Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Et pour cette nuit/demain matin ça va être assez dure de prévoir, Arome et GFS ne sont pas en accord sur le type de précipitations ,quelqu'un a CEP sous la main ?... wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain matin risque de neige jusqu'en plaine : principalement FC & Lorraine, mais le positionnement peut changer d'ici là.

aromehd-1-19-2_cya5.png

Demain fin de matiné / après midi, je pense qu'il pourrais y avoir de l'activité convective encore demain sur Lorraine/Alsace/Franche-Comté

Alors que dans la matiné la masse d'air très froide à 500 hpa aura tendance à s'éffectuer, la dépression secondaire du système dépression va rediriger cette même masse d'air sur nos régions.

arome-21-26-0_gvr6.png

Mais la masse d'air en basse couche sera plus froide donc moins de contraste thermique verticale, donc les TTI réagissent un peu moins mais ça montre toujours l'instabilité d'étage moyen modélise :

CnKhDNy.png

Avec de la CAPE mais les LI ne sont pas négatif.

aromehd-28-26-2_dma3.png

Par contre une belle anomalie de tropopause est modélisé qui devrait pouvoir activé la convection.

arome-30-26-2_ced6.png

**Évidement si il y activité orageuse sera bien plus dispersé qu’aujourd’hui, car aujourd'hui c'était organisé le long de front donc plus facile à s'organisé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évidement dans ce contexte instable + basse pression avec -4°c à 850 hpa se sera souvent suffisant pour avoir du grésil ou de la pluie et neige melés ou même de la neige sous les intensité pas trop faible.

: arome-16-26-2_rey8.png

Dans ce contexte ce sera principalement des giboulées, parfois organisé sous la forme de petite ligne donc comme je l'ai dit sous forme de grésil, pluie et neige mêlés et neige.

Pour les régions les plus à l'ouest le redoux aura lieu à partir de la fin d'après midi, également en fin d'après midi la masse d'air va devenir beaucoup plus sèche par le nord.

arome-46-28-2_wnl3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De grosses divergences à seulement 48h

GFS voit les PP se poursuivre toute la nuit de vendredi à samedi

54-574.GIF?03-0

Tandis qu'Arpège est bien plus sec et ressemble aux anciens runs GFS

arpege-1-54-0.png?03-05

CEP rejoint GFS pour un front qui s'attarde de l'Ain à Francfort

France_2016030300_pcp_54.png

Et des PP qui restent jusqu'à la nuit suivante.

Le tout par -2° à 850 hPa donc ça sera pluie, pluie, pluie

France_2016030300_thgt850_57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont presque unanime pour une épisode sous forme de neige en Lorraine demain matin, seul GFS est un peu timoré comme pour ce matin . Je mise donc une pièce sur un épisode en neige seul sur la Lorraine, peut être même une tenu sous les plus fortes intensités. Timing Nickel en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont presque unanime pour une épisode sous forme de neige en Lorraine demain matin, seul GFS est un peu timoré comme pour ce matin . Je mise donc une pièce sur un épisode en neige seul sur la Lorraine, peut être même une tenu sous les plus fortes intensités. Timing Nickel en tout cas.

C'est bien optimiste je trouve. Pour demain matin il y a de grande chance que ce soit globalement de la pluie sous 300m, pluie et neige mêlée au dessus et éventuellement tenue temporaire d'1 ou 2cm (gd max) au dessus de 400m. Peut-être une évolution un peu plus favorable mais temporaire le long des frontières nord en Moselle (neige à toute altitude) mais guère plus, la pluie devrait rapidement prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé en détail, hier arome était le seul a mettre de la neige, face a wrf arpege et gfs pour l épisode de ce matin. Et pour demain matin on a arpege, arome et wrf contre gfs. Je regarderais plus en détail quand je rentre. Qu est ce qui te fais dire ça thib ?

edit : Effectivement l'iso s'élève assez rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas demain bonne perturbation à prévoir d'après les modèle entre 10 et 20mm généralement en plaine voir localement plus jusqu'à samedi matin. En montagne bien plus évidement :

Arome:

aromehd-25-42-2.png?03-18

Arpège :

arpege-25-42-2.png?03-16

L'humidité ce poursuit donc en ce début d'année..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne, à part Mica, ne parle de l'épisode neigeux pour demain matin en Lorraine, surtout dans la partie nord-est? On prévoit entre 5 et 10 cm de neige sur les plateaux mais impossible de dire combien de centimètres en plaine, ça dépendra de la température qui devra être bien proche de 0°C. Il neigera jusqu'au début de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Un vrai temps de mars en mars, c'est déjà ça de pris.

De la flotte à gogo, ça aussi c'est bon pour les nappes, pour recharger les cours d'eau....

