Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1er blocage hivernal?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Donc, si les masses d'air froides arrivent trop vite dans des zones géographiques comme la sibérie, ou le nord europe pour ce qui nous concerne, cette arrivée précoce risque d'avoir un impact non négligeable sur la couverture neigeuse de ces zones.

En gros Bashar tu veux dire que si les masses d'air froide arrivent trop tôt, la neige présente sur l'Europe du Nord par exemple risque de voir sa couche se réduire,fondre et limiter l'albédo ?Mais d'un autre côté elles apportent la neige ailleurs non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

lol, non, c'est pas ce que je veux dire default_dry.png

En fait, si le froid anticyclonique arrive precocement, ( dans les regions de siberie par exemple), le couverture neigeuse risque d'etre bien moindre que si un froid moins vif y avait sevit, et y avait offert de fortes chutes de neiges.

Une fois que le froid est installé la bas, il devient souvent anticyclonique, donc, sans precipitations, et ce n'est pas obligatoirement pendant l'hiver qui arrive que cette situation va changer. Donc, si pas de bonne couverture neigeuse, albedo modifié. Et de cet albedo va dependre la capacité des masses d'air froides à s'etendre, ou etre influencées par des remontées chaudes.

Souvent, en france, nous subissons des courants d'air froids venus de l'est, donc par extension de siberie, etc...

Ces courants empruntent souvent la direction moscou-paris, de 3000 mètres d'epaisseur en general ( vive e=m6 .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et sont guidés d'un coté par les alpes et de l'autre par la corniche norvegienne.

Si le froid est moins fort dans ces regions par manque de couverture neigeuse et d'albedo "modifié", il y aura moins de chance pour qu'il puisse nous parvenir, et nous "offir" un hiver froid.

( dsl, je ne sais pas trop bien m'expliquer ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, car la situation serait interssante et revenir à des hivers tupe années 60, celà rééquilibrerait les fluctuations de températures élevées depuis + 15ans au moins.

Je ne voudrais pas être désagréable, d'autant qu'on est là pour se perfectionner. Mais franchement, croyez vous que parce-que les modèles nous amène un anti sur UK dans 6 jours qu'il faut y voir le début de l'hiver ??!Ok, on risque de voir les T° baisser (pour la Toussaint, cé tout ce qu'il y a de + courant, en tout cas chez nous, dans l'Est, avec la couverture de cirrus bas style tartine de gris givrant). Mais ce n'est même pas dit. Le flux de sud/SO, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, peut encore changer la donne d'ici là et générer bien des changements par apports de vagues humides qui viendraient contre-carrer tout ça...

Allez, moi je vais faire un tour en Israël demain, je vous ramènerai un peu de chaud...ça vous va ? (+35 encore à Eilat) Allez.......bisous....heu bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ok merci Bashar j'ai compris default_dry.png

Concernant la toussaint il semblerait qu'un anticyclone se forme soit sur le proche atlantique ou soit du côté des iles Britanniques pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait cool sur la Grande Bretagne, ca nous ferait un petit flux d'Est à Nord Est ca. Enfin on verra bien.

Ca rafraichirai un petit peu les température par la même occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais franchement, croyez vous que parce-que les modèles nous amène un anti sur UK dans 6 jours qu'il faut y voir le début de l'hiver ??!

Pas du tout teddy fly, c'est juste que certains sont en manque et qu'un simple temps frais les ferait tripper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute sincérité Mathieu j'adore comment tu décris les choses quand tu les décris de façons subjectives, je parle pas des phénomènes météo biensûr.

Bon au pire mettez ça sur le comtpe de la fatigue LOL (je parlais là de mon message lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu c'est la personne que je suis avec le plus d'attention car il est TRES réaliste et donne de tres bonnes infos en général conitnu comme ca Mathieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, et ça fait déjà 2-3 jours, UKMO, ECMWF et GFS voient en effet un léger flux de NE frais dès dimanche prochain sur une bonne partie du pays avec anti plus ou moins vers la GB .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon , certes c'est pas encore un Moscou-Paris.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfére en plein hiver un Helsinki- Paris qu'à un moscou-Paris. le temps est bien + neigeux et froid avec un flux finlande-france. C'est assez rare ce flux mais ça apporté les plus grosses vagues de froid du 20 èùe siècle (février 56-janvier85...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ain l'impression que l'on commencera à avoir froid que vers la fin novembre? Le temps que les masses d'air s'organisent.

