Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

12mm.....


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Mon cumul provisoire pour septembre est de: 7.7mm (8.0mm à Orly)

J'aimerais savoir si selon vous, les 12mm de septembre 2003 seront battus (surement) ce mois ci ? je pense qu'ils seront dépassés....

Mais peu être que septembre pourrait se classer en 2nd positions dans mes relevés (débutés en mai 2000) devant septembre 2002 avec 22mm (17mm à Orly).

Qu'en pensez vous, a priori le classement devrait se jouer sur la dernière semaine.... les pluies jusqu'au 23 au moins devrait être inexistantes ou faible ici (nuit de samedi à dimanche).

Athmogramme pour Paris

En tout cas la normale (52mm) devrait resté loin à moins d'une dernière semaines très perturbée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que tu vas avoir beaucoup de mal à atteindre les 22mm car il n'y a pas grand chose de prévu pour les deux prochaines semaines. Qq mms samedi et encore plutot sur l'ouest de l'IDF. Peut-etre n'atteindras tu meme pas les 12mm ...

Enfin, ç'est encore trop tot pour le dire, mais la deuxième quinzaine de septembre s'annonce aussi ennuyeuse que la première. Heureusement qu'il y a eu des averses orageuses samedi dernier. default_flowers.gif

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca laisse présager encore de belles journées estivales. default_flowers.gif Profitez de cela car les perturbations, le vent ou le froid arriveront assez vite pour ne plus partir pendant au moins 6 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré que l'on puisse déjà supputer les chances de battre un record de déficit de pluie à 15 jours de l'échéance de celui-ci ! Franchement c'est méconnaître les caprices de la nature.

En un jour tout peut changer ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le jour ou il tombera 44mm en 1 jour en IDF en septembre, tu m'appeles, ça ne changera pas en un jour, l'IDF n'est pas une région à fort cumul en peu de temps.

les prévisions mettent du sec au moins jusqu'au 23 avec un anticyclone qui ne partiera pas a mona vis en 1 jour avec plein de flotte, donc on se retrouve assez loin dans le mois, et je ne pense pas qu'en 5 jours on dépasse la nromale à moins de 5 jours à 10mm ce qui serait bien rare.... (14 jours >10mm par an en moyenne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Nemlod.

A part l'été où les orages (euh plutot les averses orageuses) peuvent donner de bon cumuls (15-20mm/jour), le reste de l'année les cumuls journaliers sont plutot faibles, surtout depuis 1an1/2. Lorsqu'il y a des situations de blocage comme en ce moment, l'expérience montre que ç'est plutot mauvais signe.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le jour ou il tombera 44mm en 1 jour en IDF en septembre, tu m'appeles, ça ne changera pas en un jour, l'IDF n'est pas une région à fort cumul en peu de temps.

Je ne sais pas quel quantité importante peut tomber en 1 jour en IDF mais je sais qu'il ne faut jamais dire "jamais" en météorologie.

En consultant les normales climatologiques (référence 1961-1990) à Paris - Le Bourget, la moyenne des précipitations de septembre s'élève à 53,8 mm.

La valeur la plus basse sur cette période fut observée en 1963 avec 7,8 mm, la valeur la plus élevée sur ces 30 ans a été de 145,3 mm en 1971. Cela me semble déjà pas mal...

20 % des observations sont inférieures ou égales à 28,8 mm et 20% des observations sont supérieures ou égales à 81,5 mm.

Alors même si 44 mm en 24 h sont peu probables, des cumuls importants peuvent se produire au cours d'un mois de septembre en IDF, surtout lors des orages.

Vanitas vanitatum et omnia vanitas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit le contraire, septmebre peu être bien arrosé, comme chaque mois de l'année.

La moyenne est de 52.0mm à Orly (toi tu parle du Bourget on ne parle donc pas de la même station)

Je n'ai pas utilisé le terme "jamais"

Pour le moment j'ai 10.3mm (10.0mm à Orly)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de Septembre, il semble très compromis d'atteindre les normes au niveau des précipitations ; par contre, au niveau des températures, l'air frais semble l'emporter assez largement jusqu'au 30 Septembre, le vent ne semblant pas extraordinaire ce qui provoquerait une évapotranspiration faible ne dépassant pas les 1 mm certains jours .

