Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro-rafale ou tornade à Levroux (36 - Indre)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

[align=center]Tornade de Levroux (36 - Indre)

Grosse EF1 ou microrafale ?

Serge Zaka (Infoclimat)

Sebastien Lucot (Infoclimat)

1 - Caractéristiques

Horaire : Autour de 19h15

Localisation : Levroux (36 - Indre)

Distance parcourue :

Nature du phénomène : Tornade sur la base des dégâts observés et témoignages

Intensité : Grosse EF1 ou macro-rafale ?

2 - Critères retenus pour la tornade

- A partir des témoignages

  • "Un grand cône descendre du nuage et toucher le sol"
  • "Un tourbillon traverser le silo"

- A partir des dégâts observés au sol

  • Tiges de blé couchées suivant de nombreuses directions
  • Arbres vrillés puis couchés au sol
  • Arbres mitoyens couchés dans des directions différentes de plus de 90° (photo que je ne retrouve malheureusement pas!)
  • Dégâts observés suivant une trajectoire rectiligne

Dans l'attente d'autres témoignages / photos d'autres chasseurs pour confirmer la tornade. Keraunos parle notamment de macro-rafale.

3 - Principaux dégâts

- Silo vide complètement détruit

- Une caravane couché, une occupante blessée

- Des reservoirs d'1m² d'eau vides envollés

- Nombreuses tôles vrillées et nombreux débrits au sol

- Tôle de hangar pliée

- De très nombreux arbres coupés en deux ou couchés

- De très nombreuses toitures endommagées voire totalement arrachés

- De nombreuses cheminées au sol

4 - Reportage photo

Planches de bois projetées

IMG_2385.JPG

Silo complètement dévasté !

IMG_2374.JPGIMG_2379.JPG

Caravane couchée

IMG_2388.JPG

Cuves vides ayant volées de plusieurs dizaines de mètres (poids : environ 40 kilo)

IMG_2392.JPG

Tôle pliée sous la force du vent !

IMG_2393.JPG

Arbres tombés sur le passage de la tornade, les arbres à proximité n'ont pas subi de dégâts

IMG_2397.JPGIMG_2409.JPG

Toit complètement soufflée

IMG_2401.JPG

Arbres coupées en deux !

IMG_2414.JPGIMG_2431.JPG

Un des nombreux toits abîmés

IMG_2419.JPG

Arbre vrillé !

IMG_2425.JPG

Pylône électrique coupé en deux !

IMG_2429.JPG

Route nationale barrée !

[/align]

[align=left] [/align]

IMG_2440.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'étais sur l'autoroute au Sud de Romorantin quand j'ai été pris dans la tourmente. Probablement le même phénomène. Et je filmais. La vidéo dans la journée, après mon boulot. En attendant voici mon récit de cette chasse :

Chasse de nouveau difficile hier car beaucoup beaucoup beaucoup de flotte. J'ai donc pas pu me poser et j'ai essayé tant bien que mal de passer du coté oriental de cette ligne mais pour se faire j'ai dû faire énormément de route et sans succès d'ailleurs car plus les heures passait plus la ligne orageuse avançait vite vers l'Est.

Je crois qu'il faut que je me rende compte qu'une chasse ce n'est pas toujours de belles photos à ramener, mais c'est en fait souvent une aventure, un témoignage et des anecdotes, aussi voilà le récit de mon périple :

Notez tous les km que j'ai fait hier et pas beaucoup d'autoroute en plus. Parti à 15h :

Ancenis --> Beaupréau --> Chalonnes --> Vihiers --> Doué-la-Fontaine

Là j'ai fait une pause à l'ouest de la ligne orageuse, c'était bien noir avec quelques grondement, mais pas très intéressant. Il faisait frais, humide et je voyais que j'allais être pris par de la pluie stratiforme en provenance du Sud, je prends donc la décision de passer de l'autre coté de la ligne orageuse, encore assez étroite au moment de ma décision. A noter qu'à Doué j'ai failli avoir un accident et contrairement à hier avec le chevreuil cette fois la caméra tournait, ça fera une bonne vidéo fun type "accident" sur youtube ^^ A mon grand étonnement pas de dégâts cette fois.