je veux pas t'embéter mais dire ce genre de chose sans rien étayer c'est comme ne rien dire....On ne voit pas déjà comment ca s'organise à plus de sept jours alors si tu as des indices formels, donne les! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'embete pas j'essaie de voir avec tout ce qui a déjà été dit à propos des réserves d'air froid qui s'accumulent et peuvent mettre un certain peut-être à réellemnt s'imposer, maintenant je n'impose aucune théorie à quoi ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les reserves d'air froid peuvent s'accumuler tres vite . Tu peux regarder les archives de novembre 62 car c'etait le cas. l'hiver peut aparaitre des le 3 novembre comme le voit certains modèles, un debut de blocage d'un flux d'est anticyclonique et froid. Sans doute l'arivée des gelées a partir d elundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

pour l'instant on peut juste dire qu'il y a 1 risque de rafraîchissement pour la Toussaint c'est tout avec pourquoi pas les 1eres gelées !? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION A CHAQUE RUN de gfs les centre actions changes de places ce qui veut dire les tps a 850 hp peuvent aller de +10 a - 10c°. l'anti sur altantique et celui sur la norvege peuvent nous jouer des surprises .l'air froid etant bien present aux hautes latitudes tout est permis .....attendons la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chances de voir l'apparition des premières gelées sur le nord est du pays dés ce week end et en début de semaine prochaine tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela semble plus consensuel de dire que l'on aura des gelées en début de semaine ..

la chainemeteo le prévoit pour le moment en fonction de la couverture nuageuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les premières gelées ont déjà eu lieu fin septembre dans le massif central. Demain, on annonce 1° à Ambert, 2° à Brioude... Il gélera donc par endroits sans attendre la Toussaint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo45, sur quoi appuie tu le fait que cet hiver va etre froid car il y a eu des gelées en septembre, sorts nous des affirmations et des preuves a l'appui, voila @+ (ps : jsais pas si t'es debutant ou pas, mais si tu n'es pas debutant, sache que ce genre de phrase enerve un peu tout le monde.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi Nem j'ai cru que l'hiver recommencait.

Je m'excuse je suis débutant !

Pour info ma phrase était ironique, avec de l'expérience Laurent34, toi aussi tu feras la différence entre ce qui est ironique et ce qui ne l'est pas.

Pour en revenir aux gelées, il gele pratiquement au moins une fois tous les ans dans le Massif Central fin septembre je ne vois pas ce qui est exceptionnel ou précoce la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo45, sur quoi appuie tu le fait que cet hiver va etre froid car il y a eu des gelées en septembre, sorts nous des affirmations et des preuves a l'appui, voila @+ (ps : jsais pas si t'es debutant ou pas, mais si tu n'es pas debutant, sache que ce genre de phrase enerve un peu tout le monde.)

Laurent34 faire un site sur les previson saisonnières n'empêche pas de garder les pieds sur terre, si je te demande, affirmations et preuves de tes prévision saisonnières sans me citer des arguments provenant des références saisonnières connues de tous, j'ai peur que tu te retrouves encore plus dans l'embarrat que Lolo45..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parpayou ce n'est pas le probleme, de quoi parles tu ? moi je te le dit, pour les previsions saisonnières il y a la faible activité solaire, la therorie des cycles, et puis je me base sur les modeles comme la NOAA, ECPC qui eux se basent sur different critères, alors arrête stp d'essayer de jouer au plus fort, je n'ai pas voulu etre prétencieux en parlant à Lolo45 mais je vois qu'il posté pas grands messages (moins de 10 je crois) j'en conclus donc que c'est un debutant et je lui dit que ce genre de phrase enerve tout le monde, surtout les moderateurs en principe, car il est ecrit dans la charte que l'on doit apporter des explications fondées, ce n'était pas méchant c'est simplement dans l'espoir qu'il modifie son message pour ne pas se le faire supprimer, Sur ce a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

D'après ENS ce matin, il est probable que la Scandinavie connaisse d'ici une dizaine de jours un premier gros coup de froid. Ainsi le froid ne serait plus très très loin de la France et pourrait peut-être arriver d'ici le 10 ou 15 Novembre à la faveur d'un flux bien orienté. Qu'en pensez-vous ?

ENS Helsinki Sodankylae St.Petersburg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...