Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La baisse de la température débute à arc, 5,3°c contre 5,8°c tout à l'heure.

Début de neige entre 14h et 15h, environ 5/10cm au sol à attendre pour ce front à 800m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige et vent très fort avec 2,5 deg (gros gradient thermique d'altitude) on attaque le flux NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Neige seule ici aussi

Le velux est silencieux c'est trop beau

Finalement lpn plus passe que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige forte, LTN 750m en baisse, à voir combien il y aura au sol à la fin du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° en baisse maintenant avec 3.9°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Neige forte, LTN 750m en baisse, à voir combien il y aura au sol à la fin du front.

Forte neige en cours sur le secteur de Bruyères. Tout est devenu blanc en quelques minutes et ça tombe toujours aussi fort, déjà 2 à 3 cm au sol ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Forte neige en cours sur le secteur de Bruyères. Tout est devenu blanc en quelques minutes et ça tombe toujours aussi fort, déjà 2 à 3 cm au sol ! scared.gif

Oui ça tombe fort, la neige accroche partout ici aussi, je dois dire que c'est assez encourageant pour la suite, en effet au vu des modélisations pour l'instant T c'est plutot favorable voir même optimiste ce qui se passe. A voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Forte neige en cours sur le secteur de Bruyères. Tout est devenu blanc en quelques minutes et ça tombe toujours aussi fort, déjà 2 à 3 cm au sol ! scared.gif

Sacré différence avec côté 68, pluie et +4.5°. Neige vers 700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige puis brume qui plombe le ciel, toujours ça avant un front neigeux Ta 1,1deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte neige depuis 12h30 au ballon d'Alsace.

Il y a eu un épisode verglaçant assez marqué cete nuit avec 3 à 4 mm de glace sous la neige mouillée tombée ce matin.

La pluie de cette fin de matinée n'a rien fait au manteau neigeux sinon le densifier un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ce mur de plumes :0

Malgré les sols trempés tout est blanc au centre même les routes désormais, énorme intensité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Incroyable ce qui tombe si ça continue en 1h on a 10cm ! Voilà une vrai neige forte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le platrou (500m) proche du gel plus à l'ouest !

EDIT : devancé biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste plus que des plaques de neige.

Neige en cours sans tenue avec 1.8°C / Tn de -0.2°C

(provisoire) à minuit et Tx de 4.3°C

/ 10.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le live au bord du lac de Gé' refonctionne, merci à mica2006 de l'avoir partagé sur le topic NE.

Voici le lien, que vous pouvez également retrouver dans ma signature.

On devrais pas tarder à passer dans le gel à ma station avec encore une demie heure de neige d'après le radar.

Modifié pour la Mauselaine smile.png

Par contre pour la Chaume Francis si tu regardes les isotopes des cartes IGN 1/25 000° le replat où se situe l'auberge, ainsi que le départ du TS, se situe en dessous de la ligne 950 mètres, à priori vers 935 mètres tongue_smilie.gif

Du coup j'ai modifié dans ma signature biggrin.png

D'ailleurs j'y pense, je sais pas si t'es au courant mais ils ont mis une cam au dessus de l'arrivée du TS6 à 1100m wink.pnghttp://www.gerardmer-ski.com/webcam/webcam3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je la connais cette cam, mais comme je l'ai dit dans mon message de ce matin, à un moment il faut se limiter en nombre de cams, surtout que là on essaie de couvrir 3 massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On fera un tri en fonction de l'actualisation de certaines cam en cours de saison, et notamment en vue du prochain topic hivernal qui commencera le 1er septembre prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca y est, neige seule, mais plutôt faible. Ca commence enfin à baisser sérieusement au Grand Ballon (-1.6°c), 1.9°C ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je me suis amusé à représenter graphiquement la hauteur maxi quotidienne de neige au sol au Markstein depuis début novembre 2015 pour relativiser l'impression générale de "non-enneigement".

La neige est d'abord présente du 20 novembre au 7 décembre avec une hauteur maxi de 50 cm le 29 novembre et une moyenne (maxi) de 24 cm.

Ensuite, on la retrouve du 3 janvier (pratiquement un mois d'absence) jusqu'à aujourd'hui.

Sur la période du 3 janvier au 29 février, la hauteur maxi est de 1,25 m le 17 janvier et la moyenne (maxi) est de 75 cm.

Novembre 2015 :

639781MARKSTEINHauteurneigeNov2015page001.jpg

Décembre 2015 :

341990MARKSTEINHauteurneigeDc2015page001.jpg

Janvier 2016 :

797829MARKSTEINHauteurneigeJanv2016page001.jpg

Février 2016 :

974161MARKSTEINHauteurneigeFv2016page001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du post d'entrée , Aujourd'hui la cam appelée Bellefontaine qui par un lien état des pistes (rendu aléatoire ? ) est celle des Cluds (Sainte Croix les Rasses CH 1200m ) marche parfois en nocturne celle là mais moi je la virerais de là et collerais juste mes liens sans image de cam dans la partie Jura du 1° post ça ferait de la place . les amateurs de cams du coté Suisse doivent regarder là aussi .

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

extraites de la collection HD http://www.kaikowetter.ch/roundshotschweizbeta.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'enneigement est toujours continu et je pense qu'il le restera maintenant que la Td repasse sous 0°C et que le jour va bientôt baisser. Tout juste en tous cas, de plus en plus de tâches apparaissent dans le pré en pente qui a bien pris le soleil hier. Il neige faiblement actu avec 1.0°C .

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C'est un truc de ouf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai quelques photos en direct elles arrivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est énorme, il neige très fort depuis 13h30 avec 1.5°. Le cumul était difficile la première heure mais là c'est du 10cm/h.

Que 4 cms pour l'instant... d'après de la famille le col du bonhomme a déjà 10cms de fraiche et ce n'est pas fini!

Actu des tas de neige tombent! lol on va dire grosses plumes, pizzas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...