Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, personne pour commencer le sujet?

Bon il a encore gelé une dernière fois cette nuit vers 1h du matin avant la lente mais sûre remontée du mercure.

Il faisait 2°C vers 7h

La pluie a débuté vers 9h avec 4°C

Il est tombé 0,4 mm depuis et il fait 4,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Sympathique début de printemps en Thiérache/Avesnois : après une nuit bien froide (mini nocturne de -3.4° à Vervins, -3.7° à Rocroi, -5.1° à SHSH, -5.2° à Signy-le-Petit, -5.6° à Hestrud ; entre -4° et -5° dans le centre d'Avesnes), c'est un joli lever de soleil coloré qui nous aura rendu visite, mettant en valeur nos décors bien blanchis par le givre.

Matutinales tout autant que printanières ambiances :

[align=center]01032010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01032011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01032013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01032012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01032014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]01032015.jpg[/align]

Cette solaire apparition fut toutefois de courte durée et c'est un gris affligeant et traditionnel qui domine désormais. La température d'environ - actu ne laisse que peu de place à l'espoir de voir un beau phénomène neigeux, fût-il éphémère. Que ça puisse patiner, en revanche... ermm.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit : J'étais en train "d'ouvrir" le topic, Eric ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

-4.1°C à Laon, -5°C à Ecury-le-Repos (51), où il tombe actuellement du grésil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je regrette déjà ces journées précédentes journées ensoleillées et sèches même si le vent turbulent de NE n'était pas très agréable .

Après une nuit encore partiellement étoilée avec un Tn à -2.5°C, voici le retour de la grisaille avec toujours ces 1 ou 2 degrés en trop qui font que nous n'avons que de la pluie faible froide et bien désagréable .

RR 0.5mm pour l'instant et Ta 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages ont été trop rapide ici pour pouvoir apprécier le levé de soleil. Givre et grisaille donc pour commencer la journée.

Matinée sèche mais grise (et froide) puis arrivée de la flotte (froide...) dès 12h30/13h.

A noter que la nuit a été localement très froide, pour un 1er mars ça fait "plaisir" :

Elsenborn (avec de la neige au sol) : -10.8°C

Mont Rigi : -9.0°C

Botrange : -7.9°C

Buzenol : -7.1°C

Chez moi, la température est descendue à -5.7°C

et la tx, provisoire, est de 5.1°C

avec 3.8°C actuellement.

Y'a peut-être moyen que la journée de demain soit la plus douce de la première décade avec 8°C au mieux par ici...

0.8 mm pour commencer le mois mais la pertu n'est pas finie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde après quelques jours d'absence

Journée bien maussade aujourd’hui, petits crachins intermittents le matin, devenant quasi continuels cet après midi, vent soufflant en rafales modérées, TX de 9.5°c, 3.4 mm au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bilan du mois de février.

Mois un peu moins ensoleillé que janvier et presque un copié collé niveau précipitation en terme de cumul car les statistiques en nombre de jours sont identique.

Tm: 5,61°C

Tnm: 3°C

TnN: -4°C

Txm: 7,9°C

TxX: 12,8°C

RR: 45,3mm ( normale: 39,7mm soit +14%), pour ce début d'année 93mm ( normale 87,2mm soit +6,6%)

RR ≥ 1mm: 12 jours ( normale:9)

RR ≥ 5mm: 4 jours ( normale: 2,5)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale 0,6)

Nombre de jours avec rafale de vent supérieur à 50 km/h: 14.

Nombre de jours avec neige: 1

Nombre de gelée: 9

Aujourd'hui,

Couvert ce matin et la pluie a commencé à tomber vers midi.

RR: 1,5mm.

Tn: -2,1°C

Tx: 7°C

Ta: 7°C

Rafale maxi estimée à 50 km/h.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Début d'année le plus humide depuis le début des relevés (2012) à Laon (Janvier + Février) :

-154.8mm en 2016.

-119.5mm en 2014.

-105.6mm en 2015.

-57.7mm en 2012.

-43.5mm en 2013. (Beaucoup de neige !)

Le début d'année 2012 est donc le plus sec, puisque si 2013 n'enregistre que 43.5mm, c'est parce que la neige est tombée en abondance, ne laissant alors que peu de place à la pluie, et les périodes de froid sec ont favorisé l'évaporation, d'où les faibles fontes de neige.

2014 et 2015 ont été normalement arrosées.

2016 est pour le moment très humide, avec un temps doux qui demeure fréquemment agité.

Le temps de cette semaine risque de confirmer cette tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

Même constat ici avec de la pluie, du vent et de la fraîcheur, cette nuit nous sommes descendu à -4°c et actuellement nous sommes à 5°c (toujours en augmentation)

L'arrivée des premiers nuages a coïncidé avec le levé du soleil ce qui a donné un bel embrasement (tout comme Avesnes/helpes) :

dsc2627-2.jpg

dsc2624-2.jpg

Donc bonne gelée suivie de bonne pluies qui auront donné 5mm pour le moment, ce qui ouvre le compteur pour Mars.