La sécheresse sera partiellement amortie .

Pour le début Octobre, nous repasserions au dessus des normes malheureusement sauf que le temps serait beaucoup plus humide en matant les modeles à long terme .

Par contre le Sud d'une ligne La Rochelle-Lyon ne subirait pratiquement pas les influences océaniques et les influences venant de la mer du Nord . Pire le Mistral et la Tramontane seraient encore de la partie sur le pourtour Méditerranéen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)

La moyenne est de 52.0mm à Orly (toi tu parle du Bourget on ne parle donc pas de la même station)

Euh le jour ou il tombera 44mm en 1 jour en IDF en septembre, tu m'appeles, ça ne changera pas en un jour, l'IDF n'est pas une région à fort cumul en peu de temps.

Je n'ai pas Paris Orly dans les normales climatologiques mais par contre il y a Paris-Le Bourget. Comme dans ta remarque tu parles d'IDF, cela me semble assez correct de prendre Paris-Le Bourget à moins que je n'aie aucune notion de géographie mais Paris Le Bourget me semble bien en IDF et la différence en Le Bourget et Orly ne doit pas être importante ! (Moyenne 54 mm pour PLB et 52 mm pour PO.). Les deux stations sont dans la même région climatologique

2)

Je n'ai pas utilisé le terme "jamais"

Euh le jour ou il tombera 44mm en 1 jour en IDF en septembre, tu m'appeles, ça ne changera pas en un jour, l'IDF n'est pas une région à fort cumul en peu de temps.

C'est vrai que tu n'as pas dit jamais, mais ta remarque du 16 septembre me semble très équivalente à dire "jamais" ("le jour où..., tu m'appelles" - la prochaine fois tu mettras deux l à appelles). Peut-être (sans aucun doute ?) que mon français n'est pas le même que le tien !3)

J'aimerais savoir si selon vous, les 12mm de septembre 2003 seront battus (surement) ce mois ci ? je pense qu'ils seront dépassés....

Il y a une contradiction dan cette phrase : il y a l'adverbe sûrement - sûrement avec un accent circonflexe - et ensuite tu mets je pense qu'ils seront dépassés … Comment peux-tu dire en même temps que les 12 mm seront battus en ajoutant l'adverbe sûrement entre parenthèses et puis penser le contraire dans la phrase suivante ?

J'ai réagi au fait qu'à la mi-septembre tu parles déjà de battre des records (il y a le mot sûrement dans ton post). C'est climatologiquement et dans un sens plus large météorologiquement insensé de faire un tel pronostic si tôt dans le mois.

En cette fin de mois, le diagnostic est plus certain bien que la nature puisse toujours réserver des surprises. Mais certains s'estiment au-dessus de la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100 vouloire etre désobligeant je trouve ke les fote signalé en permanence ne fon pa partie du sujè...

certes on écrit peut-être pas très bien mais bon... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les fautes et contradictions je dirais, sans vouloir paraître déplacé, mais dénombrer les fautes d'orthographe ou les mauvaises tournures de phrase ne sert à rien, si ce n'est essayé de faire ch*** et contre-dire sans parler du fond mais juste de la forme.

Le fait de dire "le jour...." celà signifie que c'est possible mais se sera exeptionnel, c'est une façon de parler qui implique une faible possibilité.

J'aimerais savoir si selon vous, les 12mm de septembre 2003 seront battus (surement) ce mois ci ? je pense qu'ils seront dépassés....

Tu ne comprends pas non plus ou tu n'as aucun don pour deviner, je ne suis pas encore suffisement con pour me contredire dans la même phrase, tu as qu'à remplacer le "battus" par "dépassés"

Sur ce je te souhaite une bonne correction de tout le forum et le jour ou tu auras une remarque censé tu m'appellera....... Sur ce à bon entendeur salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-C'est juste pour demander à Climatobe : Ne seriez-vous pas prof(esseur ?) de Français par hasard ? Ou qqch (quelque-chose) comme ça ? Ne prenez pas cela pour une provocation, c'est juste pour savoir si, qd (quand) j'interviens ds (dans) le même sujet que vous, je dois mettre 2 heures pour rédiger une réponse ? Voire (ou "voir" je ne me rappelle plus) carrément m'abstenir de le faire ?

