Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sauf qu'ils faut quand même plus que deux mois de bonnes pluies pour remplir des nappes wink.png surtout après des mois et des mois en déficit parfois très marqué.

Il faut savoir que certaines sources vosgiennes (dont certaines alimentent des habitations) ne reprennent vie que depuis quelques semaines. On peut dire qu'un certain retour à la normale c'est -heureusement- effectué, mais dire que les nappes sont pleines, c'est un pas que je ne franchirais pas.

Oui avant de dire quels sont pleine il devrait étudier sur ce sujet car si il s'imagine qu'une nappe phréatique c'est de la taille d'un petit lac, il se trompe. Entre remplir une piscine et un lac il y a une sacré différence, c'est le même principe. Je pense que c'est de là que l'erreur est venu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Si je devais miser une petite pièce pour un petit coup de blanc, ben je choisirais dimanche matin, ou je pense qu'il peut y avoir un réveil balnc dans certains coins du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonsoir,

Si je devais miser une petite pièce pour un petit coup de blanc, ben je choisirais dimanche matin, ou je pense qu'il peut y avoir un réveil balnc dans certains coins du NE.

Oui en effet on aurait une possibilité peut-être plus importante de voir la neige entre samedi soir et dimanche matin.

Mais après reste à voir ou et voir si les petites limites secondaires modélisés seront toujours d'actualité.

Sur Bracknell on a un retour d'occlusion qui pourrait toucher le quart nord-est dimanche:

brack1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A voir effectivement Matt, si cela se maintien, et ne fait pas *****iitt, et si le timing reste optimal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain risque d'activité convective (orage) dans le nord-est et notamment Bourgogne FC?

-Les TTI réagissent fortement grâce à cette bonne advection d'air froid à 500 hpa + une advection d'air assez doux en dessous :

arome-21-26-2_xqu4.png

arome-5-26-2_rnt3.png

VVmRR9R.png

- Un peu de mu-cape, suffisant pour supporter de l'activité convective :

arome-28-26-2_bpx2.png

-Une petite anomalie de tropopause vers la Bourgogne, mais elle est fragile.

- Avec des VV qui réagissent un peu + passage du dépression de surface :

arome-15-26-2_iep3.png

-Le point faible de la situation c'est le manque de dynamisme qui peut être préjudiciable, mais si je poste c'est qu'il y a du potentiel wink.png

Peut être du grésil dessous ou de la neige plutôt basse altitude (surprise), grâce à l'isotermie probable; de rafales de vent à 60 km/h (pas trop méchant) et d'activité électrique.

-----------------------------

Pour la suite la masse d'air s’asséchera un peu mais se refroidira, donc le risque de faible précipitation neigeuse augmentera.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est cette fois ci prévu dimanche et Lundi mais pas facile prévoir où c'est l'une des dernières chances pour la plaine avant peut être mercredi.

Je rajoute les cartes du 6z dès qu'il a fini de sortir.

cette nuit

21-574.GIF?05-6

dimanche matin les départements les plus à l'Est surtout, passage en pluie dans l'après midi.

27-574.GIF?05-6

Pour lundi finalement je ne met pas les cartes ça sert à rien c'est trop abstrait.

En gros demain et cette nuit à l'Est de Metz Nancy épisode neigeux. Voilà, moi je vais attendre l'année prochaine donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme je disais dans le topic montagne zone difficile à cibler pour l'occlusion de ce soir. Certains modèles surtout favorable au 25 d'autres meilleurs pour 70 et 88.

Il pourrait neiger bas voir en plaine sous les plus fortes intensités mais la masse d'air ne se refroidirait que réellement vers seconde partie de nuit.

Avec un peu d'instabilité pourquoi pas quelques coups de tonnerre cet aprem. Demain matin c'est l'ensemble du quart nord-est qui pourrait voir un peu de neige, l'Alsace serait plutôt foehné hors Alsace Bossue et Sundgau.

A voir en live c'est nos dernières chances désormais probablement.

Ajout: Il y a également encore lundi qui pourrait être intéressant comme l'a mentionné mica

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les températures sont censées se refroidir en soirée pour tourner autour de 1°c-2°C cette nuit, voire se rapprocher du 0°C dans certains secteurs,

A cela devrait se rajouter de l'humidité assez durable à compter du milieu de nuit et ceci jusqu'en journée de dimanche.

Ces deux points permettent d'envisager des chutes de neige, hors plaine d'Alsace, qui devrait encore une fois être foehnée.

En tout cas la colonne d'air semble assez homogène, avec donc pourquoi pas une tenue temporaire de la neige aux endroits favorisés.

Dans la nuit de dimanche et lundi, il devrait faire encore un peu plus froid, et de l'humidité est encore vue traverser notre région, je pense que la plaine d'alsace pourrait à ce moment également profiter d'un petit saupoudrage.

Comme souligné par Matt, on tient peut être notre dernier espoir de voir du blanc pour cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour mercredi, ni y a t il pas un risque de neige pendant le front qui est vu pour le moment tres dynamique?

l'air froid risque d être bien brassé c est sur mais ce front arriverais en mâtiné et les modelès surestime souvent la puissance des dépression a cet echeance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour mercredi, ni y a t il pas un risque de neige pendant le front qui est vu pour le moment tres dynamique?

l'air froid risque d être bien brassé c est sur mais ce front arriverais en mâtiné et les modelès surestime souvent la puissance des dépression a cet echeance

Cette question on y répondra demain au niveau de la proba.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le département du Doubs, cette nuit un peu de neige, mais pas trop de tenu prévu au plus basse altitude. Demain matin une zone neigeuse faible devrait nous concerné, là par contre ça pourrais tenir à voir...

