Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 mai au 25 mai 2014, prévisions meteo semaine 21


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ne pensez-vous pas que le comportement de la GF (goutte froide) (même si on sait toute la difficulté de les prévoir) est à joindre avec les bas GP (géopotentiels) présent en Europe central et jusqu'aux portes de l'extrême est de la France ?

On aura (très certainement) une descente de bas GP sur le proche atlantique avec isolement en cut-off... OK. Mais pour déterminer justement cette zone de fort conflit de masse d'air dont vous parlez, il faudrait aussi s'intéresser donc à l'autre GF (si on peut appeller ça ainsi) à l'est. Elle risque d'être déterminante quand aux zones les plus touchées par une éventuelle dégradation orageuse.

C'est quand cette GF se rapprocherait le plus de l'Est de la France pour venir mourir que les modèles commencent à diverger d'ailleurs, c'est-à-dire à partir du 21 mai.

La situation semble donc plutôt bien déterminée jusqu'au 20/21, mais au-delà, on voit très bien sur tous les digrammes (GEFS / GEM / NOGAPS / NAEFS) que c'est à partir de cette date que ça commence à poser un peu plus de soucis.

Exemple pour GEFS pris pour l'Est de la France pour illustrer ma question à propos de la GF continentale: 2 tubes se distinguent à partir du 21:

graphe3_1000_548_414___.gif

A suivre en tout cas, passionnant cette première offensive orageuse sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est quand cette GF se rapprocherait le plus de l'Est de la France pour venir mourir que les modèles commencent à diverger d'ailleurs, c'est-à-dire à partir du 21 mai.

Certes mais à cette échéance (6 jours) c'est assez normal que ça diverge surtout dans cette configuration ou un petit déplacement des centres d'actions peut changer beaucoup de choses.

Dégradé Ouest/Est qui nous changera de l'habituel Nord/Sud... Et Paris avec le c*l entre deux chaises.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

c'est encore trop loin mais une deuxiéme offensive orageuse est possible durant le weekend aprés une accalmie Vendredi, conjugée à une remontée chaude en provenance d'AFN.

le thalweg ne disparaît pas complétement et il pourrai lâcher une deuxiéme GF au large du Portugal dimanche .

Edit 20h35 :

je crois qu'il ya aura 3 dégardations orageuses :

* une faible dans l'ouest lundi aprés-midi

*une bonne dégradation mardi aprés-midi du SE au Centre , qui ne progresse pas vers l'Est

*une bonne dégradation Mercredi aprés-midi et soir pour l'Est et le benelux

jeudi : légére baisse des températures .

le weekend est incertain avec la possiblité mentionnée la dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore trop loin mais une deuxiéme offensive orageuse est possible durant le weekend aprés une accalmie Vendredi, conjugée à une remontée chaude en provenance d'AFN.

le thalweg ne disparaît pas complétement et il pourrai lâcher une deuxiéme GF au large du Portugal dimanche .

Edit 20h35 :

je crois qu'il ya aura 3 dégardations orageuses :

* une faible dans l'ouest lundi aprés-midi

*une bonne dégradation mardi aprés-midi du SE au Centre , qui ne progresse pas vers l'Est

*une bonne dégradation Mercredi aprés-midi et soir pour l'Est et le benelux

jeudi : légére baisse des températures .

le weekend est incertain avec la possiblité mentionnée la dessus .

Une dégradation orageuse pour l'Ouest dès la soirée et durant la nuit suivante, s'étendant probablement principalement de l'Aquitaine au Cotentin tout en passant par le Centre-ouest. Quand à son intensité, sur quoi tu te bases pour la qualifier d'avance de faible?! A la vue de certains éléments, il est possible qu'elle puisse s'annoncer modérée à forte avec quelques phénomènes intenses selon les secteurs.

Pour la suite, il semble probable (pour le moment) que le flux reste orienté globalement au secteur Sud-ouest avec de nombreuses remontées pluvio-orageuses sur plusieurs régions jusqu'en fin de semaine au minimum... A voir de toute façon l'évolution de cette GF dans les prochaines mises à jours qui en se rétractant (et en perdant de sa vigueur) vers les Îles-Britanniques pourrait continuer à favoriser des effluves assez chaudes et humides sans que celle-ci ne vienne forcément s'échouer sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Une dégradation orageuse pour l'Ouest dès la soirée et durant la nuit suivante, s'étendant probablement principalement de l'Aquitaine au Cotentin tout en passant par le Centre-ouest.

j'ai pris en compte la carte RR de chez CEP, je retire ce que j'ai dis car il ya bp de divergences entre les modéles pour les quantités de précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris en compte la carte RR de chez CEP, je retire ce que j'ai dis car il ya bp de divergences entre les modéles pour les quantités de précipitations.

