Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Queyras Printemps 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

J'ai eu la chance de passer 1 mois et demi à Molines en Queyras (1780m d'altitude) dans le massif du Queyras qui est une partie des Alpes magnifique, assez reculée et bien protégée des entrepreneurs, et qui garde donc un caractère authentique appréciable.

La particularité climatique de ce massif est d'être un des endroit les plus sec des Alpes puisque l'on ne recense que 700 à 900mm d'eau par an, ce qui est faible par rapport au reste des Alpes. En effet le massif bénéficie d'une situation d'abris grâce au massif des Ecrins qui affaibli fortement les perturbations d'ouest. Le mauvais temps vient donc soit de l'Italie, soit du sud.

L'est du massif (surtout la vallée du Haut Guil: Abriès, Ristolas) est fortement soumis aux influences italienne avec notamment les fameux retour d'est, alors que l'ouest (Ceillac, Arvieux) un peu moins concerné par ces systèmes est plutôt concerné par les flux de sud-ouest. Les flux de nord-ouest et de nord ne donnent strictement rien ou presque.

Les retour d'est sont les perturbations majeures de ce coin, ils se produisent lorsqu'une dépression se creuse sur le golf de gêne avec un centre dépressionnaire situé sur la zone corse/sardaigne. Un retour d'est peut donner jusqu'à parfois 300mm de précipitations en 2 à 3 jours, que ce soit sous forme de neige ou de pluie. Ce sont des perturbations assez aléatoire avec une grande irrégularité d'une année sur l'autre, on peut ainsi avoir une année très sèche si les retour d'est se font rare et à l'inverse des années aux précipitations assez abondantes.

En hiver, tant que le retour d'est n'est pas passé l'enneigement peut être très faible jusque tard dans la saison, et à l'inverse être abondant assez tôt si celui ci est précoce. Les chutes de neige de 50 cm à 1m de neige en 24h se produisent quasiment tous les hivers. L'enneigement est donc conditionné par l'occurrence de ces perturbations et peut être très différent du reste des Alpes.

Les épisodes de retour d'est marquant que l'on recence sont:

-en hiver: Janvier 1978 et Décembre 2008 avec sur l'est du queyras des hauteurs de neige fraîche cumulée sur 3 à 4 jours qui ont atteint 2 à 4m avec les conséquence que l'on imagine: routes coupées, avalanche jamais vues sur certaines pentes et qui atteignent les villages, etc...Pour avoir discuté avec les locaux, l'épisode de 2008 assez récent a marqué les esprit, pourtant habitués aux grosses chutes de neige. Des intensités neigeuses à 20cm/h ont étés relevées à Ristolas lors de cet épisode...

-en été: juin 1957, Juin 2000 et Mai 2008 (grosse année dans le queyras) avec de grosses inondations entrainant la destructions de ponts, coupure de route et destruction de certain village. En 1957 Ceillac a été entièrement détruit.

Ces gros épisodes ont une période de retour estimé à une 30 aine d'année, mais les 100 mm sont assez fréquemment atteint.

Et bien sur j'oublie un élément important: le soleil! Omniprésent, c'est l'acteur le plus remarquable du massif. C'est ça le Queyras, un climat ensoleillé avec de temps en temps un gros coup de tabac, c'est un climat entier! Et donc passionnant je trouve.

Bref, la suite en photo!

310484DSCF0547.jpg

La vallée de l'Aigue Blanche avec Moline en Queyras au premier plan, début avril.

837992DSCF0610.jpg

Randonnée au dessus de Molines, avec vue vers la vallée du Guil et les Ecrins au loin

223693DSCF0628.jpg

Vallée du col Agnel

792466DSCF0672.jpg

Hameau du Coin (Molines) à 2000m d'altitude, avant un petit retour d'est.

619240DSCF0697.jpg

Petit retour d'est en action du coté de Valpreyvere, tenue difficile en versant exposé fin avril.

