Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Activité solaire très basse actuellement !


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le problème de ces images peut aussi être leur caractère local dans le temps et dans l'espace ...

Savez-vous si elle sont des reflets de l'activité moyenne ou alors le reflet instantané?

Sinon, elles sont magnifiques et iraient dans le sens du refroidissement.....a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on pourrait légitimement penser que cette activité induirait un refroidissement global, ce qui n'est pas observé actuellement. Sur The Weather Outlook, ils expliquent que cette faible activité réduit les vigueurs du flux zonal sur l'Europe, laissant la place au "Moscou-Paris". Why not ? Mais je trouve que c'est un peu de "l'europocentrisme"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui cedric vous a expliquer en gros ce que c'est une définition d'une activité solaire basse. Plus d'antityclone contintentaux en hiver et bien évidement moins de depressions atlantiques. Ce schéma s'est déja fait sentir d'ailleur puis l'activité solaire a commencé a serieusement baisser a partir de aout 2001 a novembre 2001, pour se stablilsé jusqua juin 2002 puis elle a refais un sacré bon d'aout 2002 a decembre 2002 puis elle a reccommencait à chuter assez vite meme a partir de fevrier 2003. Jusque la, l'actvité solaire n'arrete plus de baisser. Faut pas oublier quelques mois bien froid, comme novembre et decembre 2001, debut janvier 2002, janvier et fevrier 2003, et beaucoup de neige en janvier et fevrier 2004 sur une grande partir du nord et du nord-est maus saussi de l'ouest. Le sud a pour le moment etait moins priviliégé mais ca ne serait tardé. Les effets de cette activté solaire ont bien lieu. A noter aussi les premieres chutes de neige tres tot en fon cotobre 2003 sur le nord-est ce qui ne s'est aps vu depuis 1974.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier en meme temps que c'est un peu normal que l'activité soit actuellement basse et qu'elle baisse, puisque le soleil se rapproche tout doucement de son minimum d'activité sur son cycle de 11 ans environ (ca peut varier de 7 a 15ans) . Il a atteint son maximum en 1998-98 et depuis l'activité decroit pour arriver a son minimum vers 2009-2010. Certe on en ai loin mais ca peut expliquer des choses non? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord , il y a moins de tâches solaires.

Il y en avait très peu aussi en 2003 et nous avons eu une belle canicule en Europe.

Je crois que les tâches sont surtout liées au magnétisme solaire qui lui-même peut influencer la magnétisme terrestre et donc avoir une action sur le "parapluie" magnétique qui nous protège de certaines particules et rayonnements ionisants.

A t'on en parallèle une mesure du flux thermique solaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les taches solaires sont des parties du soleil ou la temp est plus basse. Leur formation est du a un eruption solaire.

Ces taches solaires sont produites par les lignes du champ magnétique qui à force d'être chahutées par l'activité du Soleil finissent par adopter la forme d'une boucle, puis jaillissent de la photosphère. A leurs deux extrémités apparaissent alors des taches solaires sur la photosphère et, bien souvent au dessus à la chromosphère une éruption solaire ou une protubérance.

Pour plus d'infos : http://system.solaire.free.fr/soleil.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nette baisse depuis 2 mois où on retrouve des valeurs conformes aux prévisions.

sunspot.gif

J'attends de voir le nombre de taches exact pour septembre.

Torrent c'est toi qui avait deja parlé que les grands phénomènes se produiraient plutot lors d'une baisse que lors du creux?

En tout cas ces anticyclones qui montent souvent très nord ne doivent pas etre le fruit du hasard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on constate effectivement un cycle de lordre de 11 ans concernant ces fameuses tâches.

Mais je répète ma question constate t'on le même cycle concernant le flux solaire et la température moyenne terrestre?

Je pense que la réponse est non et donc compter le nb de tâches a peut-être un intérêt astronomique mais pas climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non non je n'ai pas dit ca, je pense même qu'il existe plutot un décalage du à l'inertie de la machine climatique terrestre, donc c'est plutot juste au debut de la remontée lors du cycle suivant que les temperatures doivent être les plus basses.

Ceci dit je fais deux observations, le cycle complet est sur deux phases et non sur une, le champ magnetique solaires s'inverse tous les 11 ans en gros et donc se retrouve à la même phase tous les 22 ou 23 ans, alors que le champ magnetique terrestre lui reste toujours dans la même orientation, enfin disons qu'il s'inverse aussi mais tous les 800 000 ans je crois.