Doué-la-Fontaine --> Loudun --> Richelieu --> Châtellerault

A partir de Doué, je serais sous la pluie, parfois forte, parfois très forte, pour ne plus jamais la quitter. Quelques bons coups de foudres parfois mais pas réussi à être capturé par la caméra je pense. La route était inondé d'ailleurs à mon passage vers Montreuil-Belay (SE 49) et vu ce qu'il est tombé encore après, j’imagine les dégâts. Richelieu c'était l'endroit où je voulais être et où quand je suis parti je devais être au sec et être passé de l'autre coté de la ligne pour la contempler au sec, mais entre temps cette ligne à gonfler d'intensité et à commencé à fortement se déplacer vers l'Est, donc soit j'abandonnais là, soit j'allais encore plus loin vers l'Est. Bon je voulais pas aller au Sud de Richelieu vers Châtellerault, mais j'ai loupé la route, me suis un peu perdu sur de petites routes et me suis donc retrouvé à Châtellerault sans le vouloir. Perdu beaucoup de temps là, environ une bonne demi heure, toujours sous la flotte. Il était environ 18h, 3h déjà que je roule m****.

A noter que c'est là que ma copine m'appelle presque en pleure pour me dire qu'elle peut pas rentrer dans la maison (avec le bout de choux) car oublié les clefs à l'intérieur et que je dois donc revenir. Euhhhhhhh sérieux là ?????? WTF. Bon pas de panique, tu reviens chez la nounou te réfugier. J'appelle mes parents qui ont Internet, qui vont retrouver le numéro du propriétaire, qui a les doubles, qui vont l’appeler et te rappeler. Je suis au bord de la route, sous l'orage avec les warning et en train de gérer ça. Elle me rappelle une demi heure plus tard pour me dire que c'est bon le propriétaire (qui était là ouf) est venu lui ouvrir. Problème réglé.

Châtellerault --> Loches --> A85 --> Romorantin

A l'Est de Tours, je prend enfin l'autoroute pour accélérer et quitter enfin cette p****n de pluie. Et là à Romorantin c'est le drame. Me prend de plein fouet une ligne orageuse très virulente avec des rafales de vent proche des 100km/h je pense. L'impression d'être pris dans une microrafale, voir une tornade sous une HP rien compris, ça faisait 1h que je regardais pas le radar et je quittais tout juste la pluie, à peine 5mn pour me retrouver dans cette machine à laver. On roule à 20km/h sur l'autoroute, warning allumé, pour finalement quand en plus la grêle s'est mis de la partie carrément m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sous un pont. "A l’américaine" et j'étais pas seul à avoir eu l'idée. Des branches volaient de partout sur l'autoroute, l’apocalypse. J'ai tout filmé, moment épique donc en vidéo. Il était 19h, 19h30 je pense.

Romorantin --> Vierzon --> Romorantin --> Selles-sur-Cher

Bon arrivé à Vierzon j'appelle stormingen qui a vécu la même chose que moi quelques km à l'ouest de romorantin. Vu que ça semble se casser la g****e maintenant je décide de faire demi tour le rejoindre, inutile d'aller encore plus loin d'autant que j'ai enfin vécu un "truc" La sensation que je recherchais. Certes pas fait de photo, mais wow quelle folie. Fait du bien de voir quelqu'un, on se raconte notre aventure et décidons de rentrer chez nous tout se casse la g****e y'a plus rien d'intéressant. Je rentre vers 21h

selles-sur-Cher --> Tours --> Angers --> Ancenis

Arrivé chez moi vers 23h30. Ouf quelle aventure. Presque 6h de bagnole non stop. Combien de km ? Aucune idée mais beaucoup j'ai fait plus d'1 plein.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisons les images radar d'IC un peu :

482406levroux.png

(Le patelin est situé par un point rouge au centre)

Au passage, il semblerait plutôt que ça se soit passé vers 18h45-19h si on se fie à ce radar.