bon, bon, je m'éclipse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loooooooooooooooooool je partage tout a fait ton avis...enfin bon je ne veux pas polémiquer...je comprend que les fautes d'orthographes irritent certaines personnes mais bon la en même temps j'ai trouvé un peu gros les reproches fait a Bapt...pour un accens ou un adverbe y'a pas de quoi épiloguer des heures la dessus...

bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-C'est juste pour demander à Climatobe : Ne seriez-vous pas prof(esseur ?) de Français par hasard ? Ou qqch (quelque-chose)  comme ça ? Ne prenez pas cela pour une provocation, c'est juste pour savoir si, qd (quand) j'interviens ds (dans) le même sujet que vous, je dois mettre 2 heures pour rédiger une réponse ? Voire (ou "voir" je ne me rappelle plus) carrément m'abstenir de le faire ?

bon, bon, je m'éclipse...

Non je ne suis pas professeur de français. Je suis climatologue et cela fait bientôt 26 ans que j'exerce ce métier.Même quand je rédige une réponse, je prends le temps qu'il faut pour ne pas faire des fautes. Et, je le reconnais, il arrive encore qu'il y en ait une qui m'échappe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Et, je le reconnais, il arrive encore qu'il y en a une qui m'échappe.

Le présent du subjonctif ne conviendrait-il pas mieux au verbe avoir précédé du conjonctif "que" ou d'un de ses dérivés ?

A savoir :

"Et, je le reconnais, il arrive encore qu'il y en ait une qui m'échappe." default_cool.png

A part ça, 13.4mm de cumul à Clermont pour septembre à ce jour, ça sent quand même bien le déficit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, je le reconnais, il arrive encore qu'il y en a une qui m'échappe.

Le présent du subjonctif ne conviendrait-il pas mieux au verbe avoir précédé du conjonctif "que" ou d'un de ses dérivés ?

A savoir :

"Et, je le reconnais, il arrive encore qu'il y en ait une qui m'échappe." default_cool.png

A part ça, 13.4mm de cumul à Clermont pour septembre à ce jour, ça sent quand même bien le déficit !

Oui, j'hésite toujours sur l'emploi correct du subjonctif. Mais ta remarque est tout à fait correcte. Mea culpa, mea culpa, ..........D'autant plus qu'il y a un truc tout simple, c'est d'écrire la réponse dans un traitement de texte, puis de faire tourner le correcteur. Cela réduit nettement les erreurs d'orthographe et de grammaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher climatobe

Si tu es climatologue depuis 26 ans, tu dois sans doute avoir des choses intéressantes à dire dans ce forum (il y a même une rubrique qui concerne ta spécialité).

Par contre continuer à faire des réflexions douteuses et méprisantes sur les fautes d'orthographe des autres est soit de la provoc , soit de la méchanceté , soit de la bêtise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'ai l'impression de rever en lisant certains messages !

On est pas chez Pivot ici, c'est la météo qui passe avant tout et non pas le subjonctif de je ne sais pas quoi ou les regles d'ortographe ! Et je trouve cela idiot de parloter avec des arguments de ce genre quand le sujet de base n'est qu'une histoire de cumul de 12mm, qui lui a tout à fait sa place ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_sorcerer.gif Allez un peu de calme les amis, le professeur qui vous parle ,vous prie d'en revenir au sujet.

Pour ma part, à Nice le cumul doit dépasser les 50mm, Guy plaut pourra rectifier, et plus localement.

SPQR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je te bats de tres peu Nemlod puisque je releve 13mm pour ce mois de septembre 2004. Toutefois, je suis loin de mon record personnel de septembre 1997 (début de mes relevés en 1996) avec 1mm seulement. Septembre 2003 avait fait 44mm ici (dont 27mm le 8 et 13mm le 22).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la météo peut également faire progresser le Français de certains............non je rigole! quoique.....

Je suis prof d'Hist-géo et quand je souligne dans les copies l'importance du Français, beaucoup s'exclament..."on est pas en Français!" alors il faudrait simplement parler et écrire correctement le Français uniquement dans la matière........pour le reste, pas la peine! Je crois qu'on peut écrire vite sans pour autant faire 10 fautes par ligne....sans pour autant se sentir chez Pivot!

J'allais oublier, ici à Fontainebleau, 16.1 mm pour Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...