Puis un régime de traîne se mettra en place à l'arrière avec des giboulées de grésil, neige fondante à très basse altitude, puis neige au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévision plaine, ajustement à voir.

16030609173896198.jpg

Au passage qu'est ce qu'il à Arome ? il déraille depuis 2 jours

On a la meilleure modélisation de l'hiver à échéance 24h et personne sur le topic whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tout simplement parce qu'en plaine ca va pas/peu cumuler et que des chutes sans tenue ca devient lassant. Ta prévision me parait bien trop optimiste, les seuls secteurs qui pouraient tirer leur epingle du jeu selon moi : pays de Sarrebourg/Epinal et globalement les contreforts Vosgiens.

A part ca, on sera surement loin des 3/5cm à Metz, Nancy, Sarreguemines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'en plaine ca va pas/peu cumuler et que des chutes sans tenue ca devient lassant. Ta prévision me parait bien trop optimiste, les seuls secteurs qui pouraient tirer leur epingle du jeu selon moi : pays de Sarrebourg/Epinal et globalement les contreforts Vosgiens.

A part ca, on sera surement loin des 3/5cm à Metz, Nancy, Sarreguemines...

Sur des sols gelés je suis pas de ton avis. Le timing est parfait.

je suis pas le seul à être optimiste : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-03-06-11h36/demain---chutes-de-neige-au-nord-est-29930.php

Ma carte est une moyenne haute et je n'est pas délimité les centre villes tout le monde s'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai cité des villes pour l'exemple, je vais reformuler ça sera plus clair : on sera selon moi loin des 3/5cm en Lorraine en plaine (< 300m) -ville ou pas-.

Bref, des chutes qui vont temporairement blanchir le sol avant de fondre dès l'arrêt des précipitations c'est pas spécialement excitant. Après t'as pas tort, avec pour l'instant 1cm de hauteur max à Nancy sur l'ensemble de l'hiver, ça pourrait bien être le potentiel de la saison chris.gifhappy.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Kyrion. A l'image de cette hiver, on connaît la musique : 1° au réveil avec le petit vent de S, les premières précipitations se font sous forme de neige, l'intensité baisse, la t° augmente, ça fond et ça vire à la pluie-neige.

A la vue du timing, pas de soucis pour le Pays-Haut et les côtes de Meuse . Que ça soit les WRF ou AROME, on devrait tourner autour des 5 cms. Tenue un peu plus difficile sans doute sur le nord Moselle mais ça devrait le faire quand même avec quelques cms je pense.

Ailleurs hormis Sarrebourg/Epinal, ce sera 1-2 cms sans doute avant que le soleil de Mars fasse effet.

Après sur un malentendu ... le front arrive 1 ou 2 heures plus tôt et ça peut changer pas mal de choses tout de même.

C'est moche à dire mais c'est presque le plus beau potentiel pour la Lorraine, on est le 6 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement, et encore aujourd'hui, on aura quand même eu quelques journées avec un potentiel intéressant, qui au final, se sont soldées par ce que vous décrivez : neige au début, puis pluie et fonte rapide, soit le degré de trop, soit un timing des plus mauvais, soit des pp trop faibles.

Entre le début d'hiver trop doux, et la fin d'hiver qui se fout un peut de notre g****e quand même, il faut avoir les nerfs solides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En effet ont l'avais pas trop vu venir mais un épisode semble se dessiner demain ! Comme Kyrion, de gros doute quand à une tenu sous 300m mais pour les plateaux sa semble au moins assurer ! C'est toujours ça de pris ! Pourquoi pas 5cm ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Franchement, et encore aujourd'hui, on aura quand même eu quelques journées avec un potentiel intéressant, qui au final, se sont soldées par ce que vous décrivez : neige au début, puis pluie et fonte rapide, soit le degré de trop, soit un timing des plus mauvais, soit des pp trop faibles.

Entre le début d'hiver trop doux, et la fin d'hiver qui se fout un peut de notre g****e quand même, il faut avoir les nerfs solides.

Ouai ou alors s'attendre à moins avec le temps comme cela les déceptions seront moins grandes smile.png Petit conseil qui à marcher pour moi cette hiver... Je me met en tête que sous -8/-10°C à 850hpa pour la plaine c'est trop limite et si couche il y a bin sa fond la journée...

Et je pense que maintenant à tout pris vouloir chercher des conditions hivernal avec couche en plaine durable, c'est courageux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ouai ou alors s'attendre à moins avec le temps comme cela les déceptions seront moins grandes smile.png Petit conseil qui à marcher pour moi cette hiver... Je me met en tête que sous -8/-10°C à 850hpa pour la plaine c'est trop limite et si couche il y a bin sa fond la journée...

Et je pense que maintenant à tout pris vouloir chercher des conditions hivernal avec couche en plaine durable, c'est courageux smile.png

C'est clair, lol, c'est même plus du courage, c'est limite être maso..191769.gif

Je t'avoue que j'attends maintenant avec impatience le printemps et l'été avec toutes les belles choses qui vont avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon rien à attendre sur la plaine d'Alsace (sous 300m) la région est moins exposée que la lorraine, de plus les précipitations arriveront plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

épisode neigeux à attendre demain sous une masse d'air plus froide qu'aujourd'hui en altitude donc les précipitations à l'état solide se feront plus facilement plus bas. Quelques cm seront alors possibles en soirée et la nuit de lundi à mardi entre la Lorraine et la Franche Comté dans les plaines. Le froid sera franchement vif jusque mercredi, un temps clairement de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...