A la vue des photos, c'est plutôt difficile de pencher pour l'option tornade, d'autant que c'était une organisation linéaire, donc pas particulièrement propice à ce phénomène (mais beaucoup plus aux macro-microrafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout comme Yellow, le contexte météorologique, le radar, les obs environnantes (notamment le 103 km/h à Romorantin vers 19h15) et les photos me font plutôt penser à une "jolie" microrafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

à la vue des photos, je suis du même avis que Sebaas et Yellow, je pencherais plus pour une microrafale humide (en rapport aux commentaires des témoignages recueillis sur place faisant état de la présence d'un tourbillon).

La photo des silos fait penser vraiment à un écrasement directionnel (comme par un coup de poing dirigé vers le sol, typique des micros et macros rafales). Les cuves ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres et se retrouvent sur la même ligne.

Bref, j'attends l'enquête de terrain réalisée par Yann cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'allure d'une forte rafale coup de poing sur ces photos en tout cas, en particulier au niveau de la photo dans le bosquet car arbres et branchages sont tombés du même côté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je pencherai aussi pour une microrafale humide. A voir l'étendu (largeur) des dégâts pour valider micro ou macro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Attendons les témoignages des autres chasseurs pour faire pencher dans un sens ou l'autre.

J'ai pensé à la macro-rafale, au vu de la situation météorologique. Mais les témoignages des habitants sont plus que troublants notamment celui d'un agriculteur qui a vu "un cône descendre du ciel et se poser dans son champs" et les dégâts sont présents de façon assez "rectilignes" à partir de ce point jusqu'à la sortie du village. Un sillon est visible dans les champs avant d'atteindre le hangar notamment. Ce sillon traverse une double haie, ou l'ensemble des arbres sont cassés dans tous les sens sur 30 mètres de long dans les haie seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

"un cône descendre du ciel et se poser dans son champs"
Vu la g****e de l'arcus, très turbulent et avec des dents rasant le sol, son commentaire est tout à fait logique, même dans le contexte d'une microrafale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

537e29c2f18ec_trace.jpg

Voici un tracé des témoignages / images que j'ai pu prendre. Sebastien Lucot et moi-même sommes certainement les seuls à pencher vers la tornade, mais je ne peux qu'y penser au vu de ce que j'ai pu voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Citation
J'étais sur l'autoroute au Sud de Romorantin quand j'ai été pris dans la tourmente. Probablement le même phénomène. Et je filmais. La vidéo dans la journée, après mon boulot. En attendant voici mon récit de cette chasse :

Chasse de nouveau difficile hier car beaucoup beaucoup beaucoup de flotte. J'ai donc pas pu me poser et j'ai essayé tant bien que mal de passer du coté oriental de cette ligne mais pour se faire j'ai dû faire énormément de route et sans succès d'ailleurs car plus les heures passait plus la ligne orageuse avançait vite vers l'Est.

Je crois qu'il faut que je me rende compte qu'une chasse ce n'est pas toujours de belles photos à ramener, mais c'est en fait souvent une aventure, un témoignage et des anecdotes, aussi voilà le récit de mon périple :

Notez tous les km que j'ai fait hier et pas beaucoup d'autoroute en plus. Parti à 15h :

Ancenis --> Beaupréau --> Chalonnes --> Vihiers --> Doué-la-Fontaine

Là j'ai fait une pause à l'ouest de la ligne orageuse, c'était bien noir avec quelques grondement, mais pas très intéressant. Il faisait frais, humide et je voyais que j'allais être pris par de la pluie stratiforme en provenance du Sud, je prends donc la décision de passer de l'autre coté de la ligne orageuse, encore assez étroite au moment de ma décision. A noter qu'à Doué j'ai failli avoir un accident et contrairement à hier avec le chevreuil cette fois la caméra tournait, ça fera une bonne vidéo fun type "accident" sur youtube ^^ A mon grand étonnement pas de dégâts cette fois.