187353DSCF0702.jpg

853906DSCF0708.jpg

Averse de neige sur Molines, 5cm en 1h

857748DSCF0718.jpg

Après l'averse, juste sous la LPN au niveau de la demoiselle coiffée de Molines.

913513DSCF0728.jpg

Après un autre retour d'est vers le col Agnel, la fonte est rapide début mai, même à 2000m d'altitude

348814DSCF0740.jpg

254894DSCF0823.jpg

Au col des près de fromage

821466DSCF0878.jpg

Molines en Queyras, au fond le Pain de Sucre et le Mt Viso en Italie

863904DSCF0897.jpg

Fleurs de Mélèze

Voilà en espérant que ce petit tour du Queyras vous aura plus.flowers.gif

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage.

Les photos sont magnifiques et la synthèse climatologique très intéressante.

Bref tu fait naître une certaine envie d'aller y faire un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci pour vos commentaires!

Oui Rvbo, c'est un endroit qui gagne a être connu, mais pas trop hein...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Effectivement cela fait envie d'y aller, beaux paysages bien servis par tes photos, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau coin en effet (de belles images du col d'Agnel) je ne connais que l'été mais je connais moins Molines je vais plus sur Brunissard Arvieux ou Valpreveyre et son camping paisible (là bas tu n'es pas dérangé par les téléphones portables).

Je profite de ton fil pour mettre un lien vers une association sympa Queyras passion c'est une association qui a pour vocation la restauration du patrimoine public en danger chapelle, four à pain etc...) ils remettent aussi à jour un ancien sentier d'alpage entre Valpreveyre et Pré Roubaud (au dessus des MONTETS, Le Roux.

je donnerai sans doute un coup de main cet été pour poursuivre l'aménagement du sentier. J'ai déjà contribué en faisant quelques visites virtuelles de leurs réalisations.

Bref ton fil ça donne pas envie d'aller bosser c'est malin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très jolies ambiances sur tes photos. J'ai visité ce coin en été, c'est un de mes coins favoris dans les Alpes, sauvage et reculé. Merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

" Que la montagne est belle " comme dirait Jean Ferrat

Merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me faire découvrir les paysages que j 'ai hâte de découvrirai en deuxième quinzaine d’août (je serai à Aiguilles)

J'espère simplement quand même à cette période de ne pas avoir ce type de retour d'est avec de la neige mais plutôt des journées ensoleillées avec pourquoi pas un peu d'orage le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle leçon de climat local et belles images.

J'adore l'ambiance de la 3. wub.png

La montagne est belle au printemps, y a pas à dire...

Merci de partager cette aventure avec nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me faire découvrir les paysages que j 'ai hâte de découvrirai en deuxième quinzaine d’août (je serai à Aiguilles)

J'espère simplement quand même à cette période de ne pas avoir ce type de retour d'est avec de la neige mais plutôt des journées ensoleillées avec pourquoi pas un peu d'orage le soir.

je serais vraisemblablement plus haut à Vallepreveyre super point de départ pour des randonnées. pour les orages faut vraiment etre dans la bonne vallée ou sur un col mais là c'est plus risqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le risque de retour d'est neigeux en deuxième quinzaine d'aout est proche de 0, il arrive parfois qu'un peu de neige tombe jusqu'aux environs de 2000m d'altitude mais jamais en grosse quantité en cette saison (ou alors de façon vraiment exceptionnelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très belle photo !

Je connais bien le coin de Ceillac j'y vais tout les étés, de superbes panorama avec des montagnes de plus de 3000m. Comme tu le dit le soleil est très présent, avec par moment un bon gros orage, mais quelques heures après le sol est déjà sec et le soleil brille de nouveau ! Par contre il gèle parfois en plein été lors des nuits dégagés, et la température chute bien tout les soirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les petites explications climato et pour toutes ces photos. Un vrai plaisir pour moi de les contempler, le Queyras et les Ecrins étant des régions que j'affectionne le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...