C'est surtout la dynamique de la situation qui faut prendre en compte dans son ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui, c est surtout la dynamique qu il faut prendre en compte et non l instabilité latente qui paraît faible avec des mulis pas très consistants en soirée, mais suffisant pour donner des orages modérés à fort voir violent par endroit. Pour en rajouter une couche il y aura un sacré cisaillement de vitesse sur pas mal de couches ainsi qu un cisaillement directionnel. Une belle ligne de convergence particulièrement bien dessiné devrait se mettre en place servant de forçage supplémentaire, le caractère stationnaire de ses orages sera aussi à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, du coup ce brutoss valable pour Strasbourg a aussi sa place ici.

Un diagramme qui devrait plaire aux chasseurs d'orages !

oulàlà !

250836MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

évolution de précipitations selon Ukmo :

ZmRraac.gif

CEP : lundi 20h-Mardi 08h et Mardi 20h-Mercredi 08h

HSiF3ZG.gif

KMA : mardi 14h-Mercredi 02h

FaLJrb3.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore fixé mais ce qui est intéressant avec cette "goutte froide" c'est son placement en fin d'échéance, sur CEP/GFS on voit que ça peut finir en flux de Sud avec un risque orageux marqué mais c'est qu'une hypothèse pour le moment.

Elle peut aussi venir se loger sur nous et on aura ainsi le même temps que la fin mai 2013.

La fin de mois n'est pas inintéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point de vue synoptique ( Mésodépression bien vaste avec entrée / sortie gauche de la branche de courant jet à vitesse de 140 km / h )

ca me ferait penser à un MCS Quasi Linear Convectiv Storm ) QLCS.

Je suis d' accord pour dire en revanche que ça fait bien loin pour nommer un tel systéme et surtout si il respectera les critéres de Maddox;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Elle peut aussi venir se loger sur nous et on aura ainsi le même temps que la fin mai 2013.

La fin de mois n'est pas inintéressante

je crois que ta crainte pour revoir le même type de temps qu'en fin mai 2013 n'est pas justifiée, je rappelle qu'en 2 semaines on a eu pas moins de 3 décrochages arctiques :

le 16mai :

rean_eu_g500_2013051618Z.pngle 23/05

rean_eu_g500_2013052318Z.pngle 28/05

rean_eu_g500_2013052806Z.pngtandis que selon les modélisations cette GF semble s'affaiblir mais pourrai encore déstabliser la masse d'air, on serai donc soumis à un temps doux à chaud et orageux parfois.

Dimanche .

QK8rT8v.png

Vendredi :

jhCr9kq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Au point de vue synoptique ( Mésodépression bien vaste avec entrée / sortie gauche de la branche de courant jet à vitesse de 140 km / h )

ca me ferait penser à un MCS Quasi Linear Convectiv Storm ) QLCS.

Je suis d' accord pour dire en revanche que ça fait bien loin pour nommer un tel systéme et surtout si il respectera les critéres de Maddox;

On est pas loin du derecho comme je l ai dit hier, mais a plus de 72 h d echeance c est bien trop loin pour balancer se genre de phénomène
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas loin du derecho comme je l ai dit hier, mais a plus de 72 h d echeance c est bien trop loin pour balancer se genre de phénomène

Oui, et un tornado Outbreak aussi non? whistling.gif

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme cette possibilité de placement de la goutte froide de sorte qu'un flux de S/SO chaud se mette en place, et là ça pourrait devenir très intéressant mais il faut encore attendre un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point de vue synoptique ( Mésodépression bien vaste avec entrée / sortie gauche de la branche de courant jet à vitesse de 140 km / h )

ca me ferait penser à un MCS Quasi Linear Convectiv Storm ) QLCS.

Je suis d' accord pour dire en revanche que ça fait bien loin pour nommer un tel systéme et surtout si il respectera les critéres de Maddox;

On est pas loin du derecho comme je l ai dit hier, mais a plus de 72 h d echeance c est bien trop loin pour balancer se genre de phénomène

On est clairement dans l'exagération là (comme d'habitude). D'ailleurs je me demande si vous connaissez réellement la définition des termes que vous employez, et dans quelles conditions ces systèmes orageux se forment (visiblement, non).

