Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En espérant un bon cru à giboulées pour ce mois de mars 2016!

A vos claviers les centradingues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

De la pluie est intervenue vers 17h. En attente de plus d'agitation demain avec peut être les 1eres giboulées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

1,4 mm hier sous le petit front pluvieux (surement plus a Gif sur Yvette).

7°C et pluie en approche, pas mal d'averses en vue aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps en matinée en ce 1er mars, puis ciel se voilant et se couvrant dans l'après-midi avec de la pluie intermittente cette nuit, se poursuivant en ce début de matinée.

Vent de sud-ouest parfois assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Je profite de ce début de "printemps" météo pour faire un petit bilan de l'hiver 2015/2016. Sans surprise, il s'inscrit comme probablement le plus doux depuis cent ans au moins!

Tx Tn Tmoy écart Tmn< 0° Tmax< 0° Txx Tnn Précip

DEC +9.9° +4.5° +7.2° +5.7° 4 0 +13.8° -1.1° 54.1mm

JAN +5.5° +1.2° +3.3° +2.8° 10 3 +14.8° -5.6° 230.4mm

FEV +4.7° +0.6° +2.7° +1.7° 16 2 +10.9° -3.5° 213.7mm

Bilan hiver 2015/2016

Tx +6.7° écart +2.7°

Tn +2.1° écart +3.8°

Tmoy +4.4° écart +3.2°

Précip: 498mm

L'hiver a été doux dans la durée avec aucun épisode de froid, seulement deux épisodes un peu plus de saison à la mi-janvier et mi-février. Le mois de décembre 2015 a été sans conteste exceptionnellement chaud avec un écart de température similaire à celui d'aout 2003. Les gelées ont été logiquement peu nombreuses, 30 jours et 40 jours depuis octobre dernier, deux fois moins qu`à l'accoutumée et du reste la Tnn de l'hiver a eu lieu pour l'instant le 24 novembre avec -5.7°. Après un mois de décembre sec, janvier et février ont été copieusement arrosés et le total des trois mois d'hiver approche les 500mm ce qui est à peu près normal pour le Haut-Morvan. Dans ce contexte, les chutes de neige ont été rares avec seulement deux épisodes où la couche de neige a dépassé 5cm (maximum en janvier avec 15cm).

Avec +3.2° d'excédent, l'écart de températures est plus important ici qu'au niveau national, ce qui apparait logique pour une station d'altitude même modeste (pas d'inversion thermique lors de calmes anticycloniques). Heureusement, les températures sont un peu plus fraiches depuis la mi-février ce qui a freiné l'avance de la végétation.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici, petites branches cassées, feux tricolores qui bougeaient bien et débris de petite taille un peu partout! Forte pluie et même un peu de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Chartres semble prendre cher, j'ai pris des grêlons de 2/3 cm de diamètres en moyenne lors de mon trajet retour, route couverte de grêle et les voitures se sont garés, les plus gros grêlons en période hivernale que j'ai vu pour ma part depuis que je suis la météo.

Actuellement 4,6°C, ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Chartres semble prendre cher, j'ai pris des grêlons de 2/3 cm de diamètres en moyenne lors de mon trajet retour, route couverte de grêle et les voitures se sont garés, les plus gros grêlons en période hivernale que j'ai vu pour ma part depuis que je suis la météo.

Actuellement 4,6°C, ciel couvert

Je suis aller observer cette cellule, j'ai pu voir 1 impact et 1 intra en 15 min, belle cellule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

AHURISSANT!!!

Foudre, grêle, neige forte, violentes rafales de vent.... Ca a décoiffé sévère sur le Cher! scared.gif

De retour de Bourges, entre St Palais et La Chapelle d'Angillon, il y a environ 2 ou 3 centimètres de neige au sol.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est quand même bien mieux un temps comme celui-ci !

Vers 17h très grosse averse, malheureusement j'ai paumé le pluvio que j'avais mal fixé. Un peu de grésil et un peu de neige, ne tenant bien évidemment pas au sol. Mon père qui rentre de l'Oise m'a annoncé 3cm au sol à Neuilly en Thelle.

Bref même si le ressenti n'est pas toujours agréable et que j'ai pas vraiment le temps d'en profiter, pourvu que ça dure !