Doué-la-Fontaine --> Loudun --> Richelieu --> Châtellerault

A partir de Doué, je serais sous la pluie, parfois forte, parfois très forte, pour ne plus jamais la quitter. Quelques bons coups de foudres parfois mais pas réussi à être capturé par la caméra je pense. La route était inondé d'ailleurs à mon passage vers Montreuil-Belay (SE 49) et vu ce qu'il est tombé encore après, j’imagine les dégâts. Richelieu c'était l'endroit où je voulais être et où quand je suis parti je devais être au sec et être passé de l'autre coté de la ligne pour la contempler au sec, mais entre temps cette ligne à gonfler d'intensité et à commencé à fortement se déplacer vers l'Est, donc soit j'abandonnais là, soit j'allais encore plus loin vers l'Est. Bon je voulais pas aller au Sud de Richelieu vers Châtellerault, mais j'ai loupé la route, me suis un peu perdu sur de petites routes et me suis donc retrouvé à Châtellerault sans le vouloir. Perdu beaucoup de temps là, environ une bonne demi heure, toujours sous la flotte. Il était environ 18h, 3h déjà que je roule m****.

A noter que c'est là que ma copine m'appelle presque en pleure pour me dire qu'elle peut pas rentrer dans la maison (avec le bout de choux) car oublié les clefs à l'intérieur et que je dois donc revenir. Euhhhhhhh sérieux là ?????? WTF. Bon pas de panique, tu reviens chez la nounou te réfugier. J'appelle mes parents qui ont Internet, qui vont retrouver le numéro du propriétaire, qui a les doubles, qui vont l’appeler et te rappeler. Je suis au bord de la route, sous l'orage avec les warning et en train de gérer ça. Elle me rappelle une demi heure plus tard pour me dire que c'est bon le propriétaire (qui était là ouf) est venu lui ouvrir. Problème réglé.

Châtellerault --> Loches --> A85 --> Romorantin

A l'Est de Tours, je prend enfin l'autoroute pour accélérer et quitter enfin cette p****n de pluie. Et là à Romorantin c'est le drame. Me prend de plein fouet une ligne orageuse très virulente avec des rafales de vent proche des 100km/h je pense. L'impression d'être pris dans une microrafale, voir une tornade sous une HP rien compris, ça faisait 1h que je regardais pas le radar et je quittais tout juste la pluie, à peine 5mn pour me retrouver dans cette machine à laver. On roule à 20km/h sur l'autoroute, warning allumé, pour finalement quand en plus la grêle s'est mis de la partie carrément m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sous un pont. "A l’américaine" et j'étais pas seul à avoir eu l'idée. Des branches volaient de partout sur l'autoroute, l’apocalypse. J'ai tout filmé, moment épique donc en vidéo. Il était 19h, 19h30 je pense.

Romorantin --> Vierzon --> Romorantin --> Selles-sur-Cher

Bon arrivé à Vierzon j'appelle stormingen qui a vécu la même chose que moi quelques km à l'ouest de romorantin. Vu que ça semble se casser la g****e maintenant je décide de faire demi tour le rejoindre, inutile d'aller encore plus loin d'autant que j'ai enfin vécu un "truc" La sensation que je recherchais. Certes pas fait de photo, mais wow quelle folie. Fait du bien de voir quelqu'un, on se raconte notre aventure et décidons de rentrer chez nous tout se casse la g****e y'a plus rien d'intéressant. Je rentre vers 21h

selles-sur-Cher --> Tours --> Angers --> Ancenis

Arrivé chez moi vers 23h30. Ouf quelle aventure. Presque 6h de bagnole non stop. Combien de km ? Aucune idée mais beaucoup j'ai fait plus d'1 plein.

Pourquoi tu dit que c'est le drame, tu as dit que tu était en chasse donc tu aurait du être heureux alors non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci de ces photos.