Bref, en plus de ça, l'échéance est encore trop éloignée pour envisager de tels phénomènes orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 12z est chaud pour l'Est Vendredi et samedi surtout, dépressionnaire ( orageux ) le weekend du topic avec une dépression qui se forme en remontant d'Espagne .

les géopotentiels seront compris entre 560 et 576 du NO au SE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

On est clairement dans l'exagération là (comme d'habitude). D'ailleurs je me demande si vous connaissez réellement la définition des termes que vous employez, et dans quelles conditions ces systèmes orageux se forment (visiblement, non).

Bref, en plus de ça, l'échéance est encore trop éloignée pour envisager de tels phénomènes orageux...

Bah oui justement je sais de quoi je parle et c .est pour ça que je le stipule ici le front froid pourrait très bien dégénérer en MCC et par la suite en dérécho. Alors oui ça choque à 72 heures d.annoncer des choses pareils mais pourquoi pas vu la synoptique et le dynamisme mis en jeu. Alors ne monte pas sur tes grands chevaux. Je pense avoir le droit d'exposer mon opinion et je pense que je chasse depuis suffisamment longtemps les orages pour évoquer se risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bah oui justement je sais de quoi je parle et c .est pour ça que je le stipule ici le front froid pourrait très bien dégénérer en MCC et par la suite en dérécho. Alors oui ça choque à 72 heures d.annoncer des choses pareils mais pourquoi pas vu la synoptique et le dynamisme mis en jeu. Alors ne monte pas sur tes grands chevaux. Je pense avoir le droit d'exposer mon opinion et je pense que je chasse depuis suffisamment longtemps les orages pour évoquer se risque

Je vois ce que tu veux dire... la définition que j'ai moi d'un derecho ( de type estivale ), c'est qu'il se greffe au MCC former au préalable. La particularité des MCC ( de nos latitudes ) c'est qu'ils évoluent et se forme en soirée pour durée ensuite une bonne partie de la nuit. Pour cela il faut qu'il y ai une bonne réserve d'instabilité latente suffisante associée à des paramètres de forçages d'altitudes et de cisaillements des vents qui tiennent la route tout du long. Pour ce qui est des paramètres de forçages et de cisaillements je suis d'accord pour dire qu'ils y seront ( et pas qu'un peu ^^ ) mais c'est bien l'instabilité latente qui risque de faire défaut au vue de GFS par exemple... Cependant lorsque je compare GFS à WRF, GFS semble souvent sous-estimé la MUCAPE durant la nuit. J'appuie mes propos :

Le dernier derecho ( estivale ) date du 26/27 juillet 2013 cartes de GFS de la veille :

36-109.GIF?

à Trappes ( près de Paris ) à 02h00 locale, la MUCAPE pointait à 2457 J/kg ( http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/derecho-mcc-26-27-juillet-2013-orage-violent-rafales-gironde-charente-vienne-bordeaux-poitiers.html

Soit une différence de presque 1000 J/kg entre la réalité et la modélisation.

En partant de ce principe là... En rentrant dans les mailles fines, peut-être qu'envisagé un MCC qui dégénère en Derecho sera une des solutions. Personnellement je me contenterais d'un simple MCS ou QLCS.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je vois ce que tu veux dire... la définition que j'ai moi d'un derecho ( de type estivale ), c'est qu'il se greffe au MCC former au préalable. La particularité des MCC ( de nos latitudes ) c'est qu'ils évoluent et se forme en soirée pour durée ensuite une bonne partie de la nuit. Pour cela il faut qu'il y ai une bonne réserve d'instabilité latente suffisante associée à des paramètres de forçages d'altitudes et de cisaillements des vents qui tiennent la route tout du long. Pour ce qui est des paramètres de forçages et de cisaillements je suis d'accord pour dire qu'ils y seront ( et pas qu'un peu ^^ ) mais c'est bien l'instabilité latente qui risque de faire défaut au vue de GFS par exemple... Cependant lorsque je compare GFS à WRF, GFS semble souvent sous-estimé la MUCAPE durant la nuit. J'appuie mes propos :

Le dernier derecho ( estivale ) date du 26/27 juillet 2013 cartes de GFS de la veille :

36-109.GIF?

à Trappes ( près de Paris ) à 02h00 locale, la MUCAPE pointait à 2457 J/kg ( http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/derecho-mcc-26-27-juillet-2013-orage-violent-rafales-gironde-charente-vienne-bordeaux-poitiers.html

Soit une différence de presque 1000 J/kg entre la réalité et la modélisation.