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

La ligne de grains vient de passer sur le Haut-Morvan avec tout d'abord beaucoup de grésil puis une bonne averse de neige à gros flocons. Actuellement ça se calme, je relève 3 à 4cm et il fait -1.2ºc. À noter qu'il est tombé plus de 30mm de précipitations aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bande de chanceux ici 0 flocons, coup de tonnerre ou manifestation électrique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bien vu Cyle !

---------------

Gros orage entre 18h30 et 19h00.

Comme l'a écrit Geoffrey plus haut : Vent fort, foudre, pluie puis grêle puis finalement très grosse neige.

Ma voiture, qui était dehors à ce moment là, était toute blanche. Mais vraiment blanche.

Bref, ce ne fut pas une imitation.

0.5°c comme Tn sous l'orage. (et 6.0°c 1h avant).

9.4mm provisoires.

Actu: 2.1°c sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Averse de grêle ici, ça a dû pas mal tomber même si ils ne sont pas très gros (2cm maximum), le jardin est encore blanc malgré les +3.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

Pas de pluie depuis 0h00.

Mitigé ce matin car on peut apercevoir çà et là, quelques trouées de ciel bleu.

Actu: 3.7°c avec un petit vent de no frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande de chanceux ici 0 flocons, coup de tonnerre ou manifestation électrique sad.png

Idem dans l'Allier, un passage pluvieux et venteux durant un quart d'heure, sans plus.

Toujours du vent fort de nord ouest en rafales ce matin, éclaircies entrecoupées de brèves averses de pluie, ambiance très fraîche et très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il reste encore un peu de grêle au sol ce matin, notamment aux points d'accumulation, et pourtant il a fait plus de +4°C toute la nuit avec beaucoup de vent, des averses et un ciel majoritairement couvert.

Faible averse de grésil à l'instant avec +6.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Enfin un peu d'animation dans le Morvan! Bonne chute de neige cette nuit avec 10/15cm entre 20h et 3h du matin puis... petit redoux ensuite avec des averses de neige de temps en temps... puis... orage de neige il y a quelques minutes avec beaucoup de grésil et de gros flocons!!!

Au final, actuellement, il y a 10cm de neige à 670m d'altitude mais sans doute bien plus sur le Haut-Folin avec un iso 0ºc au plus haut vers 800m/850m, à mon avis il y a 20cm, j'irai vérifié si je peux!!! Actuellement une timide éclaircie pointe et il fait 0ºc. Après un redoux demain, de belles surprises à attendre ce weekend... enfin on y croit 191769.gifblushing.gif

UfKbmJ.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres semble prendre cher, j'ai pris des grêlons de 2/3 cm de diamètres en moyenne lors de mon trajet retour, route couverte de grêle et les voitures se sont garés, les plus gros grêlons en période hivernale que j'ai vu pour ma part depuis que je suis la météo.

Actuellement 4,6°C, ciel couvert

Oui Chartres a pris très cher! Tout était blanc en 5 minutes même pas! ça vaut pas la super chute de grêle à Dreux en 2012/2013 il me semble!

CckDnnNW8AAM2Mw.jpg

source: melbeau siteweb

Ccj9IvRW0AEyy8o.jpg

source: mademoiselle Alfred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Au final, actuellement, il y a 10cm de neige à 670m d'altitude mais sans doute bien plus sur le Haut-Folin avec un iso 0ºc au plus haut vers 800m/850m, à mon avis il y a 20cm,

Rien de tout cela bien entendu, dans mes Collines.

La température en constante hausse ce matin, a même effacé les quelques traces blanches, qui subsistaient encore, au-milieu de la nuit.

Un épisode sympa quand même, qui prend tout carractère, avec un peu d'altitude.

Autrement, aujourd'hui les averses ont rythmé l'espace entre 10h30 et 14h00.

Depuis 14h00, les éclaircies se sont fait plus large.

Cumul faible néanmoins. ==> 1.3mm.

Tn: 0.7°c ---- ---- Tx: 7.5°c

Actu: 4.1°c sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques dégâts par ici à Meung sur Loire.

A avaray un poteau basse tension est bien incliné.

@ +

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...