute les couleurs : rouge, jaune , neutre et rejaune sans jamais revoir des anomalies supérieur à 1 degrés !

Doux certes, mais si on suit cette carte, il avait pas prévu que l'on batte des records, alors que vers le 1er novembre, on est re-repassé dans le rouge de justesse histoire d'avoir raison alors que le mois à commencé. Voilà ce que je voulais démontrer.

la preuve du rouge de justesse le 1er novembre :

glbT2mMonInd1.gif

Edit sur cette carte le changement pour l'eurasie est flagrant !!!!!

Alors dire doux tout court sans préciser les anomalies, rend la chose plus simple. Pourtant ce sont des moyennes des moyennes, je te dit pas ce que cela donne sur une journée pour l'instabilité des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de novembre était prévu doux voire trés doux depuis le mois de septembre déja wink.png

Exact, et par la quasi totalité des modèles. Après il faut voir, car on peut arriver à l'anomalie de T°C prévu, même avec un z500 mal prévu.

Mais a priori, belle performance des modèles à première vue, jma avec son talweg proche Atlantique avait parfaitement jouer le coup également.

L'aspect récurrent favorise peut être une bonne performance, un mois composé par exemple de zonal et d'une VDF, c'est tout de suite plus complexe.

Par contre comment se fait il qu'il y est un tel amour pour CFS ici? est ce dû à une accessibilité simple et massive sur le net, ça tendance à revenir souvent sur ses prévision, donc sa tendance à l'espoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Faux, on a eu un passage au neutre avec une anomalie de seulement +0,4 degrés à la mi octobre à un moment donnée vers le 20...

le faux c'est d’utiliser les sorties CFS de cette façon pour dégager une tendance et aprés il ya d'autres modelés saisonniers qui prévoyaient un novembre doux depuis longtemps.

le rôle des modèles saisonniers n'est pas de dire comment il fera doux ou froid ( flux , centres d'actions et les détails ... ) mais juste de donner une tendance pour les t° ( anomalie + ou - ) et aprés aux modéles moyen terme d'affiner tout ça

exp : pour novembre je pensais que doux et humide sera au départ synonyme d'un flux d'ouest sud/ouest doux et humide avec parfois des passages venteux . mais le résultat final est le même juste la façon qui est différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...