En partant de ce principe là... En rentrant dans les mailles fines, peut-être qu'envisagé un MCC qui dégénère en Derecho sera une des solutions. Personnellement je me contenterais d'un simple MCS ou QLCS.

Cytruj

Et bien voilà quelqu'un de censé qui n'agresse pas a tous va, des que l on commence à parler de phénomènes tabou. Les dérechos se forment souvent à l'aplomb d'un front froid et Si le cisaillement des vents est important mais linéaire, c'est-à-dire que les vents augmentent avec l'altitude mais plus ou moins dans la même direction, les orages qui se formeront auront tendance à s'unir en formant une ligne, le courant jet est prévu en entrée droite avec de fort cisaillement augmentant graduellement avec l'altitude. A voir bien sur ce n'est qu un risque et les dérechos restent relativement rare. Mais le risque devait être soulignée vu la synoptique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et bien voilà quelqu'un de censé qui n'agresse pas a tous va, des que l on commence à parler de phénomènes tabou. Les dérechos se forment souvent à l'aplomb d'un front froid et Si le cisaillement des vents est important mais linéaire, c'est-à-dire que les vents augmentent avec l'altitude mais plus ou moins dans la même direction, les orages qui se formeront auront tendance à s'unir en formant une ligne, le courant jet est prévu en entrée droite avec de fort cisaillement augmentant graduellement avec l'altitude. A voir bien sur ce n'est qu un risque et les dérechos restent relativement rare. Mais le risque devait être soulignée vu la synoptique

Je fais mon retour, parce que la situation devient enfin intéressante après ces saisons médiocres ou seul les orages sont présents.

Oui, on peut avoir quelque chose de pas mal la semaine qui vient, mais le problème est que le phénomène est trop loin d'une part, le potentiel peut s'affaiblir, ensuite contrairement à la situation du mois de Juillet 2013, ou j'ai suivi la date du 26-27 ( avec la fameuse ligne d'orage géante), comme tous je pense, c'était un système extrêmement rare et estival. Actuellement nous sommes seulement en Mai donc un peu trop tôt dans la saison... et sur tous les modèles nous voyons que nous manquons tous de même de pas mal de puissance en J/KG.

Je penche également plus pour un simple MCS ou QLCS. pourquoi pas.. ce sera déjà beau pour un début de saison, si en plus on a supercellules... (l'été n'a même pas commencé).

Enfin bon à suivre les modèles à mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela il faut qu'il y ai une bonne réserve d'instabilité latente suffisante associée à des paramètres de forçages d'altitudes et de cisaillements des vents qui tiennent la route tout du long.

Je pense que pour le "derecho" (soit un MCS rafaleux formant une ligne perpendiculaire au flux) ce sont des situations de flux "rapide" en bordure d'une dorsale caniculaire (sèche) dans laquelle on a des incursions de fortes theta-E mais un cisaillement faible.

Sur le cas ici, ça ressemble plus à du barocline (fort cisaillement) humide "classique" favorable à des fronts pluvio-orageux quasi-stationnaire, beaucoup de mono, et en fonction, des bow-echos et des supercellules.

La persistance du thalweg juste à l'ouest de la France fait penser à des accumulations de pluie très fortes localement, surtout si ça réagit sur la côte méditerranéenne.

On ne devrait pas s'ennuyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut avoir quelque chose de pas mal la semaine qui vient, mais le problème est que le phénomène est trop loin d'une part, le potentiel peut s'affaiblir, ensuite contrairement à la situation du mois de Juillet 2013, ou j'ai suivi la date du 26-27 ( avec la fameuse ligne d'orage géante), comme tous je pense, c'était un système extrêmement rare et estival. Actuellement nous sommes seulement en Mai donc un peu trop tôt dans la saison...

Cette remarque concernant la saison n'est pas pertinente. Des phénomènes orageux extrêmes peuvent très bien se produire à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Cette remarque concernant la saison n'est pas pertinente. Des phénomènes orageux extrêmes peuvent très bien se produire à cette période.

Ah je me souvenais pas désolé, bon disons la configuration alors n'est pas pertinente actuellement pour avoir ces phénomènes. De toute façon, c'est du ressort des topics régionaux pour ces phénomènes orageux tant la prévisibilité est mauvaise à moyen terme pour ce genre d'échelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...