Tous les 22 ou 23 ans on retrouve donc la même orientation pour les deux champs, c'est à ce moment là que les particules du vent solaire se trouvent le plus deviées par les lignes de forces de la magnetosphère terrestre et de la magnetosphère solaire qui se repoussent entrainant une divergence plus grande.

Lors des autres minima que j'appelerais intercalaires les lignes de forces sont de poles magnetiques opposées et convergent donc les flux de particules sont canalisés ou lieu d'être déviés mais comme l'a explique Williams il y a aussi lors des minima solaires moins de protuberances dans la chromosphère donc moins d'energie emise, donc on a des minima moderement froids qui alternent avec des minima plus froids.

Or on observe bien des recurrences d'hivers froids tous les 23 ans, assez reguliers sur une periode de 200 ans, les deux derniers ont eu lieu en 1963 et 1985, la projection donne donc le prochain minima en 2007 ou 2008, sous reserve car les cycles ne sont pas forcement de 11 ans comme cela a ete souligné par Meteor.

Parallelement à cela on peut aussi constater que suite à la question de Williams aux astronomes d'Astrosurf le schema du barycentre du système solaire le fait entrer pour une periode durable à l'interieur de la couronne solaire, je pense que les limites du disque representent la limite de la photosphère qui est la partie visible pour nous.

(Suite à un message de Cyrilleb d'Astrosurf repondant à Williams je rectifie, c'est le soleil qui va superposer sa couronne au barycentre du système solaire et non le barycentre qui va rejoindre la couronne solaire, c'est bien le soleil qui tourne autour du barycentre et non l'inverse.)

Williams qui fait un travail remarquable nous donnera à terme le resultat de ses calculs superposant mouvements du soleil autour du barycentre et variations du climat sur 2200 ans.

Astrosurf barycentre du système solaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

on constate effectivement un cycle de lordre de 11 ans concernant ces fameuses tâches.

Mais je répète ma question constate t'on le même cycle concernant le flux solaire et la température moyenne terrestre?

Je pense que la réponse est non et donc compter le nb de tâches a peut-être un intérêt astronomique mais pas climatique.

Réponse oui on le constate ... non cela n'a pas qu'un interêt simplement astronomique car les quantités d'energie emises lors des eruptions solaire sont quelque chose de considerable qui ne peut pas ne pas avoir une incidence sur la temperature terrestre, directement et indirectement.

Quant au flux il peut être mesuré, la baisse de rayonnement IR est de 0.1% lors des minima solaire et celle des UV est de 7 à 8%, pour les rayonnements durs de type rayons X c'est encore plus, les rayonnements hertziens de grande longueur d'onde sont aussi affectés

Pour les rayons cosmiques c'est l'inverse car ils viennent de la galaxie et sont emis par les supernovae et les novae et sont repoussés en phase d'activité solaire intense mais eux ont plutot d'aprés Svensmark un rôle refrigerant sur le climat par un role favorisant la couverture nuageuse.

Tiens au fait voila un lien vers les variations de flux solaire ...

Solar Terrestrial Activity Report

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Un autre element que je viens de trouver, il vaut ce qu'il vaut puisqu'il s'agit de l'indice IR5 des perturbations ionospheriques mais il est en etroite relation lui aussi avec l'activité solaire, il concerne surtout bien entendu le spectre hertzien.

Jetez un oeil ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une activité solaire plus basse favorise le developement des antis au nord de l'europe.

Les depressions etant moins puissantes et imposantes les antis ont plus de place pour se developper.

G souvent entendu parler de cette association flux, anti, deps sur l'Europe, à l'activité solaire, oui.Si cet énorme fiasco du flux d'W rapide que nous connaissons depuis au moins deux ou trois automnes, pouvait effectivement se résumer à cette théorie de l'activité solaire...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Torrent

merci pour le site.

Je pense qu'il y a un lien avec le flux solaire mais à une fréquence déterminée.

Il semble s'agir du flux à 2800 MHz et pas du flux électromagnétique total qui se retrouve dans la constante solaire sur Terre.On ne parle pas tout à fait de la même chose en fait.(d'ailleurs quand tu regardes les variations c'est du simple au double)

Je suis très intéressé par le cycle de 22-23 ans concernant les hivers froids.

Y a t'il un site où on pourrait voir, par exemple, l'évolution de la température des hivers au cours du dernier siècle?

Bon je vais me coucher je suis crevé

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord , il y a moins de tâches solaires.

Il y en avait très peu aussi en 2003 et nous avons eu une belle canicule en Europe.