En plus un risque de flocons fondants, voire de neige seule est encore présent pour les 3 prochains jours, selon les timings et les intensités.

Par la suite un temps plus sec (moins humide) semble se dessiner.

En tout cas cela fait rudement plaisir de retrouver un temps en adéquation avec la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est limite demain de l'iso à la T°850hpa en passant par le vent qui va brasser secteur sud mais les surprises passent par là, il y a que la T2M qui serait assez basse mais au dessus de zéro, à à voir cette nuit il est censé y avoir un ciel dégagé, je pense à de grosses disparités sur la Lorraine. Thionville pourrait par exemple s'en tirer, idem à Sarreguemines avant sans doute un passage à la pluie quand même. Pour le centre ville de Nancy j'y crois pas du tout (trop sud) flocons pendant 10-20 minutes à l'avant du front ? idem Metz ?. Pour moi il devrait neiger pendant 2h voir 3h sur les plateaux, la plaine je ne m'aventure pas vu comment c'est borderline de partout. Ensuite on voit bien que le front pourrait arrivé a 7h si in s'active bien à l'avant, soit à 10h dans l'autre cas. Avec le vent Secteur sud je pense à une bonne activation et une arrivée vers 7h comme GFS .

C'est bien beau tout ça mais je vais guêter le 18z ce soir quitte à me coucher tard. Et puis place au live au petit matin. Si seulement on pouvait avoir une T2M négative demain ça serait déjà top. Parfois GFS sous estime les T2M on la vu a quelques reprise cette semaine. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

Un vrai temps de mars en mars, c'est déjà ça de pris.

De la flotte à gogo, ça aussi c'est bon pour les nappes, pour recharger les cours d'eau....

En plus un risque de flocons fondants, voire de neige seule est encore présent pour les 3 prochains jours, selon les timings et les intensités.

Par la suite un temps plus sec (moins humide) semble se dessiner.

En tout cas cela fait rudement plaisir de retrouver un temps en adéquation avec la saison.

Les nappes sont surtout gorgées d'eau depuis un mois, ils sont largement rechargés depuis un moment. Je rappelle juste qu'il ne fait que pleuvoir depuis début janvier et à chaque fois il y a la fonte des neiges dans les redoux pluvieux, du coup c'est comme si il pleuvait le double

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui Oui c'est bien humide, on est bien d'accord Mike.

Par contre l'histoire du double de flotte quand la neige fond, si cela n'avait pas été de la neige mais de la flotte au départ, on aurait aussi dit qu'il a plu le double?

Je suis d'accord que la fonte des neiges associée à des pluies, ou plutôt provoquée par des pluies, engendre une hausse plus rapide des rivières, mais cela ne double en rien à mon sens les quantités de pp.

Mais sur le fond on est bien d'accord. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait donner de grosse plume d'oie au début du front demain matin même sur Nancy et Metz un peu comme ce matin en faite, ce 18z est plus prometteur. place au live, mode réveil réglé à 7h pour ma part ça (tombe) bien, il est déjà réglé à cette heure là. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Risque d'innondation localement aujourd'hui enfin au moins pour la région. Sols saturé + rivière haute + neige dès 500 m + forte pluies attendu aujourd'hui et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, flowers.gif

Si je peux me permettre de réagir :

Les nappes sont surtout gorgées d'eau depuis un mois, ils sont largement rechargés depuis un moment. Je rappelle juste qu'il ne fait que pleuvoir depuis début janvier et à chaque fois il y a la fonte des neiges dans les redoux pluvieux, du coup c'est comme si il pleuvait le double

Au 1er janvier 2016 :

post-6506-0,80336200-1457082187_thumb.jpg

En deux mois, je doute que la situation soit revenue à la normale ou qu'elle soit dorénavant supérieur à la normale. On verra bien à la prochaine publication (mi-mars), mais sauf l'évolution à la hausse partout qui ne semble faire aucun doute, on sera dans une situation normale pour la saison.

Donc, bien loin des nappes gorgées d'eau dont tu parle. Ce sont les sols en surface qui sont eux gorgés d'eau/saturés.Pour que la recharge soit "efficace" en profondeur (=dans les nappes aquifères), il faut aussi des périodes plus sèches entre les épisodes pluvieux. Or, il n'y en a pas eu beaucoup hormis à la mi-janvier lors du coup d'hiver et durant la dernière semaine de Février.

C'est également la fonte lente du manteau neigeux qui permet une bonne infiltration de cette eau en profondeur et non pas les fontes rapides qui ne permettent pas d'obtenir une recharge "efficace".