Niveau cumul pour le mois de Février je culmine à 88mm et Janvier à 94mm, ce qui nous donne un jolie cumul de 182mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle gelée présente au lever du jour.

Quelques rayons de Soleil furtifs, ce matin.

Ensuite, le ciel s'est complètement ennuagé.

La pluie est arrivée en début d'après-midi, sur Chimay, en Belgique, où je bosse pour quelques jours.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, sur Maubeuge, il bruine toujours.

Données sur Nogentel

Tn : -3,2°C

Tx : 9,3°C

Ta : 9,3°C

RR : 5,6 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

3,2mm et du grésil à 7h du matin, 7,3mm avec la perturbation d'hier, à Ecury le Repos.

A Laon, 3,2mm depuis hier et là aussi du grésil vers la mi-journée. Il a fait plus de 9 degrés, actuellement il fait environ 7,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première averse de grésil ici. Rien de transcendant au radar mais forte intensité et du gros grésil quand même (0,5mm, parfois 1cm pour les plus gros spécimens).

Ce n'est que l'apéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En espérant être rentré du boulot en fin d'après-midi pour chasser le passage de la ligne de grain attendu ici dans la Marne entre 17 et 19h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de passer par ici pour ouvrir le topic.

Le ciel s'est couvert ici après une matinée très ensoleillée.

Quelques gouttes tombent et les rafales de vent se renforcent.

On sent que la ligne de grain n'est plus très loin.

Edit : Tonnerre audible et éclairs bien visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ligne de grain d'une rare virulence avec des rafales incroyables, grêle et même neige à la fin

Je viens même de croiser un camion chargé de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah cette ligne de grain !

j'étais positionné en plein champs, bien dégagé vers l'Ouest. Plusieurs éclairs visibles (bien blancs).

Puis une pluie modérée pendant 2/3min, et enfin l'arrivée de "vague" (au sens propre du mot) de grêle, bien visible avec les bourrasques de vent. Je pouvais distinguais aisément chaque vague de grele/grésil, comme du sable vole au vent.

Et un vent vraiment dantesque, qui secouait bien la voiture. Difficile de se faire une idée (entre l'excitation, l'euphorie etc j'ai peur d'avancer un chiffre au pifomètre). Je vais attendre les relevés du coin de 15 ou 16h.

Edit : 86kmh à Lillers, 91 à Steenvoorde, 82 à Merville. Bien mais pas énorme, comme quoi le ressenti parfois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A noter qu'il neige en haute normandie, là où la ligne de grain est la plus "large".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il y a déjà eu deux averses sur Avesnes depuis le début de la journée, celle de ce matin étant la plus musclée. Dans les deux cas un peu de petite grêle/grésil fut observé.

Sinon, faudrait peut-être qu'un modo nous fusionne les deux topics Nord... whistling.gif

/topic/87618-suivi-du-temps-dans-le-nord-mars-2016/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87618-suivi-du-temps-dans-le-nord-mars-2016/

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

La ligne est là et c'est du lourd !

Pluie au début mais très rapidement changée en grêle, mais maintenant c'est neige et grêle, certaines surfaces blanchissent tellement ça tombe !

Ta 5,5 en chute très rapide (10° il y a moins de 15 minutes)

Edit : Full neige, pizzas et 4,4°, j'adore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah oui ça surprend !

D'un coup forte rafales puis mélange de grésil/neige et baisse soudaine de la température.

Passage de Tx 11.6°C à Ta 6.1°C en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire .

EDIT: neige seule maintenant, assez incroyable mais c'est les giboulées de mars et 5.3°C et 2.0°C maintenant.

110km/h à Beauvais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je profite de passer par ici pour ouvrir le topic.

Déjà existant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />/topic/87618-suivi-du-temps-dans-le-nord-mars-2016/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87618-suivi-du-temps-dans-le-nord-mars-2016/

Donc ouais, si un modérateur peut fusionner les deux, merci d'avance. default_flowers.gif

Bon je débarque un peu, ici dans les Ardennes c'est encore le calme plat avec pas mal de nuages mais aussi des éclaircies. Température de 8,7°C actu (Tx à 10,4°C

).

En attendant, j'ai vu que la température à Beauvais était passé de 8,8°C à 1,5°C en l'espace de 6 minutes durant la dernière heure ohmy.png Les pictos neige fleurissent un peu partout sur la moitié nord et j'ai hâte de voir ce que va donner cette ligne instable en fin d'après-midi.

La situation actuellement était bien prévu par Arôme depuis hier soir, comme quoi pour les phénomènes convectifs, il est vraiment bon. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mélange de pluie, grésil et neige actu, par environ thumbup1.gif

G.

Edit 16h44 : Plus que actu au terme d'un bon passage neigeux qui n'a malheureusement pas tenu (intensité sans doute pas assez forte en dépit des apparences).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Voilà c'est fini, plus que 2,2° et de belles traces de neige ici et là, ce fut vraiment sympa et plutôt inattendu une telle chute !

Cela dit ce n'est peut-être pas fini il y a de nouvelles averses derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...