Je crois que les tâches sont surtout liées au magnétisme solaire qui lui-même peut influencer la magnétisme terrestre et donc avoir une action sur le "parapluie" magnétique qui nous protège de certaines particules et rayonnements ionisants.

A t'on en parallèle une mesure du flux thermique solaire?

Les effets d'une baisse de l'activité solaire ne se fait pas ressentir en "instantanné" sur la terre, une baisse de l'activité met plusieurs mois a se faire ressentir... imaginons qu'actuellement l'activité soit maximale et que d'un coup elle devienne minimale et bien nous en sentirions les effets que dans quelques mois... (enfin il me semble que cela fonctionne comme ca)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nocturne , cela fonctionne comme ca.... Il y a toujours un net décallage entre le rayonnement mini/maxi et les effets sur la température. Par exemple , dans l'hemisphere nord , l'instant qui recoit le rayonnement maximal est le 21 juin...or c'est entre le 15 juillet et le 15 aout qu'il fait le plus chaud.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de tâches=hivers froids?

hummm...

Simpliste comme raisonnement. Voyons au hasard: 1976

Nombre de tâches (10 en moyenne):

hist7611_12.gif

L'hiver 1976-77 fut doux! +2.5;+4.1;+7 au Bourget.

Prenons les valeurs de février 1956 (90 tâches en moyenne):

hist5601_02.gif

Février eut un caractère plutôt... hivernal en France. -4.6 au Bourget.

Toutes façon sur ce forum tout est interpêté en faveur du froid. Ca fait 3 ans que je viens et à chaque fois on y parle de la vague de froid historique qui va déferler sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité solaire n'influence pas sur la temperature mais sur les centres d'actions.

En été ca peut apporter un temps ensoleillée et chaud car les antis sont censés remonter plus au nord et les depresions moins imposantes.

QACTU_IMG_ZOOM_FR.gif

Sur cette carte on distingue bien l'hiver 62-63 / les hivers 85-86-87 / l'hiver 96.

Dans la plupart des creux on a eu des hivers froids. Et on peut remarquer aussi que c'est legerement avant le minimum qu'ils se sont produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton graphique, il y a 8 creux "propices" aux hivers froids. Sur ces 8 creux, 3 n'ont pas connu d'hivers froids: 1976-1934-1922. Les 5 autres périodes ont au moins un hivers froid. OK.

Il figure également 9 pics d'activité:

en 1917 (hiver remarquable: 3 mois inférieurs à +0.5 à Paris cette année-là)

en 1928 (hiver glacial à Paris en 1928-29: 2 mois négatifs à Paris)

en 1940 (mois de janvier 40 le plus froid depuis 1838 sur la majeure partie du pays)

en 1949 (décembre 1950 froid mais hivers relativement doux)

en 1957 (février 1956, mois le plus froid depuis 1879)

en 1970 (décembre 1969 froid, hivers relativement doux et longs)

en 1980 (vagues de froid aussi puissantes que soudaines alternent avec douceur)

en 1991 (douceur)

en 2001 (froid en décembre 2001, hivers doux)

=> comme quoi pic d'activité solaire ne rime pas toujours avec douceur hivernale.

De même, on peut très bien passer au travers des mailles du filet en ayant une succession d'hivers doux jusqu'en 2010 (si l'on s'en remet à l'activité solaire seule) comme ce fut le cas lors des minimums de 1976, 1934 et 1922. Lors de ces minimums, ce fut plutôt les étés chauds et très secs qui firent légion.

Ce n'est pas pour autant que les étés chauds ne se produisent que lors des minimums d'activité: l'été 1947, 49, 58, 83 et 03 se sont produits lorsque l'activité solaire était forte. Mention spéciale pour l'été 1949 qui a connu l'une des plus forte activité solaire depuis 1610.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gelées et les chutes de neige sont tout meme proches des normales dans le nord et le nord-est, l'hiver 76-77 est doux certe mais pas execptionelle. Le minimum de l'activité ayant été en mars 76, l'hiver 75-76 fut froid et tres sec en france tout de meme. Lors du maxi solaire, les étés sont soit tres chaud ( 1949), soit tres frais ( 1977). L'été 2003 a ete caciculaire et proche du mini solaire, donc un, hiver tres froid est fort possible dans les prochaine années en commencant serieusement par l'hiver 2005-2006 qui pourrait faire parler de lui mais pk aps déja un bon coup de froid cet hiver qui arrive tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...