Je me renseigne de mon côté car le hasard fait que l'arbre vrillé est justement celui du jardin d'un membre de mon entourage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Génial Nico, j'ai vu le Monsieur qui habitait dans cette maison, il avait la bonne humeur malgré tout ! Il nous faudrait une photo de l'arbre avant les dégâts si possible ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus loin dans son chemin, il y a deux cerisiers couchés l'un à droite et l'autre à gauche, il nous faudrait une photos de ça avant qu'ils ne déblaient, je n'ai pas retrouvé la mienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Génial Nico, j'ai vu le Monsieur qui habitait dans cette maison, il avait la bonne humeur malgré tout ! Il nous faudrait une photo de l'arbre avant les dégâts si possible ? wink.png

Plus loin dans son chemin, il y a deux cerisiers couchés l'un à droite et l'autre à gauche, il nous faudrait une photos de ça avant qu'ils ne déblaient, je n'ai pas retrouvé la mienne !

Je vais demander mais sans garantie...

En attendant, sur Google street view :

https://www.google.fr/maps/@46.980822,1.614963,3a,75y,341.82h,76.53t/data=!3m4!1e1!3m2!1s8c0cj6SlzmOb1dE_9m7bdQ!2e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Deux éléments qui nous font pencher vers la rotation (en plus de l'arbre complètement vrillé, des blés dans les champs et des témoignages) :

les buts de foot ont tourné

photo.php.jpg

Deux arbres couchés dans des directions opposées

IMG_2421.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sinon, autre détail qui a son importance, à la vue de vos photos :

Le parcours est le suivant : silo - zone d'activités - stade "La Patriote" (car il y en a 2 à Levroux) - place centrale - arrière de l'église - jardin de la maison.

Distance de 2 kilomètres.

Trajectoire Sud-Ouest --> Nord Est et couloir étroit (autrement dit, pas de dégâts dispersés)

Entrée par "route de Buzançais", sortie par "rue des parcheminiers".

https://www.google.fr/maps/dir/46.9722228,1.5928335/1+Rue+des+Parcheminiers,+36110+Levroux/@46.9768053,1.6037125,16z/data=!4m19!4m18!1m10!3m4!1m2!1d1.6115365!2d46.9797503!3s0x47fb6d42c50215b7:0xce47d8c74f9378b4!3m4!1m2!1d1.6133135!2d46.9797232!3s0x47fb6d4338e03ad1:0x71c7d99030e16e8a!1m5!1m1!1s0x47fb6d44818e50a1:0x74c9a5df7a8b1c3c!2m2!1d1.6149754!2d46.9810293!3e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Suivant l'avancée des photos : mise à jour.

Nous n'avons pas pu aller regarder après le village de Levroux, la nuit tombait.

537e29c2f18ec_trace.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Vu qu'il y a à la fois des indices pour la microrafale et d'autres pour la tornade, serait-il possible qu'il y ait eu les deux ? Cela me fait penser au cas d'Etrochey en juin dernier, où Keraunos envisagait d'abord une macrorafale avant de conclure à une tornade au sein d'une macrorafale. Après je sais que le contexte n'est pas le même, car à Etrochey c'était une supercellule, et pas ici.

Au fait, Keraunos fait une enquête de son côté ou pas ? J'ai l'impression qu'ils ont déjà conclu à une puissante microrafale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! smile.png

En effet, c'est assez troublant. La disposition des dégâts et le couloir étroit et délimité font penser à une tornade. Cependant l'enquête de Keraunos a conclu à une microrafale. Je ne remets pas en cause leur enquête, mais sur quels éléments se sont-ils appuyé pour affirmer que ce phénomène ait été une microrafale?

Les tornades cohabitent parfois avec des rafales descendantes, ce qui a été le cas l'année dernière à Etrochey ou en Pologne il y a quelques années. Ainsi, il est possible que cette tornade ait été accompagnée par une rafale descendante.

Il se peut également que ce phénomène soit un gustspout (trombe de front de rafale).

Ce ne sont bien évidemment que des hypothèses wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...