Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan orageux de l'hiver


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bilan orageux de l'hiver 2016 :

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour permettre à ceux qui le souhaitent, d'émettre un bilan orageux aux alentours de chez eux par rapport à la normale de cet hiver. Ce dernier à été à l'échelle national du pays, marqué au niveau de l'instabilité notamment à cause des températures exceptionnellement douces que nous avons connu. Les nombreux fronts froids et régime de traîne ayant favorisé tout ceci.

D'après un article posté par Keraunos, cet hiver se positionne premier au niveau de l'indice de sévérité orageuse ( ISO ) depuis 6 ans et ceux malgré un nombre de jours d'orage plus faible que la normale ( 9 jours de moins que la moyenne 2009-2015) en raison d'un mois de Décembre qui fut très sec! On compte tous de même 6 jours avec orage fort et 5 jours avec orage violent!

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/mars/bilan-orages-hiver-2016-orages-en-france-decembre-2015-janvier-fevrier-2016.html

Pour ma part, même si je n'ai vu que 3 jours d'orage cet hiver (ce qui est énorme par rapport au derniers hivers de mémoire), la Corrèze présente un écart de " +3 jours" par rapport à la normale totalisant 7 jours au total. Tout cela coïncide avec le fait que l'excédent d'instabilité à été très marqué sur les régions Centrales ( du Poitou au Centre et au Massif Central ) avec +100 à 120% d'anomalie positive.

En espérant que ce topic plaise, à vous de jouer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, bilan orageux de l'Hiver assez exceptionnel pour la simple et bonne raison que dans mon coin j'observe rarement des orages en Hiver.

Quelques fois en Février par ciel de traîne actif, il m'est arrivé d'entendre quelques coups de tonnerre sous une forte averse mais en général, faut attendre Mars voir davantage.

Et bien là si je m'arrête à chez moi, je comptabilise 1 orage pour cet hiver. Mais si je parle de ceux que j'ai vécu entre Poitou et Touraine cet Hiver donc autours de mon secteur, j'en comptabilisé 3 dont 1 fort et 1 violent tout deux dignes d'orages d'été, choses que je n'avais encore jamais observé en plein mois de Janvier.

Ensuite ça a failli remettre ça en Février, avec un orage se formant en Vendée mais venant malheureusement s'écrouler sur les Deux-Sèvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...