Capture.JPG.64d6ace9c503b3d049ba9955aa51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, flowers.gif

Si je peux me permettre de réagir :

Au 1er janvier 2016 :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27171'>Capture.JPG

En deux mois, je doute que la situation soit revenue à la normale ou qu'elle soit dorénavant supérieur à la normale. On verra bien à la prochaine publication (mi-mars), mais sauf l'évolution à la hausse partout qui ne semble faire aucun doute, on sera dans une situation normale pour la saison.

Donc, bien loin des nappes gorgées d'eau dont tu parle. Ce sont les sols en surface qui sont eux gorgés d'eau/saturés.Pour que la recharge soit "efficace" en profondeur (=dans les nappes aquifères), il faut aussi des périodes plus sèches entre les épisodes pluvieux. Or, il n'y en a pas eu beaucoup hormis à la mi-janvier lors du coup d'hiver et durant la dernière semaine de Février.

C'est également la fonte lente du manteau neigeux qui permet une bonne infiltration de cette eau en profondeur et non pas les fontes rapides qui ne permettent pas d'obtenir une recharge "efficace".

Oui et le bilan n'est pas si humide que cela à l'échelle de notre saison hivernale et du NE, excédentaire de la FC au BAs-Rhin mais légèrement déficitaire dans certains endroit, en raison d'un mois de décembre quasi aride.

Si l'on ajoute un été très sec et exceptionnellement chaud plus un automne moyen niveau pluviométrie, on peut dresser un bilan moyen concernant la recharge des nappes voir pas génial si l'on met cela en perspective avec notre printemps 2015 sec et notre été 2015 très sec et brulant..

495131Sanstitre2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

On va surveiller la période s'étendant de Dimanche à Mardi prochain.

En effet, de l'instabilité résiduelle devrait être présente sur le NE avec des T° assez basse pour la saison. (4 à 5° sous les normes)

Associée à des T° à 850 Hpa entre -5 et -6° sous cette GF qui se comble et tournicote au dessus de nos têtes.

La T° à 500 Hpa n'est pas en reste !

Il en résulterait une colonne d'air avec un gradient thermique relativement faible.

par conséquent, la neige devrait s'inviter sans problème jusqu'en plaine avec par endroit des réveils blanc à prévoir.

C'est ce qu'on pourrait appeler un baroud d'honneur de l'hiver après le long "baroud d'horreur" que nous avons vécu jusque là...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et le bilan n'est pas si humide que cela à l'échelle de notre saison hivernale et du NE, excédentaire de la FC au BAs-Rhin mais légèrement déficitaire dans certains endroit, en raison d'un mois de décembre quasi aride.

Si l'on ajoute un été très sec et exceptionnellement chaud plus un automne moyen niveau pluviométrie, on peut dresser un bilan moyen concernant la recharge des nappes voir pas génial si l'on met cela en perspective avec notre printemps 2015 sec et notre été 2015 très sec et brulant..

495131Sanstitre2.jpg

Un peu plus de 300 mm sur la période dec/jan/fev sur ma station qui rentre bien dans la catégorie d'un hiver humide. Décembre que tu le qualifie d'aride ( très sec certes mais bien loin d'etre aride en réalité) est bien loin maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 300 mm sur la période dec/jan/fev sur ma station qui rentre bien dans la catégorie d'un hiver très humide. Décembre que tu le qualifie d'aride ( très sec certes mais bien loin d'etre aride en réalité) est bien loin maintenant

J'essayais de prendre un peu de hauteur et de mettre ces 2 mois humides dans une perspective climatologique pour y mettre de la nuance, mais comme d'habitude tu tires des conclusions définitives sur la base de ta station et de deux mois seulement alors que ces questions de nappe phréatiques s'étudient sur des temps plus long et un échelle plus large que Buhl.

Fin des discussions avec toi pour ma part j'abandonne après plusieurs années à essayer d'échanger et de nuancer mais je fatigue là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sans mettre mon grain de sel, je pense que vous ne serait jamais d'accord du fait que toi thib tu es borner sur le Rc climatique et ces conséquences que tu essaye de démontrer à tout va sur tout le forum comme si c'était une obsession. Et que mike a la fâcheuse tendance à que regarder chez lui qui est une quand même une petit exception dans le climat de plaine dans le nord-est...

Et si le juste milieu était pas entre les deux ?? ...

Faut quand même l'avouer que ce début d'année est bien humide (plus humide que le début de l'année dernière) ...

D'ailleurs même Mf dans sont bilan de janvier met en titre par exemple pour l'Alsace: "Moi très doux mais pluvieux" ​et cite plusieurs fois : "Mois très arrosé La pluviométrie est en moyenne sur l'Alsace excédentaire de 90 % environ " Pour la lorraine c'est pareille dans le bilan : "Souvent abondantes " .. "Précipitations : Un bon arrosage certes inégal marque ce début d'année. Si les cumuls sont parfois en léger déficit en Meuse, en général ils sont excédentaires de 20 à 60%, voire de 100% sur le massif Vosgien" etc....

Mais après une année 2015 sèche c'est pas plus mal et sa compense doucement les derniers mois sec...

Je pense qu'il est aussi important de le souligner comme toi tu souligne toujours les mois au dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'ailleurs même Mf dans sont bilan de janvier met en titre par exemple pour l'Alsace: "Moi très doux mais pluvieux" ​et cite plusieurs fois : "Mois très arrosé La pluviométrie est en moyenne sur l'Alsace excédentaire de 90 % environ " Pour la lorraine c'est pareille dans le bilan : "Souvent abondantes " .. "Précipitations : Un bon arrosage certes inégal marque ce début d'année. Si les cumuls sont parfois en léger déficit en Meuse, en général ils sont excédentaires de 20 à 60%, voire de 100% sur le massif Vosgien" etc....

Sauf qu'ils faut quand même plus que deux mois de bonnes pluies pour remplir des nappes wink.png surtout après des mois et des mois en déficit parfois très marqué.

Il faut savoir que certaines sources vosgiennes (dont certaines alimentent des habitations) ne reprennent vie que depuis quelques semaines. On peut dire qu'un certain retour à la normale c'est -heureusement- effectué, mais dire que les nappes sont pleines, c'est un pas que je ne franchirais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui je n'est pas dit le contraire, j'ai dit sa commence à bien compenser...Et que par rapport au début de l'année dernière c'est bien plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

Une petite apparition sur le forum pour noter le potentiel faiblement neigeux pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche.

GFS voit plutôt de la neige pendant la nuit à très basse altitude (au dessus de 200m) avec une petite couche au sol de 2-3 cm possible sur les plateaux notamment.

La Lorraine semble concernée, par contre ça diverge encore un peu au niveau du placement (différence entre WRF et Arpege par exemple).

A voir d'ici demain matin pour finaliser tout ça. En tous cas un temps perturbé nous attend dimanche. Des surprises peut être au dessus de 300m ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans mettre mon grain de sel, je pense que vous ne serait jamais d'accord du fait que toi thib tu es borner sur le Rc climatique et ces conséquences que tu essaye de démontrer à tout va sur tout le forum comme si c'était une obsession. Et que mike a la fâcheuse tendance à que regarder chez lui qui est une quand même une petit exception dans le climat de plaine dans le nord-est...

Et si le juste milieu était pas entre les deux ?? ...

Faut quand même l'avouer que ce début d'année est bien humide (plus humide que le début de l'année dernière) ...

D'ailleurs même Mf dans sont bilan de janvier met en titre par exemple pour l'Alsace: "Moi très doux mais pluvieux" ​et cite plusieurs fois : "Mois très arrosé La pluviométrie est en moyenne sur l'Alsace excédentaire de 90 % environ " Pour la lorraine c'est pareille dans le bilan : "Souvent abondantes " .. "Précipitations : Un bon arrosage certes inégal marque ce début d'année. Si les cumuls sont parfois en léger déficit en Meuse, en général ils sont excédentaires de 20 à 60%, voire de 100% sur le massif Vosgien" etc....

Mais après une année 2015 sèche c'est pas plus mal et sa compense doucement les derniers mois sec...

Je pense qu'il est aussi important de le souligner comme toi tu souligne toujours les mois au dessus des normes...

Ba si tu le mets puisque t'es sans cesse en train de venir me chercher là dessus, tu me me fatigue aussi tiens!.

Je suis sur IC depuis 2004 ce qui est à l'échelle d'Internet l'équivalent d'un grand père et un grand père ca ronchonne, donc j'ai bien le droit de ronchonner sur le RC tant que j'argumente mes posts et que j'essaie d'illustrer cette tendance avec nos événements météo. Si cela te déplais et bien ignore moi, ne lits pas ce que j'écris, c'est d'ailleurs la technique que je vais adopter avec mike (et que j'aurais du adopter plus tôt).

Désolé pour le HS, je vous laisse pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ba si tu le mets puisque t'es sans cesse en train de venir me chercher là dessus, tu me me fatigue aussi tiens!.

Je suis sur IC depuis 2004 ce qui est à l'échelle d'Internet l'équivalent d'un grand père et un grand père ca ronchonne, donc j'ai bien le droit de ronchonner sur le RC tant que j'argumente mes posts et que j'essaie d'illustrer cette tendance avec nos événements météo. Si cela te déplais et bien ignore moi, ne lits pas ce que j'écris, c'est d'ailleurs la technique que je vais adopter avec mike (et que j'aurais du adopter plus tôt).

Désolé pour le HS, je vous laisse pour un moment.

Ok si tu le prends comme ça tampis....Fin du hs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...